La Femme surdouée : Double différence double défi

• La Femme surdouĂ©e : Double diffĂ©rence double dĂ©fi

Publié par geapix le 10 septembre 2021 at 16 h 03 min

“Il existe de grandes diffĂ©rences entre les hommes et les femmes dans la façon d’ĂŞtre surdouĂ© et de vivre cet Ă©tat. Les femmes Ă  haut potentiel ne rĂ©pondent pas de la mĂŞme manière que les hommes aux contraintes d’une sociĂ©tĂ© dans laquelle les schĂ©mas de rĂ©ussite sont encore imprĂ©gnĂ©s de sexisme. Le dĂ©fi est double pour elles : dans un monde fondĂ© sur l’image d’une femme au corps parfait et non d’une femme dotĂ©e d’un cerveau, il leur faut rĂ©ussir Ă  articuler leur fĂ©minitĂ© et leur intelligence et se faire accepter. En se fondant sur les dernières Ă©tudes sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en dĂ©calage. Elle leur donne des clĂ©s pour optimiser leur potentiel afin d’arriver Ă  assumer le rĂ´le qu’elles pourraient avoir dans notre sociĂ©tĂ© pour le bĂ©nĂ©fice de tous.”

Écrit par Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste.

Unknown Member a rĂ©pondu 2 years, 8 months ago 14 Membres · 59 RĂ©ponses
  • 59 RĂ©ponses
  • matty

Member
    10 septembre 2021 at 20 h 22 min

Les femmes ont moins de pression sociale sur leur douance, elle apprennent très vite en tant que petite fille Ă  ne pas trop attirer l’attention ce qui fait qu’elles ont plus de facilitĂ© Ă  passer partout en eaux moins tumultueuses que les garçons envers qui les attentes de performances peuvent ĂŞtre dĂ©lĂ©tères. Chacun sa croix en fait. Je ne sais pas si j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© ĂŞtre une fille.

• geapix

Member
    10 septembre 2021 at 20 h 45 min

Mmm moins d’attente sur la performance… Zèbritude Ă  part, les femmes doivent montrer beaucoup de performance pour ĂŞtre prise au sĂ©rieux, pour prĂ©tendre Ă  un poste… Alors… Je ne comprends pas vraiment tes propos… Tu penses qu’une femme hp se met moins la pression qu’un homme hp au niveau de la performance… J’en doute fort…

• geapix

Member
    11 septembre 2021 at 7 h 47 min

Il y a du vrai dans ce que tu dis : on apprend très vite aux filles Ă  rentrer dans le rang…

Elles ne sont pas plus heureuse pour autant, surtout les hp filles qui sont du coup moins diagnostiquées.

On note souvent une dĂ©compassation (similaires Ă  un burn out) Ă  l’adolescence chez les jeunes filles, qui se manifeste notamment par des troubles alimentaires, des addictions, troubles de l’humeur, etc… Choses encore plus frĂ©quentes chez les adolescentes hp… Et adultes femmes hp.

Je trouve mal venu de prétendre à des difficultés différentes mais équivalentes.

• matty

Member
    11 septembre 2021 at 14 h 21 min

@geapix

“ZĂ©britude Ă  part” ne concernait Ă©videmment pas ma rĂ©ponse.

Pour dire les choses autrement, une fille surdouĂ©e sera moins soumise Ă  des attentes de performances de la part de son entourage qu’un garçon surdouĂ© parce que culturellement c’est encore une tendance d’avoir moins d’attente. Elle sera moins sous pression de “faire quelle chose de ce potentiel” puisque c’est une litanie bien rodĂ©e que l’on attende lĂ©gitimement d’un surdouĂ© qu’il ne “gâche” cette “chance” et soit Ă  la hauteur de l’image que les neuro-typiques se font de nous. Un fille aura donc plus d’espace pour se construire parce qu’un peu plus Ă  l’abri des attentes et des pressions liĂ©es Ă  sa douance. MalgrĂ© tout les caractĂ©ristiques, luciditĂ©, sensibilitĂ©, sens de la justice, pourront Ă  un certain âge faire pĂ©ter les carcans consciencieusement construit et provoquer prĂ©maturĂ©ment “le burnout” si frĂ©quent chez nous.

Toute foi et toujours douance inclus, Ă  sexe Ă©quivalent, une fois devenu femme, Ă©tant naturellement mieux “Ă©quipĂ©e”, il lui sera plus facile d’ĂŞtre performante et par voie de consĂ©quence mieux prise au sĂ©rieux qu’une neuro-typique.

• matty

Member
    11 septembre 2021 at 14 h 39 min

Je ne trouve pas mal venu de constater les diffĂ©rences de difficultĂ©s, quant Ă  imaginer qu’elles sont ou non Ă  Ă©quivalence il faudrait savoir de quelles histoires et de quel impact sur le vĂ©cu des acteurs on parle pour avoir un avis Ă©clairĂ©. En l’espèce chacun de nous deux y projetant son rĂ©fĂ©rentiel nous pourrions lĂ©gitimement, dans chacune des situations donnĂ©es ne pas ĂŞtre raccord de bien des manières diffĂ©rentes.

• geapix

Member
    13 septembre 2021 at 11 h 14 min

Je pense que tu as tort de crois qu’une hp, parce qu’elle est une femme, n’a pas la pression de “gâcher” son dont elle aussi. La pression est la mĂŞme, est mĂŞme plus intense, plus confuse associer aux autres pression des femmes.

En plus, l’entourage a tendance Ă  ne pas croire Ă  sa zĂ©britude, parce que visiblement le terme “femme surdouĂ©” sont deux termes qui font disconnance lorsqu’ils sont associĂ©s ensemble.

C’est gentil de m’expliquer 2 fois la mĂŞme chose @matty . Je n’ai absolument pas l’impression que tu me prends pour un ĂŞtre infĂ©rieurement capable de comprendre tes propos….

• geapix

Member
    13 septembre 2021 at 11 h 36 min

Je pense qu’il y a confusion dans tes propos sur le terme “fĂ©minitĂ©”. On ne traite pas de la fĂ©minitĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent dans cette discussion.

La femme n’est pas forcĂ©ment synonyme de fĂ©minitĂ©….

• geapix

Member
    13 septembre 2021 at 12 h 24 min

Merci pour cette rĂ©pĂ©tition inutile. Ça n’a toujours aucun sens @carl

• matty

Member
    13 septembre 2021 at 14 h 09 min

Une femme surdouĂ©e n’a pas, pas de pression, elle en a moins, du au fait que comme tu l’expliques, l’entourage a tendance Ă  ne pas croire Ă  la douance fĂ©minine.

Sinon je ne me sens pas responsable de la colère que tu portes parce que de mon point de vue il n’est parfois pas inutile pour la comprĂ©hension de dire de deux façons un peu diffĂ©rentes lorsque l’on craint de n’avoir su le faire du premier coup ou que j’ai simplement zappĂ© que je me rĂ©pète ou qu’on enseigne le mieux ce qu’on a le plus Ă  apprendre.

Je vais toute fois redoubler de vigilance pour que tu ne te sentes pas “infĂ©riorisĂ©” par mes paroles, mais ça dĂ©pendra aussi de ta sensibilitĂ© Ă  te percevoir dans cette infĂ©rioritĂ©.

Je me souviens de mon premier post sur ton premier sujet : ” Abrupte comme un volcan”.

• matty

Member
    13 septembre 2021 at 14 h 12 min

Tu as raison @carl ce n’est pas que culturel, ça tient aussi du tempĂ©rament, elles respectent plus la vie.

Page 1 of 6

Connectez-vous pour répondre.