Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

    Publié par olbius le 25 août 2017 à 23 h 23 min

    Une question très intéressante posée par @onde au sujet de l’amour entre deux surdoués, plus précisément sur la comparaison couple de surdoués vs couple mixte :

    croyez vous que l’amour entre deux rayés est plus facile qu’avec un(e) np et un(e)hp? mon expérience perso n’a été qu’avec des np, et ça ne marche pas, juste à court terme mais la différence quand elle se fait sentir amène la séparation et de la tristesse – la fameuse incompréhension ..

    J’ajouterais : quid d’un couple entre deux modèles de surdoué / zèbre très différents, notamment entre un Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ? Peut-on aller jusqu’à parler, là aussi, de couple mixte ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 6 mois 99 Membres · 602 Réponses
  • 602 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    26 août 2017 à 12 h 56 min

    Je ne sais pas encore… Relations amoureuses avec des normo-pensants pour moi aussi. Une liaison d’un mois avec un zèbre qui paraissait prometteuse, mais au moment où je commençais à m’attacher, il m’a plaquée. Il voulait brouter d’autres savanes.
    À l’heure actuelle je mets plus d’espoir dans un compagnon HP. Besoin d’osmose mentale, d’être comprise et acceptée avec tous mes paradoxes.
    Apparemment ça peut marcher avec un NP, mais il faut vraiment trouver quelqu’un d’extrêmement tolérant.

  • darkgally

    Membre
    26 août 2017 à 20 h 44 min

    Comme toi, que des relations avec des NP, dont certaines très longues. Mais à part une (la grande et la première) où la complicité était totale, où j’étais totalement moi sans me poser de questions, où mon conjoint ne me comprenait pas forcément (du moins mes réactions très variables et intenses ou mon besoin de solitude) mais l’acceptait totalement, j’ai l’impression que c’est surtout ma façon de percevoir les relations et mon rapport aux autres qui a changé. Bref, plus la même confiance en moi. Du coup je ne sais pas si HP ou pas ça change quelque chose au fait que ça marche, ou si le fait de s’adapter à outrance à l’autre (lié à la fragilisation des échecs passés) , quitte à se perdre qui fait fonctionner le bouzin.
    Après je pars désormais du principe qu’un HP me comprendrait peut-être plus sans me juger, car depuis 2009 j’enchaîne les NP et j’ai pas spécialement l’impression qu’ils se donnent la peine d’essayer de comprendre au delà de leur nombril, qu’ils prennent mais sans vraiment d’ouvrir leur âme (comme s’ils avaient peur qu’on les bouffe). Pas sûre d’être claire dans mon raisonnement, désolée 🙁

  • dellycat

    Membre
    27 août 2017 à 11 h 13 min

    je suis en plein dedans et sincèrement je ne sais pas où on va mais le fait qu’on ait les mêmes digressions intellectuelles et verbales, çà fuse dans tous les sens, réelle osmose intellectuelle-sentimentale-attirance physique… jusqu’à présent je n’ai jamais eu autant d’harmonie dans mes histoires alors oui on attend la suite et on vit tout simplement en liant nos rayures !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 août 2017 à 11 h 31 min

    Trouver un registre de communication commun avec des NP a été une quête infructueuse… Même si tout ne se fonde pas là dans un couple, sans échanges intellectuels et spirituels point de salut. Une histoire basée uniquement sur le physique (extérieure et intérieure) ne suffit pas…. Donc les rayures lorsqu’elles se mêlent sont sans doute les plus encourageantes pour la durabilité et l’intensité… Je pense que nous aurons bientôt l’occasion pour de confirmer cette impression jusque-là très très encourageante….. Les échanges sont particulièrement riches, et décalés pour etre convaincus des perspectives d’union spirituelle, il suffit de s adresser a la mutuelle des lamproies pour en être concaincus ??? et voilà encore un digression !
    Il me tarde quand même de faire trembler les murs de Jéricho …… Sur du Guy marchand des meilleures années ??

  • kawaye

    Membre
    15 septembre 2017 à 18 h 33 min

    Jamais eu de relations avec un HP. Je suis mariée avec un pas HP et nous sommes en train de nous séparer. Dans cette situation, je me dit qu’avec un HP, ce serait tellement mieux, tellement bien, et qu’on serait sur la même longueur d’onde naturellement. Mais si je ne veux me lier, pour toutes sorte de relations, qu’avec des HP, je risque de finir ermite.
    Je me pose quand même une question: Deux HP ensemble… est-ce que ça fait tilt, ou est-ce que ça fini par faire une explosion?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2017 à 22 h 13 min

    Pour avoir vécu les 2 (dont 15 ans avec un HP), je préfère une relation avec un HP. Avec un NP je m’ennuie très vite. J’ai fait un travail personnel sur ce critère avec l’aide d’un coach, je me trouvais prétentieuse de vouloir impérativement un compagnon de type HP, mais non, je ne peux pas renoncer à cela. Si je n’ai pas une relation pétillante qui fuse, je préfère rester seule. Aucune relation n’est un long fleuve tranquille et il n’y a pas de recette magique, juste un besoin personnel en ce qui me concerne.

  • darkgally

    Membre
    18 septembre 2017 à 12 h 30 min

    Le tout c’est de le trouver quoi…

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 septembre 2017 à 7 h 19 min

    Et de la garder! 😉

  • darkgally

    Membre
    21 septembre 2017 à 20 h 26 min

    Tant qu’à faire c’est mieux ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 septembre 2017 à 22 h 32 min

    Ah oui justement moi c’est là où je bloque!
    J’ai appris comment séduire et finalement c’est très mécanique, il suffit de comprendre comment ça fonctionne. Il y a un processus à respecter, des phases à connaitre, une attitude à travailler….
    Mais la garder c’est une toute autre histoire, car il y a bien un moment ou l’on redevient soi-même (même si sois-même reste un concept flou qui n’a pas véritable de sens)… et où ce qui nous à rendu séduisant s’estompe pour laisser place à une réalité moins “fun”… ça me demande tellement d’effort pour arriver à faire ce que tout le monde fait naturellement 🙂

Page 1 sur 61

Connectez-vous pour répondre.