Polyamour – qu’en pensez vous

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 décembre 2019 à 15 h 47 min

    Un sujet intéressant, avec des avis qui le sont tout autant! 

    Personnellement, je pense que avant de parler de ”polyamour”, il serait utile de redéfinir l’amour en lui-même, en tout cas, le consensus qu’on peut lui donner. Parce que, peu importe la nature de la relation,(amicale, amoureuse etc..), on s’entend avec quelqu’un et établit un lien avec lui, parce que quelque chose en lui fait écho en nous et qu’on s’y sent bien( on est forcément personnellement impliqués dedans). 

    Dans le cas du polyamour, si on n’est pas suffisamment stable , et il est quasiment impossible, je pense, de le savoir avant d’avoir testé cette situation, ça peut risquer de tourner à la dérive , le nombre de relations augmentant en même temps que notre égo , parce que c’est quand même valorisant, on va pas se mentir, d’avoir plusieurs personnes à aimer, et qui nous aiment en retour, et/ou ”se battent”(je mets bien des guillemets) pour nous.Faire en sorte que ces relations restent saines m’a l’air compliqué, avoir l’espoir qu’il n’y ait pas de rivalité avec ce que ça peut entraîner de malsain aussi. 


    J’ai lu dans l’un des avis(je ne sais plus de qui), que, au fur et mesure de notre vie, on a aimé plusieurs personnes et c’est vrai, mais qu’en est-il du moment M où tu te trouves entre ces deux personnes ? Cela ne risque t-il pas de tourner à ”qui est ce qui m’apporte le plus à ce moment précis, entre lui et lui, ou elle et elle, et à finir par  ne plus être de l’amour mais plus quelque chose d’égoïste où l’on regarde son propre profit? 


    Il y a évidemment l’autre versant de la situation, où ça décuple le potentiel de donner et d’apporter sincèrement à l’autre, en grandissant et apprenant en même temps, mais ça paraît quand même plus complexe et moins concrètement réalisable, surtout avec l’intensité particulière du HP! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 décembre 2019 à 16 h 46 min

    Je suis plutôt d’accord avec l’avis d’omkara, multiplier les relations ne peut pas nous faire avancer en tant que personne. On profite de ce que plusieurs personnes ont à apporter mais les différentes relations intimes ne peuvent pas toutes être développées de la même façon que dans un couple. Là où le couple est formateur par plusieurs aspects, la multiplication de relations s’apparente plus à de l’amusement, consiste davantage en profiter des plaisirs et du bonheur qu’apporte l’amour sans réellement en apprendre plus sur l’amour en lui même.

    J’aimerai ajouter un une réflexion parallèle. Je pense qu’il faut s’intéresser à la nature de l’amour lui même. En admettant la possibilité de ressentir de l’amour pour plusieurs personnes en même temps, il me semble que se lier à chacune de ces personnes en même temps est une preuve d’un manque de lucidité à l’égard de ses sentiments. L’amour lorsqu’il se manifeste sous forme de sentiments est souvent déraisonnable, on peut tomber amoureux de gens qu’on connait peu, ou qui ne correspondent pas toujours à ce qu’on attend d’un partenaire. Pour moi, être amoureux de plusieurs personnes est n’être amoureux d’aucune, c’est ne pas comprendre qu’être amoureux de tel aspect de telle personne, c’est en réalité ne pas être amoureux de quelqu’un qui nous correspond. 

    Voilà mon avis là-dessus, il est certainement peu éclairé mais j’espère qu’il saura nourrir quelques réflexions intéressantes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2019 à 14 h 31 min

    “À force de croire que l’essentiel est ailleurs, on crée des ailleurs sans essentiel…”

    John Joos 

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2019 à 18 h 58 min

    @ArthurAD, Tout comme toi, je préfère l’ approfondissement d’ une relation amoureuse, avec une seule personne ;

    Néanmoins, je fais la distinction entre le sentiment « amoureux » et l’ amour lui même ; mais ça c’ est un autre sujet …..

    En tout ça, dans cette discussion, il est question de savoir de quelle façon on veut vivre sa relation ‘amoureuse’ ( et intime dans mon cas, car je ne dissocie pas les deux)

    @RoseDesVents (joli pseudo!) Tu écris :

    « Il y a évidemment l’autre versant de la situation, où ça décuple le potentiel de donner et d’apporter sincèrement à l’autre, en grandissant et apprenant en même temps, mais ça paraît quand même plus complexe et moins concrètement réalisable, surtout avec l’intensité particulière du HP! « 

    Je ne pense pas qu’il soit souhaitable de faire des choix, parce que ‘ ça paraît moins réalisable’, mais plutôt faire des choix conscients, qui nous correspondent.

    Je pense également, qu’ on grandit davantage, en dépassant les éventuelles frustrations d’ une seule relation car on gagne autrement avec cet être unique pour nous …

    Ca a quand même quelque chose de beau, de pouvoir dire à l’ autre qu’ il est notre unique amant, notre unique amour (même si l’ amour se conjugue de bien des déclinaisons).

    Pour moi, c’ est comme un présent qu’ on offre à l’ autre, parce qu’il nous est précieux.

    Mais si je fais ce choix, c’ est avant tout, parce que c’ est celui qui correspond le mieux à mes aspirations.

Page 12 sur 12

Connectez-vous pour répondre.