Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

• Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

• 606f0f601062a bpthumb

norbert

Membre
    7 avril 2021 à 21 h 11 min

Les relations de couple sont souvent intenses lorsque l’un des deux conjoints est surdoué :

Un des 2 conjoints ou les 2 conjoints ? (si la réponse a édjà été donnée, désolé)

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    13 avril 2021 à 22 h 34 min

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le site et ce sujet est central dans ma vie en ce moment. Je vis avec un neurotypique depuis 15 ans, nous avons 2 enfants. Notre relation a, en effet, toujours été intense mais aussi parsemée de creux très ennuyeux pour ma part et trop changeant pour lui. J’évolue sans cesse et ça la fatigue, de mon côté parfois je suis en manque de conversations qui s’élèvent, d’émulation. J’ai connu aussi l’amour avec un profil comme le mien, tout est bien plus simple, la communication est plus fluide mais il y a aussi moins de passion.

Je me demande parfois si lui même ne serait pas plus heureux avec une personne “normal”.

Nos regards sur le monde sont si différents, nos sensibilités aussi.

C’est une grande question…

Belle soirée à tous

Mel

• 605de09030f52 bpthumb

hermite

Membre
    13 avril 2021 à 22 h 41 min

@Melomelie

… Pour moi, il n’y a que la connexion et uniquement la connexion qui fait fois (1×5 + 1×7 ans de “normo avec préférence pour la folie avérée sur le papier” (Du KEUR PUTAIN!!!)).

Pour tout le reste, il y a toujours moyen d’aller faire n’importe quoi avec n’importe qui dans des ailleurs plus ou moins lointain.

• 5fd486b02b577 bpthumb

simon_templar

Membre
    14 avril 2021 à 1 h 42 min

@Melomelie Je suis toujours choqué par l’emploi du concept de “NP” (pour Normal Pensant) bien que “neurotypique” est politiquement beaucoup plus correct (et c’est tout à ton honneur).

J’ai juste une question : si tu es capable de sur-adaptation et pas ton partenaire, pourquoi davantage creuser un fossé entre vous en le désignant comme neurotypique ? N’as tu pas les capacités justement de créer des ponts ?

Je lis ici (sans réagir) les pires inepties sur la conceptualisation du couple idéal qui ne serait possible qu’entre HQI … comme si l’Amour n’était qu’intelligence – et vitesse accrue de traitement au niveau des dendrites -.

L’Amour c’est la mise en commun des ressources psychologiques, capacité que les imbéciles ont tout autant que les gens au cerveau boosté, tout simplement parce que cette capacité n’est pas liée à l’intelligence, mais à une compatibilité névrotique.

Il y aurait donc des névroses spécifiques aux seuls surdoués ? Et elles ne fonctionneraient qu’entre elles ? Je ne parierai pas là-dessus … et surtout, cela manque de poésie tout ça non ?

J’ai une voisine que je ne fréquente plus à cause d’une attitude que j’ai noté chez elle et qui fut très désagréable : elle est HQI et pas son mari. Et elle m’a carrément pris à témoin de leur différence devant lui – s’étonnant ensuite que son mari aille seul dans son coin et ne participe plus à un apéro “entre surdoués”. Pour un peu, elle demandait l’autorisation d’aller voir ailleurs et la confirmation que son couple était sans issue (j’exagère un peu là)

Je lui ai fait la réponse suivante : “Lorsque tu regardes une étoile-double dans le ciel, tu ne vois qu’une lumière unique. Est-ce en brillant plus fort et en l’occultant que la lumière de l’Autre est rendue visible ? Le point de vue de l’observateur, tu devrais t’en foutre : une étoile ignore toujours si elle est admirée, vue ou pas.” (Et d’ailleurs à l’instant où tu vois sa lumière, celle-ci est déjà parfois morte d’après une certaine vitesse de la lumière et loi de la Relativité).

Son mari est un homme adorable qui sait élever leur enfant. C’est l’essentiel de ce qu’il fallait voir non ?

Franchement, pour des surdoués, il y a quand même ici des propos qui dépassent largement les bornes de la compassion, de la bienveillance, de l’empathie surdéveloppée que nous sommes sensées avoir. S’en est même désolant de lire et constater le contraire en quelques lignes balancées dans un post ici … à ne pas vous donner envie de contacter certaines d’ailleurs.

Une saine lecture : Le Prophète de Khalil Gibran – Le Crime et le Châtiment

Si l’un d’entre vous mène devant le juge la femme infidèle,

Qu’il mette aussi en balance le cœur de son mari, et mesure son âme avec circonspection.

Et que celui qui voudrait fouetter l’offenseur, considère l’âme de celui qui est offensé.

Si l’un de vous punit au nom de la droiture et plante sa hache dans l’arbre tordu, qu’il en regarde les racines ;

Et en vérité, il trouvera les racines du bien et du mal, du fécond et du stérile, entremêlées ensemble dans le cœur silencieux de la terre.”

https://www.liberelemo.fr/blog/le-crime-et-les-chatiments#:~:text=Car%20c'est%20lui%20et,un%20intrus%20dans%20votre%20monde.

Bonne réflexion

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    14 avril 2021 à 8 h 45 min

Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse très intéressante. Ne te méprends pas je n’ai jamais méprisé mon conjoint bien au contraire. Il est bien plus malin que moi à bien des égards. Cependant en 15 ans j’ai pu tout de même voir réellement de grosses différence dans la représentation que nous avons du monde et parfois cela nous éloigne.

Mais j’aime beaucoup ton discours et il me fait en effet réfléchir. Mais je ne connais ma différence que depuis peu et je ne sais pas vraiment distinguer ce qui en est la conséquence de ce qui ne l’est pas. Nos névroses ? Pas les mêmes ça c’est certain. Mais je ne crois pas que ce soit le problème.

Et pour ce qui est de là à sur-adaptation je ne fais que ça, ayant également des traits autistiques. Je t’assure que c’est très fatigant. Parfois j’aimerai juste lâcher prise et que quelqu’un d’autre crée le pont à ma place… Mais peut être n’est-ce pas possible.

Belle journée.

Mel

• 5fd486b02b577 bpthumb

simon_templar

Membre
    14 avril 2021 à 9 h 19 min

@Melomelie : “Parfois j’aimerai juste lâcher prise et que quelqu’un d’autre crée le pont à ma place”

Suggestion : si au lieu de l’écrire ici, tu glissais un mot à l’oreille de ton homme ? 😉

Anonyme

Membre
    14 avril 2021 à 9 h 28 min

Merci pour le conseil.

Je crois que tu m’as convaincu que le lieu n’est pas idoine pour mes lamentations.

• 5fd486b02b577 bpthumb

simon_templar

Membre
    14 avril 2021 à 9 h 44 min

@Melomelie Je ne t’ai rien appris que tu ne saches déjà

Encore mon livre préféré : http://mon-khalil-gibran.blogspot.com/2012/04/18-sur-lenseignement.html

<b itemprop=”name”>18-Sur l’Enseignement

Puis dit un maître : “Parle-nous de l’Enseignement”.
    Et il dit :
    Nul homme ne peut vous révéler quoi que ce soit qui ne sommeille déjà dans l’aube de votre connaissance.
    Le maître qui marche à l’ombre du temple, parmi ses disciples, ne donne pas de sa sagesse mais plutôt de sa foi et de sa tendresse.
    S’il est vraiment sage il ne vous invitera pas à entrer dans le logis de la sagesse, mais il vous guidera plutôt jusqu’au seuil de votre esprit.
    L’astronome peut vous parler de sa propre compréhension de l’espace, mais il ne pourrait vous la donner.
    Le musicien peut vous chanter le rythme qui palpite dans tout espace, mais il ne pourrait vous donner l’oreille qui saisit le rythme ni la voix qui lui fait écho.
    Et celui qui est versé dans la science des nombres peut vous parler des confins du mesurable, mais ne saurait vous y conduire.
    Car la vision d’un homme ne prête pas ses ailes à un autre homme.
    Et comme chacun de vous se tient seul dans le savoir de Dieu, ainsi chacun de vous doit rester seul dans sa connaissance de Dieu et dans sa compréhension du monde

• 60717ab971a60 bpthumb

Isae

Membre
    14 avril 2021 à 10 h 18 min

Bouh…je suis dégoûtée, on a perdu Melomelie… c’est dommage qu’on ait pas un lieu où on peut juste faire de la régurgitation mentale pour se soulager sans jugement, sans forcément penser tout à fait ce qu on dit mais juste laisser sortir ses émotions conventionnellement connotées négativement, mais juste humaines… une sorte de lieu protégé de toute interventions intellectualisés, juste pour se dire, tiens je suis pas le seul à vivre avec cette émotion rude et pas bien valorisée socialement, mais tellement vraie dans mon ressenti.

• 5fd486b02b577 bpthumb

simon_templar

Membre
    14 avril 2021 à 13 h 17 min

@isae : mais cet endroit existe !

Un cabinet de psy, un bar avec un ami véritable, … c’est pas les endroits qui manquent pour un soulagement sans jugement.

En revanche, un site internet …

Affichage des publications 601 - 610 de 616

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant