Surdoué et rupture amoureuse

• SurdouĂ© et rupture amoureuse

Publié par olbius le 7 octobre 2017 at 11 h 21 min

zÚbre surdoué rupture amoureuse
    La rupture amoureuse chez le surdoué

Pensez-vous que le surdouĂ© vit diffĂ©remment une rupture amoureuse ? Que la rupture est plus difficile, plus douloureuse, et demande peut-ĂȘtre plus de temps pour pouvoir tourner la page ?

J’ai depuis toujours Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de voir des gens me dire “c’est l’homme / la femme de ma vie, j’en suis follement amoureuse / amoureux”, et me dire la mĂȘme chose une ou deux semaines plus tard… au sujet d’une autre personne O.o
    Comme si de rien n’Ă©tait… Comme si la rupture avait Ă©tĂ© aussi facile Ă  surmonter qu’une mauvaise digestion aprĂšs un kebab chez Momo. Et ce, que la rupture soit de leur fait ou dĂ©cidĂ©e par l’objet de cet Amour qui semblait si grand.

Ceci dit, j’ai dĂ©jĂ  entendu des zĂšbres tenir des discours du mĂȘme genre (non sans indiquer parfois que ladite rupture avait Ă©tĂ© terriblement douloureuse… mais WTF on peut se remettre en quelques jours d’une douleur infinie ?? Donnez moi la recette ! 🙂 ), d’oĂč la question que je me pose sur le lien entre la surdouance et la rupture amoureuse (qui a parlĂ© d'”hypersensibilitĂ©” ? 😉 ).

Y a-t-il derriĂšre tout ça quelque chose qui diffĂ©rencie le Haut Potentiel Émotionnel (HPE) du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans son rapport Ă  la rupture, Ă  la fin d’une histoire d’amour, Ă  une sĂ©paration amoureuse ?

Que pensez-vous de l’adulte surdouĂ© / zĂšbre et de son rapport Ă  la rupture amoureuse ?

hautpotentieldeconneries a rĂ©pondu 2 years, 6 months ago 56 Membres · 113 RĂ©ponses
  • 113 RĂ©ponses
  • meluzine

Member
    8 octobre 2017 at 9 h 25 min

C’est pas forcĂ©ment trĂšs bien acceptĂ© socialement que le deuil d’une relation dure plusieurs mois, je crois que tu le monde en souffre mais personne ne le dit. On fait semblant d’aller bien pour aller de l’avant. Et on Ă©vite de trimbaler trop ouvertement ses casseroles car c’est pas trĂšs “vendeur” quand on cherche une nouvelle relation.

• meluzine

Member
    8 octobre 2017 at 9 h 29 min

Mais ça m’Ă©voque une autre rĂ©flexion… Se dire “c’est l’homme de ma vie” est-ce lucide ? Les HP ont-ils ce genre de certitudes ? Pour ma part, je ne connais pas ça… je suis sans arrĂȘt dans le doute. Mais peut-ĂȘtre est-ce pour celĂ  que je suis toujours (ponctuellement) cĂ©libataire :-/

• rampancy

Member
    9 octobre 2017 at 1 h 19 min

a vrai dire etant dans le cas de figure de la rupture, j’ai Ă©tĂ© larguĂ© par ma partenaire de vie au lendemain de nos trois ans et la veille de mon anniversaire et ce comme si il ne s’etait jamas rien passĂ©.

il y a 6 jours jusqu’a 17h c’etait la femme de ma vie, celle avec qui j’avas la certitude de vieillir voir finir ma vie.

il y a 5 jour, j’etait au fond du gouffre.

il y a 3 jours j’ai appris que mes trois ans passĂ©s avec cette femme, se sont averĂ© n’etre rien du out, qu’elle s’est moquĂ©e de moi tout ce temps et qu’elle a bien profitĂ© de ma naivetĂ©.

a ce jour, je n’ai aucune haine envers elle mais elle m’a vacciner vis a vis de on amour pour elle, elle m’a fait des crasses dit des horreurs mais je reste honnorable, ce que je lui ai offert, elle le gardera et je ne lui ferait jamais de mal, j’ai mĂȘme accepter de rester en contact avec ses proches qui eux, lui en veulent pour son comportement.

a ce jour, je devellope un amour pour une autre personne, une personne que j’aimait deja en amitiĂ© et qui se trouve etre la personne la plus interresante que j’ai eu la chance de rencontrer a ce jour, j’espere qu’il ne s’agit pas d’un transfert bien que je soit persuadĂ© que sans mon ex, j’aurais surement develloper ce sentiment d’amour et aurais tenter ma chance.

nĂ©anmoins, ma rupture etant encore trĂ©s recente, je garde conscience qu’il vaut mieux que j’attende un peu le contrecoup et de m’assurer que ce n’est pas juste un mecanisme de transfert du fait que je me sente profondement trahit par la situation

• Unknown Member

Member
    9 octobre 2017 at 10 h 10 min

La premiĂšre rupture c’Ă©tait une histoire de 3 ans, le deuil a durĂ© 6 mois.
    La seconde histoire qui Ă©tait un coup de foudre, a durĂ© 1 an et 9 mois, il m’a fallu un an pour m’en remettre Ă©motionnellement, et aussi car je l’avais dans la peau. On est restĂ© en bons termes, dĂšs que l’on se croisait cela finissait par un dĂ©jeuner le lendemain. Il y avait une forte attraction entre nous. On s’est quittĂ© car il ne sentait pas prĂšs pour le mariage, ni pour avoir des enfants. Un an aprĂšs, alors que j’Ă©tais jeune mariĂ©e, j’apprenais qu’il se mariait et deux plus tard il essayait d’avoir des enfants par fĂ©condation in-vitro.
    Cela m’a remuĂ© un peu, ma meilleure amie a entendu tout un tas de nom d’oiseaux au tĂ©lĂ©phone quand elle me l’a dit. C’est ce qui fait que j’ai coupĂ© contact dĂ©finitivement.
    Il faut laisser le temps au temps, pansĂ© ces blessures, revoir ces exigences, ce que l’on aimerai partager avec la personne, ce qui est rĂ©dhibitoire.

• olbius

Organizer
    9 octobre 2017 at 10 h 11 min

@rampancy
    Ça fait quand mĂȘme un sacrĂ© bouleversement en bien peu de temps… :-/
    Je pense que tu as raison de t’accorder un moment pour digĂ©rer tout ça…

• Unknown Member

Member
    9 octobre 2017 at 10 h 15 min

C’est exactement pour cela que j’ai toujours coupĂ© tout lien avec mes ex. Hors de question d’apprendre qu’ils accordent Ă  une autre ce qui m’avait Ă©tĂ© refusĂ©.
    Sauf le pĂšre de ma fille, forcĂ©ment je n’ai pas le choix.

Le deuil d’une rupture est douloureux, mĂȘme si c’est moi qui quitte, entre deux et six mois, ça peut aller jusqu’Ă  l’Ă©pisode dĂ©pressif majeur.

• darkgally

Member
    9 octobre 2017 at 10 h 44 min

Je ne sais pas si c’est propre au fait HP ou pas. J’ai plutĂŽt envie de dire que ça dĂ©pend des histoires. Perso, j’ai mis 3 ans et demi Ă  me remettre de mon divorce (10 ans et demi de relation), un sentiment horrible de mort intĂ©rieure, de perte d’un bout de soi. J’ai mis un peu de temps pour certaines des relations qui ont suivi mais pas toutes. Je me suis remise trĂšs vite, en revanche, des relations auxquelles j’ai mis fin (surtout la derniĂšre), soit qu’elles Ă©taient mauvaises pour moi, soit que je n’Ă©tais pas amoureuse et que je ne voyais pas la situation changer. Dans ces cas lĂ , c’est du soulagement que je ressens car je sais que c’est la bonne dĂ©cision pour moi.

AprĂšs, le souci, c’est que quand j’aime, je le fais de toutes mes forces et durablement, mĂȘme quand ce n’est pas rĂ©ciproque. C’est toujours trĂšs intense et semble inĂ©puisable. Donc tourner la page est difficile (bien sĂ»r, Ă  ne pas confondre avec un simple coup de cƓur).
    La difficultĂ© est quand mĂȘme d’aimer la bonne personne pour les bonnes raisons. La solitude, le manque d’estime de soi, poussent souvent vers la mauvaise personne. Et plus on casse la gueule, plus il devient difficile de marcher sans boiter.

Les gens parlent beaucoup de passion, mais bizarrement ça ne colle pas Ă  ma façon de la vivre. Pour tout le monde ce sont des trucs assez violents, des cris, des larmes, une passion sexuelle, de la douleur et de la folie en mĂȘme temps.
    Pourtant, je me vois comme une grande amoureuse, une passionnĂ©e mais je ne vis pas la passion telle que dĂ©crite par les gens. Pour moi c’est un truc trĂšs intĂ©rieur, d’une intensitĂ© exceptionnelle (douloureuse physiquement en ce sens que j’ai l’impression que l’amour pousse mes os et mes organes pour prendre toute la place), mais pour vivre une relation saine, apaisĂ©e, calme, de partage et de complicitĂ©. Le fait de vous lire me fait demander si ce n’est pas le fait d’ĂȘtre HP qui explique cette diffĂ©rence d’interprĂ©tation, et l’intensitĂ© de mes sentiments.

J’avoue que j’ai hĂąte d’aimer Ă  nouveau, car je suis prĂȘte, et de vivre une relation sereine, stable, de rires, d’Ă©changes et de complicitĂ© comme je les aime. Et toujours avec cette mĂȘme intensitĂ© qui me donne envie d’ouvrir totalement mon Ăąme en toute confiance.

DĂ©solĂ©e pour le pavĂ© 🙂

• kaydot23

Member
    9 octobre 2017 at 10 h 45 min

Je ne garde pas tellement contact avec mes exs non plus. J’estime mĂȘme que c’est presque impossible pour moi de faire ami-ami avec quelqu’un que j’ai aimĂ© autrement. J’aime sans doute trop fort ^^ Je ne sais pas.

Mon ex la plus “importante” dans ma vie est loin. Et heureusement car j’aurai sĂ»rement recraquĂ© Ă  de nombreuses reprises. On se parle tous les 6 mois et c’est suffisant.

C’est dingue quand je lis vos messages parfois je m’y retrouve complĂštement. Impossible de me remettre d’une relation rapidement. Impossible non plus d’avoir une relation sans aimer. Peut-ĂȘtre sommes-nous trop exigeants ?

• olbius

Organizer
    9 octobre 2017 at 10 h 53 min

@darkgally
    “l’amour pousse mes os et mes organes pour prendre toute la place” : la suite sur le groupe SexualitĂ©… ?

@kaydot23
    “Impossible de me remettre d’une relation rapidement. Impossible non plus d’avoir une relation sans aimer.” : pareil Ă  100% 🙂

• darkgally

Member
    9 octobre 2017 at 10 h 58 min

C’Ă©tait une mĂ©taphore Chouchou.

Page 1 of 12

Connectez-vous pour répondre.