L'amour est-il souffrance ?

  • L'amour est-il souffrance ?

    Publié par stickers le 6 février 2018 à 17 h 06 min

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce site. Et la question qui se pose sur ce sujet, je ne peux pas la poser à on entourage, car, ils ne me comprennent pas.

    On me dit souvent “si tu as besoin de parler, je suis là pour toi” . Bien que l’attention soit bonne de base, l’intention n’y est pas toujours. En effet, la plupart des gens vous disent des phrases bateau et vous présentent des stéréotypes. Certains croient qu’il est plus judicieux de citer certains auteurs. Et d’autres, ne sachant pas quoi dire, vous disent “je comprend” sans rien ajouter derrière.

    En réalité, je me sens impuissante face à ma propre situation. Je suis une jeune femme de 26 ans, sans enfants, ni mariée, ni en couple. J’ai quelques amis, qui eux, sont en couple. J’ai un travail et je suis locataire mais je me sens seule et incomprise. Avez-vous déjà ressenti cet état de fait ?

    Pendant une discussion de groupe, vous commencez à vous exprimez et ceux qui vous entourent vous écoutent attentivement. Ils ne disent rien et une fois votre discours terminé, seulement une personne répond à ce vous dites par un simple compliment ou acquiessement. Ensuite, le silence s’installe, gêné, plus personne ne sait quoi dire. Cela vous est-il arrivé ? De ne pas vous sentir à votre place nulle part ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 7 mois 24 Membres · 59 Réponses
  • 59 Réponses


Contenus connexes :

  • anne77

    Membre
    6 février 2018 à 18 h 30 min

    @Stickers.
    Nous avons dans notre culture la vision d’un amour qui donne des sensations fortes, hors les sensations les plus fortes sont toujours données par quelque chose de négatif (c’est ce qui permet la survie de l’espèce).

    L’amour tel que je l’entends est serein, il n’empêche d’avancer aucun des deux, l’amour ne fait pas souffrir. La demande d’amour oui…

    comment savoir si l’on aime ?

    Eh bien, … Nous n’avons pas besoin de nous poser la question c’est une évidence.
    Ou je suis trop fleur bleue 😉

  • stickers

    Membre
    6 février 2018 à 18 h 47 min

    On espère tous vivre un amour authentique et sincère, je pense 🙂 Alors, il n’y pas de fleur bleue selon moi, car nous gagneront tellement à être un peu plus “fleur bleue” comme tu dis 🙂

    Malheureusement, cette vision que j’ai de l’amour est méprisée par ces personnes en couples sans amour partagé. Ou l’idée utopique d’une passion trop vite engagée. J’ai connu une personne qui voulait vivre son histoire comme une pièce de théâtre et elle a détruit notre couple par ses mensonges.

    Je ne me suis jamais demandé si j’aimais vraiment, car, je suis d’accord avec toi, @anne77, c’est une évidence 🙂 Maintenant je me demande comment aimer à nouveau.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 19 h 07 min

    C’est un sujet qui m’a beaucoup travaillé et qui continue de …

    Tout d’abord merci pour ton témoignage.

    La première question à poser, qu’est ce que l’amour ?

    Je me pose toujours des questions à ce sujet. Comment se manifeste t’il? Pourquoi ? Qu’est ce qui fait la différence ?

    Il y a je pense autant de définitions que d’individus.

    Chaque relation, peu importe sa nature (familiale, amicale ou sentimentale) nous apprend des choses sur nous. Encore faut-il être capable et avoir envie de nous voir sans le filtre de l’égo. Facile à dire … Moins à faire.

    La vie n’est pas épreuve mais expérience. Être en accord avec son moi public et son moi intérieur. Je pense que si nous ne sommes pas en paix avec nous même, l’amour ne le sera pas avec nous.

    Je vous envoie à tous mes pensées d’amour et de bienveillance.
    L’amour c’est commencer par s’aimer soi même et que l’autre soit un plus plutôt qu’une nécessité.

  • stickers

    Membre
    6 février 2018 à 19 h 26 min

    Cher @antistar,

    Se sont de bonnes questions. Beaucoup de scientifiques s’interrogent sur ce sujet sans y donner de preuves concrètes, on peut parler de phéromones, comme on peut se laisser embrigader par un coach en séduction ^^ et comme la création de l’univers, il n’y pas d’explications rationnelles mais c’est un autre débat 🙂

    Avant tout, je trouverai dommage de simplifier l’amour à une théorie mathématique. Je pense qu’il y a des choses que l’on ne peut expliquer. J’idéalise un peu trop, que sais-je ce sentiment, cette sensation ? Mais j’ai toujours compris ce que je ressentais comme une aspiration.

    C’est à dire que j’ai besoin d’aimer, c’est mon aspiration pour me sentir entière. Je n’ai plus ce sentiment depuis quelques temps et je me sens vide sans lui.

    Alors pour répondre à ta question, “qu’est ce que l’amour ?” je dirais que c’est l’accomplissement de soi, à mon sens, bien entendu 😉

    Comment se manifeste-il et pourquoi ? Quand on cesse de douter, peut être, que la personne qui nous renvoie cette idée semble alléger un tant soi peu notre quotidien. C’est cette personne qui peut toucher notre personnalité de par la façon qu’elle a de nous regarder ou de nous écouter, de nous sourire ou parce que sa présence est réconfortante, à vrai dire, il peut y avoir beaucoup de raisons.

    Devenons-nous moins sensible avec le temps ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 19 h 39 min

    @stickers

    Ce sentiment n’est probablement pas scientifique. Quoique au niveau physiologique, on parle d’ocytocine …
    En physique quantique, on parle d’une forme de déterminisme, comme quoi notre devenir est déjà tracé mais fonction de notre évolution peut-être être remodelé. C’est long et je ne suis pas un expert du conseil mais l’idée est grosso modo là.

    Ce qui m’interroge, et j’ai cru longtemps cela. Je suis tout autant fleur bleue que toi. Toutefois nos attentes, peuvent être un frein pour l’autre. Je parle en connaissance de cause. J’ai travaillé depuis dessus. Lu et regardé des heures avec un gros travail d’introspection.

    Agir sans attendre un retour mais en recevant des cadeaux de l’autre qui ne se sent pas redevable … De manière spontanée et non compensatrice … C’est peut-être ça le vrai amour

    Je n’affirme pas je propose juste un concept 🙂

  • stickers

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 07 min

    Je pense qu’on est exigeant de par notre nature et qu’inconsciemment, on doit en attendre beaucoup, peut être trop de l’autre ?

    Je parle d’un point de vue purement physionomiste, quand je vois les personnes qui m’entourent faire un travail qu’elles détestent ou s’installer avec une personne qu’elles n’aiment pas vraiment. En réalité, elles se laissent vivre sans apporter, je trouve de vrai sens à leur vie.

    Je veux trouver un but à mon existence, c’est pourquoi je donne de ma personne, le plus possible. Et tu dois être un peu comme ça aussi, dis moi, si je me trompe, @antistar ?

    Ne t’ai-tu jamais demandais si, les personnes que tu venais de rencontrer t’idéalisais peut être ?

  • jessica

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 14 min

    L’amour c’est commencer par s’aimer soi même et que l’autre soit un plus plutôt qu’une nécessité.

    @antistar bien d’accord! J’ai “intégré” la signification de ces mots il y a peu, vraiment compris leur signification, et ça change tout ^^
    Les attentes ne sont plus les mêmes, et on prend en effet le bon ou on le trouve, sans faire reposer la totalité de son bonheur sur les épaules d’une seule tierce personne.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 18 min

    @stickers
    C’est vrai que l’ai été … Mais je mute. Je suis comme la vacuité.

    Je ne me suis jamais posé la question. Je pense que les gens parlent globalement de moi en bien. Mais finalement est-ce important ?
    Je tente d’être en adéquation dans mes actions avec mon moi profond. Je reconnais ma nature faillible et imparfaite. Je fais du mieux que je peux.

    Oui il y a des gens qui sont dans un travail qui ne les épanouissent pas. Parfois c’est une nécessité. Devoir subsister .. Parfois c’est un choix, flemme, peur etc.

    Je suis 100% d’accord avec toi que c’est top d’avoir un but, un sens à sa vie.

    Mais ce sens doit être pour soi et pas en fonction des autres. Sinon on se perd …

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 21 min

    @jessica

    J’espère que cela t’apportera ce que tu souhaites.

    Pour ma part cela reste un peu fragile tel un funambule à 200m de haut sans sécurité 😉

    Mais ça avance 🙂

  • stickers

    Membre
    6 février 2018 à 20 h 25 min

    Je suis d’accord 🙂 Il faut faire les choses pour soi.

    Mais la vérité, c’est que je manque de confiance mais ça, personne ne le comprend. J’entend souvent les gens me dire que la vie doit être facile pour moi, que parce que je suis “jolie” tout est forcément plus simple et rapide. Et de par cet état de fait, je suis forcément quelqu’un de difficile en tant que célibataire 🙂 Ce qui est assure frustrant à force…

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.