“Pour le meilleur et pour le pire”

• “Pour le meilleur et pour le pire”

Publié par Unknown Member le 23 décembre 2023 at 20 h 16 min

Dans la vie, dans un couple, on signe des contrats.

Mais, de toute Ă©vidence, la majoritĂ© des individus ne lisent pas les clauses d’un contrat.

J’ai toujours trouvĂ© cela un peu “fou” le nombre de personnes qui font le choix de prononcer les mots suivants, sans les penser, y rĂ©flĂ©chir Ă  deux fois auparavant :

“Pour le meilleur et pour le pire”.

Il y a une cérémonie.

Ça coĂ»te une blinde pour peu que tu aies une vie sociale et une famille.

Tout est FAIT pour que tu y réfléchisse, un minimum.

Mais non.

Pour le meilleur : ça, de toute évidence, ils y pensent. Facilement

Pour le pire : les individus rĂ©vĂšlent bien souvent leurs trĂšs faibles capacitĂ©s d’imagination.

Personnellement, j’ai une imagination dĂ©bordante.

Personnellement, j’ai une quantitĂ© infinie de versions de ce “pire”, j’ai crĂ©Ă© une oeuvre mentale foisonnante et je trouve qu’il n’y a pas plus sĂ©lectif, efficace que de laisser se dĂ©ployer cette pensĂ©e artistique du pire.

Tu ne peux pas te tromper de partenaire quand tu gardes en ligne de mir : le pire.

Tu SAIS, que le pire n’est pas envisageable avec tel individu, tu sais trĂšs vite qu’il ne sera pas en mesure de supporter “le pire”, tu sais qu’il n’a pas les Ă©paules pour supporter cette vie qui peut-ĂȘtre une vĂ©ritable garce. Ou toi, tu sais que toi tu ne seras pas en mesure de supporter le pire pour cet individu que tu n’estimes pas suffisamment. Parce que la vie s’en fou de tes plans, de tes conceptions et des lois humaines en gĂ©nĂ©ral.

Et vous alors : faites vous partie de ceux qui n’ont pas rĂ©flĂ©chi aux clauses du pire avant de signer ? Faites vous partie de ceux qui ont lu le contrat en entier ? Contrat honorĂ© ? Ou rĂ©siliation ? Avez-vous la pensĂ©e crĂ©atrice du pire ?

bean a rĂ©pondu 1 year, 1 month ago 11 Membres · 49 RĂ©ponses
  • 49 RĂ©ponses
  • christoff

Member
    23 décembre 2023 at 20 h 53 min

RĂ©signation et ..!!!!

RĂ©siliation…oufff…

Il ”y a pas de pire et de meilleur !!!

Juste des bipĂšdes..

• Unknown Member

Member
    23 décembre 2023 at 21 h 38 min

Peut on contraindre un ĂȘtre Ă  maintenir un comportement dĂ©fini par un contrat ? Toute cette paperasserie administrative et juridique qui conserve un monde binaire en dualitĂ© avec le mal et le bien, les mĂ©chants et les gentils, sans prendre en compte la partie humaniste du projet Ă  signer, me rend perplexe.

L’éthique et la morale dĂ©fini par le couple lorsqu’il est Ă©clairĂ© et capacitaire rend Ă  ces Responsables ses lettres de noblesses.

Certains ĂȘtre n’ont malheureusement pas cette possibilitĂ© et s’en retourne aux autoritĂ©s ( juge, maire, Dieu
) pour leur dĂ©finir des comportements Ă  adopter selon une morale dictĂ©e.

Et visiblement ce n’est pas vraiment efficace

• bean

Member
    23 décembre 2023 at 23 h 01 min

J’ai tellement cette pensĂ©e crĂ©ative du pire que je suis solo depuis 4 ans 😅

• zebrina97190

Member
    23 décembre 2023 at 23 h 16 min

Ne vous mariez pas

• bean

Member
    24 décembre 2023 at 0 h 23 min

C’est pas une mauvaise idĂ©e

• af44

Member
    24 décembre 2023 at 0 h 29 min

Je suis d accord avec toi IrĂšne dans ce sens qu on ne parle pas d un Cdi. Pour moi, au delĂ  des papiers qui sont lĂ  pour acter les choses justement Ă  un moment oĂč gĂ©nĂ©ralement oĂč out va bien, on fait le choix de continuer Ă  deux quoiqu’il arrive et sauf volontĂ© commune de rompre cette union. Ce choix il est fait en pleine conscience d’un certain nombres d alĂ©as et si on fait ce choix c est justement pour que si un jour , comme tant d’autres couples ce bonheur est atteint par la vie ou se consumme, certaines valeurs simples mais trĂšs fortes lors de l engagement doivent le rester.

Maintenant personne n est obligĂ© de s’engager au sens civil et religieux pour vivre ensemble et avoir des enfants.

Si on parle de l engagement religieux catholique qui est celui que je connais sans ĂȘtre pratiquant pour autant , c est un sacrĂ©ment.

Peut ĂȘtre qu’il ne convient pas Ă  tous, je suis moi mĂȘme divorcĂ© mais je pense que ca reste un choix mais qu en aucun cas il faut dĂ©roger Ă  ce en quoi il consiste au prĂ©texte qu il y a de plus en plus de divorce .

Je n aime pas me relire j espĂšre ĂȘtre comprĂ©hensible, je ne porte pas de jugement.

Bonne soirée

• Unknown Member

Member
    24 décembre 2023 at 6 h 51 min

Zebrina97190

Si ça peut vous rassurer, c’est prĂ©cisĂ©ment ce que je fais.

• Unknown Member

Member
    24 décembre 2023 at 7 h 01 min

refcutcup,

1) : “Morale” et “Éthique” c’est la mĂȘme chose. Donc avant de vouloir me faire un cours de philosophie morale, commence par lire l’introduction d’un manuel de premiĂšre.

2) Est-ce qu’il n’Ă©tait pas plus simple d’assumer que t’es une femme divorcĂ©e, donc que tu fais partie de celles qui y ont cru, et/ou qui se sont prĂ©cipitĂ©es dans cette “institution sociale” qu’est le mariage, et que oui, ça a crottĂ© ?

C’est pas grave hein …c’est 2/3 des signataires.

Ici, je tiens juste Ă  souligner que les termes du contrat sont assez “consĂ©quents” et “visibles”, on est loin d’un ignoble alinĂ©a taille 3 page 257.

Est-ce que ce n’Ă©tait pas plus rapide que de faire un speech bidon sur le manichĂ©isme et la libertĂ© individuelle face aux contraintes institutionnelles, alors que tu tĂ©moignages, prĂ©cisĂ©ment par tes choix de vie et ton discours, un comportement hautement normatif et influençable ?

Mais bon, cela dit ça te donne peut-ĂȘtre bonne conscience et ça doit te permettre de maintenir un niveau d’estime de toi-mĂȘme relativement stable.

Ah et….quand tu auras lu ce texte, n’oublie pas d’appliquer tes propres prĂ©ceptes et de retenir quelque “pensĂ©e manichĂ©enne et non humaniste” Ă  mon encontre ❀

La bise

• Unknown Member

Member
    24 décembre 2023 at 7 h 14 min

Bean,

Merci Ă  toi !

Et alors, avec du recul, est-ce que tu regrettes ce célibat ?

Est-ce que tu regrettes d’ĂȘtre honnĂȘte vis Ă  vis de toi-mĂȘme ? As-tu la tentation de te mentir, comme les autres ?

Envisages tu de revoir tes exigences Ă  la baisse pour un semblant de relation et t’acheter la considĂ©ration sociale qui va avec ?

• Unknown Member

Member
    24 décembre 2023 at 7 h 32 min

Salut af44,

Merci pour ta rĂ©ponse, trĂšs lisible ne t’inquiĂštes pas.

Concernant le mariage catholique, il y a notamment la prĂ©paration au mariage. J’ai cru comprendre qu’on donne au futur couple une liste longue comme le bras de questions Ă  se poser, Ă  prendre en considĂ©ration (==> ici donc, on accepte en toute conscience d’Ă©voquer “le pire”, de le penser) avant l’engagement. Il y a Ă©galement des rĂ©unions de groupe, des rĂ©unions avec le prĂȘtre etc etc….

Personnellement, je trouve que ceux qui se marient “aprĂšs” tout cela, toute cette prĂ©paration, tĂ©moignent prĂ©cisĂ©ment de leur grande force morale et/ou de leur foi (certains diront folie, d’autres parleront d’Amour, passons..). Eux, ils savent dans quel navire ils viennent d’embarquer. Eux, se “choisissent” vĂ©ritablement. Eux, ne pourront jamais dire “je ne savais pas”.

“Maintenant personne n est obligĂ© de s’engager au sens civil et religieux pour vivre ensemble et avoir des enfants”.

Tout Ă  fait, on passe donc sur un autre type de contrat : ” Pour le meilleur et pour la *ite”, “Pour le meilleur et la reproduction “, “Pour le meilleur, qui, je l’estime, durera un peu prĂšs dix ans ” et les clauses sont alors moins contraignantes.

Et c’est en cela que ceux qui “s’obligent” encore alors que les structures sociales ont grandement Ă©voluĂ© et que cela ne relĂšve plus d’une nĂ©cessitĂ© vitale sont remarquables…

Page 1 of 5

Connectez-vous pour répondre.