La Femme surdouée : Double différence double défi

  • matty

    Membre
    13 septembre 2021 à 15 h 41 min

    Si l’homme et la femme surdoués ne se savent pas zèbres ou n’ont pas compris ce qu’était être surdoués, il y a peu de chance qu’ils assument de rester à la lisière du groupe général où ils ont plus de chance de se rencontrer et de se reconnaitre. Ils resteront les yeux braqués vers le centre du groupe général se demandant comment le rejoindre pour être acceptés et auront moins de chance de remarquer leurs alter-égos à proximité.

  • matty

    Membre
    13 septembre 2021 à 15 h 59 min

    @Moumoun

    En effet il s’agit de deux pressions différentes avec des conséquences différentes.

    Garçon : soit il endosse l’image de sur-performant, devient se coupe de ses émotions, devient HPI, fait en sorte de tout contrôler et se colle un bon gros burne-out vers la quarantaine. S’il la rejette ou l’ignore il se marginalise, va d’échec en échec et devient dépressif 1 jour sur 2.

    Fille : soit elle endosse l’image de sur-performante, devient HPI et se retrouve coincée entre sa condition de sois belle et tais-toi et son intelligence lucide et doit se battre 10 fois plus qu’une autre femme. Si elle la rejette ou l’ignore elle tente de se fondre dans la masse, laisse s’accumuler la pression derrière une digue de plus en plus haute et se fait un burne-out en fin d’adolescence (anorexie, auto-mutilation, comportements à risques, …).

    Tout cela bien sûre pondéré par des personnalités très différentes et bien marqués.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 17 h 21 min

    @matty

    Une femme surdouée n’a pas, pas de pression, elle en a moins, du au fait que comme tu l’expliques, l’entourage a tendance à ne pas croire à la douance féminine.

    Pression sociale? ma chère maman a menacé de me jeter dehors sans le sou quand je lui ai annoncée toute souriante que je voulais faire du théâtre mon métier . D’après deux metteurs en scène que j’ai connu au lycée, j’étais très douée. Pour elle c’était médecine ou pharmacie. Et pas que pour être un vulgaire médecin généraliste ou pharmacien d’officine, non non non, elle avait décrété que je ferais de la recherche, que je trouverais le vaccin contre le sida et que j’aurais un prix Nobel. Oui oui très sérieusement. Donc je n’ai pas eu le choix et quand après avoir passé avec succès le premier concours national de l’internat ( afin de lui prouver que j’en étais capable) je lui ai annoncé que je ne continuerais pas la filière recherche mais bifurquais vers l’officine. elle ne m’a pas adressée la parole pendant 3 mois je crois. Et dans sa famille et ses amis, quand elle allait les voir ( autre continent, autres mœurs ) elle a continué à dire que je faisais de la recherche parce que pharmacien d’officine c’était pas assez prestigieux. Alors peut être que je suis un cas à part mais je ne le pense pas. 🤷‍♀️

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 17 h 24 min

    Tu as raison @carl ce n’est pas que culturel, ça tient aussi du tempérament, elles respectent plus la vie.

    voilà une vision bien utopique de la femme.🙄

  • matty

    Membre
    13 septembre 2021 à 17 h 34 min

    @sylvie7

    Globalement, culturellement. Enfin à ce qu’il semble.

  • geapix

    Membre
    13 septembre 2021 à 22 h 16 min

    Visiblement messieurs vous êtes les mieux placés pour parler de la pression que subissent la femme HP…

    Vous avez une vision bien idéalisée de la femme et de la féminité… Sauf que femme ne rime pas avec femme.

    Les hommes font bien plus preuve de féminité qu’on le pense et inversement, des femmes sont très heureuse de faire preuve d’aucune féminité.

    Une chercheuse, une bouchère, une bucheronne, une camionneuse, entre autre, n’aura nullement besoin de féminité pour assurer leur carrière.

    Idem pour la vie privée, pas besoin pour une femme de faire preuve de féminité pour réussir sa vie amoureuse ou familliale.

    Vous avez bien du mal à prendre du recul sur ce terme qui vous tient tant à cœur.

  • cinematographe

    Membre
    14 septembre 2021 à 0 h 23 min
  • geapix

    Membre
    15 septembre 2021 à 12 h 05 min

    Tes propos sont SEEXXXXIIIISSSTEEEES

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 septembre 2021 à 13 h 04 min

    Je ne reviens jamais en arrière, la page est tournée. J’ai dorénavant d’autres projets

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 septembre 2021 à 13 h 43 min

    Je ne sais pas si j’aurais préféré être une fille.

    Menteur !😜

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.