La Femme surdouée : Double différence double défi

• La Femme surdouée : Double différence double défi

603adbc53dd95 bpthumb matty mis à jour Il y a 2 jours, 19 heures 11 Membres · 53 Articles
  • 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    10 septembre 2021 à 16 h 03 min

“Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d’être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d’une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l’image d’une femme au corps parfait et non d’une femme dotée d’un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter. En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d’arriver à assumer le rôle qu’elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.”

Écrit par Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste.

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    10 septembre 2021 à 20 h 22 min

Les femmes ont moins de pression sociale sur leur douance, elle apprennent très vite en tant que petite fille à ne pas trop attirer l’attention ce qui fait qu’elles ont plus de facilité à passer partout en eaux moins tumultueuses que les garçons envers qui les attentes de performances peuvent être délétères. Chacun sa croix en fait. Je ne sais pas si j’aurais préféré être une fille.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      10 septembre 2021 à 20 h 45 min

Mmm moins d’attente sur la performance… Zèbritude à part, les femmes doivent montrer beaucoup de performance pour être prise au sérieux, pour prétendre à un poste… Alors… Je ne comprends pas vraiment tes propos… Tu penses qu’une femme hp se met moins la pression qu’un homme hp au niveau de la performance… J’en doute fort…

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      11 septembre 2021 à 7 h 47 min

Il y a du vrai dans ce que tu dis : on apprend très vite aux filles à rentrer dans le rang…

Elles ne sont pas plus heureuse pour autant, surtout les hp filles qui sont du coup moins diagnostiquées.

On note souvent une décompassation (similaires à un burn out) à l’adolescence chez les jeunes filles, qui se manifeste notamment par des troubles alimentaires, des addictions, troubles de l’humeur, etc… Choses encore plus fréquentes chez les adolescentes hp… Et adultes femmes hp.

Je trouve mal venu de prétendre à des difficultés différentes mais équivalentes.

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        11 septembre 2021 à 14 h 21 min

@geapix

“Zébritude à part” ne concernait évidemment pas ma réponse.

Pour dire les choses autrement, une fille surdouée sera moins soumise à des attentes de performances de la part de son entourage qu’un garçon surdoué parce que culturellement c’est encore une tendance d’avoir moins d’attente. Elle sera moins sous pression de “faire quelle chose de ce potentiel” puisque c’est une litanie bien rodée que l’on attende légitimement d’un surdoué qu’il ne “gâche” cette “chance” et soit à la hauteur de l’image que les neuro-typiques se font de nous. Un fille aura donc plus d’espace pour se construire parce qu’un peu plus à l’abri des attentes et des pressions liées à sa douance. Malgré tout les caractéristiques, lucidité, sensibilité, sens de la justice, pourront à un certain âge faire péter les carcans consciencieusement construit et provoquer prématurément “le burnout” si fréquent chez nous.

Toute foi et toujours douance inclus, à sexe équivalent, une fois devenu femme, étant naturellement mieux “équipée”, il lui sera plus facile d’être performante et par voie de conséquence mieux prise au sérieux qu’une neuro-typique.

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        11 septembre 2021 à 14 h 39 min

Je ne trouve pas mal venu de constater les différences de difficultés, quant à imaginer qu’elles sont ou non à équivalence il faudrait savoir de quelles histoires et de quel impact sur le vécu des acteurs on parle pour avoir un avis éclairé. En l’espèce chacun de nous deux y projetant son référentiel nous pourrions légitimement, dans chacune des situations données ne pas être raccord de bien des manières différentes.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
        13 septembre 2021 à 11 h 14 min

Je pense que tu as tort de crois qu’une hp, parce qu’elle est une femme, n’a pas la pression de “gâcher” son dont elle aussi. La pression est la même, est même plus intense, plus confuse associer aux autres pression des femmes.

En plus, l’entourage a tendance à ne pas croire à sa zébritude, parce que visiblement le terme “femme surdoué” sont deux termes qui font disconnance lorsqu’ils sont associés ensemble.

C’est gentil de m’expliquer 2 fois la même chose @matty . Je n’ai absolument pas l’impression que tu me prends pour un être inférieurement capable de comprendre tes propos….

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        13 septembre 2021 à 14 h 09 min

Une femme surdouée n’a pas, pas de pression, elle en a moins, du au fait que comme tu l’expliques, l’entourage a tendance à ne pas croire à la douance féminine.

Sinon je ne me sens pas responsable de la colère que tu portes parce que de mon point de vue il n’est parfois pas inutile pour la compréhension de dire de deux façons un peu différentes lorsque l’on craint de n’avoir su le faire du premier coup ou que j’ai simplement zappé que je me répète ou qu’on enseigne le mieux ce qu’on a le plus à apprendre.

Je vais toute fois redoubler de vigilance pour que tu ne te sentes pas “infériorisé” par mes paroles, mais ça dépendra aussi de ta sensibilité à te percevoir dans cette infériorité.

Je me souviens de mon premier post sur ton premier sujet : ” Abrupte comme un volcan”.

• ab1149ffcc6597db636808db69214a18?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

moumoun

Membre
        13 septembre 2021 à 15 h 34 min

@geapix @matty

Vous semblez parler de deux pressions différentes. La pression lié à la douance détectée chez le garçon et la pression de la douance non assumée concernant les filles.

C’est complexe comme sujet car on peut avoir un comportement genré feminin ou masculin d’un côté comme de l’autre (dans le sens anthropologique)

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        13 septembre 2021 à 15 h 59 min

@Moumoun

En effet il s’agit de deux pressions différentes avec des conséquences différentes.

Garçon : soit il endosse l’image de sur-performant, devient se coupe de ses émotions, devient HPI, fait en sorte de tout contrôler et se colle un bon gros burne-out vers la quarantaine. S’il la rejette ou l’ignore il se marginalise, va d’échec en échec et devient dépressif 1 jour sur 2.

Fille : soit elle endosse l’image de sur-performante, devient HPI et se retrouve coincée entre sa condition de sois belle et tais-toi et son intelligence lucide et doit se battre 10 fois plus qu’une autre femme. Si elle la rejette ou l’ignore elle tente de se fondre dans la masse, laisse s’accumuler la pression derrière une digue de plus en plus haute et se fait un burne-out en fin d’adolescence (anorexie, auto-mutilation, comportements à risques, …).

Tout cela bien sûre pondéré par des personnalités très différentes et bien marqués.

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
        15 septembre 2021 à 13 h 47 min

Je pense que tu as tort de crois qu’une hp, parce qu’elle est une femme, n’a pas la pression de “gâcher” son dont elle aussi. La pression est la même, est même plus intense, plus confuse associer aux autres pression des femmes.

Tu ne sais pas de quoi tu parles; jusqu’à preuve du contraire, tu n’es pas surdouée @geapix .

…C’est gentil de m’expliquer 2 fois la même chose @matty . Je n’ai absolument pas l’impression que tu me prends pour un être inférieurement capable de comprendre tes propos….

Il faut au moins ça, d’habitude.

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
        15 septembre 2021 à 14 h 01 min

En plus, l’entourage a tendance à ne pas croire à sa zébritude,

Il n’y a pas que l’entourage, moi non plus je ne crois pas à ta “zébritude”.

…parce que visiblement le terme “femme surdoué” sont deux termes qui font disconnance lorsqu’ils sont associés ensemble.

Tu-tut ! C’est @geapix et “sudouée” qui font dissonance, ce n’est pas la même chose.

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
      15 septembre 2021 à 13 h 43 min

Je ne sais pas si j’aurais préféré être une fille.

Menteur !😜

• e4dada7e3cce2a4cf3e965ce4041c57a?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

carl

Membre
    13 septembre 2021 à 11 h 33 min

@geapix

ll leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter

Je pense que c’est impossible, et qu’il faut renoncer une fois pour toute à obtenir une quelconque acceptation en retour, tout en sachant que néanmoins aléatoirement, on peut l’obtenir, lorsqu’on s’y attend le moins.

@matty

elle apprennent très vite en tant que petite fille à ne pas trop attirer
    l’attention ce qui fait qu’elles ont plus de facilité à passer partout
    en eaux moins tumultueuses que les garçons envers qui les attentes de
    performances peuvent être délétères.

ce n’est pas culturel, c’est naturel, elles respectent plus le groupe

PS si vous me répondez et que je ne vous réponds pas, ce ne sera pas voulu: c’est parce que très souvent vos réponses ne me sont pas visibles (donc pensez à m’envoyer votre réponse en MP, svp)

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      13 septembre 2021 à 11 h 36 min

Je pense qu’il y a confusion dans tes propos sur le terme “féminité”. On ne traite pas de la féminité jusqu’à présent dans cette discussion.

La femme n’est pas forcément synonyme de féminité….

• e4dada7e3cce2a4cf3e965ce4041c57a?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

carl

Membre
        13 septembre 2021 à 11 h 41 min

@geapix a dit:

il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
        13 septembre 2021 à 12 h 24 min

Merci pour cette répétition inutile. Ça n’a toujours aucun sens @carl

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
      13 septembre 2021 à 14 h 12 min

Tu as raison @carl ce n’est pas que culturel, ça tient aussi du tempérament, elles respectent plus la vie.

carl

Membre
        13 septembre 2021 à 15 h 06 min

et donc on a le problème suivant: la femme zèbre est dans le groupe général, l’homme zèbre n’aime pas ce groupe mais doit y aller pour y chercher la femme zèbre

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
        13 septembre 2021 à 15 h 41 min

Si l’homme et la femme surdoués ne se savent pas zèbres ou n’ont pas compris ce qu’était être surdoués, il y a peu de chance qu’ils assument de rester à la lisière du groupe général où ils ont plus de chance de se rencontrer et de se reconnaitre. Ils resteront les yeux braqués vers le centre du groupe général se demandant comment le rejoindre pour être acceptés et auront moins de chance de remarquer leurs alter-égos à proximité.

• ab1149ffcc6597db636808db69214a18?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

moumoun

Membre
        13 septembre 2021 à 17 h 02 min

@carl Ca peut être l’inverse. Tout dépend du niveau d’intégration du zèbre, ceux soit disant qui ont une intelligence sociale (=caméléon)

carl

Membre
        15 septembre 2021 à 10 h 36 min

@Moumoun Tu veux dire que c’est la femme surdouée qui va chercher l’homme surdoué dans le groupe général?

moumoun

Membre
        15 septembre 2021 à 18 h 42 min

@carl oui ce n’est pas forcément que dans un sens. Y a des surdoués hommes ou femme qui s’adaptent au groupe.

carl

Membre
        15 septembre 2021 à 23 h 51 min

@moumoun Y a des surdoués hommes ou femme qui s’adaptent au groupe.

A ton avis pourquoi certains le font et d’autres pas?

moumoun

Membre
        16 septembre 2021 à 12 h 15 min

@carl question de personnalité et instinct de survie en société. Et toi quel est ton opinion sur le sujet ?

• 6089abca45329 bpthumb

sylvie7

Membre
        13 septembre 2021 à 17 h 24 min

Tu as raison @carl ce n’est pas que culturel, ça tient aussi du tempérament, elles respectent plus la vie.

voilà une vision bien utopique de la femme.🙄

• 6089abca45329 bpthumb

sylvie7

Membre
    13 septembre 2021 à 17 h 21 min

@matty

Une femme surdouée n’a pas, pas de pression, elle en a moins, du au fait que comme tu l’expliques, l’entourage a tendance à ne pas croire à la douance féminine.

Pression sociale? ma chère maman a menacé de me jeter dehors sans le sou quand je lui ai annoncée toute souriante que je voulais faire du théâtre mon métier . D’après deux metteurs en scène que j’ai connu au lycée, j’étais très douée. Pour elle c’était médecine ou pharmacie. Et pas que pour être un vulgaire médecin généraliste ou pharmacien d’officine, non non non, elle avait décrété que je ferais de la recherche, que je trouverais le vaccin contre le sida et que j’aurais un prix Nobel. Oui oui très sérieusement. Donc je n’ai pas eu le choix et quand après avoir passé avec succès le premier concours national de l’internat ( afin de lui prouver que j’en étais capable) je lui ai annoncé que je ne continuerais pas la filière recherche mais bifurquais vers l’officine. elle ne m’a pas adressée la parole pendant 3 mois je crois. Et dans sa famille et ses amis, quand elle allait les voir ( autre continent, autres mœurs ) elle a continué à dire que je faisais de la recherche parce que pharmacien d’officine c’était pas assez prestigieux. Alors peut être que je suis un cas à part mais je ne le pense pas. 🤷‍♀️

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
      13 septembre 2021 à 17 h 34 min

@sylvie7

Globalement, culturellement. Enfin à ce qu’il semble.

carl

Membre
      15 septembre 2021 à 10 h 39 min

@Sylvie7 Bonjour! tu as subi une forte pression sociale. A présent que tu es indépendante, ne serait-il pas possible de se retourner vers le théatre, au moins en amatrice?

• 6089abca45329 bpthumb

sylvie7

Membre
        15 septembre 2021 à 13 h 04 min

Je ne reviens jamais en arrière, la page est tournée. J’ai dorénavant d’autres projets

carl

Membre
        15 septembre 2021 à 18 h 21 min

Pouvez-vous nous donner une piste?

• 6089abca45329 bpthumb

sylvie7

Membre
        15 septembre 2021 à 19 h 49 min

Non

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    13 septembre 2021 à 22 h 16 min

Visiblement messieurs vous êtes les mieux placés pour parler de la pression que subissent la femme HP…

Vous avez une vision bien idéalisée de la femme et de la féminité… Sauf que femme ne rime pas avec femme.

Les hommes font bien plus preuve de féminité qu’on le pense et inversement, des femmes sont très heureuse de faire preuve d’aucune féminité.

Une chercheuse, une bouchère, une bucheronne, une camionneuse, entre autre, n’aura nullement besoin de féminité pour assurer leur carrière.

Idem pour la vie privée, pas besoin pour une femme de faire preuve de féminité pour réussir sa vie amoureuse ou familliale.

Vous avez bien du mal à prendre du recul sur ce terme qui vous tient tant à cœur.

carl

Membre
      15 septembre 2021 à 10 h 44 min

@geapix Idem pour la vie privée, pas besoin pour une femme de faire preuve de féminité pour réussir sa vie amoureuse ou familliale.

c’est tout de même agréable pour un homme de trouver un peu de calme au foyer

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
        15 septembre 2021 à 12 h 05 min

Tes propos sont SEEXXXXIIIISSSTEEEES

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
      15 septembre 2021 à 13 h 58 min

Visiblement messieurs vous êtes les mieux placés pour parler de la pression que subissent la femme HP…

Tu n’es pas la mieux placée pour parler de la pression que subissent les femmes HP, parce que tu n’es pas HP @geapix .

L’énergie que tu déploies à poser tes bouses un peu partout dans le site, pour mieux te persuader du contraire, force l’admiration (“les bouses” étant les vidéos, citations de bouquins et autres emprunts du même genre livrés sans la moindre argumentation, réflexion ou contreproposition de ta part) .

C’est presque beau d’être orgueilleuse à ce point là.

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
      15 septembre 2021 à 14 h 03 min

Sauf que femme ne rime pas avec femme.

Mdr ! On dirait une perle extraite d’un discours de Ségolène Royale !🤣🤣🤣🤣

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
      15 septembre 2021 à 14 h 04 min

femmes sont très heureuse de faire preuve d’aucune féminité.

Magnifique ! 😂

• 610ed043cf51d bpthumb

jabberwocky

Membre
      15 septembre 2021 à 14 h 06 min

Idem pour la vie privée, pas besoin pour une femme de faire preuve de féminité pour réussir sa vie amoureuse ou familliale.

Piiiiiiiiiiiiitié !😂🤣🤣🤣🤣🤣

• 609ad67250be2 bpthumb

cineaste

Membre
    14 septembre 2021 à 0 h 23 min

carl

Membre
      15 septembre 2021 à 10 h 49 min

@cineaste la situation n’est peu être pas aussi dramatique: vous avez d’une part la possibilité de vous faire accepter par l’average, en étant capable de beaucoup écouter et en parlant le minimum, même si c’est une situatiion dure pour les nerfs, un peu comme les gardes devant Buckingham Palace. Sinon vous avez le projet de faire partie d’un groupe de surdoués.

• 613cb09680c3e bpthumb

kitsunebi

Membre
    15 septembre 2021 à 14 h 40 min

Moins de pression intellectuelle pour une femme ?

Avoir un père THQI polymathe et polyglotte qui a toujours été premier prix pour des tas de trucs, qui a fait exploit après exploit (notamment à ses scores de QI…) qui a été professeur d’anglais, de français, de latin, d’histoire-géo, de sport, qui a inventé ses propres méthodes pédagogiques (géniales, certes…), y compris en maths, qui sait aussi utiliser ses mains pour construire des tas de trucs ingénieux… Et qui traite la plupart des gens comme des débiles mentaux parce qu’ils ne vont pas assez vite pour lui et ne savent pas assez de choses et n’analysent pas assez, pas assez vite… Mais qui ne contrôle aucune de ses émotions et les fait subir à tout le monde…

A part ça pas de pression du tout !!!!

Sinon, une mère dont certaines femmes de la famille ont gagné des concours de beauté et qui se sont toutes mariées avec des hommes qui ont du fric et qui te balance tous les jours quand tu es ado et jeune adulte dans la gueule à quel point tu es moche parce que tu ne seras jamais aussi mince, aussi grande et aussi belle qu’elle et que toutes tes tantes et tes cousines qui ont la taille mannequin et qu’il faudrait que tu épouses un ingénieur ou je ne sais quel autre type qui a du pognon (mdr, car le premier gars que j’ai ramené à la maison et que j’ai failli épouser était un ouvrier…)… Entre ça et le fait qu’elle m’a dit je ne sais combien de fois que je n’aurais jamais dû naître et “j’avais fait un si joli bébé, regarde ce que tu en as fait !”.

No comment.

J’en rigole maintenant, mais je racontais l’autre jour qu’une des premières fois qu’on m’a dit qu’un jeune homme était amoureux de moi, quand j’étais ado, j’ai pèté la gueule à celui qui m’avait dit ça parce que je croyais qu’il se foutait de ma gueule et j’ai perçu cela comme étant une insulte envers un des rares gars que j’appréciais, vu que je pensais que j’étais tellement stupide (même avec une mention TB au brevet… pour moi, c’est juste que j’avais été formatée pour le milieu scolaire et que je n’avais pas le choix si je voulais éviter quelques insultes à la maison) et tellement laide qu’on ne pourrait jamais m’aimer… Et à chaque fois qu’on me disait ça, je ne prenais jamais cela comme étant la réalité, mais quelque chose qu’on me disait pour se moquer de moi ou humilier la personne sensée m’aimer.

Puis je me suis rebellée violemment contre ma famille et la société, et j’ai pris de la distance avec tout ça… Mais notre passé nous rattrape parfois… Quand au final on n’a pas résolu les problèmes mais qu’on les a fourrés (bien profond ?) dans un placard bien sombre qu’on avait fini par oublier.

Mais vouloir cacher ou oublier les choses ou les gens ne les empêche pas d’exister…

Depuis qu’on est né, on se bat. Et le combat ne s’arrêtera que lorsqu’on sera mort.

carl

Membre
    15 septembre 2021 à 18 h 25 min

@jabberwocky parce que tu n’es pas HP @geapix .

Je ressens qu’elle est THPIE

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    15 septembre 2021 à 18 h 52 min

@jabberwocky le wooky

Cesse donc de poser partout tes petits cacas tout mou de caniche
    complexé, apprend d’abord la propreté avant de vouloir rendre la justice
    de la paille dans l’oeil à tes voisins.

• 2c74a76d9adeb5e4feb239a27900e5bd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

navi

Membre
    15 septembre 2021 à 20 h 18 min

J’ai une question, par exemple ici, pour la modération : pourquoi laisser @jabberwocky venir pourrir la discussion (car c’est littéralement ce qu’il fait, sans ne rien apporter d’intéressant au demeurant)?

Je précise au passage qu’il y a attaque personnelle dans ses propos, ce n’est donc dans ce cas précis ni du second degré, ni de l’humour (dédicace @sylvie7 par rapport à notre discussion sur un autre topic 😉 )

—-

L’extrait cité par @geapix a l’intérêt de faire un constat et d’en tirer des enseignements pour mieux vivre son HP en tant que femme…

Pourquoi vouloir forcément comparer ?

Les barrières existent, pour les femmes comme pour les hommes. Là où je rejoins @matty : “Chacun sa croix”, ceci dit, ce serait plus simple si certaines d’entre elles n’existaient pas au nom d’un paternalisme daté ou d’une misogynie dissimulée, par exemple.

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
      15 septembre 2021 à 20 h 25 min

J’ai une question, par exemple ici, pour la modération : pourquoi laisser @jabberwocky venir pourrir la discussion (car c’est littéralement ce qu’il fait, sans ne rien apporter d’intéressant au demeurant)?

Est-ce une vérité ou une opinion ?

Je précise au passage qu’il y a attaque personnelle dans ses propos, ce n’est donc dans ce cas précis ni du second degré, ni de l’humour (dédicace @sylvie7 par rapport à notre discussion sur un autre topic 😉 )

Comme je l’ai rappelé il y a quelques minutes, il y a la fonction Signaler (“Report”) pour les contenus à problème 😉

• 6089abca45329 bpthumb

sylvie7

Membre
      15 septembre 2021 à 20 h 26 min

Et bien la je suis d’accord avec toi @navi

Désolée @jabberwocky mais effectivement tes interventions dans cette discussion ne sont en rien constructives, juste à visée insultantes et donc merci de les garder pour toi dans la mesure où tu n’as pas été cité, insulté ou évoqué ici. Quand à tes opinions sur l’intelligence de @geapix , je dirais qu’elle ne regarde que toi. Personnellement je me fiche de qui est quoi, je l’ai déjà dit. Tout le monde peut apporter une contribution à un débat ou à une discussion. Je suis moi même non labellisée. Va savoir ce que je suis et est ce vraiment primordial pour pouvoir s’exprimer sur ce site? Parce que si c’est le cas, il faudrait mettre un test à l’entrée. Une sorte de pass-intelligence. Mais cela retirerait de la couleur non?

Affichage des réponses 1 - 10 de 16

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant