Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (H... Voir la suite
La problématique du sous-diagnostic ?
-
La problématique du sous-diagnostic ?
Bonjour,
J’ai récemment reçu le diagnostique comme quoi j’étais une personne HPI. En précisant que j’ai 23 ans et que je suis aller consulter en raison d’une dépression. Ayant toujours eu un gros décalage avec les autres et un sentiment d’incompréhension. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à jongler avec différents psychologues et psyquiatres. On m’avait diagnostiqué un trouble anxieux, une maturité précoce, une dépression, de l’hypersensibilité ect.. Mais jamais personne n’a pensé à me faire passer les tests pour savoir si j’étais une personne HP. La raison ? Tout simplement mes notes catastrophiques dû à l’harcèlement scolaire que je subissais.. Et là, le diagnostique HPI tombe, et pour la première fois de ma vie je me sens comprise. Mais je me suis dis « et si on ne m’avait jamais diagnostiqué ça ». Et là je pense à toute les personnes qui n’ont pas été diagnostiqué et qui vivent encore aujourd’hui dans l’incompréhension. Ayant discuter avec une psyquiatre et une neuropsycologue expertes en la matière, j’ai eu la confirmation que oui, énormément de cas psyquiatriques sont en partie dû au fait qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’être diagnostiquée comme il faut (HP). Est-ce que finalement, ceux qu’on appelle les « fous » ne seraient que des personnes incomprises en souffrance? Est-ce que le fait de ne pas être diagnostiqué peut engendrer des troubles psychologiques par la suite (dépression, psychose, trouble bipolaire ect..)? Au final, est-ce qu’il n’y aurait pas une partie de la population qu’on néglige par faute d’information et de diagnostique? Est-ce que le manque de diagnostique est un réel problème dans notre société?
J’aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet, car c’est quelque chose qui me travaille énormément en ce moment.
Merci d’avance 😊
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.