

Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
La mort de “lame”
-
La mort de “lame”
Avoir été contaminé par la perversion ou avoir eu cette voix lancinante qui répète en boucle qu’on est responsable de tous les maux, peut faire qu’on a cette impression, cette fausse idée d’être une mauvaise personne.
Bien que l’on puisse être débarrassé de la cause initiale de cette souffrance et que l’on semble avoir pansé ses plaies, des éléments extérieurs peuvent venir raviver cette blessure. Le schéma se reproduit alors et on se retrouve de nouveau aux prises avec la culpabilité et ce sentiment d’accablement. Ce sabotage de l’esprit, cette ambiguïté entre la perception de la situation et la réalité amène des souffrances, des somatisations.
On peut retrouver dans les cauchemars cette image de saignée, d’être littéralement vidé de son sang, de son énergie vitale, démontrant l’épuisement intérieur face à la tyrannie de la perversion. La question se pose alors de savoir si étant infecté on ne devient pas soi-même contaminant, avec cette peur bien présente d’être nocif pour les autres.
Une autre image parlante est d’avoir subi une attaque avec une lame de type Shaken enfoncée dans la main, à l’endroit même des perfusions intra-veineuses. On souffre si on garde cette lame mais si on la retire, on se vide de son sang. Ce qui revient au suicide. Mais pourquoi retirer l’objet de la perversion amènerait à la mort de l’âme… Est-ce que le fait de ne plus se sentir « mauvais » risquerait de nous nuire… Quel est le danger dans cela… Se sentir vulnérable et amener à une nouvelle attaque ?
Peut-on parler de faux-self ici… Si le masque du faux self tombe, y aura-t-il un « Moi » assez fort ?
–> Ca vous évoque quelque chose ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.