Pour ou contre le mariage ?

  • Pour ou contre le mariage ?

    Publié par olbius le 22 décembre 2017 à 21 h 38 min

    Voilà, une question toute bête aujourd’hui : êtes-vous pour ou contre le mariage ?
    J’ai l’impression que le “surdoué lambda” est fermement opposé au mariage. Se marier ce serait faire comme tout le monde (être un “normo-pensant”, en somme), ou encore perdre sa liberté… Ce sont, il me semble, les deux arguments contre le mariage qui reviennent le plus souvent.
    Ça et sans doute aussi l’idée que si l’on s’aime on n’a pas besoin de se marier. Certes. Mais qui parle de “besoin” ? 🙂

    Alors… Etes-vous pour ou contre le mariage et surtout, pourquoi ? En particulier, ceux qui sont en faveur du mariage… Quels sont vos arguments pour le mariage ?

    Bref, quelles sont pour vous les raisons de se marier (ou de ne pas se marier) ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 8 mois 9 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2017 à 0 h 14 min

    @olbius

    T’es sérieux là????

  • olbius

    Organisateur
    23 décembre 2017 à 11 h 13 min

    En tout cas, j’attends toujours ta réponse… 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2017 à 12 h 29 min

    Le mariage n’a que la valeur que la société lui donne. Si on ne se sent déjà pas très “en phase” avec cette société, alors difficile d’accorder bcp de crédit au mariage. Néanmoins, si ma compagne y est sensible, cela ne me pose pas de problème particulier.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2017 à 13 h 12 min

    @olbius
    Trop facile, ça!!!!😎

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2017 à 17 h 10 min

    Chacun fait fait fait… c’qui lui plait plait plait 😉
    Personnellement, pas d’avis tranché sur la question, y compris pour ma pomme. Pour moi l’engagement est sentimental, pas sur le papier donc ce n’est pas indispensable. Suis-je contre le fait de me marier un jour? non. Ce sera selon l’impulsion du moment voilà tout. La seule chose dont je suis certaine, c’est que si je dois me marier un jour, il est inenvisageable pour moi de passer des mois voire des années en préparatifs. Rien que l’idée, au secours! Des mois à choisir des dragées c’est niet 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2017 à 20 h 28 min

    « La seule valeur sûre en ce monde est l’inconstance des sentiments » A.Toriyama

    Alors l’engagement sentimental ce que j’en pense… je ne crois pas au mariage actuel ( fait en connaissance de cause qu’il pourras être rompus) mais à ce qu’un lot d’en personnes dont moi veux en faire. Une relation, un sentiment ce n’est pas inné et immuable, ça se cultive et surtout ça s’entretien. Avec honnêteté émotionnelle le mariage rappel aussi à des engagements, qui sincèrements et honêtement respectés ne mènent qu’à l’amerioration et le développement personnel pour une meilleure symbiose et l’equilibrage des rapports, éliminer les relations à sens uniques, les relations toxiques. S’absoudre de ces devoirs c’est répondre qu’en définitive qu’a Soi, s’occuper de que pour son propre besoin, ne répondre ( toujours in finne) qu’a Ses désirs et besoins. Au moindre creux de la vague, absout de tout engagement on lâche l’autre rarement sans douleur ( quoi qu’il arrive hormis le commun accord il y a toujours l’un d’eux lèsé, délaissé)

    Ce n’est que mon avis réfléchi et aguérri pour ce que ça vaut.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 décembre 2017 à 1 h 30 min

    Je suis pour le mariage. Tel qu’on interprète le mariage, donc en termes de conséquences ou de ce que cela impliquerait, je serais contre mais pour moi le mariage est une bonne chose à la base et qui n’a rien à voir avec le mariage civil, ni le mariage religieux, ni autre perception ou signification sociale…

    Car le mariage est une décision personnelle et un choix vis-à-vis d’une personne que vous souhaitez épouser (du moins espérons-le car il se trouve que ce n’est pas le cas pour tout le monde) … tout le monde le sait et tout le monde se comporte en oubliant cet a priori… Ainsi, va-t-on voir des demandes en public ou officielles en mariage alors que pour des choses plus courantes voire insignifiantes on n’a que l’initiative de partager cela qu’en couple… C’est la raison pour laquelle le mariage et sa conception première ont été travestis depuis des siècles, et aussi autant par le dogmatisme de l’église que par le matérialisme de toute société qui aborde ce principe et l’encourage par ce biais.

    Le mariage est avant tout un engagement et un couple sérieux, même non marié a obligatoirement pour fondement des valeurs ou modes de fonctionnement basés sur l’engagement véritable ou du moins le choix assez durable pour être considéré comme définitif. Donc nul besoin de mariage pour s’engager, rester avec la même personne, d’autant plus que la plupart des personnes qui se marient et qui ne se s’apprécient plus comme avant divorcent à notre époque de liberté de renonciation comme de choix pour toute chose… Mais sont-ils vraiment libres avec eux-mêmes ces personnes accusant le mariage d’encourager l’infidélité ou le sentiment d’être prisonnier ou je ne sais quoi d’autres ? La réponse est non et leur décision de se marier, tout comme leur façon de voir les choses simplistes pour éluder la question de l’engagement à ce niveau n’aura été et ne restera qu’un prétexte relativement mensonger vis-à-vis d’eux-mêmes s’ils n’y prennent attention dans leurs réflexions personnelles.

    A-t-on la capacité d’aimer une personne plus qu’une maison qu’on décide d’acheter pour y vivre le restant de ses jours ? La réponse est si évidente pour la majorité que beaucoup peuvent s’y méprendre… Cela n’a pas de rapport avec l’évolution de ceci ou de cela, sauf en dehors de ce qui évolue en vous. Alors dans l’absolu, le mariage n’est pas le choix d’un conjoint à vie mais le choix de soi-même tel qu’on est ou de sa propre vie à vie ! C’est comme cela que je le vois, même si je m’y refuse dans ces moments où je pense que je n’avais pas tords ou pas de chance ou que l’autre n’avait pas assez de ceci ou de cela.

    Oui mais l’amour ? Et bien non, un mariage ce n’est pas exclusivement par amour ! Même si cela compte beaucoup pour la grand majorité (ce n’est pas plus mal). L’amour est le ciment indispensable pour un mariage dit heureux, entendre par là une vie de couple heureuse ou assez satisfaisante pour ne pas renoncer à rester mariés. Mais le ciment n’est pas le plan architectural : outre que ce dernier doit être bien conçu et avec des matériaux solides et compatibles, le mariage est la formalisation sur papier de ce plan à un instant t, comme le plan d’une maison qui pourra et même devra être entretenue et même évoluer comme s’agrandir, se transformer, Etc…

    Le mariage est donc un engagement avec soi-même puisque suffisamment personnel, il est à respecter voire honorer (si ce n’est magnifier pourquoi pas) la connaissance de ce qui est bon pour vous. Est-ce que cette personne est bien pour vous, votre vie, votre amour ? L’aimez-vous suffisamment ? Oui bien sûr mais là encore ce n’est pas une question propre au mariage. De plus, ce n’est pas le fait de se marier ou de refuser le mariage qui va vous faire réaliser cela ou vous encourager dans cette voie ou même maintenir la relation… La question véritable du mariage c’est davantage : êtes-vous sûrs de, non pas de vous aimer (ou aimer suffisamment) puisque c’est évident même avant le mariage, non pas de vouloir vous marier, non pas de vous engager même si c’est un engagement à vie ou alors très durable pour certains… Etes-vous sûrs que vous pouvez (ou pourrez) tenir vos engagements avec elle (ou lui) ? Comme une bonne connaissance de soi-même avec l’autre pour y répondre.

    Finalement le vrai mariage nous invite donc à mieux se connaître, que ce soit avant ou après s’être mariés car avant de savoir (ou même de réaliser après le mariage) si cette personne est une bonne femme (ou un bon mari) pour soi, il faut se connaître un minimum… Et se connaître un minimum, même à travers le prisme d’un con joint :-), ce n’est que de la garantie vers une vie de plus en plus heureuse pour qui sait, veut et ose en ce qui concerne sa propre découverte au fil du temps.

    Afin que le mariage cesse d’être un pur concept comme aujourd’hui ou une idée toute faite comme par le passé pas si lointain : Marion nous ! Voudras-tu m’épouser ? Je le pense… je le crains… et je m’en réjouis d’avance 😉 !!

  • lara

    Membre
    28 décembre 2017 à 21 h 57 min

    Perso, je suis pour le mariage, en tant qu’engagement symbolique sentimental. J’ai eu peur de l’abandon, alors cela me rassure de sentir qu’il y a quelque chose de + fort. En constell familiales ( psy systemique), le lien se perçoit énergétiquement, il est plus fort avec mariage que sans ( chacun peut s’engager ailleurs très facilement) .

    Ce n’est effectivement qu’un contrat pour certains, mais il y a des avantages fiscaux et logistiques indéniables. On peut le voir comme une convention qui facilite certaines opérations ( succession, prêt bancaire, etc) .
    C’était qq infos que je voulais partager sur le sujet.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juillet 2019 à 19 h 38 min

    Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare point.

    C’est une sensation d’âme, et non pas une spéculation mentale ou idéologique.

    Ce n’est pas parce que les gens sont de plus instables, consommateurs des personnes, et qu’ils ne sont plus fiables, qu’il faut arrêter de croire en ce qui est bon et reposant pour le coeur et l’esprit.

    Les gens ont peur d’eux-mêmes, c’est pourquoi peu conçoivent de s’engager.

    Alors ils multiplient les expériences et se plaignent de la solitude.

    Ils ne savent pas apprécier ce qu’ils ont et ils ne persévèrent pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 août 2019 à 11 h 53 min

    Le mariage est un contrat social et moral, inventé  pour figer les possessions matérielles. Le mariage spirituel (religieux dans notre société) ne peut aller sans le mariage “contrat social” dans notre pays, sans peine de nullité.

     

    J’aime l’idée d’une rencontre spirituelle et physique avec un “alter ego” qui rend la question du mariage évident. Comme ce mariage “spirituel” se doit d’être accompagné par le mariage civil, il peut nous heurter en tant que zèbres…les contraintes administratives, le “faire comme tout le monde”… pour être heureux, l’amour ne se vit-il pas caché?

    Je le crois.

    Or, le mariage civil se célèbre au grand jour.

    La question mérité réflexion car elle présente “une double contrainte”… se marier est une aventure et un pari extraordinaires…. mais son carcan civil nous fait fuir.

    Pour répondre donc à @olbius : P’têtre ben qu’oui… P’têtre ben qu’non. ^^

Connectez-vous pour répondre.