Je ne sais pas vraiment si j’ai ma place ici !

  • Je ne sais pas vraiment si j’ai ma place ici !

    Publié par oswald le 29 mars 2021 à 23 h 03 min

    Bonjour à tous,

    Je me trouve complétement en décalage avec le monde qui m’entoure et me sens incompris ce qui fait que j’ai peu d’ami. Mais pour autant est-ce que cela fait de moi un HP ? En tout cas j’aimerai comprendre pourquoi je suis aussi mal intégré dans cette société. Je retrouve de nombreuse similitudes avec les zèbres mais je me trouve tellement stupide que bon en réalité je pense plus être un imbécile fini. Mais merci quand même d’avoir accepté mon inscription.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 3 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2021 à 6 h 57 min

    @Oswald @faiseuse-de-foret @poucet

    Bonjour, tu as ta place dès lors que tu viens voir les zèbres et que tu y restes.
    Es-tu un zèbre? Cela dépend de la définition du mot:

    si c’est HP ou THP (I ou E), alors pour le savoir passe les tests. Il y a une autre définition, (non officielle) qui est ta capacité à penser par toi-même, et pas besoin de passer de test.

    (Et une 3e “définition” équivalente selon moi à la 2e: c’est le fait de croire que ton ressenti

    sur toute chose, même évident, ne correspond pas à la réalité: qu’il y a d’autres ressentis, presque contradictoires entre eux, qui correspondent eux aussi à la réalité: exemple Raoult est à la fois un “génie pertinent”, et “un bouffon”)

    Lorsque tu arrives, tu es “pur”, tu n’as pas peur de dire ce que tu ressens, ni d’évoquer tes difficultés. Tu n’a pas peur de notre jugement, car tu ne nous connais pas. Et tu crois que nous allons t’encourager dans ta “zébritude” Et c’est ainsi qu’il faudrait rester, pour résoudre ces diffucultés.
    Cependant si tu restes, au bout d’un moment tu auras peur de te donner en spectacle, et tu prendras une autre attitude (la même que dehors) plus normée et tu risques de te refermer. D’autant plus que comme dans tout groupe, il y a des codes à respecter, si on veut être intégré.

    Pour moi, les seuls règles à respecter sont l’écoute active, la réponse adaptée, le RESPECT de la différence, éléments qui s’opposent à la société dans laquelle nous vivons, basée au contraire sur la “non-écoute active”, sur les réponse inadaptées, sur la seule violence en réponse à la différence (crise de la communication). Alors que la violence ne doit être utilisée que pour se défendre.

    Si tu vas trop loin dans l’adaptation au groupe, en reniant ta capacité à penser par toi-même mais en pensant systèmatiquement comme le groupe,(c’est ma définition de la normo-pensance) l’inconvénient est qu’en n’étant plus toi-même (zèbre donc non ayant besoin de penser par lui-même, en tenant compte néanmoins de l’avis d’autrui), tu auras plus de difficultés, à travers les lourdes grilles de la normo-pensance, à rencontrer ton âme soeur.

    C’est une voie difficile, il est plus facile de se ranger, mais c’est stérile en fin de compte.

    PS Les deux attitudes ne sont pas forcément contradictoires, si le groupe décidait que chacun doit penser par lui-même. Est ce possible, c’est mon rève et mon combat! Je le mène aussi dans le “monde réel”.

    Ce n’est que mon avis. Il est certainement inexact, un peu dogmatique. Je ne demande qu’à être convaincu que j’ai tord. Mais par des déductions pas par des “raisonnements inductifs”

    Ayant cet avis, c’est à toi de choisir ta voie!

  • artisk

    Membre
    31 mars 2021 à 3 h 09 min

    Salut, je suis nouveau aussi sur le site, un peu plus de 40 ans et diagnostiqué il n’y a que quelques années. La manière dont tu te décris m’a interpelé… A mon avis (et c’est du vécu), là ou tu es le plus raccord avec les zèbres, HP, etc. c’est lorsque tu estimes être un ‘imbécile fini”. J’étais plutôt content du résultat du test de QI, car ça donne une sorte de légitimité aux problèmes intérieurs. Mais ça n’a pas allégé mon impression d’être parfois (souvent, très souvent) un sombre idiot en société… Comme l’a dit Barbara Stiegler (elle citait un philosophe je crois) : “être capable de s’adapter à une société malade n’est pas un signe de bonne santé”.

    C’est un constat bien peu réconfortant, malheureusement il tient la route…

  • oswald

    Membre
    5 avril 2021 à 21 h 34 min

    @norbert

    Merci pour ta réponse, je suis quelqu’un qui essaie d’être le plus honnête dans ma vie c’est ma seule ligne de conduite ! Il se trouve que je ne suis pas quelqu’un d’heureux et je veux comprendre pourquoi. J’approuve une vraie difficulté à me faire comprendre et c’est un véritable handicap. Alors je me dis que si je découvre que que je suis HP, alors j’aurai au moins une clé de compréhension
    @artisk

    Merci également d’avoir pris le temps. A vrai dire, je ne suis pas sur que de se trouver “nul” est un facteur de zébritude. Beaucoup de gens se dévalorisent et pour autant… Moi c’est juste ce que je vis : des blancs quand je veux faire des blagues ou expliquer une solution à un problème, on a même faillit m’envoyer en segpa tellement j’avais l’air neuneu à l’école ! Ce qui est sur c’est que j’arrive absolument pas m’adapté à cette société malade comme dit Barbara Stiegler haha Mais bon j’en ai aussi marre de passer mon temps à ressasser “pourquoi un tel me parle comme ça ? ” “pourquoi j’ai fait tel mauvais choix ? ” etc. C’est fatiguant

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 avril 2021 à 17 h 56 min

    @oswald

    je suis quelqu’un qui essaie d’être le plus honnête dans ma vie c’est ma seule ligne de conduite !

    Tu as raison, voir la “réalité” (si elle existe, vaste débat) en face, permet de résoudre bien des difficultés (ressenti) même quand tu es zèbre et vis avec une NP, et que ce n’est pas évident…😀😀😀

Connectez-vous pour répondre.