Process Com

  • Publié par olbius le 23 août 2017 à 14 h 26 min

    La Process communication  (ou Process Com) est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l’Analyse Transactionnelle. Elle propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d’une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, notamment en entreprise.

    La validité du modèle Process Com pour l’adulte surdoué / zèbre, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), est discutable – et discutée. Dans tous les cas, c’est une grille de lecture qu’il faut connaître.

    Taibi Kahler propose six types de personnalité que l’on peut retrouver en toute personne. Selon lui, chaque type comporte une certaine dose de stress à laquelle la Process Com apporte un antidote. Chaque type porte un nom (entre parenthèses, le nom en anglais) :

    • Travaillomane (workaholic ou thinker),
    • Persévérant (persister ou believer),
    • Rebelle (rebel ou funster),
    • Promoteur (promoter ou doer),
    • Empathique (empathetic ou harmoniser),
    • Rêveur (dreamer ou imaginer).

    Les degrés de stress de la Process Com correspondent à une réduction graduelle des capacités intellectuelles et émotionnelles des personnes qui commence par des problèmes relationnels jusqu’au blocage de la communication. Ces degrés sont au nombre de trois, du plus léger au plus lourd :

    1. premier : driver (de l’anglais to drive, conduire, qui peut se traduire dans ce contexte par « message contraignant »),
    2. deuxième : mécanisme d’échec,
    3. troisième : désespoir.

    La 1e étape de la communication consiste à identifier sa combinaison personnelle. Cela se fait au moyen d’un test de personnalité. Le résultat du test donne la représentation d’un “immeuble” empilant les 6 types de personnalité, depuis la plus marquée jusqu’à la moins marquée.

    process com test

    Si vous connaissez votre type de personnalité dominant en Process Com, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre profil !

    Si quelqu’un connaît un test Process Com en ligne de qualité, je suis preneur (je n’en ai pas trouvé)… ?

    krysiz a répondu il y a 6 années, 8 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • krysiz

    Membre
    25 août 2017 à 21 h 06 min

    Bonsoir à tous !
    Petite précision concernant la Process Com :
    Les profils atypiques ayant un mode de fonctionnement différent cela se traduit également en Process com.
    L'”Immeuble” n’est pas vertical mais horizontal, les atypiques ayant tous les “types” développés passent de l’un à l’autre avec plus d’aisance, sachant s’adapter à un Promoteur comme à un Rebelle ou un Rêveur.
    Perso, je suis base Rêveur (celui qui gamberge, le “Rêveur n’est pas une personne dans les nuages :)) et phase persévérant avec en dernier Rebelle à 50 %

  • krysiz

    Membre
    25 août 2017 à 21 h 11 min

    j’ai oublié de préciser que la Process Com est un outil de gestion de stress, de ce fait, il y a l’évolution tel décrit par l'”Immeuble” et il y a aussi les effets “Cave” en mode stress.
    Le principe étant de savoir détecter une personne en stress le plus tôt possible afin de ne pas laisser la personne s’enfoncer.
    Certains profils extériorisent le stress comme le Promoteur,le Travaillomane et le Rebelle
    En revanche, les Rêveurs, Empathiques et Persévérants intériorisent le stress jusqu’à se rendre “invisibles”
    Il y a 6 étapes de stress passant par la première étape de la 1ère phase puis la base jusqu’au niveau le plus stressant. Il y a 6 étages également dans les phases de stress.
    Christine

Connectez-vous pour répondre.