hello Alaric,
En toute sincérité j’ai hésité longuement avant de répondre, car en toute franchise tes premiers messages m’ont fait vraiment bondir, balancer ton Qi comme cela, ton nombre de livres parcourus . . . pourquoi ? Nous faisons un concours ? parce que il n’y a rien a gagner.
Mais d’un autre coté je me suis reconnu quelque part dans ma vingtaine, ou pareil je me suis coupé de tout le monde pour sans nul doute les même raison que toi, un ennui profond dans les discussions, un manque certain de pertinence dans les échanges, jusqu’au point ou, je l’avoue, je suis tombé en dépression, et j’ai tout lâché, mes études, ma famille, amis … et me reposant sur mes soi distante facilités, je me suis dis, autant me prendre une année ou deux sabbatique et faire ce que j’ai envie . . .Résultat je me suis retrouvé à faire un CAP/BEP en cuisine . . . et la je me suis pris une vrai claque, parce que niveau pratique, j’étais à la ramasse . . .et vu mon caractère condescendant que j’avais avec mes collègues de classe qui avait un niveau 3eme, tout de suite j’ai été mis a l’écart et j’ai vécu quelques semaine infernales, et franchement j’en ai vraiment souffert .
Par chance, notre prof de math ( je suppose qu’il était prof de maths ^^ ) nous balancez des photocopies et allez boire son canon en salle des profs, moi les exercices, forcement en 5 minutes c’était bâclé mais pour les autres, c’etait beaucoup moins évident, alors j’ai aidé une collègue qui était a coté de moi . . Cela n’a pas été évident du fait de la réputation que j’avais ^^, mais en instant un peu j’en ai aidé un, puis un autre et en trois jours je faisais cours à la classe, pendant les absences de notre profs . . .et puis après ça a été en histoire géographie, en économie, avec le soutient de notre profs… par contre eux ce sont mis a me soutenir en cuisine, car tu as beau avoir la théorie, se retrouvé devant une casserole ce n’est plus la même chose, et il y a eue un véritable échange.
Et je suis fier d’une chose c’est que j’ai emmené ma classe a un niveau de mathématique quasi début terminale pour certain, et pour l’ensemble a un bon niveau seconde, résultat un carton plein a l’examen 🙂 et même plus de 20 ans après j’en suis toujours très fier et je regrette que nous ayons tous perdu contact par les aléas de la vie.
Et a partir de cette période, j’ai croisé des gens formidable, comme un plombier, qui est marié maintenant avec sa copine de l’époque qui était agrégé d’histoire médiévale, plombier qui a force était quasi aussi calé qu’elle à force de discussion, de lecture en rentrant du travail . .ou un jardinier municipale qui avait pratiquement toutes les encyclopédies végétale dans la tête ( avec les noms latin sinon ce n’est pas drôle ^^ )
Bref toute cette longue diatribe pour dire que l’on toujours a apprendre de n’importe qui et que c’est faire preuve aussi d’intelligence que de se mettre au niveau de la personne que l’on a en face de soi et pourquoi pas le tirer vers le haut ( sans pour autant lui faire remarquer non plus, ca peut etre mal pris ^^) et ce sera gratifiant autant pour lui que pour toi.
J’espère que tu ne prendras pas tout ceci mal, ce n’était pas le but car je sais bien que l’on peut être en complet décalage avec beaucoup de monde , trop de monde et que cela fait souffrir autant que l’on s’isole et ça devient un cercle infernal.
Alors courage a toi, et bienvenue ici 🙂