Relation qui n’avance pas (profiteuse ?)

  • Relation qui n’avance pas (profiteuse ?)

    Publié par Membre Inconnu le 4 janvier 2023 à 2 h 45 min

    Bonjour, besoin de conseils sur une histoire un peu compliquée.

    J’ai rencontré il y a quelques années une fille originaire d’Amérique du sud. Elle est très cultivée, voyage pas mal, elle a un niveau de conversation très élevé que ce soit sur l’histoire, la gastronomie, les langues, les pays, elle s’intéresse beaucoup à la politique et à l’économie dans le monde et je pense qu’elle est zèbre également, ou du moins elle dispose de facultés intellectuelles qui diffèrent de la norme raison pour laquelle elle m’a plu assez vite car j’ai du mal à m’accorder avec les non zèbre. On s’est rencontré tout à fait par hasard en conversant sur les réseaux sociaux, c’est elle qui a initié la première rencontre qui s’est très bien passée. Puis malheureusement avec le covid nous ne nous sommes plus revus pendant presque 3 ans. Mais pendant tout ce temps nous avons gardé contact, souvent juste un échange de quelques mots, jamais plus et les conversations par écrit sont très brèves et assez froides de sa part. Pourtant c’est souvent elle qui est à l’initiative pour qu’on se voit et en face à face elle parle normalement, est sympa et assez chaleureuse voir tactile ce qui contraste vachement avec son attitude mystérieuse par message.

    Elle m’a invité déjà quelques fois au restaurant ou pour un verre. Comme j’ai apprécié le geste, je l’ai invité en retour également dans un restaurant gastronomique auquel je n’ai pas regardé à la dépense pour marquer le coup. J’ai été un peu déçu surtout de sa réaction quand je lui ai dit que jamais je n’avais rencontré une fille comme elle avec autant de culture et de discussion intellectuelle, qu’elle m’intéressait beaucoup, elle a esquissé un rire gêné, sans plus. On pourrait me dire qu’elle me considère comme un bon ami en faisant cela, sauf qu’elle me donne des signes d’intérêt plus explicites. Parfois elle a d’un coup envie de me voir et me le fait savoir, et d’autres fois c’est silence complet pendant des semaines ou des mois d’affilé, même quand j’essaye de relancer rien que pour prendre de ses nouvelles elle ne me parle jamais ni de comment elle va vraiment, ni de ce qu’elle fait, c’est très flou.

    Une fois elle souhaitait venir chez moi passer quelques jours, sauf que ce week end en question j’étais pris donc je lui ai dit qu’il n’y aurait pas de soucis pour le week end suivant et je n’ai pas eu de réponse. J’ai pensé que cela l’avait vexé que je ne puisse pas mais je n’en ai rien su puisque qu’elle ne m’a pas répondu à part un “vu” c’est la que j’ai commencé a me demander si elle voulait pas juste que je l’heberge en fait (elle ne vit pas dans ma ville mais passe souvent à Paris pour partir en voyage. Pas envie de devenir son « airbnb » de la capitale et qu’au final je me fasse avoir par les sentiments). Quelques jours plus tard, elle m’envoie l’affiche d’un spectacle sans me dire un seul mot, je me dit que peut être elle veut qu’on y aille ensemble donc je lui demande en lui disant que ca m’interesse, pas de réponse à part un “vu” là encore. C’est là ou j’ai commencé à en avoir vraiment marre. On dirait quelqu’un qui ne sait pas ce qu’elle veut. Prendre son temps pour choisir une personne je peux comprendre mais là ca fait 3 ans qu’on se connait et même si on a pu se voir que 3 fois à un moment soit on confirme qu’on est juste amis, soit on va plus loin et on fait des efforts pour se connaître plus mais là clairement je ne comprends pas.

    En face à face c’est une femme sui semble confiante, droite, avec beaucoup de valeurs, gentille, qui s’intéresse aux autres et qui a des projets de famille et d’enfants donc j’ai du mal à comprendre son attitude de relance puis silence complet puis à nouveau relance.

    On ne construit rien en fait, et la relation demeure presque superficielle par son manque d’implication. Par exemple là pour le nouvel an elle m’a envoyé un message, je lui ai répondu en lui demandant si elle avait passé une bonne soirée et comme d’habitude, pas de réponse, mon message n’a même pas été ouvert. C’est pour ça que je ne lui en envoie pas parce que je sais jamais si ça va vraiment servir à quelque chose ou est ce que ce sera encore un message dans le vide. C’est en train de me bouffer une énergie dingue, la vérité ca me met très mal parce que j’avais l’impression d’avoir enfin rencontré quelqu’un qui me correspond et je me mange pour la je ne sais combientième fois consécutive une attitude chelou à laquelle je ne comprends rien. Et je ne suis pas le genre de gars qui passe son temps à parler aux femmes, dans ma conception des choses si je rencontre une femme qui me plaît c’est pas pour parler à 50 autres derrière, je ne suis absolument pas un coureur de jupon mais d’un autre côté l’espoir me fait (trop) vivre. J’espère, je fais des efforts et rien ne se produit de positif et j’ai l’impression encore de perdre mon temps si bien que la déprime s’installe à cause de la mutiplication de rencontres de ce type. quand je tombe sur quelqu’un qui semble m’apprécier que ce soit en amitié ou pour une possible relation, je m’accroche et encore plus si la personne me montre des signes d’intérêt comme c’est le cas avec elle.

    Bref je ne sais plus quoi faire, ni quoi lui dire. Elle me plaît beaucoup mais le reste de son attitude m’interroge. Si je décide de faire une croix sur elle définitivement, ce serait peut etre une erreur que je regretterais plus tard et en même temps je ne peux continuer à rester dans l’attente comme ça avec des jours « ptete bin que oui ptete bin que non ». Je ne sais pas ce qu’elle cherche en fait, si c’est des amitiés partout dans le monde c’est mal barré parce que ce n’est absolument pas ce que je cherche moi. J’ai remarqué que c’est quand je commence à me désintéresser qu’elle revient à la charge, et le schéma recommence. On se voit sans plus, on se reparle vite fait par message dans les jours qui suivent puis plus rien de sa part. Je ne sais pas ou j’en suis en fait, faut il que je continue à faire des efforts ? Suis je en présence d’une personne qui est en train de se réparer de quelque chose et qui a besoin de temps ? Je ne le sais pas et ca ne me permet pas d’avancer et de me dire que ça peut me mener quelque part. C’est dommage car je suis convaincu quelque part que c’est une belle personne, mais qui semble avoir du mal à s’impliquer.

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 1 mois 8 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • ludwig

    Membre
    4 janvier 2023 à 4 h 56 min

    Hello Justin !

    Tout d’abord, je suis désolé pour toi… C’est une situation que j’ai vécu il y a quelques années et j’ai tout arrêté rapidement car la douleur que ça me provoquait était trop lourde à porter !

    Je vois 2 pistes de réflexions…

    1. Elle aime avoir le contrôle, te dominer et te plier à ces volontés… As-tu déjà essayé de lui lâcher des “vu” toi aussi ? De te forcer à ne pas répondre à ces sollicitations ? En bon zèbre que je suis, mes alertes s’activent sur sa manipulation. Ce ne sont que des suppositions mais, Quand elle te demande ta dispo sur un weekend, que tu lui en propose un autre et qu’elle te laisse sans réponse. Il est possible (ça n’est qu’une piste de réflexion) qu’elle soit insatisfaite de ta réponse et donc, désintérêt…

    Bref, tu as compris l’idée !

    2. Demande lui ouvertement et n’ouvre aucune autre conversation sans que tu sentes qu’elle te lâche ce qu’elle a au fond d’elle…

    Un PN trouveras toujours le bon mot pour se rattraper mais ne changera pas de comportement…

    Sans aller jusqu’au PN, si tu lui exprime clairement tes questionnements, tes souffrances et le fait que vos échanges virtuels te font du mal, elle devrait te répondre quelque chose qui pourrait te rassurer où au contraire te faire fuir.

    Si elle ne te prend pas en compte, c’est qu’elle ne te respecte pas, où ne t’estime pas tant que ça…

    La vie est pleine de saveurs délicieuses, ne laisse pas cette relation te laisser le goût amer de ne pas avoir de retour…

    Quand tu es important pour quelq’un, tu es entendu, pris en compte, accepté avec tes besoins…

    Prends soin de toi, tout ira bien…

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    4 janvier 2023 à 5 h 56 min

    Envoie-la chier, & pas mollement.

    PS : Elle ne te trouve pas assez viril ni assez entreprenant· (c’est mes chats qui me l’ont dit)

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 janvier 2023 à 10 h 08 min

    @juste1zebre : le mieux pour moi est d’en parler directement et ouvertement à la personne concernée. Tu exprimes ce que tu ressens et souhaite comme relation avec elle et tu lui proposes d’en faire de même… ?

    Chacun a sa vision des choses et de l’autre. Le portrait que l’autre se fait de nous diffère en fonction de l’oeil de celui ou celle qui nous regarde. Et on peut facilement se tromper sur ce que pense et ressent quelqu’un, notamment car nous pouvons envoyer des messages qui peuvent être mal compris voire paraitre contradictoires à celui qui n’a pas les codes pour nous comprendre, et inversement… Notamment parce que ce que nous ressentons et pensons n’est pas figé pour toujours et dépend aussi de la façon dont l’autre se comporte (avec nous et avec les autres), et de comment nous arrivons à gérer nos émotions et sentiments. Si on veut que quelqu’un change le comportement qu’il a avec nous, on peut parfois tout simplement changer le comportement qu’on a avec lui.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 janvier 2023 à 10 h 38 min

    @ludwig helll, je ne pense pas vraiment qu’elle soit PN, à vrai dire je n’ai même pas vraiment compris dans quoi elle bossait exactement. J’ai découvert qu’elle faisait la même chose avec pas mal de mecs en fait, elle semble plus être une profiteuse qui tisse des relations un peu partout pour profiter tout en ne s’engageant dans rien. Ainsi ça lui permet d’être tout le temps en voyage quasiment gratuitement à droite et à gauche, une girouette quoi lol

    Quand je n’ai pas pu l’héberger ce fameux week end c’est parce que je réalisais un tournage important et que ma participation était largement requise depuis plusieurs semaines. Effectivement elle aurait pu mal le prendre mais elle m’a renvoyé l’affiche d’un spectacle donc je me suis dit que ca ne l’avais pas tant affecté que ça et puis quand on apprécie quelqu’un on est pas non plus à une semaine près pour se voir.

    Je pense que tu as raison et que la meilleure solution est d’adopter la même attitude et de ne plus répondre à ses messages. Comme je le disais c’est quand je cesse de m’intéresser à elle, de regarder ses storys etc qu’elle me recontacte. Je sens gros comme une maison que la prochaine fois qu’elle aura besoin d’être hébergée elle reviendra tâter le terrain quelques jours ou semaines avant va falloir que je sois prudent.

    @faiseuse-de-foret change de chats lol plus sérieusement la dernière fois justement j’avais tout organisé en lui laissant la surprise du resto etc j’ai bien vu que ca lui en touchais une sans vraiment faire bouger l’autre comme disait Chirac

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 janvier 2023 à 10 h 48 min

    @Kitsunebi oui c’est ce que je compte faire, à vrai dire on habite loin l’un de l’autre mais c’est la facon dont on correspond qui est étrange. On a ni une relation amicale, ni amoureuse, on dirait qu’elle est souvent dans la logique de « suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ». Son message au premier de l’an m’a vraiment étonné surtout juste après minuit puis comme d’habitude plus de réponse. Elle joue avec les gens je crois, relancant comme ca chaque personne de son répertoire de temps à autre histoire de garder la « relation » active mais pas trop non plus, pour pouvoir profiter un peu partout lors de ses voyages, elle s’assure un certain cercle social qui lui permet d’avoir des activités un peu partout et de nourrir ses réseaux sociauw. Ainsi elle participe à des marriages, des anniversaires, plein d’évènements sans parfois connaitre les gens trop. J’ai pas l’habitude de ce genre de profil moi qui suis plus du genre à approfondir mes relations pour avoir un cercle proche d’amis que je connais bien

  • petitelilou

    Membre
    4 janvier 2023 à 10 h 48 min

    Peut-être que cette femme a des troubles psy qu’elle arrive à dissimuler de par son érudition et ses connaissances. On peut par exemple être HQI et Bipolaire à la fois.

    Ton besoin de comprendre et d’analyser chaque événement que tu vis avec elle est tout à fait compréhensible. Mais tu risques de te blesser si tu ne te protèges pas.

    Si tu choisis de creuser l’histoire car tu as peur d’avoir des regrets plus tard, alors sois prêt à encaisser les coups. Le risque que je vois est que ton empathie et ton envie d’aider la femme que tu aimes pourront t’amener à vouloir jouer le rôle du sauveur… Alors veille à ne pas tomber dans le triangle dramatique (Karpman) ! Ce n’est pas à toi qu’il revient de la guérir de ses troubles. Car à mon avis, c’est une relation toxique qui s’installe et rien de bon ne peut en découler. Tu vas y mettre de l’énergie pour une leçon bien douloureuse au final. Tu le sais bien au fond de toi mais il t’est difficile de l’accepter parce tu as des sentiments… Au début d’une histoire, on fait des efforts et on est prêt à tout pour bien faire pour que tout fonctionne à merveilles… Mais les difficultés qui se présentaient déjà dès le départ ne disparaissent pas. Si la personne manque de considération pour toi, alors ce sera toujours le cas… et c’est encore pire lorsque l’amour disparaît ! Une relation saine est une relation fluide où chacun tient compte des besoins de l’autre. Te sens-tu en confiance avec cette femme ? Le fait que tu te tortures l’esprit me dit que non.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 janvier 2023 à 11 h 04 min

    @petitelilou tu as raison, elle souffre effectivement d’un traumatisme avec le décès de l’un de ses parents qui semble l’avoir marqué et moi je m’enfonce en croyant que m’attacher est la bonne chose à faire. Tu m’a percé à jour à vrai dire j’ai une grande écoute envers les gens qui souffrent, bien conscient que j’ai eu une chance de dingue dans la vie mais que ce n’est pas pareil pour tout le monde. Étrangement depuis petit j’ai toujours attiré des profils de gens qui ont vécu des traumatismes, parents divorcés, décédés, enfant adopté, traumatismes liés à des viols ou des violences, bref tout cela je ne le découvre que bien après et je me rend compte que ce sont ces soucis personnels qui impactent la personnalité de la personne au quotidien. C’est dur à comprendre car je n’ai vécu aucune de ces situations. Mais tu as entièrement raison, il ne faut pas que ce soit moi qui me mette martel en tête et que je finisse par en souffrir heureusement la vie est pleine d’autres projets que de chercher absolument à être en couple, disont que c’est un plus mais si c’est en pâtir et devenir le « pansement » de quelqu’un qui n’a pas réglé ses soucis effectivement ce n’est pas le but

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 janvier 2023 à 11 h 14 min

    @juste1zebre : si elle est en dépression, ses capacités cognitives sont affectées, dont sa capacité à raisonner et à gérer ses émotions… Bon courage.

  • ouinon

    Membre
    9 janvier 2023 à 17 h 02 min

    salut! pourquoi profiteuse? d’après ce t’as écris, a aucun moment je voit quelle à essayé de profiter de toi. ni non plus chez toi un coté animal. peut être aussi que je me trompe mais je pense simplement que tu n’est pas sur la même longueur d’onde que cette femme, qui depuis votre première rencontre quelle a initiée, avait une folle envie de faire l’amour avec toi, mais toi focalisé sur son intelligent etc t’as rien vue, tu l’a déçu. c’est le problème de bcp hp. trop intellect tu l’instinct. c’est pour cette raison les hp homme son nul avec les femmes. une anecdote: je rencontré une femme une fois qui m’a bcp plu mais je n’ai pas eu le courage d’aller lui parler 3 mois après je la revois et je me décide a lui parler et je lui dis que depuis la première foi qu’on c’est vu, qu’elle m’a plu, elle me répond avec une assurance: dans ce cas on a perdu du temps! tout ça pour te dire que cette femme n’a pas seulement que tu l’admire mais peut être aussi que tu sois plus chaud. envois lui un message et parle lui de c^l😂 de tte façon t’a rien au moins t’auras tout essayé

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mars 2023 à 11 h 45 min

    <div>
    </div><div>

    puis-je avancer l’idée que la douance, le haut potentiel etc. d’un côté et la psychiatrie de l’autre (soit : le soin , dans la mesure où cela est possible, de la psychose (différents types de schizophrénies, bipolarité etc.) sont deux grilles de lecture possibles d’un même phénomène, celle-ci mettant l’accent sur le ou les handicaps (les incapacités), celle-là sur les capacités ou potentialités ?

    </div>

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.