Quand un HPI en couple depuis 15 ans avec une HPE la trompe avec une PN

• Quand un HPI en couple depuis 15 ans avec une HPE la trompe avec une PN

Publié par a-roc le 29 janvier 2024 at 16 h 18 min

Bonjour Ă  tous,

J’ai besoin de vos lumiĂšres, voilĂ  15 ans que je suis avec mon HPI, nous sommes mariĂ©s avec des enfants.

Il y a quelques mois mon mari a rencontrĂ© une perverse narcissique qui lui a fait vivre une passion sublime dans un moment oĂč notre couple Ă©tait tombĂ© dans la routine. Je comprends cette faiblesse et les scĂ©nario extraordinaire de la manipulation. NĂ©anmoins mon mari ne m’a jamais quittĂ© et a su Ă©couter sa petite voix qui lui disait qu’il y avait danger mais malgrĂ© cela il est tombĂ© amoureux et aujourd’hui il a mis fin Ă  cette relation il y a un mois et comme un bon HP s’est Ă©normĂ©ment remis en question. Aujourd’hui il est dans la phase de sevrage (c’est en effet comme une addiction) et me demande du temps en plus de ma merveilleuse analyse et comprĂ©hension de la situation (mon petit cĂŽtĂ© HPE…)

Comment pourrais je accélérer les choses et ou suis je pas complétement folle de rester et comprendre tout ça ?

Help please !

titinette a rĂ©pondu 1 year, 1 month ago 3 Membres · 6 RĂ©ponses
  • 6 RĂ©ponses
  • titinette

Member
    29 janvier 2024 at 22 h 37 min

Je pense que tu ne peux pas accĂ©lĂ©rer les choses. Ton mari t’a demandĂ© du temps, c’est qu’il en a besoin pour se sevrer complĂštement, se guĂ©rir d’une “rupture” et faire le point sur ce qui s’est passĂ©. Ce qu’il a Ă©prouvĂ© (dĂ©solĂ©e de le dire) Ă©tait forcĂ©ment trĂšs intense pour qu’il rompe le lien conjugal, c’Ă©tait sĂ»rement plus fort que lui.

Je suis hpe, j’ai de grandes valeurs comme la plupart des hp. J’ai rompu une relation de 26 ans avec un mari normopensant Ă  cause (ou grĂące) d’un hpe pour entrer dans une relation qui s’avĂšre toxique mais Ă©motionnellement trĂšs forte. Cependant, j’ai la certitude que c’Ă©tait inĂ©vitable car je pleurais et mourrais littĂ©ralement de dĂ©sir, je ne mangeais plus ni dormais.

Tu as dĂ» avoir beaucoup de courage et de force pour rester Ă  ses cĂŽtĂ©s et tout supporter. C’est une Ă©preuve pour votre couple qui va le renforcer mais il faut aller au bout de chaque Ă©tape sans les brĂ»ler sinon c’est retour en arriĂšre et on avance pas. Je pense que tu sais Ă  quel point les sentiments sont forts et exacerbĂ©s chez les hp, en amour mais aussi tout le reste. Pour guĂ©rir de nos blessures, il faut beaucoup du temps, alors je ne peux que te conseiller la patience…

• a-roc

Member
    30 janvier 2024 at 12 h 47 min

Merci beaucoup Titinette, pour ta comprĂ©hension et ton partage. Je vais ĂȘtre patiente. Dans toutes ses recherches il vient seulement de dĂ©couvrir qu’il est HPi ça aussi c’est long Ă  digĂ©rer 😅

De mon cĂŽtĂ© je vais essayer de guĂ©rir ma propre blessure de trahison et pour ça je vais me faire accompagner car Ă©tant moi mĂȘme dans l’accompagnement je peux pas prendre tous les rĂŽles c’est pas sain…

• Unknown Member

Member
    2 février 2024 at 3 h 55 min

Ce commentaire pourrait avoir l’air impertinent.
    Et quelque peu dégradant.
    Mais je crois qu’il te serait utile.

Je voudrais te faire voir par mes yeux.
    LĂ  oĂč il n’est plus question de foi et d’hĂ©rĂ©sie.
    LĂ  oĂč elle n’est plus une mĂ©chante et toi une gentille.
    Mais lĂ , oĂč vous ĂȘtes deux femmes, pour un homme.

Pour vous distinguer, autant factuellement, qu’Ă  ses yeux…
    Il ne s’agira pas de dĂ©terminer qui est la gentille et qui est la mĂ©chante.
    Ce n’est pas objectif, c’est idĂ©ologique.

Effectivement, il y a lieu d’une compĂ©tition entre vous deux.
    Mais la condamner pour ses vices, ce n’est que t’abaisser Ă  sa hauteur.
    En plus d’ĂȘtre futile.
    Et t’Ă©vertuer d’un comportement progressiste en te comparant Ă  elle…
    Bah c’est toujours te mettre Ă  sa hauteur.
    Et si t’as besoin d’elle pour te faire identifier…. la compĂ©tition, elle est dĂ©jĂ  perdue.

Pour te distinguer… il faudra constituer un meilleur parti qu’elle.
    Il semble qu’elle se batte sur le terrain du dĂ©sir.
    Et que tu te battes sur celui de la stabilité, du quotidien.
    Il semble aussi qu’il te prĂ©fĂšre.
    Mais qu’il aurait des carences cotĂ© libido.
    VoilĂ , ce qui me semble factuel.

Te dépasser sur le coté relationnel, elle ne pourra pas.
    Mais la dĂ©passer sur le terrain sexuel… toi, tu peux.
    C’est ce que je crois.

Monsieur n’a pas l’air d’avoir faim.
    A toi de faire en sorte qu’il trouve son appĂ©tit.
    Fais toi désirer.
    Sois crĂ©ative, emmĂšne le au bord de l’eau Ă  minuit et apprends lui ce que c’est une turlute.
    J’sais pas. Ce que tu veux.
    Mais si tu veux gagner la guerre… il s’agira pas de la traiter de mĂ©chante.
    Il s’agira de la battre dans son domaine de prĂ©dilection.

Bats toi sur les faits.
    Pas sur les idéaux.
    Ne nie pas sa valeur. Tu ne peux pas. Elle l’a dĂ©jĂ  faite valoir.
    Mais fais toi valoir, plus qu’elle.
    Faute de quoi, ce n’est que remettre cette compĂ©tition Ă  demain.

• Unknown Member

Member
    2 février 2024 at 4 h 14 min

Attends, je crois que j’ai pas Ă©tĂ© trĂšs clair, je vais te la refaire en version concrĂšte.

T’es en train de nous expliquer que ça vaut pas le coup de la baiser, parce que c’est une mĂ©chant perverse narcissique.
    Alors, que, bon, voilĂ …… on n’en a rien Ă  foutre de savoir si elle est stable mentalement pour lui mettre un coup de rein.

Donc, oui, c’est pertinent de faire valloir le fait qu’avec toi il aura une relation pĂ©renne.
    Mais lĂ  il s’agit pas de ça.
    Et visiblement, il en est déjà conscient.

Donc, plutĂŽt que d’affirmer ce qui est dĂ©jĂ  Ă©vident pour tout le monde.
    A savoir qu’avec toi, c’est la stabilitĂ©, et qu’avec elle c’est l’instabilitĂ©.
    … essaie plutĂŽt de te dĂ©marquer au niveau de lĂ  oĂč c’est pas Ă©vident.

J’dis pas que c’est facile.
    Évidemment, on est toujours plus attirĂ© par l’inconnu.
    Mais, votre couple, il a une faiblesse Ă  cet endroit lĂ .
    Et c’est pas en niant la lĂ©gitimitĂ© de cette faiblesse que tu vas la colmater.

C’est pas en niant la lĂ©gitimitĂ© de cette femme que ton mec sera comblĂ©.
    C’est pas en traitant cette femme de mĂ©chante illĂ©gitime que votre libido de couple s’en portera mieux.
    Tu comprends ? C’est juste faire du cache misĂšre, mettre du papier peint sur la fissure.
    Et t’aurais meilleur ton d’y foutre un coup de ciment, c’est vite fait et c’est plus durable.

• a-roc

Member
    8 février 2024 at 15 h 23 min

merci pour tes commentaires trĂšs pertinent.

J’apprĂ©cie beaucoup ton point de vue et je reconnais que c’est exactement la tournure que j’ai employĂ© depuis les 15 derniers jours 😉

Et avec tout ce qu’on a fait je crois qu’en effet elle est parti loin aux oubliettes :oD

• titinette

Member
    8 février 2024 at 19 h 04 min

Je pense que Haeresis a raison quand il parle d’une fissure. En effet, si ton mari est allĂ© voir ailleurs, comme on dit communĂ©ment, dĂ©solĂ©e pour l’expression, c’est que, Ă  la base, il y a quelque chose qui ne va pas.

Dans mon couple, tout Ă©tait devenu inerte. J’attendais en permanence que Mr se bouge, j’avais besoin de vivre plus intensĂ©ment, j’avais un manque, un vide inexplicable. Je pense que ma particularitĂ© Ă©tait aussi en cause. Pas de stimuli, je m’emmerdais. Pas de partage assez riche, pas d’activitĂ© assez soutenue, pas d’Ă©change stimulant.. c’est la dĂ©prime du hp. Et faire les choses dans son coin quand on est en couple, ça n’a pas de sens.

RĂ©flĂ©chis sur ton couple, en particularitĂ© sur toi mĂȘme et sur ton rapport avec ton mari. Il y a sĂ»rement quelque chose Ă  changer. La monotonie c’est pas bon, c’est sĂ»r.

Connectez-vous pour répondre.