Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Epuisement émotionnel et difficultés qui se répètent
-
Epuisement émotionnel et difficultés qui se répètent
Bonjour, je voulais parler un peu de ces deux dernières années et cette situation extraordinaire qu’on vit. Je voulais savoir si d’autres personnes se retrouvaient dans mon ressenti, et si oui ou non elles ont réussi à retrouver un rythme de vie normal. En deuxième partie, je voulais aborder mes difficultés sociales, parler de la manière dont je m’y prends et qui peut être, je ne le sais pas, n’est pas la bonne enfin vous me direz ce qu’il en est.
Concernant la situation actuelle, j’ai terminé mes études il y a peu comme beaucoup d’étudiants entre cours à la maison et confinements à répétition ce qui n’était guère joyeux. 2020 s’est plutôt bien passée, vivant seul depuis un certain temps ça n’a pas trop changé mon quotidien. Mais depuis un an, j’ai commencé à changer de mode de vie, à devenir comme une larve sans énergie, à avoir vraiment beaucoup d’idées noires car j’ai été de déceptions en déceptions (tant dans mes rencontres sentimentales aussi rares soit t-elles que dans mes relations amicales certaines ont volé en éclat pour des raisons que j’ignore toujours, des gens ont changé de comportement du jour au lendemain). Je me suis mis à faire des insomnies tous les soirs, m’endormant parfois à 4 voir 5h du matin et me réveillant entre 11h et 13h le lendemain … J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver du travail suite à mes études, des dizaines d’envois de CV chaque jour qui ne me menaient nulle part et m’ont fait péter un câble, personne pour m’aiguiller ni me conseiller ou même juste discuter, j’ai fini par me dire “à quoi bon tout ça ?”. Et j’ai commencé par me laisser vivre. Je végète littéralement chez moi, je n’ai de force et de motivation pour rien faire. Pire encore, la journée je me sens épuisé entre 17 et 19h il m’arrive de sombrer dans mon lit et de dormir. En plus de la situation actuelle, je reçois plein d’autres stress qui viennent me pourrir la vie de tous les côtés, parents, famille, pression que je me mets aussi à moi même pour certaines choses et qui finalement ne se font pas bref j’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux. Je ne sais pas comment sortir de là, j’ai l’impression que rien ne me motive à faire quoi que ce soit, personne qui me pousserait derrière à faire des choses, par exemple une copine. Je sais ça peut paraître stupide mais ne pas se sentir seul c’est un immense élan de motivation comme le dit mon père. Je me sens freiné par l’image que la société me renvoie de moi même, c’est à dire que comme je n’ai pas de possibilité de rencontrer du monde dans une soirée par exemple, je me suis rabattu sur les sites de rencontre. J’y ai fait beaucoup d’efforts de photos, descriptions, et rien. Aucun match, aucun like qui ne me dirait que j’ai ne serait que 0,1% de chance de plaire à quelqu’un. Personne ne me croit d’ailleurs quand je dis qu’en 3 ans je n’ai jamais fait une rencontre. Résultat je ne trouve plus de sens à rien dans la solitude, tout ce qu’on me rabâche à longueur de journée c’est de me demander dans quoi je travaille comme si j’étais un robot crée uniquement dans le but de bosser. Ce côté déshumanisant de la société qui ne se préoccupe en rien de l’état émotionnel des gens me gêne de plus en plus. Petite anecdote, j’ai eu un rdv avec une conseillère en orientation pro, très sympathique et pédagogue elle me dit avec un grand sourire “on va bosser sur votre CV qui doit être refais, et surtout allez vous divertir avec un ami, allez en soirée, parlez aux gens, faites ci, faites ça” je n’ai pas osé lui dire que j’étais presque seul à part ma famille que j’appelle parfois et que mes tentatives de connexion aux autres ne fonctionnent pas forcément. Les hommes ça va, j’arrive à m’en faire des amis assez rapidement mais aussi je me retrouve confronté très souvent à leur mal être de célibataire, certains depuis très très longtemps et ça me met encore plus mal à l’aise d’entendre leurs soucis. J’ai l’impression de former le club des célibataires dont personne ne veut plus depuis des lustres.
Secondo j’ai décidé d’aller un peu plus vers les autres depuis les derniers mois. J’ai donc fait des efforts pour par exemple engager la conversation avec des inconnus sur les réseaux sociaux ou dans des évènements et avec lesquels je partage la même passion, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça n’accroche pas avec aucune fille. La dernière fois par l’intermédiaire d’un ami j’ai fait la rencontre d’un couple passionné d’art, j’ai été invité à leur expo et d’autres filles étaient présentes. La plupart souriantes et très jolies, y’en a même une qui est venue vers moi pour discuter d’elle même, très chaleureuse etc, on a tous échangé nos réseaux sociaux et j’étais déjà content d’avoir fait autant de nouvelles rencontres en une seule fois et de me dire qu’au final c’est pas moi qui cloche et qui fait fuir les gens. Je leur envoie à chacune un message quelques jours après notre rencontre, juste histoire de discuter cordialement, de prendre des news et de faire un peu plus connaissance. Elles répondent, mais ne cherchent en aucun cas à me relancer ni à vraiment discuter avec moi bref je sens que le coeur n’y est pas. Elles répondent pour répondre quoi. Du coup je veux pas paraître trop lourd, je n’envoie plus aucun message et je n’en reçois plus d’elles non plus. Aussi étrange que ça puisse paraître, les filles m’ont toute gardé dans leurs contacts, continuent de regarder mes storys mais c’est comme toutes les autres avant, sans un mot ni une réaction depuis et ça dure comme ça des mois.
Si vous aviez des pistes pour m’expliquer ce comportement, et si des filles passent sur ce post et peuvent m’expliquer ce serait super sympa. D’avance désolé je blablate beaucoup mais j’ai besoin de partager mon expérience pour voir si d’autres personnes sont dans le même ressenti/expériences que moi et surtout essayer de comprendre et d’avancer un peu mieux avec tout ça.
Merci pour votre aide et vos réponses
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.