Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
HP et TDAH, mariage heureux ?
-
HP et TDAH, mariage heureux ?
… Ou comment faire une force de ma différence.
<b> </b>Si je rédige ce billet ici, maintenant, c’est pour un besoin égoïste de partager. Partager ces écueils qui ont jalonné ma route.
Quand je dis “écueils” ,comme je dis chance aussi. Une pièce peut tomber du mauvais côté, rien ne nous empêche de nous baisser pour la retourner. C’est ce message que je souhaite partager.
Pourquoi maintenant ? Car des mots ont été posés sur mes maux. Et je m’emeuts de mes bleus. Mes cicatrices sont bien là pour me rappeler que mes chutes ne sont pas vaines. Au contraire. Alors, oui je me suis baissé pour la retourner cette pièce. Dans un ralenti infini. À la mesure du temps d’une vie. Mais ce que je découvre sur l’autre face me donne encore des frissons vertigineux chaque matin. Merci.
Sans rentrer dans le détail, ma vie, ou plutôt, ma perception de la vie a atteint des sommets, et s’est écrasée dans les abysses. Puis elle est remontée. Je n’avais jamais vraiment chercher de pourquoi à cela . Et pourquoi le faire d’ailleurs. N’est-il pas salvateur de ne pas chercher à comprendre ce qui nous a fait chuter ? Car cette état d’esprit nous fait revivre physiquement ces eaux troubles du passé. J’ai souvent relevé la tête sans me retourner pour comprendre. Cela m’aurait fait tomner à nouveau… Non ? Logique, il vaut mieux regarder devant alors. Voilà comment j’ai toujours procédé sans conscience même de ce fonctionnement.
Le 3 décembre dernier je reçois un diagnostic qui m’a laissé incrédule tout d’abord. HP/TDAH. Alors qu’en passant le test de Weschler j’étais convaincu de cocher les cases d’un TSA depuis ma naissance. Rien d’anormal en fait. Le TDAH étant une des deux comorbidités du trouble du spectre autistique. L’autre étant le Trouble Anxieux Généralisé.
Mais alors en quoi ai-je de la chance ? Le fait de la pensée spécifique du HP est une des explications. Je comprends mieux aujourd’hui comment mon mode de fonctionnement m’a toujours guidé sur la voie de la résilience.
Je fais le malin en usant de mon surmoi pour vous décrire de façon froide cette découverte. En vérité je souffre assez pour écrire ce billet aujourd’hui. Oui je décompense. Alors j’attends de toucher le fond pour mieux rebondir. Comme toujours.
Le but de ce sujet est double. Trouver du réconfort dans des histoires similaires en recueillant vos temoignages. Et surtout passer un message positif que j’aimerais développer avec qui le veut bien. Avec qui en a besoin. Mon égoïsme m’a souvent amené à aider les autres. Cela m’a apporté beaucoup d’avoir un point de vu sans affect. Objectif.
Je suis ouvert à tout. Surtout à avoir une image de moi hideuse pour autant que le miroir de vos commentaires m’en donne l’opportunité finalement pas si négative de me voir ainsi.
“La vraie folie s’est de penser qu’en faisant toujours les mêmes choses nous puissions obtenir des résultats différents.”
Merci Sigmund 😉
Contenus connexes :