To be tested to not …

  • To be tested to not …

    603adbc53dd95 bpthumb matty mis à jour Il y a 22 heures, 48 minutes 30 Membres · 382 Articles
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 juillet 2021 à 11 h 45 min

    Bonjour,

     

    Je découvre le site et quelques profils d’inscrits… 😁

    Au cours de mes pérégrinations ici et en cliquant sur certains profils, j’ai été étonnée par la fréquence des profils non testés… 😉 (mais échantillon peut-être non représentatif 😉 )

    Le doute étant une de nos caractéristiques majeures, je suis curieuse de savoir pourquoi il y a un certain nombre de personnes qui ne souhaitent pas avoir la certitude d’etre Atypique et s’inscrivent tout de même sur un site dédié… 😉

    Cela m’intrigue beaucoup… merci pour vos lumières 💡

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 juillet 2021 à 11 h 46 min

    To be tested or not … (faute de frappe 😛)

    • 2559bedbe7f07de8041d81e0b9dc1775?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      tiffraquoi

      Membre
      5 juillet 2021 à 14 h 22 min

      @Argon Bonjour à toi! Je ne veux vraiment pas paraître blessante mais je ne vois pas comment le dire autrement et puis bon… tu parles de narcissisme mais en ton genre tu sembles quand même pas mal prendre plaisir à t’écouter parler. La majorité du bon temps quand je lis tes réponses à tes interlocuteurs tu réponds ni de près ni de loin à ce qu’ils te demandent et je trouve que c’est un vrai manque de respect , puisque , l’autre jour, tu parlais de manque de respect.

      Et en passant, ces phrases qui commencent par “Quand on est intelligent, on NE … pas ou on” sont malvenues. Pas parce que tu te places comme intelligent mais parce que tu sous entends clairement que quand on est-ilintelligent il n y a PAS d’autres manières d’agir et de concevoir que la tienne. Et après tu parles du fait qu’on puisse pas tirer de conclusions à partir d’un cas personnel ? Alors malgré mon âge de jeunette je suis toujours mal à l’aise de faire des “reproches” aux gens. (Bon, pour détendre l’atmosphère on va dire que tu es moins âgé que Norbert ) ben je me permets quand même ce petit conseil : remets toi en question un peu au lieu de te placer ainsi au-dessus des autres. Car tu te montres irrespectueux et narcissique. Ta définition des choses n’est pas la seule et c’est pas parcseque tu parles au nom de l’objectivité que ça change quoi que ce soit … bonne journée à toi et bonne semaine

    • 2589701cbe39382bb84ad47336ca9d31?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      stephane48

      Membre
      5 juillet 2021 à 14 h 45 min

      Le fléau du codage déplorable de ce site a frappé ! Tu n’as pas répondu au bon endroit @tiffraquoi

  • 6089abca45329 bpthumb

    sylvie7

    Membre
    3 juillet 2021 à 12 h 39 min

    Et bien pour ma part je refuse que qui que ce soit mette une étiquette sur mon cerveau. Je n’ai pas besoin de connaître mon QI ni mon MBTI ou tous ces trucs. Savoir que mon fonctionnement correspond à une supposition de hp me suffit. En plus payer 300 balles pour un truc que je sais déjà juste pour etre estampillé HP non merci 😋.

    Après aux autres de faire leur évaluation de ma personne et de m’apprécier pour ce que je suis ou pas. Je sais ce que je suis, je sais ce que je suis capable de faire et maintenant je sais pourquoi. Je n’ai besoin de rien d’autre et surtout pas de la validation d’un quidam que je peux analyser mieux que lui ne m’analyse .

    Voilà 😁😁😁

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      3 juillet 2021 à 14 h 18 min

      Merci sylvie7 pour ton point de vue…

      Ce qui m’interroge alors , si tu ne souhaites pas avoir d’etiquette, pourquoi venir sur un site comme celui-ci ? Car selon moi, on s’etiquette aussi en rejoignant une « communauté » qu’elle qu’elle soit 😉 , tu ne penses pas ?

      Je lis que tu es sûre de ta façon de fonctionner et de qui tu es (tant mieux si tu te connais bien 🙂) … Tu ne doutes pas parfois ?… doute qui est normalement très présent chez les atypiques 😛 (et qui nous pousse à chercher des confirmations ou des preuves…)


    • 6089abca45329 bpthumb

      sylvie7

      Membre
      3 juillet 2021 à 18 h 45 min

      Je suis venue ici, comme je l’ai dis dans ma présentation, pour voir ce que ça fait et je m’y sens bien. Je me suis fait des ami(e)s auxquels je tiens énormément et même un +1. Mais comme je le dis souvent, je ne suis pas un zèbre, je suis une licorne 😋.Oui j’ai parfois des doutes sur mes capacités mais heureusement ici mes amis savent me rassurer. Et puis quand j’ai ces doutes, je regarde mon parcours. Je reviens de loin et je trouve que je me suis pas trop mal demerdée. Quand je parle d’étiquettes, c’est que certains ici se définissent uniquement par ça. Leur chiffre, leur MBTI, leur HPI,HPE,THQI. Perso je ne sais pas. Il y a ma personnalité et mes capacités. C’est tout. C’est déjà pas mal. Je suis sur de ma manière de fonctionner car, comme m’a dit un psy que j’ai vu il y a longtemps : «vous n’avez pas besoin de moi, vous vous analyser très bien toute seule. » Oui c’est vrai, j’ai juste parfois besoin qu’on valide mon analyse, des fois que quelque chose m’aurait echappée. La seule raison qui pourrait m’intéresser dans ces tests c’est le jeu que cela représente pour moi. J’adore les casses têtes, les énigmes. Alors pleins de questions de ce type :😍😍😍. Mais le reste non.

      La seule preuve dont j’ai besoin c’est la confiance en mes capacités que mes amis, amies, frère, père, chéri, collègues, clients ont en moi. Ça me suffit amplement. pas besoin d’un chiffre.

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      3 juillet 2021 à 22 h 13 min

      Je comprends de ton message que ce n’est pas forcément découvrir comment fonctionnent les autres et s’ils te ressemblent mais plutôt à partager des activités sur ce site…

      C’est intéressant de voir les motivations des uns et des autres, car on a souvent tendance à projeter nos propres attentes 😛. Thanks.

  • 60fd943e74430 bpthumb

    foolish_little_bird

    Membre
    3 juillet 2021 à 12 h 51 min

    @ideal_type : j’ai été identifiée cette année comme un haut potentiel par un psy que le boulot m’a demandé d’aller voir suite à un arrêt de travail de 5 semaines.

    J’ai accepté ce que je suis, mais j’ai peur d’échouer à mes tests. Sauf que j’ai très envie de les passer et d’en savoir plus.

    J’ai vu avant-hier la psy qui va me faire passer ces tests wais IV et je lui ai fait part de cette crainte de foirer les tests et elle m’a dit que c’était le cas des autres hauts potentiels qui venaient la voir pour passer ces tests et qu’à l’âge adulte c’était plus difficile de s’y confronter.

    Après, des hauts potentiels que j’ai pu identifier dans mon entourage et qui n’ont pas passé de tests, en fait, ils s’en fichent complètement, d’être hauts potentiels ou pas.

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      3 juillet 2021 à 14 h 34 min

      Merci aussi à toi foolish little bird 🙂

      Je comprends très bien ton problème 😉, j’ai beaucoup hésité avant de passer le test… pourtant le besoin d’avoir le cœur net m’y a poussée (l’incertitude me travaillait trop).. le jour du test je n’étais en forme et j’ai pensé avoir tout raté 😛…

      Mais si comme tes amis tu n’as aucun besoin de savoir (atypiques/non atypiques) et que cela ne t’apportera rien, que c’est une distinction inutile de toute façon (ce qui est soutenu aussi par certains) alors oui cela se comprend bien 😉…

    • 60fd943e74430 bpthumb

      foolish_little_bird

      Membre
      3 juillet 2021 à 17 h 35 min

      @ideal_type :

      Et bien en fait, que je les réussisse ou que je les échoue, je sais ce que je suis, mais j’ai besoin de preuves face à certaines personnes, surtout pour mon milieu familial.

      Je voudrais aider la veuve de mon frère à accepter que mes neveux peuvent être des HP (elle s’est moquée de moi quand j’ai évoqué le sujet avec elle), et que ce serait bien qu’ils connaissent mieux leur fonctionnement, du moins pour celui qui est en échec scolaire. J’adore mes neveux et il y en a un qui a des envies suicidaires… Il se sent si différent, et il l’est… Mais il n’est pas aussi seul qu’il le croit.

      Je pense aussi au mari de ma soeur, qui se voit avant tout comme un schizophrène et un bipolaire et qui se réduit souvent à ça, alors qu’il parle d’astrophysique aussi bien que les gens ici, sauf que les gens ont du mal à le suivre voire le fuient tellement il va vite et il est précis dans ses raisonnements et peut partir dans tous les sens… Et il est parfois méprisé, parce qu’il est tellement différent, et je trouve ça tout simplement insupportable de voir comment on peut le traiter, et surtout l’effet que cela a sur lui. Et s’il pouvait aussi accepter le fait d’être un haut potentiel avant tout, et que les autres pouvaient le voir comme ça avant tout, peut-être que cela l’aiderait à remonter son ego.

      Et puis un de mes cousins qui est THPI et qui a passé ces tests attend que je les passe aussi et qu’on puisse en discuter ensemble.

      Et puis j’en ai besoin, moi aussi… Avant tout.

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      3 juillet 2021 à 19 h 08 min

      Merci pour ton courage, celui d’avoir partager tes problématiques personnelles…

      La différence est souvent difficile à assumer ou à être accepté par les autres… les normes sociales sont contraignantes. Oser faire la démarche du test pour aider les autres à s’accepter (montrer la voie) est une démarche généreuse 🙂 … Et montrer qu’on s’assume complètement avec nos différences est sans nul doute inspirant pour les autres : j’espère que cela aura l’impact que tu souhaites sur ton entourage ;)…

      Peut-être que ton jeune neveu aurait aussi besoin d’un soutien psychologique (par exemple un psy sensibilisé aux HPI…) , car je ne sais pas si la seule connaissance d’être un HPI pourrait être suffisante pour calmer son mal-être… (les jeunes n’ayant pas la maturité psy d’un adulte) . Je ne doute pas qu’il ressent et apprécie l’affection et le soutien de sa tante 🙂 et que c’est important pour lui.

    • 60b36e3b79155 bpthumb

      darun0

      Membre
      15 juillet 2021 à 16 h 35 min

      Hello, je comprend ce que tu ressens, j’ai eu vraiment peur de me confronter au test et de me dire : “merde si c’est pas ça quelle est ma folie ?” 😅

      En fait durant des années mon ancienne compagne m’a répété que j’avais un problème, que j’étais bipolaire, ou dépressif (coup de fatigue ou surcharge cognitive), je vous passe les autres diagnostiques (ça dépendait beaucoup du thème du mois de psychologie magazine …) mais que vraiment j’avais un problème 😂

      De mon côté j’ai passé le test (après ma séparation) et voilà finalement ça change pas grand chose au “problème” et en même temps comme je doutais beaucoup, j’arrivais à poser l’hypothèse que j’étais bipolaire et à la valider, de même que d’autres troubles psychologiques qui m’étais suggéré. Je ne croyais pas tant que ça a cette intuition que j’avais …

      Le test en dehors de l’implication financière finalement (oui ça compte quand même …) m’a permis de me rassurer et de lever un peu ces doutes sur mon fonctionnement atypique dont je peux faire une force finalement puisque ce n’est pas un “problème”…

      Alors oui après ce n’est qu’un type de fonctionnement et l’histoire personnelle compte aussi beaucoup (est-ce que ça compte autant ou plus …?) et en général on en a l’intuition c’est finalement de se faire confiance la vrai histoire …

      Et pour me faire confiance, le test m’a aidé à me reconnecter à mes intuitions (ça et l’auto-hypnose) …

      C’est un peu comme se reconstruire à nouveau à partir des fragments que j’avais …

  • 60fd943e74430 bpthumb

    foolish_little_bird

    Membre
    3 juillet 2021 à 20 h 15 min

    @ideal_type :

    Je ne suis pas courageuse, je suis seulement spontanée… Mais merci. 😉

    Je pense à moi avant tout, mais cela ne m’empêche pas de penser aussi aux autres, et je n’ai pas envie d’avoir un suicidé de plus dans les bras et aussi la culpabilité que cela entraine. Il faut pouvoir vivre avec ça, et c’est parfois dur, quand ça revient au cerveau et qu’on se sent responsable de la mort de quelqu’un.

    Oui pour mon neveu, je suis bien d’accord avec toi et c’est ce que j’avais proposé, mais ma belle-soeur n’a pas voulu m’écouter. Il a vu un psy non spécialisé et elle s’arrête à ça. Mais cela ne suffit pas d’avoir eu une identification TDAH, pour moi. Il n’est pas que ça. Et je voudrais qu’il retrouve l’envie de vivre et qu’il ne se sente pas aussi seul… Je voudrais qu’il soit heureux.

    Dans tous les cas, il y a une fête de famille fin juillet, et tests foirés ou pas, j’essayerai de faire encore ce que je peux pour mon neveu. J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec mon beau-frère, et cela lui a fait du bien, de savoir que je suis haut potentiel (lui me croit) et de savoir une nouvelle fois tout le bien que je pense de lui. Et si ça peut être encore plus concret…

    Il faut dire aux gens qu’on les aime et les aider tant qu’ils sont là. La vie ne tient parfois qu’à un fil, et le bonheur aussi.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 juillet 2021 à 22 h 05 min

    Je remarque ton honnêteté et ta lucidité (tellement appréciable chez les atypiques)…

    Je devine le drame auquel tu as du faire face… Je pense que nous ne sommes pas forcément responsable du choix des autres, même si nous avons fait notre maximum pour les aider…

    Peut-être peux-tu essayer de proposer un psy spécialisé à ton neveu et ta belle-sœur (et payer les premières séances si cela peut les convaincre 😛…)

    Pour ce qui est du test, le psy ne regarde pas que les scores, normalement il prend aussi en compte ton niveau de stress et le contexte personnel… avant de formuler une hypothèse :)… Le plus difficile selon moi c’est la pression que l’on se met soi-même 😉

    Bon courage pour le test !…

    • 60fd943e74430 bpthumb

      foolish_little_bird

      Membre
      3 juillet 2021 à 22 h 29 min

      @ideal_type : j’apprécie aussi ton honnêteté, ta lucidité et aussi ta gentillesse…

      Oui, je vais reproposer, avec je l’espère plus de billes en main la prochaine fois…

      Merci !!! Fight !!!!

  • 60944cc9a5130 bpthumb

    geapix

    Membre
    3 juillet 2021 à 22 h 11 min

    Pour ma part, j’ai beaucoup étudié la surdouance et je suis clairement une hp. Je n’ai pas besoin de passer le test. J’ai plus rien à prouver à quiconque aujourd’hui. Mais j’aurais préféré être une np et de loin.

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      3 juillet 2021 à 22 h 42 min

      Bonsoir Geapix,

      J’entends bien ton point de vue.

      Mais on peut se demander finalement ce qu’est un HPI si l’autodiagnostic est aisé 😉

      Par exemple, il y a une liste de signes cliniques et observables pour définir un TDAH (des critères commun à utiliser par tous les médecins pour établir un diagnostic, une définition commune sinon c’est le chaos 😉…)

      En fin de compte quels seraient les signes objectifs et observables pour définir un Hpi (qui ne soient pas basé sur du déclaratif) ? Soit une optique plus scientifique 😛… compliqué, non ?

      Je suis volontairement « poli à gratter » car certains pourraient dire à juste titre qu’on est plutôt dans la perception … et la perception est subjective comme tout bon psy vous dira 😁

      j’arrête ici la taquinerie 😉

    • 60944cc9a5130 bpthumb

      geapix

      Membre
      3 juillet 2021 à 22 h 50 min

      Ça n’a rien de facile d’étudier la surdouance. J’ai plus un profil d’hpe. Depuis que j’en suis consciente, je suis juste sortie de ma dépression qui a duré 30 ans. C’est plutôt courant chez les hp. Je pourrais t’expliquer longuement l’ensemble de ma réflexion associé à la littérature scientifique mais comme je l’ai dit, je n’ai rien à prouver à personne. 😋

  • 5c36aecc7594c bpthumb

    jabberwocky

    Membre
    4 juillet 2021 à 0 h 00 min

    Le doute étant une de nos caractéristiques majeures, je suis curieuse de savoir pourquoi il y a un certain nombre de personnes qui ne souhaitent pas avoir la certitude d’etre Atypique et s’inscrivent tout de même sur un site dédié…

    Je pense que pas mal de personnes, parmi les non-testés, s’inscrivent sur ce genre de site pour se rassurer avant de passer le WAIS ou aller plus loin dans le cheminement vers la douance. D’autres préfèrent se maintenir ainsi, dans le doute, par pure orgueil ou par peur de l’échec. Cela revient à dire qu’un site comme Rencontre Surdoué peut servir de faire valoir.

    Comme tu as pu le remarquer, certaines des réponses que tu as pu lire à droite et à gauche (quelque soit le sujet) sont matinées par l’envie de montrer, de la part de personnes non testées, qu’elles savent des choses ou qu’elles sont en mesure de prendre à défaut des surdoués.

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 juillet 2021 à 11 h 25 min

      Bonjour Jabberwocky,

      Merci beaucoup, j’apprécie la pertinence de ton analyse 🙂… N’ayant pas encore beaucoup “pratiqué” ce site, ton expérience m’éclaire grandement 😉

      Je comprends effectivement la démarche de ceux/celles qui essaient de se rassurer en s’inscrivant sur ce site avant de passer le test (syndrome de l’imposteur… cela doit bcq parler aux atypiques 😉), moins convaincue cependant par la démarche de ceux/celles qui souhaitent implicitement une reconnaissance de personnes pas forcément mieux loties qu’elles (dans le flou aussi, puisqu’ils n’en ont pas la certitude mais clament avec force leur croyance de l’etre… ).

      Quoi qu’il en soit, la psyché humaine est fascinante 🙂 … et j’aurai tendance à y voir surtout de la souffrance derrière …

      Je rejoins ton dernier point : le besoin de se valoriser (même se sur-valoriser parfois…) est telleeeemeeent important dans nos sociétés actuelles 😉… Les psychologues analysent que le principal “mal/trouble” dont souffre la population actuelle est le narcissisme, alors qu’au 19e s. on parlait surtout de névroses …😉 parlant, non ?

    • 6095488001655 bpthumb

      guysk

      Membre
      5 juillet 2021 à 16 h 56 min

      aller plus loin dans le cheminement vers la douance

      Il ne peut pas y avoir de cheminement vers la douance, tu l’es ou tu ne l’es pas. C’est le cheminement vers l’acceptation de cette atypicité qui peut être long.

    • 5c36aecc7594c bpthumb

      jabberwocky

      Membre
      5 juillet 2021 à 17 h 53 min

      “Cheminer vers la douance” cela veut dire pour moi se renseigner sur le sujet, discuter avec des HP testés et, aussi – comme tu l’as dit, se faire à l’idée que l’on puisse être directement concerné par le sujet.

    • 6095488001655 bpthumb

      guysk

      Membre
      5 juillet 2021 à 18 h 36 min

      Je ne suis pas d’accord au niveau sémantique, mais d’accord sur le fond de idée, donc aucune raison de débattre plus avant. Topons là ! 😇👍

  • 6092562b264c3 bpthumb

    bartorn

    Membre
    4 juillet 2021 à 12 h 52 min

    Salut. Non testé aussi mais sûr de mon potentiel, je me suis inscrit ici par curiosité.

    Sûr de mon potentiel car j’ai une vitesse d’analyse pour les tâches de ma vie assez surprenante pour la grande majorité de mon entourage, je m’interessais très tôt à des choses pas banales -à 12 ans, je faisais le budget de mon futur aménagement intérieur, m’interessais aux cours de change des monnaies, imaginais des villes idéales- et entré au collège, je trainais plus volontiers avec les 3èmes que les enfants de mon âge, attaquais des lectures poussées -du Proudhon, des recherches sur les sciences cognitives- et j’ai sombré dans la fumette… J’ai demandé mon émancipation à 15 ans, refusée 🙄, et suis rentré en Afpa à 17 ans et me suis intégré à merveille avec des gars de 10 ans de plus que moi, j’ai vécu 6 mois avec une fille de 10 ans de plus…

    Voilà, je me suis toujours senti pas comme les autres, plus mature. Aujourd’hui, c’est pire qu’avant, je suis devenu flippé par rapport aux gens que je trouve vraiment trop violents.

    J’ai fait des tests internet qi y a qques temps et même si on peut remettre en cause leur légitimité, arrivé à 140/150, je me dis que c’est pas anodin. Test Mensa loupés de très peu. J’ai découvert le mbti par mes propres moyens après moultes interrogations sur mon fonctionnement, découvert ici le big five ocean qui m’a conforté dans mes bizarreries.

    Après tout ça, j’ai voulu découvrir le monde hp, ici, seulement une partie. Mais je ne me sens pas plus intégré à un groupe. Ça change pas grand chose pour ma part hp ou pas. J’ai pu rencontrer quelques personnes intéressantes mais pas de révolution sociale pour ma part. Je viens voir qd même de temps en temps les news, j’apprends des choses mais rien sur la difficulté du rapport humain. J’espérais plus ici…

    • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

      Anonyme

      Membre
      4 juillet 2021 à 20 h 15 min

      Bonsoir Bartorn,

      Merci pour ton témoignage. Je salue ta démarche d’avoir cherché à conforter ton hypothèse par des tests 😉… parfois le score ne tient pas à grand chose (si c’est un bon jour ou un mauvais jour pour le passer…).

      Je partage ton opinion : savoir que l’on est atypique n’est pas LA baguette magique qui va changer notre environnement ou nos relations… Cela ne change en rien les autres ou les choses extérieurs ! … Mais ca peut permettre de mieux s’accepter, de changer le regard qu’on porte sur soi… et parce qu’on a changé de regard, avoir progressivement un impact aussi sur nos relations 😁…

      La difficulté de relations que tu mentionnes est selon moi un sujet universel (aussi bien pour les atypiques que les non atypiques)…et je ne suis pas sure qu’il y ait quelqu’un qui ait trouvé la solution, la méthode (car il ferait fortune !!!). Je me dis qu’il faut essayer de faire au mieux, avec nos propres limites 😉… good luck

  • 5f825ad29183e bpthumb

    faiseuse-de-foret

    Membre
    4 juillet 2021 à 21 h 09 min

    @bartorn
    Si tu as raté de peu le test MENSA en étant dans tes conditions normales tu tournerais autour de 125 si ton quotient global existait.
    Si tu veux plus de richesse intellectuelle je te conseille d’aller plutôt sur un forum : ici c’est un site de rencontre…

Affichage des réponses 1 - 10 de 182

Connectez-vous pour répondre.

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant