Le mythe de la relation entre le prince charmant et la princesse charmante

  • Le mythe de la relation entre le prince charmant et la princesse charmante

    Publié par Membre Inconnu le 11 avril 2021 à 18 h 10 min

    Je me lance ici car ne suis très préoccupée par ma propre vie affective et sexuelle

    Je me pose la question du mythe de la relation qui doit durer toooooute la vie.

    J’ai lu en diagonal des échanges et j’ai l’impression que tous +/- sommes enchaînés au mythe «ils se marierent et eurent beaucoup d’enfants»

    Je me demande s’il est possible de voir les relations … comme juste possibles et pas avec l’obligation de durer jusqu’à notre dernier souffle?

    Peut-être un changement de paradigme…

    Je ne parle même pas de polyamour ou même de relation libre

    Mais bien d’une relation monogame … celle-ci n’est elle pas suffisante en elle-même sans avoir l’obligation de durer ?

    Si certains, se sont déjà posé la question…

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 7 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • max

    Modérateur
    11 avril 2021 à 18 h 33 min

    Bonjour Eliott, pas le dragon, moi ce n’est pas Peter ! J’y ai cru à la fin à la Walt Disney, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, à l’idée de réparer son couple plutôt que d’abandonner…

    J’ai tout fait, tout ce qu’il fallait : trouver un emploi, acheter la maison, 2 marmots etc… Et là, j’ai regardé devant moi, ma vie était une autoroute : un truc long, rectiligne, monotone et sans sortie jusqu’au terminus ! Finalement j’ai décidé de me foutre dans le décor, la voiture est pas mal abîmée, du coup je fais du stop. Je ne sais pas encore si j’ai bien fait ou pas. Mais en stop, tu rencontres des gens, tu t’amuses un peu plus…

    Je suis peut-être hors sujet, mais je me disais que cette expérience pouvait servir ton propos.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 18 h 53 min

    Je ne sais pas si c’est dans ou hors sujet mais ton intervention me permet d’affiner. Quand on rencontre quelqu’un.e, on le trouve joli, sympa… L’imaginaire “Disney” (j’aime beaucoup le parallèle car je pense que les productions américaines ont beaucoup colonisées l’imaginaire amoureux et pas uniquement… autre sujet ) se met en place +/- consciemment “This is the one formi.formidableu” , et effectivement, on va se marier, avoir un garçon et une fille et on sera hyper heureux chaque instant de notre vie (plus de nos vies mais une seule et unique) portés par les papillons et les rayons de soleil. Bon pis là, tu fais parti des 99,99% à qui ça n’arrivera pas… Déception, remise en question, pleurs, parfois infidélités et divorce. Je dessine grossièrement.

    Cet imaginaire met beaucoup de pression sur la relation il me semble (enfin moi, ça met beaucoup de pression) et j’ai toujours l’impression que cela empêche d’une certaine façon une vraie et belle connexion. Qui durera peut-être une nuit, un mois, 10 ans… peu importe mais ce qui est important, n’est-ce pas la Rencontre d’un Autre un peu similaire, surement cassés à certains endroits autres que les miens, réellement différent…?

  • orion653

    Membre
    11 avril 2021 à 19 h 00 min

    @Elliott

    Hello ! Sujet Bruuuuuuulant pour moi :p

    J’ai envie de dire qu’en soi c’est un choix de chacun, dans mon paradigme précédent je demandais que ça dure Touuuuuuute la viiiiiiee.

    J’ai relevé que en face on perçois nullement ça comme un “engagement” et plutôt comme une “Restriction” ce qu’on m’a transmis c’est se sentir “enchainer”.

    Dans ma caboche à moi ça me paraît tellement évident.

    Si j’apprécie quelqu’un à un moment dans ma vie et que ça me donne envie de construire une relation de couple, ben autant le faire sur une base solide.

    La base solide évolue en fonction du temps qui passe et est “mise à jour” au fur et à mesure de la relation et des choix des protagonistes.

    Construction signifie pour moi “Assembler”, j’assemble ou du moins j’ai envie d’assembler avec ma compagne un espace ou nous pouvons évoluer ensemble et grandir chacun a notre rythme.

    Cette notion de rythme et dévolution fait référence à de la “croissance”.

    Si nous sommes en croissance c’est pour récolté un minimum de “fruit”

    Et qui dit fruit dit simplement partage. Pour ensuite passé à un autre niveau au sein du couple.

    Tout celà demande du temps et de la vigilance pour pouvoir ajuster et s’ajuster à l’évolution de chacun.

    Et puis c’est quoi la vie? Ta vie ? ma vie ? on parle de laquelle ? Moi je sais je peux mourir pour un rien et je mesure très bien la fébrilité d’une vie et à la vitesse à laquelle elle se termine. A partir de quel point on regarde le temps d’une vie?

    Entre les maladies, les accidents et ne parlons pas des personnes qui te la prennent volontairement.

    Concrètement pour moi être ensemble pour la vie c’est choisir et décider ensemble de regarder dans la même direction pour vivre la vie elle même ensemble.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 19 h 46 min

    Hum je ne suis pas certaine de suivre toute ta pensée.

    Mais je vais essayer de répondre : oui, je suis d’accord que cela est limitant/enchainant lorsqu’un ou une partenaire projette un “toute une vie” ensemble alors qu’il me semble qu’une relation est un chemin. Au début du chemin, on regarde surtout l’autre – et soi- et pas dans la même direction car il y a une nécessité temps avant de se dire “Faisons chemin ensemble”

    Le toute la vie à mon sens ne signifie rien “Faisons chemin ensemble toute la vie” ah ben merde un bus m’a percuté chemin fini.

    <div>Je suis de plus en plus persuadée qu’une relation affective nécessite du temps : surtout au début et lorsque l’on projette un fantasme disney , une exigence quasi romanesque.. cela abîme ce qui pourrait être beau et surtout possible.
    </div><div>

    Avoir envie de construire

    Avoir envie de construire avec quelqu’un

    ce n’est pas la même chose. Le premier exige n’importe quel partenaire pour permettre la construction , le second le quelqu’un et moi somme la base de la construction.

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 20 h 39 min
  • auroredenuit

    Membre
    11 avril 2021 à 21 h 27 min

    Salut toutses <div>
    </div><div>Punaise mais j’ai une grosse remise en question depuis quelques mois pour la même.xhose que toi @eliott et je bassine mes proches depuis avec ca.</div><div>
    </div><div>Un ami m’a fait découvrir binge audio. Et ça m’a vraiment retourner le cerveau.</div><div>
    </div><div>Il y a une chronique” le coeur sur la table ” qui questionne le couple heteronormé il y a des interviews de sociologiques et autres écrivains ainsi que des particuliers qui témoignent de leur façon de vivre hors de ce modèle.</div><div>
    </div><div>Je me dis que ça pourrait vous plaire.</div><div>Le volet que je mets en lien s’appelle ” la princesse et l’escalator :</div><div> https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/la-princesse-et-lescalator</div><div&gt;
    </div><div>Ensuite j’ai creusée et j’ai écouté sur binge audio ” les couilles sur la table” y a des tonnes de chroniques super bien léchées.</div><div>
    </div><div>Dans celui ci, il y a un sociologue qui a étudié pendant 30 ans les processus de l’agacement dans les fonctionnements de couple dans la vie quotidienne. Ça a bien fait écho pour ma part.</div><div> https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/un-gars-une-fille-portrait-du-male-en-couple</div><div&gt;
    </div><div>Celui ci aussi est vraiment bien ça remet en perspective l’impact du modèle heteronormé pour les deux genres.</div><div>
    </div><div>https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/ce-que-la-soumission-feminine-fait-aux-hommes</div><div&gt;
    </div><div>Et le dernier j’ai lâché mais c’est de l’éducation sexuelle pour les hommes ( morphologie etc) ça peut intéresser certains.😁</div><div>
    </div><div>https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tout-sur-la-bite</div><div&gt;
    </div><div>Voilà voilà</div><div>
    </div><div>Merci d’avoir soulevé la question je suis super contente que d’autres aussi perigrinent et partage leurs visions des choses, pour créer d’autres postures relationnelles, d’autres façons d’aimer.</div><div>
    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 21 h 44 min

    Merci! bon, j’ai du mal à écouter les podcasts , je l’avoue – je suis tellement pas moderne hahaha- mais je prendrai quand même les références et peut-être je trouverai des équivalents écrits! Je crois que nous sommes beaucoup à questionner les modèles … le monde est en constant mouvement et d’autant plus actuellement

  • orion653

    Membre
    12 avril 2021 à 8 h 26 min

    @auroredenuit Je connais les couilles sur la table c’est vachement bien foutu aussi

    Pour ceux qui le souhaitent les podcast que @auroredenuit à mis en lien sont aussi disponible sur Spotify. c’est très intéressant à écouter !

  • cinematographe

    Membre
    24 avril 2021 à 22 h 09 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    25 avril 2021 à 12 h 46 min

    Je n’ai jamais vraiment cru à ce mythe. Mes relations sérieuses n’ont jamais duré bien longtemps (5 ans maxi). Et autour de moi (c’est beaucoup de monde), je ne connais qu’un couple (en relation libre) qui dure depuis plus de 20 ans.

    Ma dernière expérience, il y a trois ans, m’avais donné l’impression que cela était parti pour durer. Ça a duré trois mois.

    Alors j’arrête de croire au Père Noël même si je suis prêt à m’engager pour un bon bout de chemin.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.