SurdouĂ©, Non surdouĂ©, oĂč est le problĂšme? (et la question)

• SurdouĂ©, Non surdouĂ©, oĂč est le problĂšme? (et la question)

Publié par Unknown Member le 31 juillet 2020 at 0 h 43 min

Bonsoir Ă  tous, je me lance malgrĂ© mes hesitations â˜ș.Toujours Ă  fleur de peau, la tĂȘte dans les nuages, de nature rĂȘveuse et toujours un train de retard , mes plus proches amis m’ont conseillĂ© de passer le fameux Wais-4
 le rĂ©sultat est tombĂ©: Non surdouĂ©e !

Ça a Ă©tĂ© une immense tristesse de l’apprendre, cela m’aurait au moins permis de mettre un mot sur ces diffĂ©rences. Je ne sais pas si j’ai ma place ici du coup mais je tente ma chance
 Pour en apprendre un peu plus sur vous
et sur moi-mĂȘme! le chiffre a-t-il tant d’importance? Quelle diffĂ©rence existe t-il entre une normi-typique comme moi et un ou une surdouĂ©(e)? Un QI de 130 ou un QI de 160 se valent-ils? En bref, je suis ici pour en apprendre un peu plus sur cet univers auquel je n’appartiens pas mais qui m’aidera peut-ĂȘtre Ă  en apprendre sur moi mĂȘme .

Au plaisir de lire vos réponses!

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 7 months ago 3 Membres · 4 RĂ©ponses
  • 4 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    31 juillet 2020 at 1 h 37 min

Bonsoir VeroF, je peux t’apporter mon tĂ©moignage et tenter de rĂ©pondre Ă  tes questions. Je suis membre de plusieurs associations de type Mensa qui acceptent leurs membres en prenant comme seul critĂšre le QI. J’ai donc obtenu des scores supĂ©rieurs Ă  130 sur de nombreux tests trĂšs bien corrĂ©lĂ©s au WAIS (statistiques Ă  l’appui).

En fait je devais faire le WAIS 4 mais la psychologue a eu un accident peu avant la prise de RDV, elle est encore Ă  l’hĂŽpital d’aprĂšs mon psychiatre Slight Frown. Donc pour le moment pas de nouvelle.

L’importance du chiffre ? Je dirais que si tu arrives Ă  accepter ton niveau de QI et que tu as des projets en adĂ©quations avec celui-ci, je ne vois pas oĂč est le problĂšme. Je ne pense pas qu’on puisse devenir docteur en maths/physique par exemple avec un QI moyen.

Les diffĂ©rences entre toi et les surdouĂ©s ? Si comme moi on dĂ©finit la douance en prenant comme seul critĂšre le QI les diffĂ©rences essentielles rĂ©sident surtout dans les capacitĂ©s d’apprentissages, de perceptions, d’analyses, de synthĂšses.

Le QI est corrĂ©lĂ©s Ă  tout un tas de choses dĂ©sirables et non dĂ©sirables: rĂ©ussite scolaire/professionnelle, richesse, dĂ©linquance, recours aux aides sociales, stabilitĂ© conjugal, etc…
    Bien sĂ»r c’est une moyenne statistique on peut avoir un gros QI et ĂȘtre pauvre, en Ă©chec scolaire, etc…

Je t’invite Ă  lire: “Le quotient intellectuel, ses dĂ©terminants et son avenir”

Un QI de 130 et de 160 se valent-ils ? Non. A 130, 2% de la population ont un QI égal ou supérieur. A 160, 0,003% de la population ont un QI égal ou supérieur.

1/50 pour le 130
    1/30000 pour le 160

Ca fait quand mĂȘme une grosse diffĂ©rence.

Les potentiels de rĂ©alisations professionnels ne sont pas les mĂȘmes et les diffĂ©rences de capacitĂ©s d’analyses, de perceptions, etc… sont encore accentuĂ©es

Ce ne sont que des Ă©bauches de pensĂ©es. Mais j’espĂšre t’avoir aidĂ© un peu. N’hĂ©site pas Ă  poser d’autres questions.

• max

Moderator
    31 juillet 2020 at 5 h 33 min

Bonjour @veroF ,

Tout d’abord, tu trouveras ta place ici, simplement, car la curiositĂ© est une belle qualitĂ©. Le QI n’est qu’un facteur, il ne rĂ©sume pas la personne. Il indique une vitesse de rĂ©flexion. SurdouĂ©e ou non, tu est dans le doute car tu te sens en dĂ©calage avec les autres. S’il t’es plus agrĂ©able de venir discuter et t’amuser avec nous, alors bienvenue !

• Unknown Member

Member
    31 juillet 2020 at 13 h 14 min

@Max merci beaucoup pour ce message de bienvenue. Je suis Ă  la fois curieuse et attristĂ©e de ne pas rentrer dans cette case paradoxalement. *_* @Eddy8000 Également merci de ton tĂ©moignage.

J’ai toujours eu l’impression que MENSA Ă©tait cette association qui ne prenait que des gĂ©nies pour refaire le monde â˜ș

Tu raisonnes uniquement d’aprĂšs le chiffre si j’ai bien compris ? Et concernant les relations humaines?

Ah oui, quand mĂȘme. Mais je pense que 130 ou 160, la personne doit se se sentir bien seule,non? En fait je n’arrive pas a pointer du doigt cette diffĂ©rence si grande apparemment entre un zĂšbre et un non zĂšbre… J’imagine simplement que la vie d’un HP doit ĂȘtre plus riche, mais au niveau du chiffre, c’est une autre histoire â˜ș

• Unknown Member

Member
    31 juillet 2020 at 18 h 30 min

@VeroF Je ne suis pas membre de MENSA mais ce qui est sĂ»r c’est que les membres sont loin d’ĂȘtre tous des gĂ©nies.

Au niveau des relation humaines je dirais qu’il y en a principalement deux types:
    – Celle oĂč j’ai des relations cordiales mais sans affinitĂ©s et oĂč ma personnalitĂ© profonde ne s’exprime pas beaucoup.
    – Celle oĂč je suis vraiment moi-mĂȘme et oĂč je peux avoir de vrais discussions.

J’entends ici et lĂ  qu’Ă  partir de 30 points de QI d’Ă©cart la communication devient difficile. J’ignore si c’est Ă  partir de 30 points mais ce qui est sĂ»r c’est que si l’Ă©cart est trop grand une vraie communication est impossible.

Je pense que la solitude est relative Ă  l’environnement dans lequel on Ă©volue. Un 160 peut se sentir moins seul qu’un 130 s’il profite d’un environnement intellectuellement stimulant avec des personnes proches de son niveau.

Connectez-vous pour répondre.