L’importance de la fidélité

  • L’importance de la fidélité

    Publié par Membre Inconnu le 15 avril 2022 à 0 h 36 min

    Impression que la fidélité est pour certaine culture équivalente à une identité pour appartenir à la même société/culture.

    Je me suis posée la question à pourquoi la fidélité existe.

    La femme enfante. L’homme est protecteur et sécurisant. Un pilier référence, ressource, surlequel pourvoir s’appuyer/compter.

    Pour l’enfant ou les enfants du couple, importances pour eux que leurs deux parents soient présents, pour leur développement respectif d’enfant vers une autonomie et indépendance arrivé à son âge adulte.

    Je sais avoir besoin de liberté +++.

    Et avoir besoin de relationel.

    Comme si: besoin d’avoir du beurre et de l’argent du beurre.

    Soit?…

    L’ impossible.

    Pour moi: “personne ne m’appartient et je n’appartiens à personne.”

    Vers mes 26 ans, j’avais une volonté élevée de fonder une famille.

    J’étais fiancée. J’ai adoré mon fiancé . +++

    A la finale, il n’y a pas eu mariage.

    Ma mère a fait sa crise de Mama Hystérique.

    Car je lui présentais mon fiancé.

    Mon fiancé est parti illico presto.

    Depuis?…

    J’ai coupé les ponts avec la famille.

    J’ai réalisé qu’à l’époque, vers mes 26 ans, j’aspirais me créer un rôle identitaire de Maman.

    Et non avant tout: de Personne-Individu, puis de Femme et ensuite de Maman.

    J’étais dans une fuite de mon identité propre de l’époque.

    Soit?… Une personne qui était timide et mal dans sa peau.

    Même si j’aimais mon fiancé, je suis persuadée en 2022 que je voulais me fuir.

    Car: je n’assumais pas ma personne.

    “Car: je ne me connaissais pas encore assez bien”.

    (Aujourd’hui, via un travail psy: c’est OK)

    Et donc?…

    Volonté inconsciente de me créer une autre “raison” d’exister, vers mes 26 ans.

    Cette raison là aurait été celle d’être “Maman”.

    Je suis célibataire et sans enfant, en 2022.

    Vivre avec quelqu’un tout le temps me fait peur.

    Car peur “d’appartenir”. Et donc?… De ne plus être libre pour vivre.

    J’assimile la fidélité au terme de “possession”.

    Être seule est cause de souffrance aussi.


    Une ami m’a rapportée que… : au jour de son mariage?

    Lorsque sa femme lui a mis la bague à son doigt?…

    La gestuelle a été accompagnée par la remarque de satisfaction de sa femme.

    Remarque de satisfaction telle celle d’une victoire conquérante haute et forte d’un :

    – “Maintenant?… Tu m’appartiens !!!”

    Tel un trophé.

    Soit?…

    Une remarque qui lui a laissé froid dans son dos à lui !!!

    Illico presto!!!!

    A en être figé.

    La perspective de sa femme comparé au sien sur le concept de mariage et donc aussi de fidélité, n’était sans doute pas équivalente.

    Et l’acte de mariage venait de se faire.

    C’est souvent qu’il m’en a parlée de cette remarque là.

    Je suis certaine que si cette remarque là n’aurait pas existé que leur couple aurait évolué de façon différente…

    Là?…

    Il s’est senti comme: “pris au piège”.


    Pourquoi chez certain, la fidélité est importante?…

    Et pour d’autre, elle ne l’est pas?…

    La fidélité est apparentée à: “appartenance”.

    En 2022, existe de plus en plus en France, d’absence de mariage, comparé à des dizaines d’années avant.

    Il paraît qu’il existe le PACS.
    Je n’ai pas encore cherché à savoir ce qu’est le concept du PACS.

    bagayaga a répondu il y a 2 années 10 Membres · 55 Réponses
  • 55 Réponses
  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    15 avril 2022 à 0 h 53 min

    Le PACS s’est simple : c’est comme le mariage, sauf que ça s’annule avec une lettre recommandée. J’en sais quelque chose 😁

  • bartorn

    Membre
    15 avril 2022 à 1 h 05 min

    Et moi, je reviens avec mon concept de coparentalité (merci pour l’occasion), pas besoin de s’emmerder avec une relation de couple pour avoir des enfants => travail d’équipe.

  • max

    Modérateur
    15 avril 2022 à 1 h 07 min

    La fidélité…

    À mon humble avis, la fidélité est avant tout un sacrifice auquel on consent pour le bonheur de l’autre. Je suis resté fidèle à mon ex-femme, parce que je fuyais toute autre femme susceptible de me tenter. Parce que je savais qu’une incartade la ferait souffrir comme pas permis. Mais aussi parce que je n’avais pas envie, j’étais satisfait de mon couple, pas envie d’aller chercher les emmerdes pour goûter à d’autres fruits.

    Depuis mon divorce, j’ai tenté de me persuader que la fidélité pouvait être comme celle de mon chien : il s’en va souvent, se fait caresser par d’autres personnes, mais revient toujours dormir près de moi. En réalité, c’est juste de mauvaises excuses pour baiser sans culpabiliser. Au final, je retrouve l’envie d’être fidèle, ou plutôt d’être suffisamment amoureux pour avoir envie d’être fidèle.

    Et, pour le PACS, hpc a bien résumé, c’est un mariage administratif, en version très simplifiée. Ça n’empêche pas l’étape de la liquidation de biens, mais la procédure de séparation est bien plus simple

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 avril 2022 à 15 h 51 min

    J’aime interroger les personnes âgées sur “leur potion magique” sur comment ils ont réussi à ce que leur couple soit solide et fort, et harmonieux et qu’il transpire d’amour et d’attention de l’un envers l’autre?…

    Puisque, des couples soudés existent: je les interroge, telle une journaliste…

    Même s’ils sont rares.

    Ils sont là.

    Souvent existent de leur témoignage :

    – “il faut savoir mettre de l’eau dans son vin” ,

    ET

    – “dialoguer, dialoguer, dialoguer”. Sans de critique. Mais parler.

    Et,

    – se montrer de façon continue des preuves d’amour et d’attention de l’un à l’autre,

    Je les vois les yeux lumineux, pleins de vie et de bonheur, l’un et l’autre, lorsqu’ils me répondent.

    Je leur ai donné comme surnom….: mes “encyclopédies vivantes” en la matière…

    J’appartiens à une génération différente de la leur.

    Les modes de culture (à la française) ont changé ++++.

    Existe en 2022 le net, le net, le net, omniprésent ++++.

    => les gens ne se parlent plus in vivo.

    Le monde réel de “mes encyclopédies vivantes” est devenu un monde morne, virtuel, à la net, pour ma génération.


    En 2022, pour faire connaissance in vivo, sans avoir à passer par le virtuel, il faut ? …

    Il faudrait?…

    J’attends de lire “vos potions magiques” en la matière là-dessus…

    Sinon?…

    Vos idées là dessus…

    Recherche.

    Tel un scientifique.

    A comment faire le pied de nez au virtuel?…

    A comment apprendre à communiquer in vivo?…

    A comment apprendre à communiquer in vivo et arrêter le virtuel?…

    A comment apprendre à communiquer in vivo et communiquer de plus en plus via le réel?…

    A comment apprendre à communiquer in vivo et à avoir envie d’élaborer des projets avec quelqu’un in vivo?…

  • max

    Modérateur
    15 avril 2022 à 15 h 57 min

    Les personnes âgées étaient bien plus à l’abri de la tentation… Quand il est si facile de trouver un partenaire pas très regardant sur les conditions d’une relation, qu’il suffit de mettre son cul aux enchères sur Tinder pour obtenir une satisfaction immédiate, c’est bien plus difficile de rester fidèle que lorsqu’il fallait draguer la copine de sa femme ou la voisine en espérant qu’elle ne lui répète pas !

  • max

    Modérateur
    15 avril 2022 à 15 h 59 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    15 avril 2022 à 16 h 01 min

    Cela fait plaisir à te lire @Max!!

    Je me reconnecte à la réalité de ce fait !!!

    Prise de conscience être une romantique

  • bagayaga

    Membre
    15 avril 2022 à 19 h 38 min
  • bagayaga

    Membre
    15 avril 2022 à 19 h 43 min
  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    15 avril 2022 à 20 h 34 min

    @bagayaga

    J’aurai en effet préféré que mon ex se tape brassens plutôt que son chef 🤣

    Comment ça aigri ? 😅

    C’est pas grave, maintenant je fais plein de rencontres… Heu non… Quelques rencontres qui tournent systématiquement au fiasco. Donc oui, c’est moi qui ai une conception toute pourrie des rapports hommes femmes visiblement 😎🤘

    Du coup j’expérimente la solitude crasse 1 semaine sur 2, c’est parfait ! Il ne me reste plus qu’à acheter un emplacement au cimetière pour que mon bonheur soit total 😜🤘🤘

    Quand à baiser, et bien, ça se produira, un jour, avant l’andropose j’espère 🤣🤣🤣

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.