Relation de couple avec 1 HP est-ce possible ?

  • Relation de couple avec 1 HP est-ce possible ?

    Publié par alone le 7 juin 2020 à 19 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis en couple depuis 5 ans et mariée depuis 2 ans. La relation avec mon mari est plutôt en dents de scie que harmonieuse. Je finis par ne plus savoir si “les dents de scie” sont une situation “normale” lorsque parce que je suis un zèbre (du fait notamment de mon hypersensibilité) ou, c’est difficile pour moi de l’écrire, je n’aurais pas choisi la bonne personne ? j’ai terriblement peur de cette deuxième option…

    Y-a-t-il des zèbres heureux en couple ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 9 mois 12 Membres · 29 Réponses
  • 29 Réponses
  • max

    Modérateur
    7 juin 2020 à 19 h 37 min

    Re-salut ! Je suis en couple depuis 16 ans, (quelle patience elle a !) Les dents de scie sont grandes et nombreuses, mais chacune vient un peu plus souder le couple.

    Je crois que ce qui nous a le plus rapproché, c’est de lutter ensemble pour s’en sortir, avec la conviction qu’on est une équipe au milieu d’un monde un peu tordu.

  • alone

    Membre
    7 juin 2020 à 19 h 41 min

    si ce n’est pas indiscret, ta moitié est-elle zèbre également ?

  • max

    Modérateur
    7 juin 2020 à 19 h 44 min

    En fait, je ne sais pas, je dirais probablement. En tout cas, elle est très sensible et très attachée à ses principes moraux. Je pense qu’elle l’est oui.

  • nico2-2

    Membre
    7 juin 2020 à 21 h 50 min

    Salut Alone,

    Ton pseudo en dit long. Mon expérience est différente de celle de Max. J’ai vécu une relation en dans de scie de presque 15 ans (nous avons eu deux enfants) avec une normopensante. Malheureusement, au bout du compte, je me suis retrouvé seul au sein de mon propre couple. Nous avons fini par divorcer. Je ne veux pas te décourager mais les relations entre zèbres et non zèbres restent très compliquées.

    Bon courage

    Nico

  • lili0000

    Membre
    8 juin 2020 à 16 h 53 min

    Je reprends à mon compte la réponse de @nico2-2. Je crois qu’il est très facile de se sentir seule dans un couple où l’autre ne comprend pas nos particularités. Je suis mariée depuis plus de 20 ans et c’est LE sujet permanent de friction. Je fais énormément d’efforts pour travailler sur moi et tenter d’exprimer mes besoins, c’est, pour l’instant, sans issue.

    Mais serait-ce plus facile avec quelqu’un qui aurait le même profil que moi?

  • camykami

    Membre
    11 juin 2020 à 23 h 41 min

    Une relation avec 1 HP… dangereux à moins de trouver rapidement une potion de soin! (ok, ceci étant fait passons à la suite)

    Il me semble que l’amour en couple, c’est compliqué pour beaucoup. A moins que les deux personnes n’adhèrent aux récit romantique dominant et s’entendent sur les codes qu’ils sont censé respecter. Il n’y a AUCUNE REGLE. Toutes les combinaisons de couples peuvent fonctionner ou ne pas fonctionner.

    Et puis qu’est ce que c’est fonctionner? Rester ensemble? Être dans la joie? A quelle fréquence? Elever des enfants équilibré? Apprendre et grandir ensemble? Se séparer en bonne entente?

    Il me semble que le plus dur est de créer ses propres règles. A ce titre, je dirais que certaines de mes relations passées étaient “réussis”. Le concept de “femme de ma vie” me parait dangereux. Est ce que si je rencontre une femme à 80 ans et que je meure avant elle peu après c’était la “femme de ma vie”?

    Donc relation de couple avec 1 HP? A mon avis, oui c’est possible. Et ce sera plein de rebondissement, comme pour tout le monde (sauf ceux qui s’ennuient ferme 😉 )

    Je te souhaite pleins de belles choses et beaucoup d’amour pour traverser les moments pas cool (y compris se cogner le petit doigt de pieds)

  • alone

    Membre
    14 juin 2020 à 16 h 27 min

    Merci à nico2-2, lili0000 et CamyKami pour leur témoignage. Rien que le fait de m’ouvrir sur ce sujet et de lire vos réponses, m’aide.

  • camykami

    Membre
    14 juin 2020 à 23 h 17 min

    Bravo et merci de l’avoir fait. Ca demande du courage et de la confiance. Et j’en suis honoré. Prends soin de toi!

  • nico0407

    Membre
    24 juin 2020 à 13 h 44 min

    Bonjour à toute et à tous, petit nouveau ici, je vais vous faire part de mon expérience.

    En couple pendant 6 ans avec une zèbre (moi même je suis pas très clair….), j’ai toujours eu une petite voix qui me disait, pars Nicolas pars. Mais je ne pouvais pas car je voulais l’aider à avancer. On a eu deux enfants et finalement, elle m’a lourdé il y a un an. Nous avons retenté notre chance avant le confinement car elle avait besoin de moi, pour l’épauler dans ces problèmes de travail et sa fatigue perpétuelle. J’ai tenu un mois durant le confinement et cette fois c’est moi qui est claqué la porte car je me rends compte que c’est impossible de vivre en harmonie avec cette personne (tous les zèbres sont ils comme ça ?)

    Les dents de scies sont insupportables à la longue, un jour ça va, le lendemain rien ne va. Du coup cela impacte fortement son travail et les relations avec ses collègues, sa famille et cela a impacté ma famille aussi. Je lui servais de psy, coach professionnel, animateur vacances les soirs et weekends. Et moi dans tout ça, jamais aucune question, matraquage mental très fort.

    Alors vous me direz, temps mieux qu’on soit séparé, mais aujourd’hui cela m’attriste pour les enfants. Et le soucis, c’est que je reste très attaché à cette personne malgré tout, car les zèbres sont des gens très attachants, bien souvent cultivés avec qui il est facile de converser.

    Je pourrais en parler beaucoup plus longuement, mais aujourd’hui je n’y crois pas. Est-ce ma faute aussi, car un peu zébré aussi, je ne sais pas. Mais je sais que c’est très (trop) difficile dans mon cas à vivre…

  • byaku

    Membre
    24 juin 2020 à 14 h 14 min

    @nico0407

    Salut nico, merci pour ton témoignage sincère.

    J’aurais surement l’occasion de répondre moins rapidement ce soir ( je dois filer à mon cours de piano puis ensuite jardiner un peu ^^ ). Mais je voulais quand même répondre rapidement avant de partir pour peut être ensuite étayer un peu plus mes propos dans la soirée ou un autre jour.

    Je ne peux pas te garantir que tous les zèbres sont comme ca, et je ne le pense pas d’ailleurs. Certains sont pleins d’énergie de vivre, cherchent plus à pousser les autres qu’à se faire pousser eux. Ce que je peux te dire c’est que dans ma vie à moi, la majorité des zèbres qu’il m’a été donné de rencontrer et d’apprendre à connaitre plus qu’en surface étaient plutôt comme ça. Tous avaient des relations en dents de scies avec leurs amours, amis, famille. Tous pouvait passer d’une joie de vivre à un instant T et une motivation débordante et extravertie à un désintérêt de tout et une profonde mélancolie quelques instant plus tard. il aura suffit d’une pensée ou d’un détails visuel, auditif, olfactif qui les aura ramené sur un souvenir douloureux par exemple.

    Je suis également comme ça, et mon ex qui était très très probablement surdouée elle aussi bien que non testée était comme ça.

    Je trouve aussi qu’une grande partie d’entre nous avons besoin de nous faire guider par quelqu’un d’autre, parce que bien qu’il paraîtrait que nous possédions des capacités d’apprentissage et de compréhension qui en font certains nous jalouser … Nous n’avons très souvent aucune confiance en nous prenons pour de la merde inutile ^^ donc je comprends parfaitement que tu te sois senti comme un coach mental, coach sociale, coach professionnel etc … La ou j’ai du ma à reconnaître un trait commun à beaucoup de HP c’est quand tu dis :

    Et moi dans tout ça, jamais aucune question

    Sur ça je ne me reconnais pas et je ne reconnais pas les autres surdoués qu’il m’a été donné de connaitre. Tu laisses transparaître un manque d’intérêt pour toi comme si tout tournait un peu exclusivement autour d’elle tout le temps et que toi tu comptais moins. Je pense moi que souvent les surdoués sont plutôt du style à donner peu d’importance à leur personne et à privilégier les autres ( souvent on se considère comme une cause perdue et sans importance, les autres ont bien plus de valeur pour nous que celle qu’on s’accorde à nous même qui est parfois même quasi inexistante ).

    Voilà pour l’instant, je dois partir, but … I’LL BE BACK Sunglasses

    *PS : Je répète que ce n’est que MON analyse vis à vis de ma propre vie et que je n’annonce aucune vérité absolue sur le surdoué xD Ce n’est que MON ressenti et ma story/analyse perso

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.