Psychologie du zĂšbre
La psychologie du zĂšbre / surdouĂ© / Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Vide relationnel et isolement
-
Vide relationnel et isolement
Si jamais vous vivez ou avez vĂ©cu ça, s’il vous plais, racontez le moi…
C’est assez difficile pour moi de m’ouvrir sur ce sujet, mais cela me pĂšse beaucoup.
J’ai 22 ans et ma vie sur le plan perso ce passe plutĂŽt bien, au sens ou, sur le plan des loisirs, passions, Ă©tudes, rĂ©alisations perso en tout genre, tout vas bien (cela me permet de ne pas peter un cĂąble je pense).
Mais pour ce qui est de la dimension relationnelle c’est le nĂ©ant, le mot est choisi avec attention, je ne peux mĂȘme pas dire que “ça se passe mal” ou que “c’est une cata” parce qu’encore faut-il que ça se passe ! Et en l’occurence, ça ne se passe pas.
Je dirais que je vois et parle Ă environ 2, 3 personnes par semaine Ă l’occasion des inter-cours (car je suis Ă©tudiant Ă la fac). Oui c’est dĂ©jĂ quelque chose vous pourriez me dire, d’autres sont pire que moi, biensur et je ne dit pas le contraire, mais moi je ne suis pas particuliĂšrement renfermĂ©, je pense ĂȘtre sociable, j’aimerais aimer ce que les autres aimes, j’aimerais avoir une vie sociale Ă©panoui mais je n’y arrive juste pas. Je vois peu mes amis parce que je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de beaucoup les voir, je ne sort pas en boite, bar et autres terrasses parisienne parce que je dĂ©teste ça, je dis trĂšs souvent non quand on m’invite en soirĂ©e etc etc bref, je sais exactement ce qu’il faudrais que je fasse pour arranger cette situation mais plus ça vas, plus c’est difficile. Enfait la rĂ©alitĂ© c’est que j’ai peur, et c’est cette peur qui m’empĂȘche d’agir. Je suis assez lucide lĂ dessus et je ne vais pas m’Ă©taler. Je dis souvent que je sent trĂšs bien les autres, mais je n’y suis pas connectĂ©…
Mon plus gros problĂšme c’est l’aspect “amoureux”, lĂ pour le coup c’est le vrai nĂ©ant au sens trĂšs strict du terme, nĂ©ant s’appliquant Ă toute ma vie et non pas seulement dans cette pĂ©riode. Je cumule les difficultĂ©s concernant ce plan, disons que mon vĂ©cu fait que c’est beaucoup plus difficile pour moi de me sentir au mĂȘme niveau que les autres “hommes” (je ne me sens pas adulte donc je met des guillemet Ă homme ahah). Je ne me sent pas d’expliquer ça en publique mais peu importe, ce qu’il faut retenir c’est que je ne connais pas du tout ce monde lĂ , pas du tout du tout, et je sent bien qu’un Ă©cart commence Ă vraiment ĂȘtre significatif avec les autres. Surtout, je me sent vraiment trĂšs trĂšs seul dans cette situation, personne ne comprend vraiment ce que je dis ou ce que je ressent et je ne dis pas ça pour vous tirez la larme ou pour romancer ce que je dis, juste, c’est factuel : personne dans mon entourage amical ou familial ne comprend ce que je dis quand je parle de ça, je le vois dans leurs yeux et dans leurs rĂ©ponses…
tout ça pour vous dire que ma vie psychique est polarisĂ© par deux aspect : l’Ă©panouissement intellectuelle, artistique etc et le nĂ©ant relationnel au sens large. Plus ça vas, plus ça se polarise, et je n’aime pas du tout cette idĂ©e.
Je n’ai pas Ă©cris ça pour avoir des solutions, je les connais ! ce que je veux dire c’est que je n’attend pas une analyse psychologique de mon cas ahah, j’attend plutĂŽt des tĂ©moignages ou ce genre de chose. Donc si jamais ce que je dis vous parle, n’hĂ©sitez pas a m’Ă©crire ici ou en privĂ© đ merci
(sorry pour les fautes đŹ)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.