J’hésite à passer les tests

  • J’hésite à passer les tests

    Publié par guyguy94 le 22 mars 2021 à 12 h 52 min

    J’hésite à passer les tests de QI. Déjà pcq j’ai l’impression que je vais juste me ridiculiser. Je n’ai pas l’impression d’être si intelligent que ça. Pourtant parfois ça me paraît flagrant que je suis différent et plus rationnel que les jeunes de mon âge. Mais très vite je perd cette assurance. J’ai aussi le sentiment que c’est prétentieux de croire que j’ai un qi élevé. Mais je me reconnais dans tout les traits du zèbre. J’essaie de ne pas m’en soucier mais lorsque je me sens incompris, rejeté (c’est à dire tout les jours) je me demande si avoir un diagnostic ne m’apporterais pas un peu plus de légitimité à être qui je suis. Les gens arrêteraient peut être de me demander de ne pas faire trop de choses à la fois, d’arrêter de trop réfléchir, de chercher du sens dans tout… qu’en pensez vous? Si vous avez été diagnostiqué, comment cela a changé votre vie?

    guyguy94 a répondu il y a 3 années, 1 mois 3 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • yoan

    Membre
    22 mars 2021 à 15 h 26 min

    Salut Guy

    Et bien je suis exactement dans ton cas!

    Je me sens également différent, je me retrouve sur de très nombreux points des HP mais à la fois je ne justifie pas un QI élevé, peut être du à un manque de culture, de connaissances bien que je sois très curieux de nature!

    Je me pose beaucoup de questions depuis quelques temps et je ne peux rester sans réponse,j’ai rendez vous le 12 avril pour le test wais!

    On verra bien le résultat mais si j en suis, cela me permettra de justifier plus facilement mon comportement, d en parler plus aisément avec mes proches, voir d en parler tout court même !

    La date approche gentiment et je commence déjà à stresser, je te dirai ce qu il en sera ensuite! Mais je pense que si l on a des doutes, il vaut mieux en avoir la certitude, ou non! J avoue que j ai du mal à comprendre ceux qui s autodiagnostique HP (ou autre d ailleurs), en tout cas même si j ai pas mal épluché le dossier, je ne suis pas psy et je ne me sens pas compétent pour m autodiagnostiquer!

    Tu as quel age?

  • car_hybde

    Membre
    22 mars 2021 à 15 h 31 min

    Bonjour guyguy94.

    C’est drôle de te lire. C’et exactement ce que je me suis dit pas plus tard que ce matin, après des années d’incertitudes et de procrastinations, et après avoir lu des tas d’études et de documents.

    Je me suis décidé à 11 heure à franchir le pas et ai contacté un psychothérapeute pour essayer de définir ma personnalité, enfin tu vois. Mais ce psycho m’a envoyé direct vers un test de QI. Pas la peine de répéter ici ce que tu as déjà exprimé avec une parfaite justesse.

    D’autant que le test QI est chronométré ( je ne sais pas toi, mais moi je fonctionne par intuition, d’un coup et pas au compteur ) et de plus je crois que le test recherche davantage des performances logiques, centrées sur des relations mathématiques.

    Du coup j’en ai parlé au psycho qui m’a posé l’horrible, détestable question : qu’est-ce qui vous fait dire que vous avez un haut potentiel? 😬

    Tu imagines répondre à ça? J’ai quand même dû le faire, en m’excusant, en bredouillant. Rien ne permet l’affirmative, non? Surtout pas venant de la personne intéressée.

    D’où le gros problème de choisir un bon psychothérapeute. Celui-ci m’a demandé de venir en consultation pour voir, et parcourir, dixit, mon parcours scolaire et universitaire !

    Et quand tu es en échec tu fait quoi? Tu es juste taré? D’ailleurs le psycho s’est avancé face à mon incapacité à lui expliquer, en me proposant une thérapie comportementale.

    Alors, moralité : trouve – toi un bon thérapeute.

    Moi je n’en connais aucun, mais c’est primordial. Ce n’est pas à toi de prouver, c’est à lui de cerner si oui ou non, sans avoir à t’embarrasser en insinuant que tu es juste un imposteur prétentieux.

  • yoan

    Membre
    22 mars 2021 à 15 h 45 min

    Car hybde, c’est aussi le problème avec ma psy, je n ai eu qu un seul rendez vous pour le moment, j ai du décrire mes 35 années d existence en 50 mn, ce qui est impossible à mes yeux! Et à la fin elle me fixe le rendez vous pour le test! J espère avoir d autres rendez vous avant sa decision finale car je suis loin d avoir tout raconté !

    Pourtant J ai choisi une psy spécialisée douance, je ne sais pas si c’est est leur procédure a tous mais ça ne m a pas rassuré !

  • car_hybde

    Membre
    22 mars 2021 à 16 h 52 min

    Oui Yoan, c’est bien la démarche apparemment.

    Cependant, si tant est que le psy soit spécialisé en diagnostic de douance, il doit également savoir que c’est un pas très difficile à franchir que de se livrer à des inconnus, qui plus est en se présentant comme potentiellement surdoué. Il est sensé connaitre la psychologie craintive de ses patients, et les doutes qui les assaillent, leur mésestime aussi.

    Poser la question: en quoi vous estimez-vous à haut potentiel est vraiment la question à ne pas poser directement. Il peut proposer un test initial bien sûr, poser des questions clé nécessairement. Dans mon cas, le psy m’a interrogé – c’est le mot – par téléphone, m’obligeant à dire des choses qu’en général on n’aime pas dire sur les aspects relationnels, professionnels, si et pourquoi je pensais être plus intelligent que les autres. Enfin! Je ne me sens pas plus, mais autrement!

    C’était violent. Et la tentation revient de laisser tomber.

    Guy, Yoan, c’est le b-a-ba quand même! Qu’en pensez-vous?

    Et bien que je sache faire plein de trucs et comprenne des concepts complexes comme nous tous ici, qui peut dire que pour autant nous sommes supérieurs? Combien d’entre nous marchent à l’intuition?

    Je crois que ce n’est pas ce que la plupart d’entre nous veulent, “être supérieur”: ça rassure certes, mais ça n’aide pas à être accepté. Nous cherchons juste à savoir si nous sommes ” viables ” à notre façon, et non pas juste des dingues, des erreurs de la nature.

    Guy, Yoan la question demeure: un bon psy qui puisse comprendre la différence sans la cataloguer au chapitre de dysfonctionnement comportemental, si tu as d’aventure un résultat moyen au test de QI ( qui reste très critiqué ), reste la perle rare. Naïvement, j’ai cru qu’un diagnostic se formait en passant plusieurs tests, dont le QE qui est quand même pertinent en ce qui concerne les zèbres.

    Guy, j’espère que tu as trouvé un bon thérapeute et te souhaite de réussir, tu as tout mon soutien.

  • yoan

    Membre
    22 mars 2021 à 18 h 48 min

    Je suis d accord avec toi car hybde et au final avec ma psy, hormis raconter ma vie en 5pmn, je l en sors pas si mal par rapport à toi! Je n ai pas eu droit à la question sur le pourquoi je serai HP ou me sentirais supérieur. Je lui ai dis que je venais pour une suspicion de HP et m a simplement demandé de raconter mon parcours avec des questions pertinentes mettant certains points en avant !

    Par contre je lui ai dis qu avec toutes les informations que je connaissais sur les HP, il devenait difficile de me raconter tout en restant objectif !

    Par téléphone ou même visio je ne pourrais pas!

    Pour le test je verrais bien si l intuition a son importance ou non!

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 1 h 35 min

    Salut Yoan 👋

    Merci beaucoup pour ta réponse! j’espère que ton test se passera bien 🙂 j’ai 20 ans

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 1 h 43 min

    Cette question! Mon medecin me la poser et j’ai eu effectivement énormément de mal à y répondre 😆

    J’ai moi aussi une pensée tout sauf mathématique et c’est l’une des raisons qui me font redouter le test WAIS. Je suis lennnnnt,parfois je trouve sans savoir comment exactement 🙂

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 1 h 56 min

    Tout à fait! Je ne suis dailleurs toujours pas sûr de ne pas être un dingue 🤣

    J’ai pensé pendant une longue période que j’avais une maladie mentale comme la bipolarité.

    Et cette incapacité à être “comme tout le monde” m’a donné plusieurs fois envie de mourir. Mais ça fait du bien peut importe le diagnostique de savoir qu’il y’a des gens qui partagent les même sentiments que moi. Ce forum est incroyable!

Connectez-vous pour répondre.