Quand un HPI en couple depuis 15 ans avec une HPE la trompe avec une PN

  • Quand un HPI en couple depuis 15 ans avec une HPE la trompe avec une PN

    Publié par a-roc le 29 janvier 2024 à 16 h 18 min

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de vos lumières, voilà 15 ans que je suis avec mon HPI, nous sommes mariés avec des enfants.

    Il y a quelques mois mon mari a rencontré une perverse narcissique qui lui a fait vivre une passion sublime dans un moment où notre couple était tombé dans la routine. Je comprends cette faiblesse et les scénario extraordinaire de la manipulation. Néanmoins mon mari ne m’a jamais quitté et a su écouter sa petite voix qui lui disait qu’il y avait danger mais malgré cela il est tombé amoureux et aujourd’hui il a mis fin à cette relation il y a un mois et comme un bon HP s’est énormément remis en question. Aujourd’hui il est dans la phase de sevrage (c’est en effet comme une addiction) et me demande du temps en plus de ma merveilleuse analyse et compréhension de la situation (mon petit côté HPE…)

    Comment pourrais je accélérer les choses et ou suis je pas complétement folle de rester et comprendre tout ça ?

    Help please !

    titinette a répondu il y a 2 mois, 2 semaines 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • titinette

    Membre
    29 janvier 2024 à 22 h 37 min

    Je pense que tu ne peux pas accélérer les choses. Ton mari t’a demandé du temps, c’est qu’il en a besoin pour se sevrer complètement, se guérir d’une “rupture” et faire le point sur ce qui s’est passé. Ce qu’il a éprouvé (désolée de le dire) était forcément très intense pour qu’il rompe le lien conjugal, c’était sûrement plus fort que lui.

    Je suis hpe, j’ai de grandes valeurs comme la plupart des hp. J’ai rompu une relation de 26 ans avec un mari normopensant à cause (ou grâce) d’un hpe pour entrer dans une relation qui s’avère toxique mais émotionnellement très forte. Cependant, j’ai la certitude que c’était inévitable car je pleurais et mourrais littéralement de désir, je ne mangeais plus ni dormais.

    Tu as dû avoir beaucoup de courage et de force pour rester à ses côtés et tout supporter. C’est une épreuve pour votre couple qui va le renforcer mais il faut aller au bout de chaque étape sans les brûler sinon c’est retour en arrière et on avance pas. Je pense que tu sais à quel point les sentiments sont forts et exacerbés chez les hp, en amour mais aussi tout le reste. Pour guérir de nos blessures, il faut beaucoup du temps, alors je ne peux que te conseiller la patience…

  • a-roc

    Membre
    30 janvier 2024 à 12 h 47 min

    Merci beaucoup Titinette, pour ta compréhension et ton partage. Je vais être patiente. Dans toutes ses recherches il vient seulement de découvrir qu’il est HPi ça aussi c’est long à digérer 😅

    De mon côté je vais essayer de guérir ma propre blessure de trahison et pour ça je vais me faire accompagner car étant moi même dans l’accompagnement je peux pas prendre tous les rôles c’est pas sain…

  • haeresis

    Membre
    2 février 2024 à 3 h 55 min

    Ce commentaire pourrait avoir l’air impertinent.
    Et quelque peu dégradant.
    Mais je crois qu’il te serait utile.

    Je voudrais te faire voir par mes yeux.
    Là où il n’est plus question de foi et d’hérésie.
    Là où elle n’est plus une méchante et toi une gentille.
    Mais là, où vous êtes deux femmes, pour un homme.

    Pour vous distinguer, autant factuellement, qu’à ses yeux…
    Il ne s’agira pas de déterminer qui est la gentille et qui est la méchante.
    Ce n’est pas objectif, c’est idéologique.

    Effectivement, il y a lieu d’une compétition entre vous deux.
    Mais la condamner pour ses vices, ce n’est que t’abaisser à sa hauteur.
    En plus d’être futile.
    Et t’évertuer d’un comportement progressiste en te comparant à elle…
    Bah c’est toujours te mettre à sa hauteur.
    Et si t’as besoin d’elle pour te faire identifier…. la compétition, elle est déjà perdue.

    Pour te distinguer… il faudra constituer un meilleur parti qu’elle.
    Il semble qu’elle se batte sur le terrain du désir.
    Et que tu te battes sur celui de la stabilité, du quotidien.
    Il semble aussi qu’il te préfère.
    Mais qu’il aurait des carences coté libido.
    Voilà, ce qui me semble factuel.

    Te dépasser sur le coté relationnel, elle ne pourra pas.
    Mais la dépasser sur le terrain sexuel… toi, tu peux.
    C’est ce que je crois.

    Monsieur n’a pas l’air d’avoir faim.
    A toi de faire en sorte qu’il trouve son appétit.
    Fais toi désirer.
    Sois créative, emmène le au bord de l’eau à minuit et apprends lui ce que c’est une turlute.
    J’sais pas. Ce que tu veux.
    Mais si tu veux gagner la guerre… il s’agira pas de la traiter de méchante.
    Il s’agira de la battre dans son domaine de prédilection.

    Bats toi sur les faits.
    Pas sur les idéaux.
    Ne nie pas sa valeur. Tu ne peux pas. Elle l’a déjà faite valoir.
    Mais fais toi valoir, plus qu’elle.
    Faute de quoi, ce n’est que remettre cette compétition à demain.

  • haeresis

    Membre
    2 février 2024 à 4 h 14 min

    Attends, je crois que j’ai pas été très clair, je vais te la refaire en version concrète.

    T’es en train de nous expliquer que ça vaut pas le coup de la baiser, parce que c’est une méchant perverse narcissique.
    Alors, que, bon, voilà…… on n’en a rien à foutre de savoir si elle est stable mentalement pour lui mettre un coup de rein.

    Donc, oui, c’est pertinent de faire valloir le fait qu’avec toi il aura une relation pérenne.
    Mais là il s’agit pas de ça.
    Et visiblement, il en est déjà conscient.

    Donc, plutôt que d’affirmer ce qui est déjà évident pour tout le monde.
    A savoir qu’avec toi, c’est la stabilité, et qu’avec elle c’est l’instabilité.
    … essaie plutôt de te démarquer au niveau de là où c’est pas évident.

    J’dis pas que c’est facile.
    Évidemment, on est toujours plus attiré par l’inconnu.
    Mais, votre couple, il a une faiblesse à cet endroit là.
    Et c’est pas en niant la légitimité de cette faiblesse que tu vas la colmater.

    C’est pas en niant la légitimité de cette femme que ton mec sera comblé.
    C’est pas en traitant cette femme de méchante illégitime que votre libido de couple s’en portera mieux.
    Tu comprends ? C’est juste faire du cache misère, mettre du papier peint sur la fissure.
    Et t’aurais meilleur ton d’y foutre un coup de ciment, c’est vite fait et c’est plus durable.

  • a-roc

    Membre
    8 février 2024 à 15 h 23 min

    merci pour tes commentaires très pertinent.

    J’apprécie beaucoup ton point de vue et je reconnais que c’est exactement la tournure que j’ai employé depuis les 15 derniers jours 😉

    Et avec tout ce qu’on a fait je crois qu’en effet elle est parti loin aux oubliettes :oD

  • titinette

    Membre
    8 février 2024 à 19 h 04 min

    Je pense que Haeresis a raison quand il parle d’une fissure. En effet, si ton mari est allé voir ailleurs, comme on dit communément, désolée pour l’expression, c’est que, à la base, il y a quelque chose qui ne va pas.

    Dans mon couple, tout était devenu inerte. J’attendais en permanence que Mr se bouge, j’avais besoin de vivre plus intensément, j’avais un manque, un vide inexplicable. Je pense que ma particularité était aussi en cause. Pas de stimuli, je m’emmerdais. Pas de partage assez riche, pas d’activité assez soutenue, pas d’échange stimulant.. c’est la déprime du hp. Et faire les choses dans son coin quand on est en couple, ça n’a pas de sens.

    Réfléchis sur ton couple, en particularité sur toi même et sur ton rapport avec ton mari. Il y a sûrement quelque chose à changer. La monotonie c’est pas bon, c’est sûr.

Connectez-vous pour répondre.