Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
L’amitié, pourquoi je n’y arrive pas ?
-
L’amitié, pourquoi je n’y arrive pas ?
Chers zèbres,
J’aimerais aborder un sujet qui me tracasse depuis un moment, et comme vous avez pu le lire, il s’agit de l’amitié. J’apprécierais beaucoup d’échanger avec vous sur ce point-là.
Je m’explique, et je me présente en même temps : je m’appelle Mélina, j’ai 22 ans, et je suis en dernière année de Master de communication (par correspondance). Avant de faire ce Master par correspondance, j’ai été en prépa, puis en licence de philo à la Sorbonne, enfin bref, j’ai eu l’occasion de fréquenter du monde. Je me suis stoppée 9 mois entre ma licence et mon master histoire de travailler et me payer mes études. J’ai donc signé un CDD en grande surface, milieu dans lequel je me suis très bien adaptée, je m’entendais bien avec mes collègues… Comme habituellement quand je fréquente du monde. Cette expérience m’a enrichi, m’a fait grandir, et j’ai pu entamer la fin de mes études sereinement.
Pour ce qui est de mon choix de Master à distance, celui-ci s’explique parce que j’ai décidé de déménager dans le Vaucluse il y a 3 ans, afin de me ressourcer, et de me détacher de mon père qui me pourrissait la vie (vie familiale assez compliquée, avec des parents séparés, ayant refait leur vie, et de nouveau séparés de leurs conjoints, une sœur jumelle totalement sous la coupe de mon père et avec qui je suis en conflit, enfin du moins, je l’ai éloigné pour me protéger…).
Cette mise à l’écart m’a fait énormément de bien. Cependant, lorsque je me compare aux autres, je constate une chose : je n’ai pas d’amis. Et franchement j’en ressens peu le besoin au quotidien, sauf quand je vais mal, et que j’ai besoin de me confier, je me dis “ah ouais, j’ai personne”.
De ce fait, je me confis à mon chéri, qui est juste un cadeau de l’univers. Nous avons un amour très profond l’un pour l’autre, mais en soit, je n’ai personne d’autre à qui je fais confiance.J’ai toujours eu des difficultés en amitié. Parfois je vois ma sœur jumelle, sortir énormément, être très entourée, et puis je me vois moi. Depuis que je suis petite mon père m’a souvent répété que j’étais étrange, parce que je restais toujours seule sur mon banc dans la cour de récréation, et que je devrais être comme ma sœur. Malgré un travail de déconstruction de toutes ces pensées limitantes, certaines sont encore gravées au fer rouge sur ma peau. La contradiction c’est que je suis toujours très appréciée partout où je vais, mais voilà, c’est en surface.
Pour ce qui est de ma perception de l’amitié, je finis toujours par être déçue. J’étais très ouverte avant, je partageais souvent mes pensées avec mes “potes” et des amies qui je le croyais étaient mes meilleures amies, et à force de me sentir incomprise, jugée en permanence, et de m’apercevoir que personne ne me rendait jamais ce que je donnais, je me suis isolée. Je ferais des pieds et des mains pour les gens que j’aime, mais l’inverse ne fonctionne jamais. Pourtant, j’ai toujours été la confidente de tout le monde.
Aujourd’hui je me sens bien seule dans mon petit monde, avec des amitié en surface, et des gens autour à qui je ne me confie que peu en raison de la peur de leur jugement. Je sais aussi d’avance qu’ils ne me comprendront jamais, alors j’évite de perdre mon énergie, à quoi bon ? Aussi, je complexe un peu parce que j’ai l’impression de paraître pour la sauvage… Et j’ai peur aussi, de me retrouver seule dans la vie.
Suis-je la seule dans ce cas ?
Si vous avez des histoires similaires, j’aimerais aussi beaucoup les lire, merci à vous, et bonne soirée 🙂
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.