Autosabotage

  • Publié par jujuj le 16 février 2021 à 18 h 17 min

    Bonjour, j’ai tendance à m’auto-saboter dans la relation amoureuse. Je pense que je remplace par un autre, ou que je n’arrive pas à déployer et à exprimer mes émotions. On m’a tellement fait entrer dans des cases que je sais plus comment je dois être. J’aspire à retrouver de la liberté et de respiration.

    farfadet a répondu il y a 2 années, 11 mois 6 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • psychopompe

    Membre
    17 février 2021 à 15 h 16 min

    Tu donnes la réponse dans ta question. Il faut faire péter les cases et l’amour que tu trouveras sera plus sincère… Toi aussi, tu dois renoncer à enfermer les autres dans les cases dans lesquelles on t’a enfermé.

  • olbius

    Organisateur
    21 février 2021 à 11 h 47 min

    Peut-être quelques éléments de réponse dans cet article qui vient d’être publié :

    Les formes et les causes de l’auto sabotage chez le Haut Potentiel

  • isae

    Membre
    3 mars 2021 à 9 h 38 min

    Bonjour jujuj

    je rebondis sur «jen remplace un par un autre» , j ai eu beaucoup dhistoires amoureuses et qui se sont enchaînées dans ma vie, si bien que je me dis que ça doit pas être «normale».. avec du recul j’ai même l impression que j ‘étais aveugle, que j avais un voile devant les yeux qui m empêchait de voir l autre tel qu il était vraiment, et de voir la relation telle qu’elle était vraiment aussi. Aussi bien dans le sens positifi que négatif. J ignorais les côtés de mon partenaire et de notre relation qui coinçaient, mais je réalise aussi maintenant que je ne voyais pas non plus toutes les belles choses qu’il y avait aussi, et je suis passé à côté de la réalité aussi bien dans ses mauvais côtés que ses bons. Je pense que j’y étais aveugle parce que j étais obnubilée par l’obtention, coûte que coûte, d un idéal de couple romantique et illusoire. Dommage, mais bon on apprend. Je sais pas si ça peut aider ce que je partage. Est ce que tu sais pourquoi tu t auto saboterais?

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mars 2021 à 10 h 09 min

    J’ai exactement le même sentiment que toi concernant mes relations amoureuses ! J’ai même finit par me demander si je ne me créer pas plusieurs personnages selon les relations pour m’adapter, à en oublier ma vraie nature… Mais d’ailleurs qui suis-je vraiment ? qu’est ce que je veux ? Qu’est ce qui me rend heureuse ? Ce sont des questions qu’on me pose souvent et dont je suis incapable pour l’instant de répondre… Ca fait du bien de lire ces commentaires et de voir que l’on est pas seul dans nos énigmes !

  • farfadet

    Membre
    8 mai 2021 à 16 h 30 min

    Je lis à l’instant vos interrogations et les réponses, ou éléments de réponses, que vous en déduisez. Il m’apparaît clairement que c’est avant tout en nous même que nous devons nous aimer, ( mais attention à la complaisance facile, diffamatoire et narcissique) avant de vouloir aimer ou pire de s’aimer au travers de l’Autre.

    Nous pouvons (et le faisons mieux que quiconque) trouver la source de notre bien être. De ce qui nous fait vibrer. Malgré l’arborescence qui semble nous interdire des choix définitifs.

    Il est je pense assez simple de s’observer et de réaliser, face à telle situation, telle ambiance, telle personnalité, le moment où nos lèvres s’étirent non pas pour parler, mais pour sourire. Là est notre identité.

    Si vous ne croyez pas savoir déjà ce qui fait votre bien être et donc votre personnalité (en vous même ou dans le couple), ça veut dire que vous vous posez déjà les bonnes questions! 😁

    Vos sens vous guideront dès lors pour dessiner non pas un personnage de BD à chaque nouvelle conquête, mais les traits qui vous caractérisent. Définir ce qui vous est essentiel dans le couple et ce qui n’est que conventions accessoires.

    SAVOIR QUI NOUS SOMMES EST JE CROIS ESSENTIEL POUR TROUVER, SEDUIRE ET AIMER.

    Mais aimer cela se fait (généralement) à deux….souhaitez vous être amoureux pour exprimer seulement ce qui vibre en vous? Ou souhaitez vous montrer la beauté de vos sentiments pour que l’Autre fasse de même? A ce jeu là il faut être deux. S’oublier ou s’effacer pour maintenir une stabilité affective a ses limites, à vous de les voir….

Connectez-vous pour répondre.