HP or not HP…

  • HP or not HP…

    Posted by temperance on 11 février 2022 à 10 h 53 min

    Bonjour, je m’appelle Gaëlle et suite à une rencontre avec un HP diagnostiqué et certain de ma douance (il travaille comme psy spécialiste HP et TDAH), j’ai commencé divers bilans. J’avais rv pour le bilan HP proprement dit mais j’ai annulé au dernier moment.Mon entourage n’a pas semblé surpris à l’annonce de l’éventualité de ma douance. J’espère pouvoir trouver diverses infos et de nombreux témoignages sur ce forum.

    Usager supprimé a répondu il y a 7 mois, 3 semaines 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    11 février 2022 à 11 h 31 min

    Bonjour @Temperance Gaëlle,

    Suite à une rencontre avec un HP diagnostiqué et certain de ma douance (il travaille comme psy spécialiste HP et TDAH), j’ai commencé divers bilans.

    Ce n’est pas très malin de sa part et surtout, pas très professionnel.
    Un psy doit rester le plus neutre possible d’une part, pour que son ressenti ne devienne pas une pression supplémentaire et, d’autre part, parce que même quelqu’un d’aguerri peut se tromper.

    J’ai une amie qui l’a passé avec derrière elle, comme dans ton cas, un psy qui avait tendance à se prendre pour un coach.

    Résultat au WAIS : 126…
    …Et une grande déception qui s’est transformée en défiance par rapport aux psys (le comble c’est qu’elle est psy elle-même).

    J’avais rv pour le bilan HP proprement dit mais j’ai annulé au dernier moment.

    Cela arrive à pas mal de personnes, au moment de passer le WAIS.
    Je suppose que tu as eu peur. Si c’est le cas, de quoi as-tu eu peur dans le fond ?

    Il faut dédramatiser le WAIS. Je m’attendais, personnellement, à des questions très pointues et des exercices difficiles, mais c’est en fait assez ludique.

    C’est très important de communiquer pendant la passation. Il faut exprimer son stress et ses ressentis. Ibid, si quelque chose te perturbe pendant les séances, n’hésite pas.

    Un bon neuropsy sera attentif à ta façon de procéder pendant les exercices qui demandent de la méthode. Cela peut parfois peser sur le résultat.

    Je vais te donner un exemple.

    Je me suis trompé plusieurs fois sur une épreuve en lien avec la mémorisation. J’étais agacé parce que je trouvais que cela n’allait pas assez vite et que j’ai un soucis avec le traitement d’un type particulier d’informations (je suis obligé de rester vague). Normalement, l’épreuve aurait du être stoppée. La neuropsy a écouté et pris en compte mes remarques ; elle a également estimé que mon procédé pour mémoriser les choses était inhabituel. Elle a donc continué l’épreuve.

    J’ai réussi à mémoriser des choses bien plus difficiles qu’avant et je n’ai échoué que sur l’ultime partie de l’exercice.

    Mon entourage n’a pas semblé surpris à l’annonce de l’éventualité de ma douance.

    Je sais que c’est compliqué, mais il faut se méfier des impressions de chacun.
    Tu peux par exemple, avoir un Haut QI (grâce à un environnement familial épanouissant, notamment) et ne pas être nécessairement surdoué. Les Hauts QI n’ont pas de traits autistiques de défense. Sur ce point précis, un diagnostic objectif avec un suivi sérieux te permettront de faire le tri entre ce qui pourrait relever de névroses et de ce qui découlerait de la douance.

    Je crois que dans tous les cas, il faut que tu prennes de la hauteur par rapport à cela et que tu évacues les pressions.
    Quelques lectures un peu pointues comme “Les Philo-cognitifs: Ils n’aiment que penser et penser autrement…” ou “Les “surdoués” et les autres – Penser l’écart” pourraient t’y aider.

  • 62b09ccaf099d bpthumb

    danaee

    Membre
    13 février 2022 à 17 h 04 min

    Bonjour,

    je comprends ta peur, j’ai du mal à franchir le pas aussi

    Je sais personnellement que je suis HP, vu les différences que j’ai avec le reste des personnes, au vu des caractéristiques elles me correspondent toutes et je suis rassurée en les lisant car je pensais avoir un problème.

    J’ai une crainte inexplicable pour passer le test bien que je sache que je suis HP.

    Il faut attendre le moment où tu te sentes prête pour te lancer pour passer le test. Aie confiance en ton ressenti et si le moment est venu, passe le.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    13 février 2022 à 17 h 11 min

    …au vu des caractéristiques elles me correspondent toutes

    Quelles caractéristiques @danaee ?