Surdoué, Non surdoué, où est le problème? (et la question)

  • Surdoué, Non surdoué, où est le problème? (et la question)

    Publié par Membre Inconnu le 31 juillet 2020 à 0 h 43 min

    Bonsoir à tous, je me lance malgré mes hesitations ☺️.Toujours à fleur de peau, la tête dans les nuages, de nature rêveuse et toujours un train de retard , mes plus proches amis m’ont conseillé de passer le fameux Wais-4… le résultat est tombé: Non surdouée !

    Ça a été une immense tristesse de l’apprendre, cela m’aurait au moins permis de mettre un mot sur ces différences. Je ne sais pas si j’ai ma place ici du coup mais je tente ma chance… Pour en apprendre un peu plus sur vous…et sur moi-même! le chiffre a-t-il tant d’importance? Quelle différence existe t-il entre une normi-typique comme moi et un ou une surdoué(e)? Un QI de 130 ou un QI de 160 se valent-ils? En bref, je suis ici pour en apprendre un peu plus sur cet univers auquel je n’appartiens pas mais qui m’aidera peut-être à en apprendre sur moi même .

    Au plaisir de lire vos réponses!

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 9 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2020 à 1 h 37 min

    Bonsoir VeroF, je peux t’apporter mon témoignage et tenter de répondre à tes questions. Je suis membre de plusieurs associations de type Mensa qui acceptent leurs membres en prenant comme seul critère le QI. J’ai donc obtenu des scores supérieurs à 130 sur de nombreux tests très bien corrélés au WAIS (statistiques à l’appui).

    En fait je devais faire le WAIS 4 mais la psychologue a eu un accident peu avant la prise de RDV, elle est encore à l’hôpital d’après mon psychiatre Slight Frown. Donc pour le moment pas de nouvelle.

    L’importance du chiffre ? Je dirais que si tu arrives à accepter ton niveau de QI et que tu as des projets en adéquations avec celui-ci, je ne vois pas où est le problème. Je ne pense pas qu’on puisse devenir docteur en maths/physique par exemple avec un QI moyen.

    Les différences entre toi et les surdoués ? Si comme moi on définit la douance en prenant comme seul critère le QI les différences essentielles résident surtout dans les capacités d’apprentissages, de perceptions, d’analyses, de synthèses.

    Le QI est corrélés à tout un tas de choses désirables et non désirables: réussite scolaire/professionnelle, richesse, délinquance, recours aux aides sociales, stabilité conjugal, etc…
    Bien sûr c’est une moyenne statistique on peut avoir un gros QI et être pauvre, en échec scolaire, etc…

    Je t’invite à lire: “Le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir”


    Un QI de 130 et de 160 se valent-ils ? Non. A 130, 2% de la population ont un QI égal ou supérieur. A 160, 0,003% de la population ont un QI égal ou supérieur.

    1/50 pour le 130
    1/30000 pour le 160

    Ca fait quand même une grosse différence.

    Les potentiels de réalisations professionnels ne sont pas les mêmes et les différences de capacités d’analyses, de perceptions, etc… sont encore accentuées

    Ce ne sont que des ébauches de pensées. Mais j’espère t’avoir aidé un peu. N’hésite pas à poser d’autres questions.

  • max

    Modérateur
    31 juillet 2020 à 5 h 33 min

    Bonjour @veroF ,

    Tout d’abord, tu trouveras ta place ici, simplement, car la curiosité est une belle qualité. Le QI n’est qu’un facteur, il ne résume pas la personne. Il indique une vitesse de réflexion. Surdouée ou non, tu est dans le doute car tu te sens en décalage avec les autres. S’il t’es plus agréable de venir discuter et t’amuser avec nous, alors bienvenue !

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2020 à 13 h 14 min

    @Max merci beaucoup pour ce message de bienvenue. Je suis à la fois curieuse et attristée de ne pas rentrer dans cette case paradoxalement. *_* @Eddy8000 Également merci de ton témoignage.

    J’ai toujours eu l’impression que MENSA était cette association qui ne prenait que des génies pour refaire le monde ☺️

    Tu raisonnes uniquement d’après le chiffre si j’ai bien compris ? Et concernant les relations humaines?

    Ah oui, quand même. Mais je pense que 130 ou 160, la personne doit se se sentir bien seule,non? En fait je n’arrive pas a pointer du doigt cette différence si grande apparemment entre un zèbre et un non zèbre… J’imagine simplement que la vie d’un HP doit être plus riche, mais au niveau du chiffre, c’est une autre histoire ☺️

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2020 à 18 h 30 min

    @VeroF Je ne suis pas membre de MENSA mais ce qui est sûr c’est que les membres sont loin d’être tous des génies.

    Au niveau des relation humaines je dirais qu’il y en a principalement deux types:
    – Celle où j’ai des relations cordiales mais sans affinités et où ma personnalité profonde ne s’exprime pas beaucoup.
    – Celle où je suis vraiment moi-même et où je peux avoir de vrais discussions.

    J’entends ici et là qu’à partir de 30 points de QI d’écart la communication devient difficile. J’ignore si c’est à partir de 30 points mais ce qui est sûr c’est que si l’écart est trop grand une vraie communication est impossible.

    Je pense que la solitude est relative à l’environnement dans lequel on évolue. Un 160 peut se sentir moins seul qu’un 130 s’il profite d’un environnement intellectuellement stimulant avec des personnes proches de son niveau.

Connectez-vous pour répondre.