Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Trop gentil pour être heureux ?
-
Trop gentil pour être heureux ?
Bon, un petit clin d’œil évident au fameux “Trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud-Facchin 🙂
En fait, au risque de paraître “prétentieux” ou je ne sais quoi… J’ai vraiment l’impression que ma gentillesse dégouline en permanence sur mon visage. Et que, comme “être gentil” signifie “être faible” aux yeux de pas mal de monde, je suis obligé de prendre en compte les comportements de certain(e)s qui tentent de profiter de cette gentillesse et de m’adapter aux mauvaises intentions. Sauf que je n’ai pas envie de pénaliser les autres gentils à cause de l’existence de grands méchants loups 🙂
Je ne sais pas si je suis super clair 🙂 Du coup je vais prendre un exemple. Je donne des cours avec des étudiants post-bac, ils ont autour de 21 ou 22 ans. Comme je le leur ai expliqué, je les traite en adultes. Le côté purement scolaire, flicage etc. ne me plait pas (il ne me plaisait déjà pas lorsque j’étais étudiant moi-même !). Sauf qu’il semble que certains ont besoin d’être traités comme tel. Si on ne leur met pas des lignes sur le sol, des cases, des baffes, on dirait qu’ils partent mécaniquement en vrille.
J’ajoute pour finir que j’ai l’impression que cela me porte aussi préjudice côté séduction amoureuse. Pas mal de femmes semblent également considérer, pas forcément consciemment, qu’un homme gentil est un homme faible, qui se fera donc écraser par autrui.
Bref… Comment faire en sorte de ne pas être “immédiatement” perçu comme “trop gentil” ? Parce que je suis gentil et fier de l’être, donc ma question porte sur la forme et non le fond, du moins à mon avis…
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.