@Oswald @faiseuse-de-foret @poucet
Bonjour, tu as ta place dès lors que tu viens voir les zèbres et que tu y restes.
Es-tu un zèbre? Cela dépend de la définition du mot:
si c’est HP ou THP (I ou E), alors pour le savoir passe les tests. Il y a une autre définition, (non officielle) qui est ta capacité à penser par toi-même, et pas besoin de passer de test.
(Et une 3e “définition” équivalente selon moi à la 2e: c’est le fait de croire que ton ressenti
sur toute chose, même évident, ne correspond pas à la réalité: qu’il y a d’autres ressentis, presque contradictoires entre eux, qui correspondent eux aussi à la réalité: exemple Raoult est à la fois un “génie pertinent”, et “un bouffon”)
Lorsque tu arrives, tu es “pur”, tu n’as pas peur de dire ce que tu ressens, ni d’évoquer tes difficultés. Tu n’a pas peur de notre jugement, car tu ne nous connais pas. Et tu crois que nous allons t’encourager dans ta “zébritude” Et c’est ainsi qu’il faudrait rester, pour résoudre ces diffucultés.
Cependant si tu restes, au bout d’un moment tu auras peur de te donner en spectacle, et tu prendras une autre attitude (la même que dehors) plus normée et tu risques de te refermer. D’autant plus que comme dans tout groupe, il y a des codes à respecter, si on veut être intégré.
Pour moi, les seuls règles à respecter sont l’écoute active, la réponse adaptée, le RESPECT de la différence, éléments qui s’opposent à la société dans laquelle nous vivons, basée au contraire sur la “non-écoute active”, sur les réponse inadaptées, sur la seule violence en réponse à la différence (crise de la communication). Alors que la violence ne doit être utilisée que pour se défendre.
Si tu vas trop loin dans l’adaptation au groupe, en reniant ta capacité à penser par toi-même mais en pensant systèmatiquement comme le groupe,(c’est ma définition de la normo-pensance) l’inconvénient est qu’en n’étant plus toi-même (zèbre donc non ayant besoin de penser par lui-même, en tenant compte néanmoins de l’avis d’autrui), tu auras plus de difficultés, à travers les lourdes grilles de la normo-pensance, à rencontrer ton âme soeur.
C’est une voie difficile, il est plus facile de se ranger, mais c’est stérile en fin de compte.
PS Les deux attitudes ne sont pas forcément contradictoires, si le groupe décidait que chacun doit penser par lui-même. Est ce possible, c’est mon rève et mon combat! Je le mène aussi dans le “monde réel”.
Ce n’est que mon avis. Il est certainement inexact, un peu dogmatique. Je ne demande qu’à être convaincu que j’ai tord. Mais par des déductions pas par des “raisonnements inductifs”
Ayant cet avis, c’est à toi de choisir ta voie!