Difficultés sociales

  • Difficultés sociales

    Publié par swink le 28 juin 2020 à 14 h 09 min

    Salut les zèbres !

    aujourd’hui à un tournant de ma vie (me paraît-il), je souhaite me reconvertir professionnellement. Je creuse au maximum pour trouver un métier qui me stimulera Grinning Cependant, pour les différents métiers qui pourraient me plaire, mon principal blocage est un manque d’aisance sociale (requise en l’occurrence). Je pense que ce sentiment est présent pour pas mal de zèbres ^^

    J’ai toujours vécu plutôt dans ma tête, laissant vadrouiller mon flot de pensées tout en suivant les conversations autour de moi, sans pour autant y prendre part activement. Depuis maintenant quelques années, cet état s’accentue, me laissant silencieux durant la plupart des interactions sociales et m’isolant des autres de plus en plus (parler à un vendeur en magasin, parler à des proches, échanges informels dans la vie pro et perso, etc.).

    A chaque échange, mon cerveau se met à envisager toutes les possibilités d’allers-retours verbaux… le temps de trouver quoi dire, la discussion a avancé et mon intervention n’est plus pertinente. Parfois, il arrive que je ressente une forte appréhension Anguished

    Pourtant, faire une présentation pro devant des centaines de personnes ne me dérange pas…

    Avant de finir seul dans une cabane au milieu d’une forêt, je souhaite travailler là-dessus et améliorer mes échanges au quotidien.

    Avez-vous des conseils et expériences à me donner ? (suivi psychologique spécifique, “coaching”, théâtre d’impro, etc.)

    Merci !

    philmoi a répondu il y a 2 années, 10 mois 11 Membres · 36 Réponses
  • 36 Réponses
  • axel30190

    Membre
    14 juillet 2020 à 14 h 32 min

    Salut salut!!!

    J’ai une petite question pour essayer de t’aider ( si je peux…)

    Si je comprends bien, parler devant une foule pour ton travail ne te pose pas de problème, mais une conversation lambda c’est compliqué… (c’est bien cela?)

    Au final, qu est ce qui te rassure dans le fait de parler en public professionnellement? (T’a maîtrise du sujet sûrement…)

    Flash news: une conversation standard n’a pas vocation à être maîtrisée! 😝☺️

    Une fois qu’on a compris cela ça va déjà un peu mieux…

    si besoin sache que les cours d’initiation au théâtre fonctionne aussi très bien! 🙃

  • swink

    Membre
    14 juillet 2020 à 19 h 06 min

    Merci @AxeL30190 Grinning
    En effet, le fait de maîtriser le sujet et préparer les grandes lignes à l’avance est ce qui ne me fait ressentir aucun stress.
    Et comme tu le dis, une conversation lambda ne répond pas aux mêmes codes que ce type d’exercices, et c’est ce qui me bloque au quotidien, j’essaie de prévoir les N interactions à venir, sauf que c’est presque infini… du coup je me retrouve là sans parler, mais en essayant de jouer au “suiveur” (hochement de tête, …) pour ne pas laisser transparaître ce décalage Anguished

    C’est compliqué, surtout que je suis pas mal entouré de personnes sociables, qui intègrent facilement tout le monde dans une conversation, mais ça ne suffit pas.

    J’aimerais vraiment changer ça, trouver un moyen de comprendre et passer outre ces blocages.

    Le théâtre me tente bien, je pense que ça peut avoir de bon résultats sur moi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2020 à 21 h 18 min

    Bonsoir les surdoués!

    Je suis heureux d’être parmi vous et me sentir moins seul 😊

    J’ai un bac+5 en psychologie et m’intéresse à tout ce qui touche la nature humaine. Dans cette idée sympa, j’aimerais beaucoup réaliser un sondage parmi vous pour savoir qui est diplômé en psychologie.. de tel ou tel niveau, ou en neurosciences, afin que nous mettions nos connaissances en commun? Je suis en train de créer mon site pour aider les surefficients dans le cadre de mon intérêt et diplôme de psychologie

    Bonne soirée à vous 😊😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2020 à 21 h 25 min

    Cool, et tu envisages de poursuivre vers un master? 😊 Pour moi ça a été le classique psychologique clinique, mais j’avoue que pour l’instant j’hésite beaucoup sur la marche à suivre et ce pour quoi je vais l’utiliser 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2020 à 21 h 27 min

    Mais je ne comprends pas trop comment le site fonctionne, oulala je sens que je me perds un petit peu. Rassurez-moi, c’est normal?!! Je ne retrouve pas les conversations 🙁

  • bagayaga

    Membre
    14 juillet 2020 à 22 h 04 min

    Bonsoir !

    J’ai une licence de psychologie. Obtenue en 2010, à l’Université de Bourgogne.

    J’ai eu la chance d’étudier la neurologie, la cognitive, la développementale,la differencielle et la clinique.

    Je suis plus convaincue par la neurologie et la cognitive.

    Je n’ai pas poursuivie mon master car je voulais faire mon mémoire sur le rôle du rituel de soin dans la guérison. Et qu’il aurait fallut que j’aille à Créteil pour faire de l’ethnopsychologie.

    Avec Tobbie Nathan♥️ La vie s’est déroulée autrement !

    Il n’empêche que j’essaye de garder mes connaissances et de les actualiser.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2020 à 22 h 13 min

    Merci à toi aussi @bagayaga pour ta réponse, c’est chouette ! Envisages tu de poursuivre un master plus tard? Mais je suis d’accord, c’est un réel plaisir de réactualiser ses connaissances😃😃

    J’étais à la faculté de Marseille moi :), la clinique m’intéresse beaucoup c’est un complément à la cognitive m’est d’avis, et je suis très intéressé également par la psychologie sociale

    Petit PS qui n’a rien à voir, c’est fascinant de consulter vos profils !!! Beaucoup de variété 😃😃

  • bagayaga

    Membre
    14 juillet 2020 à 22 h 22 min

    Non ^^ J’aime étudier ,pas forcément exercer^^ J’avais oublié la Sociale fichtre^^

    La psychologie Sociale est porteuse d’embauche. Notamment dans la branche des ressources humaines. De mon temps il était conseillé de s’orienter dans cette direction.

    J’avais un prof de Neurologie qui exerçait à la Timone . Monsieur Rubichon il était top^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2020 à 22 h 31 min

    Oui, tout a fait @bagayaga 😊 la RH emploie beaucoup avec ce diplôme, j’essaie de savoir quoi faire de mon diplôme clinique pour l’instant, je choix est compliqué

    je ne connais pas Monsieur Rubichon hihi, mais en fait je suis plutôt à l’université d’Aix-Marseille, située à Aix en Provence 🙂 , Marseille c’est pour aller plus vite 🙂

  • jasper

    Membre
    15 juillet 2020 à 0 h 10 min

    <div>Je trouve ça terrible d’utiliser des psychologues dans les RH. Et improductif.
    </div><div>

    </div><div>

    Je ne comprends pas à quoi ça sert de psychologiser les rapports sociaux, sauf pour normaliser les individus parce qu’on ne sait pas faire fonctionner un groupe. Ca me semble complètement improductif dans le cadre professionnel, qui demande au contraire de savoir faire travailler ensemble des talents variés, et donc tirer profit de la richesse de personnalités sortant un peu de la norme.

    Sauf si l’on cherche à embaucher des gens qui feront tous la même chose en ne se posant pas de questions, et donc si l’on a envie de se faire hacher menu par les concurrents plus audacieux.

    </div>

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.