Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
La catégorisation comme mécanisme d’auto-construction et d’interprétation
-
La catégorisation comme mécanisme d’auto-construction et d’interprétation
Bonjour,
Au détour d’une longue discussion sur ce qu’implique être HPI et certaines expériences personnelles associées, est venu sur la table le sujet de la catégorisation dont usent certaines personnes pour s’identifier (que cela soit par rapport à un groupe, à leurs proches, à leurs peurs ou bien encore à leur expérience…).
De mon point de vue, ce besoin de « rentrer dans des cases » répond, en complément d’un mécanisme de construction personnelle, au besoin de bénéficier de « certitudes » figées, de « bases » sur lesquelles se construire en tant que personne.
Je n’ai par contre pas l’impression que surdoués ou HPI fassent appel fréquemment à cette mécanique de catégorisation (mais je peux me tromper, après tout je n’en connais pas beaucoup autour de moi).
Le fait de douter sans arrêt, et de percevoir une certaine complexité du monde, me semble incompatible avec la notion de catégorisation.
De ma perception, la catégorisation est même dans certains cas un signe de faiblesse mentale, surtout à l’âge adulte : « Je ne suis pas assez imaginatif et construit pour me projeter en tant que personne sans le recours à une catégorisation simpliste et faussée de ma personne ».
Qui plus est, dans une société où le flux d’images et le paraître ont une place prépondérante, c’est via la catégorisation que véhiculent les idées, aussi bien en regardant une télé-réalité ou en écoutant les gens parler de politique : on ne prend plus la peine de considérer la complexité des personnes, on les catégorise pour mieux les décrire, alors qu’en réalité cela ne fait que fausser le tableau.Vous sentez vous plutôt « catégoriste » ou bien ressentez-vous le besoin de conserver en toutes circonstances une vision complexe, où chaque personne, chaque idée, chaque chose doit être décrite précisément plutôt que mise dans une case ?
Bien à vous,
Ivan
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.