La fidélité, une preuve d’intelligence ?

  • La fidélité, une preuve d’intelligence ?

    Publié par olbius le 8 septembre 2019 à 15 h 11 min

    Fidélité et intelligence iraient-ils de pair ?

    La fidélité apparaît comme un moyen rationnel, en ce sens qu’elle évite un gaspillage inutile – parce que non constructif – d’énergie, émotionnelle ou intellectuelle ; une énergie que les personnes intelligentes utilisent pour investir dans la gestion de questions plus complexes et importantes du point de vue communautaire.

    […] Les hommes ayant des coefficients intellectuels plus élevés attribuent une plus grande valeur à la fidélité du couple, une caractéristique absente pour les femmes, pour qui celle-ci est toujours importante, quel que soit leur niveau d’intelligence.

    […] La fidélité est un produit de l’évolution de l’être humain qui, à l’origine instinctivement orienté vers la polygamie comme tout mammifère, a ensuite progressivement développé des relations exclusives, caractérisées par une prévalence de la raison sur l’instinct.

    Source : La fidélité est un symptôme de l’intelligence : ceux qui trompent sont moins “évolués”

    Pensez-vous qu’une personne intelligente a plus tendance à être fidèle ?

    Et quid du polyamour dans ce débat ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 7 mois 10 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses
  • frogzila

    Membre
    8 septembre 2019 à 15 h 55 min

    Je “plussoie” cette pensée, de même que Z=bienveillance (la seule réelle, à ne pas confondre avec la définition intuitive qu’en donnent les “normé”) Z=”exclusisme” nous savons qu’aimer c’est construire avec l’autre, que l’échange qui importe est celui qui porte sur nos perceptions, comment nous percevons la vie, que cette vision est personnelle car dépendante du vécu de chacun(e), perçue au travers du prisme de nos croyances (au sens large). Donc pour espérer comprendre pleinement l’autre, une vie ne suffit pas, alors plusieurs, ce n’est plus l’autre qu’on aime c’est sois (et beaucoup de monde fonctionne sur cet aveuglement), le troisième Toltèque…
    Si évident, basique et si difficile à mettre en oeuvre et qui change tellement tout lorsqu’on l’intègre, la vie devient si simple ;oD

  • marine67

    Membre
    10 septembre 2019 à 12 h 28 min

    Alors comme ça pour les femmes cette caractéristique est toujours importante ? C’est archi faux, il y a autant de tromperies réalisés par des femmes que par des hommes. Les femmes sont justes beaucoup plus discrètes à cause du sexisme et du machisme.Par ailleurs, dans un passé proche, les femmes trompait plus que les hommes à cause de l’oppression sexiste.

    J’aimerai bien savoir ou vous avez vu que les femmes, peu importe leur niveau d’intelligence, ont une opinion toujours importante de la fidélité. Des vrais *bip* j’en ai connu beaucoup, malheureusement.

  • byaku

    Membre
    10 septembre 2019 à 12 h 43 min

    @marine67 ” Des vrais *bip* j’en ai connu beaucoup, malheureusement. ”

    O6 … ? xD

  • marine67

    Membre
    10 septembre 2019 à 12 h 49 min

    @byaku Si vraiment ce genre de personne t’intéresse, alors c’est triste… si tu es en manque saches qu’une seule personne suffira à te combler, trouve la bonne.

    Je n’aime pas juger ainsi mais j’ai l’impression de lire un animal primitif.

  • byaku

    Membre
    10 septembre 2019 à 12 h 58 min

    @marine67 ” Je n’aime pas juger ainsi mais j’ai l’impression de lire un animal primitif. ”

    Je n’aime pas donner des leçons, mais tu devrais travailler ton second degré 🙂 Je pensais que c’était de l’acquis chez les surdoués … désolé, ma faute j’imagine … La prochaine fois je le noterai entre parenthèses à la fin de ma vanne.

    J’adore tout ce qui est second degré, humour noir, humour dérangeant. Encore toutes mes excuses.

  • marine67

    Membre
    10 septembre 2019 à 13 h 02 min

    @byaku Disons que sur des sujets sensibles j’ai du mal avec l’humour. Trop de blessures je suppose. Toutes mes excuses.

  • byaku

    Membre
    10 septembre 2019 à 13 h 08 min

    Il n’y a aucun soucis. Comme je l’ai dit, j’ai un humour dérangeant ( voir immature parfois).

  • gatomon

    Membre
    24 août 2020 à 6 h 44 min

    Plutôt que la fidélité et intelligence vont-ils de pair ?

    Je me demande plutôt « l’ouverture d’esprit et l’intelligence vont-ils de pair ? »

    Le terme de fidélité est à définir quand on introduit le polyamour dans le sujet. 😉

  • gatomon

    Membre
    25 août 2020 à 15 h 59 min

    Hello @Zelos !

    J’aime bien ton analyse. 🙂 Cependant je vois les choses autrement sur certains points.

    Pour moi qui dit fidélité dit aussi image perçu par autrui. Depuis petit on nous inculpe des valeurs. La fidélité en fait souvent parti des valeurs importante et encore plus chez les femmes.

    Pour moi la fidélité et avoir plusieurs partenaires sexuels peuvent être 2 choses indépendantes.

    Concernant la question d’honnêteté ce n’est pas forcément une question de relation stable mais ça pourrait être moral. Dans mon cas j’aurais du mal de mentir.

    J’ai découvert le mbti avant la surdouance. Il y a des types de gens indécis voir qui font du mimétisme. Ils voient de nombreuses possibilités et ils veulent tous les expérimentés. Ils peuvent aussi s’ennuyer en couples parce que c’est trop routiniers.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 août 2020 à 23 h 33 min

    Bravo, très bonne réaction Marine67. C’est là qu’on reconnaît les personnes intelligente 😉

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.