Surdoué et rupture amoureuse

  • Surdoué et rupture amoureuse

    Publié par olbius le 7 octobre 2017 à 11 h 21 min

    zèbre surdoué rupture amoureuse
    La rupture amoureuse chez le surdoué

    Pensez-vous que le surdoué vit différemment une rupture amoureuse ? Que la rupture est plus difficile, plus douloureuse, et demande peut-être plus de temps pour pouvoir tourner la page ?

    J’ai depuis toujours été étonné de voir des gens me dire “c’est l’homme / la femme de ma vie, j’en suis follement amoureuse / amoureux”, et me dire la même chose une ou deux semaines plus tard… au sujet d’une autre personne O.o
    Comme si de rien n’était… Comme si la rupture avait été aussi facile à surmonter qu’une mauvaise digestion après un kebab chez Momo. Et ce, que la rupture soit de leur fait ou décidée par l’objet de cet Amour qui semblait si grand.

    Ceci dit, j’ai déjà entendu des zèbres tenir des discours du même genre (non sans indiquer parfois que ladite rupture avait été terriblement douloureuse… mais WTF on peut se remettre en quelques jours d’une douleur infinie ?? Donnez moi la recette ! 🙂 ), d’où la question que je me pose sur le lien entre la surdouance et la rupture amoureuse (qui a parlé d'”hypersensibilité” ? 😉 ).

    Y a-t-il derrière tout ça quelque chose qui différencie le Haut Potentiel Émotionnel (HPE) du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans son rapport à la rupture, à la fin d’une histoire d’amour, à une séparation amoureuse ?

    Que pensez-vous de l’adulte surdoué / zèbre et de son rapport à la rupture amoureuse ?

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 1 année, 7 mois 56 Membres · 113 Réponses
  • 113 Réponses
  • meluzine

    Membre
    8 octobre 2017 à 9 h 25 min

    C’est pas forcément très bien accepté socialement que le deuil d’une relation dure plusieurs mois, je crois que tu le monde en souffre mais personne ne le dit. On fait semblant d’aller bien pour aller de l’avant. Et on évite de trimbaler trop ouvertement ses casseroles car c’est pas très “vendeur” quand on cherche une nouvelle relation.

  • meluzine

    Membre
    8 octobre 2017 à 9 h 29 min

    Mais ça m’évoque une autre réflexion… Se dire “c’est l’homme de ma vie” est-ce lucide ? Les HP ont-ils ce genre de certitudes ? Pour ma part, je ne connais pas ça… je suis sans arrêt dans le doute. Mais peut-être est-ce pour celà que je suis toujours (ponctuellement) célibataire :-/

  • rampancy

    Membre
    9 octobre 2017 à 1 h 19 min

    a vrai dire etant dans le cas de figure de la rupture, j’ai été largué par ma partenaire de vie au lendemain de nos trois ans et la veille de mon anniversaire et ce comme si il ne s’etait jamas rien passé.

    il y a 6 jours jusqu’a 17h c’etait la femme de ma vie, celle avec qui j’avas la certitude de vieillir voir finir ma vie.

    il y a 5 jour, j’etait au fond du gouffre.

    il y a 3 jours j’ai appris que mes trois ans passés avec cette femme, se sont averé n’etre rien du out, qu’elle s’est moquée de moi tout ce temps et qu’elle a bien profité de ma naiveté.

    a ce jour, je n’ai aucune haine envers elle mais elle m’a vacciner vis a vis de on amour pour elle, elle m’a fait des crasses dit des horreurs mais je reste honnorable, ce que je lui ai offert, elle le gardera et je ne lui ferait jamais de mal, j’ai même accepter de rester en contact avec ses proches qui eux, lui en veulent pour son comportement.

    a ce jour, je devellope un amour pour une autre personne, une personne que j’aimait deja en amitié et qui se trouve etre la personne la plus interresante que j’ai eu la chance de rencontrer a ce jour, j’espere qu’il ne s’agit pas d’un transfert bien que je soit persuadé que sans mon ex, j’aurais surement develloper ce sentiment d’amour et aurais tenter ma chance.

    néanmoins, ma rupture etant encore trés recente, je garde conscience qu’il vaut mieux que j’attende un peu le contrecoup et de m’assurer que ce n’est pas juste un mecanisme de transfert du fait que je me sente profondement trahit par la situation

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2017 à 10 h 10 min

    La première rupture c’était une histoire de 3 ans, le deuil a duré 6 mois.
    La seconde histoire qui était un coup de foudre, a duré 1 an et 9 mois, il m’a fallu un an pour m’en remettre émotionnellement, et aussi car je l’avais dans la peau. On est resté en bons termes, dès que l’on se croisait cela finissait par un déjeuner le lendemain. Il y avait une forte attraction entre nous. On s’est quitté car il ne sentait pas près pour le mariage, ni pour avoir des enfants. Un an après, alors que j’étais jeune mariée, j’apprenais qu’il se mariait et deux plus tard il essayait d’avoir des enfants par fécondation in-vitro.
    Cela m’a remué un peu, ma meilleure amie a entendu tout un tas de nom d’oiseaux au téléphone quand elle me l’a dit. C’est ce qui fait que j’ai coupé contact définitivement.
    Il faut laisser le temps au temps, pansé ces blessures, revoir ces exigences, ce que l’on aimerai partager avec la personne, ce qui est rédhibitoire.

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 10 h 11 min

    @rampancy
    Ça fait quand même un sacré bouleversement en bien peu de temps… :-/
    Je pense que tu as raison de t’accorder un moment pour digérer tout ça…

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2017 à 10 h 15 min

    C’est exactement pour cela que j’ai toujours coupé tout lien avec mes ex. Hors de question d’apprendre qu’ils accordent à une autre ce qui m’avait été refusé.
    Sauf le père de ma fille, forcément je n’ai pas le choix.

    Le deuil d’une rupture est douloureux, même si c’est moi qui quitte, entre deux et six mois, ça peut aller jusqu’à l’épisode dépressif majeur.

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 10 h 44 min

    Je ne sais pas si c’est propre au fait HP ou pas. J’ai plutôt envie de dire que ça dépend des histoires. Perso, j’ai mis 3 ans et demi à me remettre de mon divorce (10 ans et demi de relation), un sentiment horrible de mort intérieure, de perte d’un bout de soi. J’ai mis un peu de temps pour certaines des relations qui ont suivi mais pas toutes. Je me suis remise très vite, en revanche, des relations auxquelles j’ai mis fin (surtout la dernière), soit qu’elles étaient mauvaises pour moi, soit que je n’étais pas amoureuse et que je ne voyais pas la situation changer. Dans ces cas là, c’est du soulagement que je ressens car je sais que c’est la bonne décision pour moi.

    Après, le souci, c’est que quand j’aime, je le fais de toutes mes forces et durablement, même quand ce n’est pas réciproque. C’est toujours très intense et semble inépuisable. Donc tourner la page est difficile (bien sûr, à ne pas confondre avec un simple coup de cœur).
    La difficulté est quand même d’aimer la bonne personne pour les bonnes raisons. La solitude, le manque d’estime de soi, poussent souvent vers la mauvaise personne. Et plus on casse la gueule, plus il devient difficile de marcher sans boiter.

    Les gens parlent beaucoup de passion, mais bizarrement ça ne colle pas à ma façon de la vivre. Pour tout le monde ce sont des trucs assez violents, des cris, des larmes, une passion sexuelle, de la douleur et de la folie en même temps.
    Pourtant, je me vois comme une grande amoureuse, une passionnée mais je ne vis pas la passion telle que décrite par les gens. Pour moi c’est un truc très intérieur, d’une intensité exceptionnelle (douloureuse physiquement en ce sens que j’ai l’impression que l’amour pousse mes os et mes organes pour prendre toute la place), mais pour vivre une relation saine, apaisée, calme, de partage et de complicité. Le fait de vous lire me fait demander si ce n’est pas le fait d’être HP qui explique cette différence d’interprétation, et l’intensité de mes sentiments.

    J’avoue que j’ai hâte d’aimer à nouveau, car je suis prête, et de vivre une relation sereine, stable, de rires, d’échanges et de complicité comme je les aime. Et toujours avec cette même intensité qui me donne envie d’ouvrir totalement mon âme en toute confiance.

    Désolée pour le pavé 🙂

  • kaydot23

    Membre
    9 octobre 2017 à 10 h 45 min

    Je ne garde pas tellement contact avec mes exs non plus. J’estime même que c’est presque impossible pour moi de faire ami-ami avec quelqu’un que j’ai aimé autrement. J’aime sans doute trop fort ^^ Je ne sais pas.

    Mon ex la plus “importante” dans ma vie est loin. Et heureusement car j’aurai sûrement recraqué à de nombreuses reprises. On se parle tous les 6 mois et c’est suffisant.

    C’est dingue quand je lis vos messages parfois je m’y retrouve complètement. Impossible de me remettre d’une relation rapidement. Impossible non plus d’avoir une relation sans aimer. Peut-être sommes-nous trop exigeants ?

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 10 h 53 min

    @darkgally
    “l’amour pousse mes os et mes organes pour prendre toute la place” : la suite sur le groupe Sexualité… ?

    @kaydot23
    “Impossible de me remettre d’une relation rapidement. Impossible non plus d’avoir une relation sans aimer.” : pareil à 100% 🙂

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 10 h 58 min

    C’était une métaphore Chouchou.

Page 1 sur 12

Connectez-vous pour répondre.