Trop gentil pour être heureux ?

  • Trop gentil pour être heureux ?

    Publié par olbius le 2 décembre 2017 à 15 h 17 min

    Bon, un petit clin d’œil évident au fameux “Trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud-Facchin 🙂

    En fait, au risque de paraître “prétentieux” ou je ne sais quoi… J’ai vraiment l’impression que ma gentillesse dégouline en permanence sur mon visage. Et que, comme “être gentil” signifie “être faible” aux yeux de pas mal de monde, je suis obligé de prendre en compte les comportements de certain(e)s qui tentent de profiter de cette gentillesse et de m’adapter aux mauvaises intentions. Sauf que je n’ai pas envie de pénaliser les autres gentils à cause de l’existence de grands méchants loups 🙂

    Je ne sais pas si je suis super clair 🙂 Du coup je vais prendre un exemple. Je donne des cours avec des étudiants post-bac, ils ont autour de 21 ou 22 ans. Comme je le leur ai expliqué, je les traite en adultes. Le côté purement scolaire, flicage etc. ne me plait pas (il ne me plaisait déjà pas lorsque j’étais étudiant moi-même !). Sauf qu’il semble que certains ont besoin d’être traités comme tel. Si on ne leur met pas des lignes sur le sol, des cases, des baffes, on dirait qu’ils partent mécaniquement en vrille.

    J’ajoute pour finir que j’ai l’impression que cela me porte aussi préjudice côté séduction amoureuse. Pas mal de femmes semblent également considérer, pas forcément consciemment, qu’un homme gentil est un homme faible, qui se fera donc écraser par autrui.

    Bref… Comment faire en sorte de ne pas être “immédiatement” perçu comme “trop gentil” ? Parce que je suis gentil et fier de l’être, donc ma question porte sur la forme et non le fond, du moins à mon avis…

    gatomon a répondu il y a 6 années, 4 mois 10 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • ki-door

    Membre
    2 décembre 2017 à 16 h 45 min

    pitet que le probleme ne vient pas de toi olbius… J’imagine appartenir aussi à ce type de personnalité, mah il existe des gens qui prennent en compte ce paramètre et l’estime !
    Je considère ma naïveté comme un super outil ! je perçois très vite les gens (parfois non bien sûr ^^) qui voudront en profiter et ceux qui reconnaissent cette gentillesse et l’estime. Pitet que plus tard de plus en plus de monde y prêteront attention =) Qu’ils nous pensent faibles !: De fait nous possèdons des qualités cachées (c’est un grand atout à mon goût =)
    Pour l’exemple de la classe, cela a pitet à voir avec la manière dont est architecturée l’éducation nationale..
    Pour les femmes j’ai envie de dire que si ces femmes pensent cela, alors pitet que tu ne serais pas toi même si tu étais en relation avec elles.. Elles existent ces belles personnes qui voient et intègrent la gentillesse comme une grande valeur ! Pour ma part je trouve que tu devrais laisser “dégouliner” cette gentillesse sur ton visage, c’est elle qui forme tes belles rides, elle qui réchauffe le coeur de nombreux passants, elle qui te permet d’être TOI au quotidien ! Et je finirais bien par dire ^^ c’est elle aussi qui parle d’amour avant que les mots ne s’en charge !
    Continue d’offrir tout cela !

  • lilith

    Membre
    3 décembre 2017 à 10 h 29 min

    Pour moi la gentillesse est une qualité très importante mais je peux être en effet méfiante des fois avec les “trop” gentils qui des fois en fait dissimulent plutôt un manque de confiance, de respect, d’amour de soi même, le “trop” gentil peut être aussi en attente d’une trop grande réparation et avoir bien du mal à recevoir.
    Je pense qu’il faut ajuster sa gentillesse pour être dans l’échange (qui induit un apport réciproque).
    PS: cette réflexion vient aussi d’une auto-analyse. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 décembre 2017 à 14 h 25 min

    Bonjour,

    L’évocation de la bonté à travers L’idiot de Dostoïevski m’avait marqué quand j’étais jeune..

    “La bonté existe-t-elle ? Y a-t-il une place pour elle dans ce monde ou n’est-elle considérée que comme une marque de faiblesse voire d’idiotie qui rendrait inapte à la vie sociale ? L’homme bon, s’il existe, est-il forcément voué à n’avoir qu’un destin tragique, ne connaître que les tourments de l’existence et jamais le bonheur qui est impossible à atteindre ?

    L’idiot relate l’évocation du destin tragique du prince Mychkine qui revient de Suisse où il était soigné pour épilepsie. Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, il apparaît comme un être différent, un homme infiniment pur dont la candeur est objet de curiosité, de moqueries et de fascination. Elle ne lui permettra pas de sauver la trop belle Nastassia Philippovna. Sa maladie fait qu’on le croit idiot mais il est en fait plus intelligent que ne le pensent les gens. Il perçoit avec une sensibilité et une acuité intolérables le drame que vit Nastassia et veut donc à tout prix l’aider, quitte à sacrifier son propre bonheur. Il ne supporte pas le mal sous toutes ses formes et fait figure d’inadapté social. Il n’accepte pas le fonctionnement classique de la société dont la majorité s’accommode fort bien. “

  • 1dastre

    Membre
    5 décembre 2017 à 18 h 11 min

    Bonsoir à tous,
    Il me semble que cette question soulevée est fondamentale pour comprendre les difficultés que certaines personnes hpi pourraient rencontrer dans les relations sociales au quotidien. Je pense que cette gentillesse en ” masque” est à mettre en lien avec ce que Monique De Kermadec appelle le faux self….
    Le masque de “trop gentil”, c est presque inévitable, l ancien élève devenu adulte se défend face aux autres et face à lui même, il revit sa situation d enfant à travers sa relation d autorité avec l autre. Le fonctionnement intellectuel est mêlé à l’ émotionnel et il essaie de nous prémunir d’un conflit.
    La gentillesse permet t elle d adopter une neutralité qui est nécessaire lorsqu on a tendance à vouloir saisir une situation dans sa globalité, à vouloir obtenir au final un certain contrôle de pensée?

    Une volonté se de pas lâcher prise, de révéler aux autres une forme d idéalisme, une sincérité face aux faux semblants et à l hypocrisie..

    J avais entendu une phrase lors d un reportage de Frederic Lopez : “En souriant, j obtiens le meilleur de l autre”, phrase lumineuse me semble t il, mais pas française. Vietnamienne.
    La gentillesse, c est bien mieux qu un sourire, non?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 décembre 2017 à 19 h 51 min

    Bonsoir,
    La gentillesse ne serait-elle pas une forme d’intelligence plutôt qu’un masque? Je parle là évidemment de la vraie gentillesse, pas celle qui sert à des fins personnelles égoïstes et qui pourrait pour le cas s’apparenter à un masque. Pour rejoindre le propos de 1dastre, “qui permettrait d’adopter une neutralité nécessaire…”et qui me fait penser à ce que l’on retrouve dans le fonctionnement des neurones miroirs spécifiques de l’empathie, qui permettraient effectivement de saisir une situation dans sa globalité, on parle de cognition empathique, détachée de forces attractives ou répulsives. On évite le conflit, on n’est pas non plus dans l’affect d’un sentiment qui pourrait faire dévier l’interaction recherchée, le résultat d’une égalité dans la différence.

  • 1dastre

    Membre
    5 décembre 2017 à 21 h 28 min

    Bonsoir,

    La remarque de saea correspond tout à fait au ressenti.Et c est tout a fait intéressant de constater un lien possible avec la cognition empathique.
    Il me semble que l on est, dans ce cas précis, au coeur du fonctionnement hp, qui priorise tour à tour, avec ses propres moyens, l émotionnel ou l intellectuel.
    Le mot «masque» n’est sans doute pas approprié, effectivement. Peut être peut on parler d’une attitude, sincère, qui préserve dans la mesure où il existe une certaine forme de vulnérabilité. Il s agit sans doute de se protéger ainsi de soi et des autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 décembre 2017 à 23 h 37 min

    Je suis d’accord avec vous idastre, une attitude, sincère, dans ce cas alors, pouvons nous peut-être parler d’une nature (ah j’y tiens à cela:-)!), pour se préserver de soi ou des autres. Se préserver des autres est une adaptation, donc une intelligence à mon humble avis, se protéger de soi même, car trop d’empathie, ou de sincérité ou autres qualités mal perçues par le monde extérieur, ou l’effet de masse, est une intelligence d’adaptation. Mais il faudrait, que cette dernière, puisse être temporaire si elle est juste une réponse d’urgence, de survie, de stratégie émotionnelle, et qu’elle fait souffrir, parce que impossibilité d’être soi-même. Cette attitude, sincère, qu’est la gentillesse est une force pourtant. Car que peut-on réellement et objectivement vous reprocher à être sincèrement gentil? RIEN. Et c’est peut-être cela le vrai problème des autres en plus d’être face à eux-mêmes, “de révéler aux autres une forme d idéalisme, une sincérité face aux faux semblants et à l hypocrisie..”@1dastre.
    J’aurais bien un essai de réponse, avec une question ouverte, d’après ce que j’ai lu sur les neurones miroirs, mais il est tard et la fatigue est là.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 décembre 2017 à 23 h 46 min

    Bonsoir
    Être gentil ne s’invente pas et ne se cache pas ni ne se masque.
    La gentillesse peut être vu comme :
    Un truc pas authentique
    Une faiblesse
    La qualité d’un être simplet
    Pourquoi :
    Parce que la vie n’est pas facile et que les soucis débordent sur toutes les faces de la vie de certains car ils ne lâchent jamais prise et se complaisent dans la plainte. Ce qui ne leur permet pas d’être gentil ni avec eux mêmes ni avec les autres …
    “Au passage,(humour) observons une minute de silence aux dégoûtés de la vie qui voient la gentillesse comme une faiblesse” alors qu’elle est un don. Être gentil en toute circonstance est une sacrée force, bien au contraire .
    Qu’est ce que ça veut dire être gentil ?
    ………….
    Pour continuer à être fidèle à sa propre nature au risque d’être considéré comme un faible ou un simple d’esprit, il faut respecter certaines règles :
    La première c’est s’occuper de soi
    Garder des moments que pour soi
    Savoir dire non , commencer par 3 noms 3 fois par semaine. Renouveller si nécessaire et augmenter les doses
    Réfléchir sur les mots empathie et compassion
    “Ressentir la souffrance d’autrui sans se l’approprier” condition pour être efficace en cas de soutien.
    Respecter le libre arbitre de l’autre sans insister.
    Et puis il y a l’expérience qui rajoutera des règles. Ne pas tomber ni dans l’indifférence ni dans la trop grande sympathie. .. Et la personne qui nous aura jugé “simplet” tant pis pour elle, elle saura ce qu’elle a loupé quand ce sera trop tard en vous regardant vivre un jour que le hasard choisira …Car le gentil ne juge pas et ne voit pas le mal partout. Reste comme tu es, ne change rien car tomber de haut, ça fait trop mal et remettre ça en question n’est pas bon pour toi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 décembre 2017 à 13 h 35 min

    @marie, j’apprécie beaucoup votre commentaire. Dans ma famille que ce soit au niveau de mes grand-parents maternels, mes parents, ma soeur et moi-même nous avons en nous la gentillesse. Il est vrai que parfois on se fait avoir, utiliser car on est très sympathique, empathique, à l’écoute, assertif…;
    Après il faut savoir doser en fonction de la situation et de la personne pour éviter de se faire vampiriser, voire parasiter. Après on se retrouve avec le poids des autres, qui eux sont légers.
    Je préfère être seule, que mal entourée et j’en ai fait les frais. Quand tout va bien, personnes en vue, et quand elles vont mal, elles squattent.
    J’ai décidé de m’occuper de moi, de m’apprécier comme je suis, avant d’être disponible pour les autres. Comme le titre d’un livre que j’ai lu “foutez vous la paix et commencez à vivre”
    😉 Pascale

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 décembre 2017 à 14 h 29 min

    Merci Pascale, merci aux autres commentaires que j’apprécie, c’est très très gentil
    Oui vous avez compris que le vampirisme existe. Ce n’est pas tant leur faute. Comment les blâmer quand nous répondons toujours présent.
    Il y a être gentil pour se faire aimer, et là, il y a un travail à faire sur soi pour s’aimer d’abord.
    Et puis il y a être gentil tout simplement. Quel bonheur enviable d’être ainsi, d’avoir une maison qui s’appelle “la maison du Bon Dieu” quel bonheur de posséder un tel coeur. Car il vaut mieux être lourd de gentillesse, finalement. C’est un poids immense et magnifique que l’on porte et dont on S’allège toujours pour le bonheur de l’autre, c’est une source inépuisable ..
    Nous savons que nous aurions tendance à se remettre en question, à douter : ai-je bien fait, nai-je pas été un peu dur, ou injuste. .Et c’est cela notre talon d’Achille, car pour supporter cela, on se doit en plus de notre gentillesse naturelle, de l’être encore plus …
    Alors ne doutez plus… Votre coeur vous dit à l’instantané grâce à cette intuition plus ou moins développée. Ecouter votre coeur et soyez gentil. . C’est tellement plus agréable et on reçoit ce qu’on envoie, alors, tout en suivant certaines règles pour se protéger, soyons authentiques et sans tricherie. Parce que nous sommes souvent rejetés parce que imcompris, que l’on soit nous mêmes ou pas, choisissons d’être nous mêmes tout simplement

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.