Normo pensante cherche informations sur hommes HP

• Normo pensante cherche informations sur hommes HP

Publié par monalisaa le 14 avril 2024 at 18 h 14 min

Bonjour,

Je suis une femme “normo-pensante” apparemment et je vis depuis 12ans avec un homme auto-diagnostiquĂ© zĂšbre ou HP. Nous avons rencontrĂ© pas mal de difficultĂ©s dans notre couple liĂ©es Ă  notre vision du monde et de la vie en sociĂ©tĂ© trĂšs diffĂ©rente. Avec le temps, j’ai appris Ă  mieux gĂ©rer certaines situations mais rĂ©cemment, il a mis fin Ă  notre relation de façon brutale pour des raisons qui Ă  mes yeux ne mĂ©ritaient cette finalitĂ© mais qui pour lui sont extrĂȘmement importantes.

Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous poser des questions, Ă  vous, les zĂšbres, HP, surdouĂ©s … parce que je ne comprends pas certaines de ses rĂ©actions (accĂšs de violence, manipulation, mensonge…) et je voudrais ĂȘtre certaine de ne pas me battre pour rien et de bien avoir en face de moi une personne atypique et pas un simple manipulateur avec une grande intelligence.

Cette situation provoque une grande incomprĂ©hension chez moi et beaucoup de tristesse qui ont fini par avoir des rĂ©percussions sur ma santĂ© mentale alors si vous ĂȘtes ouverts Ă  la discussion et prĂȘts Ă  rĂ©pondre Ă  mes questions, je serais trĂšs heureuse d’Ă©changer avec vous.

Un grand merci 🙂

Unknown Member a rĂ©pondu 10 months, 3 weeks ago 18 Membres · 63 RĂ©ponses
  • 63 RĂ©ponses
  • sarah-mars

Member
    14 avril 2024 at 18 h 21 min

Tu devrais faire confiance Ă  ton instinct… Si tu doutes, c’est qu’il y a une raison.

Perso, ce qui m’a toujours fait rompre c’est un besoin de solitude, liĂ© Ă  un sentiment d’Ă©touffement.

Mais je ne suis pas un homme.

Instinctivement, je te dirais “passe ton chemin, y en a d’autres”. C’est facile Ă  dire…

• lp22

Member
    14 avril 2024 at 18 h 45 min

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’une personne est HPI donc intellectuellement plus rapide, que son Ăąme est belle…. souvent en plus, ils sont prĂ©tentieux.

Simplifiez vous la vie, passez votre chemin.

Bien cordialement,

LP

• monalisaa

Member
    14 avril 2024 at 18 h 47 min

Le fameux ” quand y’a un doute, y’a plus de doute” mais pour ĂȘtre honnĂȘte, j’en perds mon latin. Comme je ne suis pas comme lui, j’essaie de comprendre mais c’est difficile et sa personnalitĂ© complexe rend les choses difficiles. C’est un homme attentionnĂ©, gĂ©nĂ©reux, curieux et crĂ©atif ce qui est vraiment plaisant dans une relation. On ne s’ennuie jamais mais d’un autre cĂŽtĂ©, il veut tout, tout de suite, il ne supporte pas d’attendre, il dĂ©teste les gens qu’il trouve mĂ©diocres, il analyse tout, tout le temps, il est super exigeant et n’oublie jamais rien et ne laisse rien passer. Et j’avoue que sur la durĂ©e, c’est un peu lourd Ă  gĂ©rer. Je me sens sur le fil tout le temps, cette sensation de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur…

Il rĂ©flĂ©chit beaucoup, se documente beaucoup, a de grandes capacitĂ©s mais Ă  cĂŽtĂ© de ça, il est trĂšs manipulateur. Il a tendance Ă  utiliser les gens et quand il a pris ce qu’il voulait, il les jette. Il montre trĂšs peu ses Ă©motions et fait rarement preuve d’empathie. Il exprime peu voire jamais de remords suite Ă  certaines de ses actions. Les gens l’apprĂ©cient beaucoup pour son travail acharnĂ© et de qualitĂ© mais en ont peur. Il devient vite central puis indispensable.

Personnellement, j’ai toujours respectĂ© son besoin d’isolement. Nous dormions sĂ©parĂ©ment, il avait son espace de travail et je le laissais faire ses affaires de son cĂŽtĂ© mais Ă  cĂŽtĂ© de ça, c’est une personne hyper fusionnelle qui veut qu’on fasse tout ensemble (travail, sorties..) et ultra protectrice.

SacrĂ© bordel tout ça 🙂

• Unknown Member

Member
    14 avril 2024 at 18 h 50 min

Bonsoir👋.

Tout d’abord, les accĂšs Ă  la violence (qu’elle soit physique ou psychologique) fait que ta situation “actuelle” est prĂ©fĂ©rable.

Je veux dire par lĂ , qu’aurait donnĂ© la suiteđŸ€”?

Donc dĂ©jĂ  sur ce point, tu n’as pas Ă  chercher oĂč est ta culpabilitĂ©.

D’autre part, le fameux “auto-diagnostic”… Bon nombre d’entre nous pourraient te dire ce qu’ils en pensent… Un diagnostic doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par un professionnel adaptĂ© Ă  ce genre de pratique. Donc trĂšs facile de dire “je suis HP, j’ai rĂ©ussi Ă  bien placer le rond jaune”^^.

Manipulation, mensonge… trait (grossier certes) du pervers narcissique (oui je sais, c’est une rĂ©ponse facile).

A-t-il eu cette façon de faire Ă  partir du moment oĂč il a effectuĂ© cet auto-diagnostic?

Sinon, il peut ĂȘtre HP, pourquoi pas…admettons. Dans ce cas lĂ , il arrive souvent (je parle pour moi et sans doute pour certains) que l’on ait besoin de se mettre dans sa bulle, se recentrer…

Mais sincĂšrement, n’aie aucun regret… comme disais la personne avant moi, facile Ă  dire.

Mais ça peut ĂȘtre salvateur Ă  partir du moment oĂč tu ne t’adaptes plus Ă  lui et que tu te concentres sur ce que tu veux vraiment et qui tu veux ĂȘtre tout “simplement”.

• monalisaa

Member
    14 avril 2024 at 18 h 53 min

Merci pour votre rĂ©ponse. LĂ  dessus, je suis d’accord. J’avoue qu’il est un peu prĂ©tentieux. Comme il dĂ©tient le savoir par rapport Ă  son public (qui souvent est ignorant) les gens ont tendance Ă  beaucoup l’admirer et le mettre sur un pied d’estale. Il devient central et les gens le prennent comme rĂ©fĂ©rent. Pour ma part, j’en suis arrivĂ©e Ă  ne plus prendre aucune dĂ©cision sans d’abord lui demander son avis, histoire d’ĂȘtre sĂ»re. Et bien des fois, il n’est pas content parce qu’il me dit que je lui demande toujours son avis. Quand je fais toute seule et que je fais mal, il me dit que j’aurais du lui demander. Je ne sais plus vraiment sur quel pied danser !

• monalisaa

Member
    14 avril 2024 at 19 h 01 min

Bonjour,

Alors au dĂ©but de notre histoire, il Ă©tait plutĂŽt violent physiquement et verbalement. Je suis une personne avec un caractĂšre assez fort et je n’aimais pas sa façon de me parler alors je lui rentrais dedans. Et puis Ă  force, j’ai lĂąchĂ© l’affaire parce qu’il n’y a qu’un loup alpha dans une meute et clairement, je ne faisais pas le poids.

J’ai commencĂ© Ă  faire des recherches histoire de trouver des solutions et j’ai trouvĂ© que certains traits de sa personnalitĂ© ressemblaient Ă  ceux des personnes HP (grande curiositĂ©, besoin de tout comprendre et de tout analyser, grande crĂ©ativitĂ©, besoin d’ĂȘtre seul, sentiment d’incomprĂ©hension face aux autres…) Donc c’est moi qui lui ai parlĂ© de ça et pas lui. Mais il est parti lĂ  dessus et n’a jamais voulu se faire diagnostiquer.

• Unknown Member

Member
    14 avril 2024 at 19 h 04 min

Bonsoir,
    Je viens de lire votre texte.
    Avant toute chose, je tiens à vous partager mon émotion à la lecture de votre récit.
    Compte tenu de ma position, je tiens à vous témoigner de ma bienveillance concernant votre situation.

Si je peux me permettre, quelles sont les questions que vous souhaitez avoir des renseignements ?
    Bien Ă  vous.

Gyeong

• monalisaa

Member
    14 avril 2024 at 19 h 08 min

Difficile de dĂ©masquer le fameux pervers narcissique sans un diagnostique officiel. Il est le premier Ă  dire que toutes les filles qui se font larguer par des hommes qui leur disent “non” et n’accĂšdent pas Ă  leurs caprices diront que leur ex Ă©tait un pervers narcissique.

La situation est trĂšs compliquĂ©e Ă  gĂ©rer pour moi. Nous avions une vie trĂšs heureuse en dehors des moments un peu “relous” oĂč il fallait que nous discutions longtemps et de façon prĂ©cise. Il est d’une grande patience et d’une grande tolĂ©rance mais en rĂ©alitĂ©, il note tout dans son petit carnet mental et te ressors tout au moment d’une prise de tĂȘte. Moi, j’ai oubliĂ© depuis bien longtemps, mais pas lui ! Alors pas facile de trouver quoi dire quand on est Ă©motive et spontanĂ©e et que l’autre est factuel et dans l’analyse.

• phifou

Member
    14 avril 2024 at 19 h 10 min

Je reconnais certains de mes traits dans ce portrait d’homme « exigeant », aussi « super » qu’invivable
 je te plains, comme je plains mon entourage. ! Je ne ferai pas preuve de solidaritĂ© avec lui, je te conseille de te tourner vers les 3 ou 4 milliards d’hommes restant sur la terre y’en a sĂ»rement quelques uns qui t’apporteront une vie plus douce
 Ă©

• Unknown Member

Member
    14 avril 2024 at 19 h 10 min

Je vous répond en privée.

Page 1 of 7

Connectez-vous pour répondre.