Polyamour – qu’en pensez vous

  • liottab

    Membre
    16 mai 2019 à 15 h 58 min

    Cela ne peut fonctionner que si les deux partenaires sont extrêmement stables dans leur vie personnelle. Malheureusement on voit trop souvent une dépendance affective même involontaire. On confond le besoin et l’envie et on se retrouve avec besoin de l’autre plutôt qu’avoir envie d’être avec l’autre.

    Mais peu de gens sont assez stables émotionnellement pour accepter le “partage” de l’être aimé même en sachant que la qualité de l’amour qui est porté et partagé ne serait en rien affecté.

  • tyrell

    Membre
    16 mai 2019 à 18 h 37 min

    Lorsque je ressens de l amour pour une personne, l état de grâce dans lequel je vie éteins avec bonheur toute velléité pour une autre personne.

    Je ne me dis pas “oh non, il ne faut pas, je dois rester fidèle” c est tout simple c est celle ci et aucune autre au monde.

    C est vécu dans une grande sérénité, sans aucune frustration lorsque l on est comblé par l autre. L envie de contact avec une autre femme est aboli, ça ne me prive aucunement pour ma part.

    Les personnes sont dans un polyamour pourraient éclairer notre lanterne et décrire comment ils le vivent, ce serait sympa de avoir des témoignages de première main.

  • psychopompe

    Membre
    18 mai 2019 à 20 h 21 min

    En moins d’un an, j’ai changé… Tant que tout le monde est consentant, il n’y a pas de débat. Oui.

  • soleme

    Membre
    19 mai 2019 à 12 h 00 min

    Bien que je n’ai pas de case jalousie dans mon esprit, je trouve que dans la vie, développer une relation satisfaisante avec quelqu’un demande déjà pas mal de temps et d’énergie alors deux…? Ce à quoi je suis confronté souvent par contre ce sont des couples qui vivent ensemble mais dans lesquels il n’y a plus de rapport charnel ni d’élan amoureux mais où il existe cependant de l’amour, un respect une interdépendance.

    Dans nos sociétés où le confort de vie l’équilibre pratique n’est pas toujours simple a créer certains couple restent ensemble juste par confort de vie.

    Je trouve que dans ces cas là il est bon de s’ouvrir à l’autre plutôt que de rester dans cet espèce de status quo assez démoralisant. L’idée que cette ouverture se fasse en toute logique et transparence me plaît beaucoup…

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2019 à 15 h 49 min

    Je m’en fous de passer pour une femme aux idées préconçues. Pour moi, ce qui compte est d’être capable d’aimer jusqu’au bout de la vie, malgré les durs moments (nous ne sommes qu’humains, rien ne peut être parfait). Mes grands-parents se sont aimés toute la vie, tout en étant dans le sacrement du mariage. Une vie stable, généreuse, respectueuse, et des enfants équilibrés.
    Evidemment, de nos jours, il faut faire de tout, tout essayer jusqu’à se lasser, se heurter à des murs, jusqu’à comprendre que rien ne vaut le respect profond et le développement de l’intelligence relationnelle qui consiste à savoir s’engager auprès d’une personne, faire preuve de patience et de persévérance.
    Les médias ont trompé tout le monde et ont créé des effets de mode. Alors les familles ont finalement des vies dramatiques.

    Le sens de la liberté réelle est perdu, le sens de l’honneur aussi.
    Bref, c’était mon avis, relatif à moi et mes semblables, sur le polyamour. Il me semble que celui-ci fait de l’autre un objet… Or, il n’y a pas de raison de le faire… Mais on se donne des excuses. L’idéalisme fait dire qu’il faut être très stable dans le couple… bla bla bla, pour tenter ce genre d’expérience, encore un divertissement. Mais le réalisme indique plutôt que nous ne sommes qu’humains et qu’il serait grand temps d’arrêter de nous prendre pour des intelligents avec des théories plein la tête, et que nous apprenions l’humilité.

    Si quelqu’un veut avoir plusieurs amants, ok, mais faut assumer: vivre seul.

  • kyoki

    Membre
    19 mai 2019 à 16 h 24 min

    Pour moi la question ne se pose même plus : polyamour ou rien du tout. Je ressent tout tellement puissamment que je ne peux pas me contenter d’une seule personne. Pour être plus claire, enlevons le sexe de l’équation. Parlons de sentiments purs. Oui j’aime plusieurs personnes, oui c’est le même amour, oui c’est la même intensité. Je veux faire ma vie autant avec l’une qu’avec l’autre. Quand j’entame une relation amicale avec quelqu’un, je suis entièrement dedans et donc forcément ça dérape vite sur des sentiments plus profonds. Et ça me vas. Et je vis pleinement chaque relation mais je ne peux plus me contenter que d’une seule.

  • psychopompe

    Membre
    21 mai 2019 à 17 h 11 min

    @mary56 / Le serre-tête ! ^^

  • psychopompe

    Membre
    21 mai 2019 à 17 h 22 min

    Je balance ! Le big boss du site propose la polypartouze ! Ahahah !

    / Bon… Je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais il y avait un grain de déni.

    Je préfère une union loyale, fidèle, voire sacrificielle… Qui se casse la gueule en moyenne tous les 4/5 ans… Ne le cachez pas !

    Si je fait le bilan des mes amours, sans le nommer ainsi, ce ne fut que polyamour. 2 ou 3 relations exclusives ? Mais les autres d’un bordel innommable où l’acception des amours cloisonnées étaient évidentes. Je ne veux rien savoir, rien entendre de « l’autre (s) ». Mais lorsque l’on aime vraiment, on accepte – ce doit être un contrat, pas de mesquinerie, pas de vengeance jalouse.

  • psychopompe

    Membre
    22 mai 2019 à 11 h 55 min

    @chiropter / (tu as dû l’orthographier ainsi parce que j’ai déposé l’autre ^^)

    Je ne suis pas tout à fait d’accord… Il y a choisir, subir, et agir contractuellement. Subir n’est pas très confortable. Tu as écrit « tromper ». Il y a donc mensonge… Et en ce cas tu peux blesser. Lorsque chacun mène sa vie amoureuse / sexuelle de façon entendue, sans forcément s’étendre, c’est différent.
    Une relation à trois, quatre, que sais-je ? est un sujet différent où je ne m’aventurerai pas car je n’en n’ai pas l’expérience – et ne la désire pas particulièrement ^^

  • psychopompe

    Membre
    23 mai 2019 à 13 h 58 min

    @chiropter, nous sommes ici d’accord… On va se faire chier, maintenant ^^

Page 1 sur 12

Connectez-vous pour répondre.