Psychologie du zĂšbre
La psychologie du zĂšbre / surdouĂ© / Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
La problématique du sous-diagnostic ?
-
La problématique du sous-diagnostic ?
Bonjour,
Jâai rĂ©cemment reçu le diagnostique comme quoi jâĂ©tais une personne HPI. En prĂ©cisant que jâai 23 ans et que je suis aller consulter en raison dâune dĂ©pression. Ayant toujours eu un gros dĂ©calage avec les autres et un sentiment dâincomprĂ©hension. Jâai passĂ© mon enfance et mon adolescence Ă jongler avec diffĂ©rents psychologues et psyquiatres. On mâavait diagnostiquĂ© un trouble anxieux, une maturitĂ© prĂ©coce, une dĂ©pression, de lâhypersensibilitĂ© ect.. Mais jamais personne nâa pensĂ© Ă me faire passer les tests pour savoir si jâĂ©tais une personne HP. La raison ? Tout simplement mes notes catastrophiques dĂ» Ă lâharcĂšlement scolaire que je subissais.. Et lĂ , le diagnostique HPI tombe, et pour la premiĂšre fois de ma vie je me sens comprise. Mais je me suis dis « et si on ne mâavait jamais diagnostiquĂ© ça ». Et lĂ je pense Ă toute les personnes qui nâont pas Ă©tĂ© diagnostiquĂ© et qui vivent encore aujourdâhui dans lâincomprĂ©hension. Ayant discuter avec une psyquiatre et une neuropsycologue expertes en la matiĂšre, jâai eu la confirmation que oui, Ă©normĂ©ment de cas psyquiatriques sont en partie dĂ» au fait quâils nâont jamais eu lâoccasion dâĂȘtre diagnostiquĂ©e comme il faut (HP). Est-ce que finalement, ceux quâon appelle les « fous » ne seraient que des personnes incomprises en souffrance? Est-ce que le fait de ne pas ĂȘtre diagnostiquĂ© peut engendrer des troubles psychologiques par la suite (dĂ©pression, psychose, trouble bipolaire ect..)? Au final, est-ce quâil nây aurait pas une partie de la population quâon nĂ©glige par faute dâinformation et de diagnostique? Est-ce que le manque de diagnostique est un rĂ©el problĂšme dans notre sociĂ©tĂ©?
Jâaimerais bien avoir vos avis sur ce sujet, car câest quelque chose qui me travaille Ă©normĂ©ment en ce moment.
Merci dâavance đ
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.