La problématique du sous-diagnostic ?

• La problĂ©matique du sous-diagnostic ?

Publié par _stefydasilva_ le 15 mai 2021 at 12 h 04 min

Bonjour,

J’ai rĂ©cemment reçu le diagnostique comme quoi j’étais une personne HPI. En prĂ©cisant que j’ai 23 ans et que je suis aller consulter en raison d’une dĂ©pression. Ayant toujours eu un gros dĂ©calage avec les autres et un sentiment d’incomprĂ©hension. J’ai passĂ© mon enfance et mon adolescence Ă  jongler avec diffĂ©rents psychologues et psyquiatres. On m’avait diagnostiquĂ© un trouble anxieux, une maturitĂ© prĂ©coce, une dĂ©pression, de l’hypersensibilitĂ© ect.. Mais jamais personne n’a pensĂ© Ă  me faire passer les tests pour savoir si j’étais une personne HP. La raison ? Tout simplement mes notes catastrophiques dĂ» Ă  l’harcĂšlement scolaire que je subissais.. Et lĂ , le diagnostique HPI tombe, et pour la premiĂšre fois de ma vie je me sens comprise. Mais je me suis dis « et si on ne m’avait jamais diagnostiquĂ© ça ». Et lĂ  je pense Ă  toute les personnes qui n’ont pas Ă©tĂ© diagnostiquĂ© et qui vivent encore aujourd’hui dans l’incomprĂ©hension. Ayant discuter avec une psyquiatre et une neuropsycologue expertes en la matiĂšre, j’ai eu la confirmation que oui, Ă©normĂ©ment de cas psyquiatriques sont en partie dĂ» au fait qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’ĂȘtre diagnostiquĂ©e comme il faut (HP). Est-ce que finalement, ceux qu’on appelle les « fous » ne seraient que des personnes incomprises en souffrance? Est-ce que le fait de ne pas ĂȘtre diagnostiquĂ© peut engendrer des troubles psychologiques par la suite (dĂ©pression, psychose, trouble bipolaire ect..)? Au final, est-ce qu’il n’y aurait pas une partie de la population qu’on nĂ©glige par faute d’information et de diagnostique? Est-ce que le manque de diagnostique est un rĂ©el problĂšme dans notre sociĂ©tĂ©?

J’aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet, car c’est quelque chose qui me travaille Ă©normĂ©ment en ce moment.

Merci d’avance 😊

olbius a rĂ©pondu 3 years, 2 months ago 7 Membres · 8 RĂ©ponses
  • 8 RĂ©ponses
  • noela

Member
    15 mai 2021 at 13 h 11 min

Bonjour @_stefydasilva_

Je suis nouvelle ici. Je n’ai jamais Ă©tĂ© diagnostiquĂ© hpi ou hpe ou autre mais j’ai dĂ©couvert le fait d’ĂȘtre zĂšbre il y a un an environ et je me suis tout de suite reconnue dedans. Alors peut-ĂȘtre que je me fait des films lol. Mais j’ai l’impression enfin de me comprendre et j’ai une explication Ă  pourquoi je ne suis pas normale. Enfin pourquoi je ne suis pas alignĂ©e Ă  la norme lol. Et je pense que peut devenir une meilleure personne maintenant. Comme si j’avais le mode d’emploi.

Je prends du recul maintenant sur comment je perçois l’autre. Surtout au travail. Je suis opticienne. Quand j’ai affaire Ă  des clients qui ne sont pas Ă  l’aise avec leurs lunettes et Ă  qui je ne trouve pas de solutions, on a tendance Ă  penser que les symptĂŽmes ne sont pas rĂ©els et que la personne « d’écoute trop ». Et en fait on ne sait pas comment les autres perçoivent le monde ! Et on ne le saura jamais !! MĂȘme si ça serait cool d’ĂȘtre dans la tĂȘte des autres. On comprendrait tellement plus de chose sur les autres et sur comment le monde tourne…

Je crois qu’on vit dans une sociĂ©tĂ© oĂč on pense qu’il n’y a qu’une seule façon de penser et de voir le monde et que c’est la pensĂ©e normale des normo-pensant. Comme il n’y a qu’une seule façon de ressentir, ou de percevoir, etc. J’espĂšre que la science et la recherche aboutiront un jour Ă  une meilleure connaissance du cerveau humain, de la pensĂ©e humaine, et aussi de comment les animaux ou les plantes ou autres (on ne sais pas) « pensent ». On deviendra plus tolĂ©rant ? …

• noela

Member
    15 mai 2021 at 13 h 15 min

Mais je suis convaincue qu’il y a des personnes qui sont nĂ©gligĂ©es et incomprises par manque de connaissances scientifiques sur le cerveau humain et par manque de tolĂ©rance.

• philmoi

Member
    15 mai 2021 at 17 h 57 min

Bonjour @_stefydasilva_ la toctoc haha

Les fous. Effectivement, je pense qu’a une Ă©poque, certains que l’on prenait
    pour fou, ou sorciers, donc Ă©ventuellement sous l’emprise d’une entitĂ©, car en
    quelque temps ils se transformaient, que l’on brulait – avaient certainement
    qu’une maladie neurodĂ©gĂ©nĂ©rative type Alzheimer. T’imagines un peu ?
    Eh oui
    les HPI . Certains perçoivent des choses chez l’autre. J’en connaissais une qui
    voyait ton aura, ainsi qu’un nuage sombre sur une douleur, une maladie… Donc dans la tete de quelqu’un de cintrĂ© dans sa tete, ca peut donner de mauvais diag

• geapix

Member
    16 mai 2021 at 12 h 23 min

Tout a tout compris Stefydasilva. J’ai vĂ©cu Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose que toi.

C’est clairement de l’INCOMPETENCE de la part Ă  la fois du corps mĂ©dicale (Psychologue, psychiatre…) ET du systĂšme Ă©ducatif (Enseignants, CPE, MAIS SURTOUT une absente totale de moyen au diagnostique en milieu scolaire !!!!!).

En résumé :

Tu as une pathologie ou une anomalie peu commune qui ne demande aucune consommation massive de médicaments onéreux de synthÚses ?

Et bien d’emmerde toi !

đŸ˜«đŸ˜©đŸ˜­

• matty

Member
    16 mai 2021 at 19 h 27 min

Bonjour,

Oui c’est malheureux mais c’est assez frĂ©quent les diagnostiques au doigt mouillĂ©, genre bipolaire, TDAH, borderline, schizophrĂšne. Mais bon on ne peut pas en vouloir aux normo-pensants de faire avec leurs outils. Cela donne donc parfois des erreurs de comprĂ©hension ce qui conduit des frĂšres et des soeurs dans des errances thĂ©rapeutiques et des souffrances inutiles.

Il est quand mĂȘme Ă  noter que les surdouĂ©s sont plutĂŽt sur des courts sĂ©jours en institution et que les diags changent au grĂ© des consultations, ce qui dĂ©jĂ  permet de sortir d’un dĂ©terminisme mortifĂšre. Le temps, la chance et les rencontres faisant le reste.

• matty

Member
    20 novembre 2021 at 13 h 16 min

@carl

Je partage cet avis que nous puissions nous sentir un “devoir” d’Ă©clairer ceux qui par dĂ©faut se conforment au modĂšle NP, mais toi-mĂȘme te laisses-tu convaincre facilement ?

J’ai remarquĂ© que le poids de la vision neuro-typique sur la douance pouvait ĂȘtre un bien lourd fardeau et faire dire Ă  un zĂ©brĂ©, non dĂ©finitivement je ne suis pas ça, ce qui est en soi correct vu que cette normo-vision de la douance est totalement Ă  cĂŽtĂ© de notre rĂ©alitĂ© et de notre perception.

• gueko

Member
    22 novembre 2021 at 14 h 05 min

@carl Je n’arrive pas Ă  me dĂ©cider. C’est de la bĂȘtise ou du 14Ă©me degrĂ©??

• olbius

Organizer
    23 novembre 2021 at 15 h 10 min

@kitsunebi

Comme postĂ© il y a quelques minutes dans une autre Discussion (mais j’imagine que tu as vu, d’oĂč le “…” 😉 ) :

“RIP carl norbert

Qui Ă©taient bien, aprĂšs enquĂȘte, une seule et mĂȘme personne, mĂȘme s’il n’a cessĂ© de le nier, avec diverses versions allant du “je ne connais pas du tout cette personne” Ă  “c’est mon frĂšre jumeau” en passant par “il m’a donnĂ© les codes de son 2Ăšme compte quand il a dĂ©cidĂ© de supprimer son compte principal” (j’en profite pour rappeler que la pratique du multicompte est strictement interdite sur Rencontre SurdouĂ© et entraĂźnera la suppression sans prĂ©avis de l’ensemble de vos comptes).

Bon dĂ©barras đŸ€—

Vous pouvez reprendre une activitĂ© normale, comme disait PPD 😉”

Connectez-vous pour répondre.