Mariage qui bat de l’aile

  • Mariage qui bat de l’aile

    Publié par zebrowski le 6 novembre 2023 à 8 h 05 min

    Bonjour à tous,

    C’est mon premier post sur le site, dans le but d’avoir vos avis/retours d’expérience avant de prendre certaines décisions cruciales.

    Je suis marié depuis plusieurs années, années durant lesquelles je n’ai cessé de ressentir des remises en question de mon couple.

    A chaque rencontre avec d’autres personnes, à chaque fois que je vois un couple qui a l’air heureux, je me dis que je ne suis pas avec la bonne personne.

    J’ai découvert très récemment que j’étais HPI (à 30 ans) et je conçois que mes ressentis sont peut être liés à ça.

    Objectivement, ma femme est géniale, attentionnée, intelligente… mais il y a un frein en moi.

    Je ne peux m’empêcher de la comparer, de vouloir me sentir profondément et intensément connecté intellectuellement et émotionnellement, ce que je n’arrive pas à retrouver chez elle.

    Aujourd’hui je me dirige de plus en plus vers un divorce, étant malgré tout incapable de prendre une décision.

    Est ce que certains d’entre vous auraient déjà vécu une expérience similaire ?

    Merci

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 mois 11 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 novembre 2023 à 8 h 28 min

    Oui ce sentiment je l ai connu plusieurs fois mais ce format de pensée est normal au vue d être en permanente réflexion, refondant constamment les bases sur de nombreux détails et en perpétuelle recherche de l émotionnelle et de nouveautés qui nous sollicite continuellement c est notre façon de fonctionner, j ai du faire beaucoup de travail sur moi-même pour m adapter au fait que : je ne suis pas capable d être en couple avec une personne ayant le même schéma de fonctionnement et je ne peux trouver le mouton a cinq pattes. Alors il faut apprendre a trouver des plaisirs simples dans ce qu elle est, trouver ce qui te fait vibrer chez cette femme et ne pas chercher constamment une relation entre ce que tu vois a l extérieur et ton couple après tout il y a des failles chez les autres aussi que tu ne vois pas forcément. La vie amoureuse et en général est une sinusoïde avec ses hauts et ses bas tout ne peux pas être que du parfait comme ton cerveau le cherche.

    Chéri la, aime la a sa juste valeur, prend soin d elle est si elle est réceptive et intelligente elle te renverra naturellement la même chose et un équilibre apparaîtra.

    Je ne suis pas conseiller conjugal, juste une personne ayant souvent rencontrer le même schéma.

    See u soon

  • libra

    Membre
    6 novembre 2023 à 9 h 50 min

    Bonjour

    Oui, absolument, j’ai longtemps connu ce même sentiment en couple. Pour ma part, c’est de l’ennui et de la frustration de ne pouvoir partager plus intensément et plus authentiquement. Le problème étant que si ça devient trop passionnel, j’ai peur d’être engloutie. Devant ce qui ressemble à une impasse, j’ai cessé pour ma part de chercher le prince charmant. J’apprends à apprécier l’autre tel qu’il est, et par ailleurs je continue ma route de créativité, de curiosité intellectuelle et de spiritualité. Car un autre , aussi doué soit-il, ne pourra jamais tout t’apporter.

  • rku

    Membre
    6 novembre 2023 à 9 h 59 min

    Tu sais étant HP t’es de toute façon toujours décalé que ce soit avec le monde ou avec d’autres personnes. Tu es avec une femme que tu décris comme géniale, attentionnée et intelligente. Il est absolument normal que dans une relation et un couple il y ait des hauts et des bas. Ensuite même si tu te mettra avec une autre personne HP ça ne veut pas dire que tu sera connecté profondément et intensément intellectuellement et émotionnellement. Parce que nous sommes tous différents.

    En plus actuellement tu as déjà de la chance t’avoir une femme comme ça à tes côtés qui t’accepte toi aussi avec tes différences. L’herbe est toujours plus verte à côté, mais on sait toujours ce qu’on perds mais jamais ce qu’on récupère.

    Moi j’ai été marié pendant presque 24 ans et maintenant je suis en train de divorcer. Toutefois ma situation est bien différente car mon ex es borderline avec des tendances de manipulatrice narcissique. Mon ex n’était pas géniale et attentionnée. Et je ne t’explique pas tous ce que j’ai vécu et enduré. J’ai essayé de l’aider pendant beaucoup trop longtemps au point ou j’ai arrêté moi de vivre et d’exister. Moi je divorce pour revivre. Et je vais me remettre en couple plus tard mais je sais déjà que je ne trouverais pas mon miroir féminin. Car même si tu tombes sur une âme-sœur vous aurez des différences et là encore il faudra s’adapter, l’aimer pour ce qu’elle est et non pour ce que tu voudrais qu’elle soit. Etant HP on est plus résilient, plus intelligent et il faut savoir s’adapter aux autres car nous avons plus de facilités que les autres pour changer et pour changer nos habitudes.

    <font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”>Chercher la facilité ne va pas te rendre plus heureux. Souvent dans la vie c’est la souffrance qui nous fait évoluer, parce qu’à travers elle nous devons évoluer et nous adapter et c’est ainsi que nous pouvons grandir. C’est comme dans le sport. Si tu veux faire grandir tes muscles tu dois les pousser à bout avec de l’exercice. Mais il faut aussi les </font>nourrir<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”> et du moment que tu fais les deux ils grandissent. C’est pareil pour les autres domaines dans la vie. </font>

    <font style=””><font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”>Etant HP c’est à toi de bien regarder qui partage ta vie, comment elle fonctionne, ce qui la fait pleurer, la fait rire et c’est à toi d’aller à son niveau et de l’aider aussi à grandir et à s’améliorer. Si vous le faites ensemble tu pourrais avoir une meilleure </font>connexion<font color=”rgba(0, 0, 0, 0)” face=”inherit”> avec elle mais tu ne peux pas attendre que c’est elle qui arrive à ton niveau. </font></font>

  • alanv5807

    Membre
    6 novembre 2023 à 12 h 56 min

    Bonjour Zebrowski, j’ai vécu les mêmes choses que toi tout manquer d’intensité dans mes expériences amoureuse et dans la vie en générale. Du coup j’ai bridé mon cerveau très jeune pour ne plus avoir de problèmes, j’ai arrêté de m’investir.

    Je préfère passer pour un abrutis que d’être une personne “intelligente” qui ne fait rien.

    Tu es un HP donc assez riche d’esprit pour prendre le peux de bon moments que tu passes avec ta femme, les multiplier par 100 et vivre heureux !🙂

  • bagayaga

    Membre
    6 novembre 2023 à 14 h 42 min

    Des fois on en demande beaucoup. Et sûrement trop à l’être aimé. Si le problème n’est que la connexion intelectuelle, sache que tu peux l’avoir ailleurs que dans le couple. Et c’est presque pour moi le rôle de l’ami. Des amis. Le couple on est avant tout relié par la sexualité, l’attirance animale des corps. Et le partage des valeurs communes. On ne peut aimer ,rester et subir la présence d’une personne qui va à l’encontre de nos valeurs. Ou avec laquelle on a pas envie de copuler.

    C’est la base de l’amour je pense.

    Pour l’intellect. Ben malheureusement la connexion chimique animale n’est pas sapiosexuelle. Donc c’est à cet instant, que pour moi, l’amitié existe. C’est ces personnes qu’on ne niquerait pas, mais qui nous nourrissent intelectuellement.

  • matty

    Membre
    6 novembre 2023 à 14 h 46 min

    Je ne crois pas possible que sur la distance nous puissions nous résoudre à supporter un manque de connectivité, connivence, complicité au sein de notre couple, et ce malgré tous les éléments sages et rationnels énoncés plus haut.

  • zebrowski

    Membre
    6 novembre 2023 à 14 h 57 min

    Malheureusement, lorsque l’esprit se demande si la personne à tes côtés est la bonne, le corps te lâche aussi et le désir disparaît par la même occasion

  • absos

    Membre
    6 novembre 2023 à 17 h 03 min

    l’entente dans un couple est basé sur des concessions, on est tous différents nos besoins aussi, on ne peut pas faire l’impasse sur certains de nos besoins qui sont importants pour nous, mais pour les autres besoins, par amour, si amour il y a, on va apprendre à composer avec la personne qu’on a choisi.

    Dans le cas qui te concerne et qui nous concerne tous ici, je crois, le besoin de communication est primordial et comme tu le dis si bien nous avons besoin de nous sentir profondément et intensément connecté intellectuellement et émotionnellement.

    Pour être comblé, l’écoute, si nous en avons n’est pas suffisante, nous avons besoin d’interaction et l’interaction si nous estimons qu’elle n’est pas suffisante, qu’elle ne nous enrichi pas on est vite frustré mais c’est déjà ça, on peut pas tout avoir si il y a de l’amour c’est déjà énorme.

    Après la solution, c’est de trouver des personnes, des amis pour combler ce manque mais c’est pas facile, c’est peut être la raison de notre présence ici. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 novembre 2023 à 18 h 17 min

    Bonsoir à tous 🙂

    Je ne peux qu’aller dans le sens de ce que répond Absos… Le couple tiens et vit grâce aux concessions, autrement dit aux sacrifices que chacun est capable de faire au nom de la vie à deux.

    Vient alors, en tout cas pour moi, la question la plus fondamentale qui soit : les bienfaits que m’apportent la vie de couple sont-ils en mesure de faire pencher la balance de leur côté malgré les sacrifices que cela me demande ? Dans mon cas, et après 4 relations de chacune 3 ans, j’en arrive toujours à la même conclusion : non ! J’ai donc décidé d’arrêter de faire le boulet et maintenant je suis un heureux célibataire… C’est une véritable renaissance car j’ai pu reconnecter avec des besoins profonds et entre autres inhérents à la douance, qui ne supportent pas d’être sacrifiés. La communication a été salvatrice avec mon ex, et nous sommes restés en très bon termes.

    Attention, ça n’est pas à mélanger avec le fait de ne pas savoir apprécier ou aimer une personne telle qu’elle est, comme j’ai lu plus haut. Cela va sans dire que nous sommes tous différents et que seul un être imaginaire saurait matcher les attentes perfectionnistes de notre cerveau, le cas échéant 😉

    Voilà c’est comme ça que je vois la chose, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick… 🙂

  • cecicela

    Membre
    6 novembre 2023 à 20 h 37 min

    Pour moi, ce qui fait un couple ce ne sont pas les concessions mais au contraire les connexions, l intimité que l on partage, le sentiment que notre singularité est aimée et être touché par la singularité de l autre. Quand un couple est installé, on n a pas tous les jours des papillons dans le ventre et c est facile d envier ceux qui sont encore dans des étapes de découverte, mais c est oublié la violence et l’insécurité qui peut également exister dans cette étape. Si on a plus jamais ces papillons ni l envie de mettre en place des conditions propices à les ressentir alors c est effectivement inutile de continuer.

    J ai quand même l impression, quand tu en parles, de sentir une tendresse pour elle, du respect et ce serait plutôt toi que tu dénigres. Alors peut être que c est sur toi qu il faut travailler car tu as ce recul avec un professionnel, pour comprendre ce qui te pose problème et si c est résolvable.

    Parfois même, quand on a le sentiment d être ballotté par la vie ou en eaux troubles ou instables, il peut être tentant d agir sur le seul facteur sur lequel on est prise, quitte à briser une réussite.

    Qu est ce qui t a séduit au démarrage chez elle, qu est qu elle avait de pétillant ou de doux et qu est ce qu elle osait à l époque te révéler de sa singularité. Peut-être que tu es refermé toi aussi et donc qu elle se censure plus. Peut-être qu il n est pas trop tard pour retrouver des émulations d esprit, de l humour, de la connivence et de la complicité. Elle n a pas besoin d être comme toi, c est de sentir connecté qui est important. La connexion peut aussi passer par le toucher mais en général c est la séduction intellectuelle, le lien émotionnel, qui donne envie de tendresse, qui donne envie de sexe.

    Il peut y avoir des techniques / exercices en disant une action qu on a apprécié de l autre car elle nous a permis de nous sentir aimé, considéré, écouté, apprécié, reconnu, ou autre chose par exemple.

    Beaucoup de femmes regrettent que leur partenaire ne partage pas assez avec elle leurs états d âmes leurs aspirations leur intérêt leur questionnement alors qu il le faisait au début. Avoir accès à ta richesse intérieure, savoir ce qui te touche dans sa singularité à elle, identifier quand tu la trouves brillante, charmante ou talentueuse va lui redonner confiance en elle également et elle investira probablement votre couple avec plus d audace.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.