Relation amoureuse surdoué non-surdoué

  • Relation amoureuse surdoué non-surdoué

    Publié par Membre Inconnu le 12 juin 2018 à 10 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce site, et ça me fait beaucoup de bien de lire toutes vos notes. Je me pose une question, peut-être stupide, mais je me demande s’il est possible d’être en couple et heureux avec une personne non-surdouée.
    Pour rapidement situer les choses, je suis (étais?) en couple depuis 12 ans, j’ai deux enfants en bas âge, et je me rends compte que toutes ces années, j’ai accepté de ne pas être comprise, voire d’être niée pour entrer dans le moule.
    Cependant, avec le diagnostique de douance posé, je me retrouve à ne plus avoir envie de m’excuser d’être qui je suis, pas mal de choses ont été gâchées dans ma vie à cause de cela.
    Seulement voilà, j’ai eu beau, toutes ces années, essayer d’expliquer à mon conjoint que je n’arrivais pas à me faire à sa façon d’être, que j’avais besoin de plus de connexions, de plus de réassurance, de moins de violence verbale…La seule réponse que j’obtenais était qu’il était ainsi, et que de toutes façons, ‘javais tord puisque la preuve, je ne savais pas me faire des amis (oui, c’était presque dit comme cela).
    Il est évident que nous sommes en pleine séparation (il ne supporte plus que j’ouvre la bouche, c’est dire). Mais voilà, cela fait des années que je n’ai plus eu d’amoureux, et j’ai terriblement envie de rencontrer quelqu’un pour qui je représenterai autant qu’il pourrait représenter pour moi, mais je me demande, est-ce possible avec une personne non surdouée?

    Je suis désolée si ma question paraît simpliste, ou si je n’ai pas su m’exprimer correctement, mais j’aurais aimé avoir des retours de la part de personnes qui, potentiellement, sont dans la même situation que moi.

    Par avance, merci de m’avoir lue.

    deepfunpact a répondu il y a 5 années, 10 mois 8 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2018 à 19 h 47 min

    Oh Justine,

    Je comprends tellement ce que tu as écris…

    ” j’ai accepté de ne pas être comprise, voire d’être niée pour entrer dans le moule.”

    Avec tout ce que cela implique. De frustration, de larmes, de doutes, surtout de doutes, de nuits blanches, de “tu te poses trop de questions”, de “mais tu n’es pas contente ???”, de “mais qu’est ce qu’il te faut de plus, de quoi tu paaaaaaarles je ne comprends riiiiiien ?” et insulte suprême pour quelqu’un comme moi “tu es bizarre hein… je n’ai jamais rencontré aussi étrange que toi, vraiment”.

    Alors finalement, mieux vaut être seul qu’accompagné par quelqu’un qui ne fait pas l’effort de savoir qui tu deviens, quand l’inverse est vrai. Qui est tétanisé à l’idée de sortir de son confort pour explorer le monde et les idées autour.

    Hé oui. J’ai vécu ça tellement que je suis même écoeurée par avance à l’idée de rempiler.

    C’est sans doute moi le problème. Donc je m’investis dans ce que j’aime, je travaille à l’édification de mes talents, j’écris un nouveau livre, je me suis même mise à peindre, je me forme, je fais du sport, je dresse un chien, je plante des rosiers dans ma cour (tellement beaux qu’on m’a volé toutes mes roses hier, je prends ça comme un compliment), je cuisine, je partage, je regarde des films en vo japonaise ou coréenne, j’écoute de l’opéra, je parle aux plantes…

    Et j’ai croisé un partenaire potentiel, foisonnant et cultivé, plus stable (en apparence ?) que moi, fondamentalement différent, mais sans doute vaguement zèbre aussi, avec lequel je joue au scrabble. Même que je perds. Souvent !!! :o)) Prometteur non ?

    Evidemment plus le temps passe, moins je suis disposée à faire des efforts et on en est au même point, alors au rythme lent des tortues, nous nous apprivoisons.

    A suivre.

    Prends soin de toi Justine. Cela permettra à qui de droit de reconnaître un trésor quand il te croisera.

    Ou pas. Dans ce cas, gain de temps pour tout le monde. En plus, tes enfants ont besoin d’une Maman au top, alors concentre-toi sur ton nombril et aime-le fièrement : c’est le centre de ton monde.

    Bizzzz

  • deepfunpact

    Membre
    12 juin 2018 à 20 h 36 min

    @justine87 merci de partager ton histoire qui n’a absolument RIEN de simpliste (arrête de te dévaluer… 😉 ) TOUT ce que tu racontes doit parler à une majorité d’entre nous, ne t’inquiètes pas, vraiment.
    J’espère juste que tu te sépareras VRAIMENT de cette personne… parce qu’il y a plein de petits indices qui me font penser que, quand tu dis “il est évident que nous sommes en train de nous séparer”, tu veux dire que vous êtes MÛRS pour vous séparer, que vous vous ÉLOIGNEZ l’un de l’autre, que vous DEVRIEZ vous séparer. Je ne dis pas que c’est facile de franchir le pas, jamais je n’aurai la présomption d’affirmer une idiotie pareille… Mais ne confonds pas “je sens que nous sommes à deux doigts de nous séparer” et “nous allons nous séparer”; si tu ressens que tu dois partir, mettre fin à cette relation, il faut que TU PROVOQUES, RÉALISE cette séparation! À moins qu’il ne te devance… ce qui te demandera moins d’effort… mais ce serait mieux que TU PRENNES LES DEVANTS. Pour toi-même, ce sera plus valorisant d’avoir pris l’initiative de ta nouvelle vie.

    @moustille tu as fait une très belle réponse à justine, merci pour elle!
    Ca m’a l’air très prometteur, ce scrabble (quel jeu magnifique quand on peut le jouer avec quelqu’un avec lequel on a des atomes crochus!!!)… je te souhaite encore beaucoup de parties… et que tu en gagnes quelques-unes… ou pas, who cares… 😉

  • ninette262

    Modérateur
    12 juin 2018 à 20 h 46 min

    Bonjour !

    Je viens ajouter ma petite pierre à l’édifice de ce sujet complexe et important ^^
    Je pense que ça dépend du caractère de la personne.
    Mon mari n’est pas zèbre.
    Cependant, quand j’ai commencé à me poser la question, il m’a soutenu, il m’a dit qu’il me reconnaissait dans les témoignages sur la douance.
    Et, finalement, comprendre pourquoi j’étais différente nous a beaucoup aidé. On a arrêté de se disputer pour certaines choses parce qu’on a compris qu’on pensait juste différemment.
    Ce qui nous a aidé aussi, c’est que j’avais toujours été moi-même avec lui, je n’ai jamais porté de masque avec lui.
    Il y a évidemment des personnes qui ne sont pas capables d’appréhender cela.
    Et d’autres pour lesquelles c’est difficile de voir son partenaire “changer”.

    Mais, je pense que c’est possible, encore une fois selon le caractère et l’ouverture d’esprit de la personne.

    Bon courage pour la suite !

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2018 à 20 h 51 min

    @moustille Merci, merci et merci… Vraiment je ne sais plus depuis combien de temps je n’ai pas lu de mots si bienveillants et un message qui me réponde vraiment. J’en suis émue au delà des mots. Ton message me rassure et me prouve que prendre soin de soi est primordial. Je te souhaite, effectivement, des parties de scrabble à n’en plus finir !
    @deepfunpact Merci également pour ta réponse. Je sais comme tu as raison, et je le réalise chaque jour. Mais il est tellement difficile de laisser s’envoler le rêve d’une vie (je n’ai jamais pensé à ma carrière, mais une famille…). Bref, ton message me pousse et c’est ce qu’il faut, merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2018 à 20 h 56 min

    @ninette262 Merci pour ton témoignage, qui met aussi en lumière les facultés émotionnelles propres à tous . Je précise tout de même que ce n’est pas mon conjoint qui m’a contrainte à cacher qui j’étais , j’avais ce mode de fonctionnement bien avant (depuis toujours), cependant je lui ai demandé de l’aide tellement souvent, et tellement souvent je n’ai rien obtenu sinon ce que j’ai pris pour du mépris. Je me laisse m’apprivoiser pour le moment, mais il est évident qu’en l’état, la situation ne peut durer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2018 à 10 h 15 min

    Hello à tous,

    Petite pierre toute fraîche d’hier soir :

    J’ai revu un ex de passage à Paris, une relation dans laquelle j’avais mis beaucoup d’espoir car il avait l’air de comprendre mon “arborescence luxuriante”. Très décevante cette relation. Mais on a essayé de rester en contact parce que la rencontre était belle quand même et que la vie sociale de part et d’autre n’est pas si dense.

    Etre en couple n’était pas envisageable, nous ne sommes pas câblés pareil :

    Fumeur vaguement dépressif “en train d’arrêter”
    +
    Allergique à la fumée pathologique, vaguement porc épic

    = c’était compromis.

    En fait… Il avait juste prétendu comprendre mon coeur et résonner au début d’une relation à distance. Moi bêtement j’avais tellement envie de partage que j’avais craqué à l’époque. En essayant d’être entière évidemment, mais pas en faisant trop peur non plus 🙂

    Au point de m’adapter un poil trop. Et quand j’ai réagi, posément et diplomatiquement (enfin je trouve), visiblement ma façon de faire est trop ferme, voire violente, mes mots sont durs et froids comme un scalpel (je suis écrivain, alors oui j’aime les mots justes. Lui est journaliste, même rédacteur en chef, il devrait donc les comprendre). Alors que j’ai essayé de le ménager. Je vous assure. Vraiment.

    Alors ce qui est étrange c’est qu’on arrivait à communiquer mieux avant, là c’est nooooooo man’s land. Je le fais bugguer. Au point que même caler un rdv pour un thé est impossible. C’est lui qui avait hâte pourtant. Et quand ça arrive c’est le désastre absolu. Stupeur et tremblements, de sa part surtout. Tension. Silences. Mur. J’ai ressenti des choses pour lui et ce qui me rend triste c’est qu’on ne peut même pas discuter posément des raisons du naufrage, pour permettre à chacun d’en sortir grandi.

    Mon coeur n’est plus à la diplomatie.

    Ca donne un peu l’impression de semer des cadavres derrière soi non ?

    Moralité, même si j’ai trouvé depuis un Chaaaaaaarmant partenaire de scrabble, je me méfie de toute sorte de sentiment, d’attachement, de projet. D’autant que l’idée de faire le moindre effort d’adaptation m’insupporte, ça serait comme mentir. J’ai essayé tellement de fois que je suis fatiguée d’entrer en relation.

    Ou alors je suis trop bonne comédienne, trop diplomate, pas assez livre ouvert et quand j’entre en éruption ça surprend ? On me prend pour une folle parce que j’étais si calme ? En 2018 ? Sérieusement ?

    Mon manque de diplomatie sera donc une forme d’amour.
    Tant pis si les gens rares, sont trop rares.
    Les gens bien ne manquent pas. C’est que ce dit la rumeur.
    Le problème c’est que vivre sans sel ou sans piment me parait bien triste.
    Si l’amour n’existe pas, je ne joue plus. Ou je joue plus ?

    Echo, es tu là ?

    :o)

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2018 à 11 h 07 min

    @Moustille “Moi bêtement j’avais tellement envie de partage que j’avais craqué à l’époque. En essayant d’être entière évidemment, mais pas en faisant trop peur non plus ” Je crois que cette phrase à elle seule résume ma vie sociale (qui est très réduite cela va sans dire). Et je les vis aussi tellement ces moments de tensions, où tout est compris de travers, où aucune discussion n’est envisageable parce que “ça” bloque. L’épuisement à essayer de dire ce qui ne peut être entendu.
    Ce qui est étrange, c’est qu’avant d’avoir le verdict, je pensais qu’un avenir amoureux était possible, je me disais que mes difficultés étaient dues à une incompatibilité d’humeur, et qu’un travail sur moi m’ouvrirait des possibles. Seulement, là je suis désemparée, parce que je me rends compte que jamais je ne pourrais rentrer dans le moule, quoi que je fasse…
    Je ne peux pas non plus mentir, je ne sais pas, ça me rend folle. Je ne peux mentir ni à moi, ni aux autres, c’est affolant, parce que les autres s’arrangent avec la réalité à longueur de journée, et c’est autant de déceptions pour moi (qui repère la moindre complaisance à des kilomètres).
    Je te souhaite, je nous souhaite tous d’être apaisés, mais est-ce seulement possible?
    Et effectivement, je préfère avoir le nez qui pique que me résoudre à avaler des plats sans saveur…

  • cocotte

    Membre
    13 juin 2018 à 13 h 21 min

    Je me décide à écrire car ce fil me passionne. Il fait écho à tellement de choses.. Comme vous, je suis (trop) entière, (trop) exubérante, je parle (trop), je ris (trop) fort, je pense (psychote) (trop), j’aime trop ou (trop) pas… bref, pour la plupart des gens, je suis folle !.. mais on m’aime quand même hein 😉 parce que j’ai appris à avoir un recul énorme sur ces choses. je ne mets pas mon égo “là” en quelque sorte. “là” étant “là” où on veut me mettre.

    Tu ne peux pas empêcher certaines personnes de vouloir te juger, t’aimer ou pas, vouloir te changer, voire te diaboliser ou te prendre pour une tarée ou que sais-je… mais tu peux en rire, tu peux t’en moquer, vraiment, et même te moquer de toi, mais toujours, toujours, avec bienveillance. Et puis, tu peux (tu dois) autant que faire se peut… les fuir. C’est ça, le secret, pas de devenir une autre 😉

  • maximus-maxence

    Membre
    16 juin 2018 à 18 h 10 min

    Le sujet est complexe en effet.
    Pour ma part j’essaye d’expérimenter une nouvelle technique.
    J’essaye de partir du principe que l’amour c’est avant tout être libre.
    Pour cela j’appuie tous les jours sur 3 cordes (même si c’est difficile) :
    la première : j’arrête de juger
    La deuxième : je laisse venir les choses comme elles viennent et les considères non pas comme des contraintes mes des opportunités d’apprentissage.
    La troisième : tant que ma responsabilité n’est pas engagé, je n’attend rien des autres.

    Depuis que j’ai mis ça en place, je me sens beaucoup plus libre et beaucoup plus en harmonie avec moi même, je suis plus heureux en effet.
    Alors voila, je met ça là, si jamais ça peut aider, après je pense qu’il faut l’adapter à sa propre personnalité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2018 à 16 h 05 min

    Je pense que ça dépend beaucoup de la personnalité du conjoint et de comment on amène la chose.

    Il y a des duos qui vont créer des situations souffrantes comme:

    1 hp avec 1 narcissique.
    1 hp avec 1 borderline
    1 hp narcissique avec 1 autoritaire

    Etc..

    Souvent les hp non laminaires ont des traits de personnalité, voir des troubles, découvrent leur précocité en allant voir un psy et se révèlent dans le cluster B du DSM.

    Dans ce contexte, ils ont souvent un besoin de reconnaissance mais aussi d’être compris. On appelle souvent ces personnes des peaux minces, des caméléons ou des narcissiques hypervigilants.

    C’est vraiment fréquent depuis que je fréquente Mensa et d’autres associations de voir ce type de personnalités qui ont besoin d’être acceptée par autrui pour s’accepter elles-mêmes.

    Je crois, sans vouloir généraliser, qu’il y a là une cause fréquente des échecs de couples et que la précocité est plus un prédisposant que la cause:

    La sensibilité qui vient souvent avec la précocité est un terrain propice aux conflits pour la situation que tu décris.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.