Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Problèmes relationnels, même entre surdoué.es?
-
Problèmes relationnels, même entre surdoué.es?
Hello c’est encore moi !
Je viens aujourd’hui pour discuter et partager mes problématiques avec plus d’apaisement cette fois (mais pas trop).
Je viens de me séparer d’une amitié avec un surdoué qui au début était très bien mais n’a fait que se dégrader au fil du temps. Je vous explique dans un premier temps c’était moi qui était venu lui parler pour parler de surdouance etc. On a bien accroché et on a commencé à beaucoup se parler (genre toute la journée même quand on était occupé quoi). Cela a diminué par la suite parce que ça devenait fatiguant même si c’était cool, ça forçait trop à rester accrocher à son téléphone. On a quand même discuté de temps en temps, de longues discussion parfois, c’était un peu moins prenant donc plus équilibré. Franchement il m’a bien soutenu l’année dernière quand j’en avais besoin et cette année donc pour moi c’était un très bon ami. On s’est vu en réel, trois fois après (toujours à mon initiative d’ailleurs(alors qu’il avait dit bien au début qu’on se verrait IRL sans jamais agir, la première rencontre c’est moi qui l’ai faite)) et c’était cool, je pense que parfois j’étais un peu mal à l’aise mais c’est parce que je suis un peu anxieuse et son côté introverti (ou je sais pas à vrai dire) pouvait un peu me déstabiliser.
Au début je savais très bien que j’étais dans cette relation à cause de la solitude et j’ai du dvppt une sorte de dépendance affective mais j’ai travaillé de mon côté pour stabiliser le truc. Le mec je l’appréciais quand même (donc y’avait pas que ça, on avait de bonne discussion) mais c’est vrai qu’à force c’est souvent moi qui venait vers lui. C’est important parce qu’au final il s’est éloigné de moi petit à petit. Je pense que les cours, ses projets + sa nouvelle copine ont aggravé le truc mais je sentais déjà ça au début, ça a juste empirer.
Finalement, ça m’a pesé, moi j’étais plus attachée et il pouvait mettre deux semaines à répondre à mes messages. Au début je prenais sur moi en me disant qu’il avait une vie, une copine etc mais à force j’avais plus l’impression que c’était du manque de considération qu’autre chose.
C’est un gars très sympa si je lui demandais de l’aide, il me l’a donné, il m’avait même dit qu’il était là pour que je me confie (comme si c’était son rôle, enfin lui c’est ce qu’il me disait). Je me suis un peu accrochée à ses paroles sans trop regarder ses actions mais pour moi c’est pas ça l’amitié, j’avais l’impression qu’il me disait “voilà tu peux te décharger émotionnellement sur moi etc”, ok c’est sympa mais ça rendait les choses un peu déséquilibré.
Au fil du temps au vu de ses réponses très longues (3 mois pour terminer une simple discussion c’est chiant), j’ai arrêté de me confier à lui parce que je trouvais ça inutile vu que je voulais des solutions pas du blabla à deux francs 50 et je trouvais que ça rendait le relation bizarre, ça lui donnait en fait une dynamique négative. Ou était le plaisir, la joie etc ? Je parlais que de déprimer, de mal-être et de déprime. Je pensais au début que c’était bien de pouvoir se confier mais il n’avait pas les clés pour m’aider et je préférais avoir une amitié plus “joyeuse”. En bref, je préfère aller voir un psy.
J’ai essayé de lui en parler, il a juste en bref que comme il avait une copine je n’étais pas sa priorité mais pour moi c’était pas le problème vu que les choses s’étaient “aggravées” et que la dynamique devenait négative.
Récemment, c’est à mon anniversaire(la semaine dernière) qu’il est revenu me parler, il me l’a souhaité et a dis qu’en relisant nos conversations sur les problématiques que j’avais posé, il avait pensé à ses propres problèmes relationnels (il a dit que ses relations étaient catastrophiques quoi)et ensuite a dit vouloir savoir comment j’allais (un truc qu’il avait pas faite depuis des mois).
J’avoue que comme j’étais vexée, je lui ai rep sans trop rentrer dans ses problématiques et depuis il n’a pas répondu. Je pense que c’est le manque de patience et la frustration accumulée depuis un moment qui a fait que ça m’a vraiment saoulé d’attendre comme ça une réponse, donc je l’ai relancé une fois en lui demandant quelle était sa problématique (toujours pas de réponse) ensuite je me suis dit que si ça me faisait me sentir aussi mal je n’avais pas à rester dans ce truc. J’ai réfléchi deux jours à peu près et hier, j’ai envoyé un dernier message pour m’exprimer sur ce que je ressentais et je l’ai bloqué.
J’en avais vraiment marre, j’avais pas l’impression de pouvoir communiquer avec lui et son désintérêt constant (j’ai pas du tout apprécier qu’il vienne me parler de ses problèmes le jour de mon anniversaire, il aurait pu être plus fin, surtout que ça fait un moment qu’on avait pas parler et surtout la dynamique relationnel quoi, le seul truc qui te fait penser à moi c’est des pbs relationnels, mdr je m’en passerais!!).
Bref, je me sentais vraiment peu considérée et appréciée, je trouvais que je faisais trop de concessions et que je me prenais trop le chou pour quelqu’un qui ne répondait même pas quoi.
Voilà, je l’ai bloqué depuis hier. Je ne vais pas mentir, je me sens triste et j’ai l’impression que j’aurais jamais de relations normales, j’ai même plus envie de rencontrer des gens mais voilà j’avais vraiment atteint ma limite. Je me demande parfois si j’attends trop des autres, si la solitude me bouffe trop ou si tout simplement je manque de relations saines (c’est vrai que je suis un peu seule quoi). Mais là je me suis dit que même si j’avais des problématiques perso, je préférais être seule que de continuer à alimenter cette relation qui me bouffait. L’année dernière j’aurais été incapable d’accepter la solitude. Là je préfère être seule que d’avoir des miettes d’attention constamment. La solitude est encore douloureuse mais j’arrive plus à accepter d’être seule.
J’ai pleins de projets cet été pour rencontrer des gens mais j’ai encore peur, c’est très inhabituel pour moi de renouveler mon cercle d’amitié, je ne sais même pas comment faire et je suis un peu perdue mais je sais que c’est bon pour moi. C’est juste que je n’ai jamais fait ça et je suis restée seule très longtemps, cela m’angoisse, je pense en parler à mon psy du moment mais bon.
En tout cas j’essaie de pas être trop négative face à cette déception amicale, en vrai c’est l’occasion de faire de l’introspection et de prendre une responsabilité vu que c’est moi qui suis partie. Après je pense aussi que le fait que ce soit un garçon peut expliquer certaines choses (désolé messieurs mais surdoués ou pas, parfois vous avez des comportements typiquement masculins), en tout cas avec les amitiés masculines je ferais attention à certaines choses à présent.
Voilà merci d’avoir lu, je ne sais pas si je suis très claire. Je parle d’émotions et de sentiments c’est un peu difficile de bien s’exprimer parfois !
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.