Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
HPI : enquête sur un très juteux marché
-
HPI : enquête sur un très juteux marché
Surdoué. Génie. Précoce. Et depuis quelques années, un nouveau terme : HPI, pour désigner un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Cela ne concerne que 2,3% de la population française, selon des études épidémiologiques.
Et pourtant aujourd’hui, le Haut Potentiel Intellectuel s’invite partout. Sur Internet :// , sur les Groupes Facebook, les Blogs… Dans les librairies aussi, le HPI devient une mode. Parmi les livres les plus vendus sur le sujet figurent, notamment, ceux de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin.[…]
Outre le test de QI classique, reconnu par la communauté scientifique, Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, y associe un test de sensibilité, le test Z de Zulliger qui consiste à interpréter ces tâches. C’est devenu sa spécialité.
[…]
Sa formule a du succès. Jeanne Siaud-Facchin en a même fait une marque. Elle a fondé en 2003 les centres Cogito’z. Il y en a désormais 7 en France, et bientôt 4 à l’étranger.
[…]
“La sensibilité chez un HPI, le monde en a besoin pour se saisir de l’invisible, comprendre l’implicite.” Jeanne Siaud-Facchin, psychologue
[…]
Nous avons transmis ces témoignages à Jeanne Siaud-Facchin. Elle défend le sérieux de son travail et évoque “des mensonges, fanfaronnades et exagérations”, destinée dit-elle à lui nuire.
Source : HPI : enquête sur un très juteux marché
Quel est votre avis sur cet article et ce reportage ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.