“Pour le meilleur et pour le pire”

  • “Pour le meilleur et pour le pire”

    Publié par Membre Inconnu le 23 décembre 2023 à 20 h 16 min

    Dans la vie, dans un couple, on signe des contrats.

    Mais, de toute évidence, la majorité des individus ne lisent pas les clauses d’un contrat.

    J’ai toujours trouvé cela un peu “fou” le nombre de personnes qui font le choix de prononcer les mots suivants, sans les penser, y réfléchir à deux fois auparavant :

    “Pour le meilleur et pour le pire”.

    Il y a une cérémonie.

    Ça coûte une blinde pour peu que tu aies une vie sociale et une famille.

    Tout est FAIT pour que tu y réfléchisse, un minimum.

    Mais non.

    Pour le meilleur : ça, de toute évidence, ils y pensent. Facilement

    Pour le pire : les individus révèlent bien souvent leurs très faibles capacités d’imagination.

    Personnellement, j’ai une imagination débordante.

    Personnellement, j’ai une quantité infinie de versions de ce “pire”, j’ai créé une oeuvre mentale foisonnante et je trouve qu’il n’y a pas plus sélectif, efficace que de laisser se déployer cette pensée artistique du pire.

    Tu ne peux pas te tromper de partenaire quand tu gardes en ligne de mir : le pire.

    Tu SAIS, que le pire n’est pas envisageable avec tel individu, tu sais très vite qu’il ne sera pas en mesure de supporter “le pire”, tu sais qu’il n’a pas les épaules pour supporter cette vie qui peut-être une véritable garce. Ou toi, tu sais que toi tu ne seras pas en mesure de supporter le pire pour cet individu que tu n’estimes pas suffisamment. Parce que la vie s’en fou de tes plans, de tes conceptions et des lois humaines en général.

    Et vous alors : faites vous partie de ceux qui n’ont pas réfléchi aux clauses du pire avant de signer ? Faites vous partie de ceux qui ont lu le contrat en entier ? Contrat honoré ? Ou résiliation ? Avez-vous la pensée créatrice du pire ?

    bean a répondu il y a 3 mois, 3 semaines 11 Membres · 49 Réponses
  • 49 Réponses
  • christoff

    Membre
    23 décembre 2023 à 20 h 53 min

    Résignation et ..!!!!

    Résiliation…oufff…

    Il ”y a pas de pire et de meilleur !!!

    Juste des bipèdes..

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2023 à 21 h 38 min

    Peut on contraindre un être à maintenir un comportement défini par un contrat ? Toute cette paperasserie administrative et juridique qui conserve un monde binaire en dualité avec le mal et le bien, les méchants et les gentils, sans prendre en compte la partie humaniste du projet à signer, me rend perplexe.

    L’éthique et la morale défini par le couple lorsqu’il est éclairé et capacitaire rend à ces Responsables ses lettres de noblesses.

    Certains être n’ont malheureusement pas cette possibilité et s’en retourne aux autorités ( juge, maire, Dieu…) pour leur définir des comportements à adopter selon une morale dictée.

    Et visiblement ce n’est pas vraiment efficace…

  • bean

    Membre
    23 décembre 2023 à 23 h 01 min

    J’ai tellement cette pensée créative du pire que je suis solo depuis 4 ans 😅

  • zebrina97190

    Membre
    23 décembre 2023 à 23 h 16 min

    Ne vous mariez pas…

  • bean

    Membre
    24 décembre 2023 à 0 h 23 min

    C’est pas une mauvaise idée

  • af44

    Membre
    24 décembre 2023 à 0 h 29 min

    Je suis d accord avec toi Irène dans ce sens qu on ne parle pas d un Cdi. Pour moi, au delà des papiers qui sont là pour acter les choses justement à un moment où généralement où out va bien, on fait le choix de continuer à deux quoiqu’il arrive et sauf volonté commune de rompre cette union. Ce choix il est fait en pleine conscience d’un certain nombres d aléas et si on fait ce choix c est justement pour que si un jour , comme tant d’autres couples ce bonheur est atteint par la vie ou se consumme, certaines valeurs simples mais très fortes lors de l engagement doivent le rester.

    Maintenant personne n est obligé de s’engager au sens civil et religieux pour vivre ensemble et avoir des enfants.

    Si on parle de l engagement religieux catholique qui est celui que je connais sans être pratiquant pour autant , c est un sacrément.

    Peut être qu’il ne convient pas à tous, je suis moi même divorcé mais je pense que ca reste un choix mais qu en aucun cas il faut déroger à ce en quoi il consiste au prétexte qu il y a de plus en plus de divorce .

    Je n aime pas me relire j espère être compréhensible, je ne porte pas de jugement.

    Bonne soirée

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 décembre 2023 à 6 h 51 min

    Zebrina97190

    Si ça peut vous rassurer, c’est précisément ce que je fais.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 décembre 2023 à 7 h 01 min

    refcutcup,

    1) : “Morale” et “Éthique” c’est la même chose. Donc avant de vouloir me faire un cours de philosophie morale, commence par lire l’introduction d’un manuel de première.

    2) Est-ce qu’il n’était pas plus simple d’assumer que t’es une femme divorcée, donc que tu fais partie de celles qui y ont cru, et/ou qui se sont précipitées dans cette “institution sociale” qu’est le mariage, et que oui, ça a crotté ?

    C’est pas grave hein …c’est 2/3 des signataires.

    Ici, je tiens juste à souligner que les termes du contrat sont assez “conséquents” et “visibles”, on est loin d’un ignoble alinéa taille 3 page 257.

    Est-ce que ce n’était pas plus rapide que de faire un speech bidon sur le manichéisme et la liberté individuelle face aux contraintes institutionnelles, alors que tu témoignages, précisément par tes choix de vie et ton discours, un comportement hautement normatif et influençable ?

    Mais bon, cela dit ça te donne peut-être bonne conscience et ça doit te permettre de maintenir un niveau d’estime de toi-même relativement stable.

    Ah et….quand tu auras lu ce texte, n’oublie pas d’appliquer tes propres préceptes et de retenir quelque “pensée manichéenne et non humaniste” à mon encontre ❤️

    La bise

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 décembre 2023 à 7 h 14 min

    Bean,

    Merci à toi !

    Et alors, avec du recul, est-ce que tu regrettes ce célibat ?

    Est-ce que tu regrettes d’être honnête vis à vis de toi-même ? As-tu la tentation de te mentir, comme les autres ?

    Envisages tu de revoir tes exigences à la baisse pour un semblant de relation et t’acheter la considération sociale qui va avec ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 décembre 2023 à 7 h 32 min

    Salut af44,

    Merci pour ta réponse, très lisible ne t’inquiètes pas.

    Concernant le mariage catholique, il y a notamment la préparation au mariage. J’ai cru comprendre qu’on donne au futur couple une liste longue comme le bras de questions à se poser, à prendre en considération (==> ici donc, on accepte en toute conscience d’évoquer “le pire”, de le penser) avant l’engagement. Il y a également des réunions de groupe, des réunions avec le prêtre etc etc….

    Personnellement, je trouve que ceux qui se marient “après” tout cela, toute cette préparation, témoignent précisément de leur grande force morale et/ou de leur foi (certains diront folie, d’autres parleront d’Amour, passons..). Eux, ils savent dans quel navire ils viennent d’embarquer. Eux, se “choisissent” véritablement. Eux, ne pourront jamais dire “je ne savais pas”.

    “Maintenant personne n est obligé de s’engager au sens civil et religieux pour vivre ensemble et avoir des enfants”.

    Tout à fait, on passe donc sur un autre type de contrat : ” Pour le meilleur et pour la *ite”, “Pour le meilleur et la reproduction “, “Pour le meilleur, qui, je l’estime, durera un peu près dix ans ” et les clauses sont alors moins contraignantes.

    Et c’est en cela que ceux qui “s’obligent” encore alors que les structures sociales ont grandement évolué et que cela ne relève plus d’une nécessité vitale sont remarquables…

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.