Kant et penser par soi-même

  • Kant et penser par soi-même

    Publié par Membre Inconnu le 13 décembre 2020 à 19 h 05 min

    Verof

    Il est important de répondre à ta question importante sur la validité des dires des nin-experts qui peut en effet interroger le lecteur.

    Dans la vie, nous sommes soumis à un flux d’informations; notamment officielles, ou au contraire complotistes. Il est important de savoir à quoi s’en tenir quand à leur véracité

    A] la première attitude, la plus répandue est d’allumer BFM, et d’écouter ce que nous disent les experts, mais eux qui contrôlent la véracité de ce qu’ils disent?

    B] la deuxième attitude est celle recommandée par KANT

    http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/textes/textesm/kant12.htm

    Kant : « Ose penser par toi-même ! » (5 décembre 1783) Ou : « Qu’est-ce que les Lumières ? »

    Bien sûr, en me soustrayant à l’expertise des personnes “reconnues” on s’expose à commettre des erreurs. Mais une discussion n’est pas une université, on ne demande pas au lecteur de prendre pour argent comptant ce qui est écrit par les auteurs de messages mais de participer à un exercice d’intelligence collective d’établissement de la vérité.

    En Histoire un non expert “oser” donner ses souvenirs d’autre recherche sur le peuplement de la Terre par l’homo-sapiens. et un expert, est intervenu “pédagogiquement” pour préciser les erreurs, un 3e aurait pu compléter l’expert (mais cela n’était pas la peine) et à la fin nous sommes arrivé à un produit fini, qui lui est consommable par le lecteur. Au passage je remercie l’expert car j’ai mis une de ses cartes en fond d’écran, et chaque jour j’en remarque de nouveaux détails, par exemple que les Antilles ont été peuplées à partit du Venezuela.

    PS Ca n’a aucune importance, mais s’il te faut un expert en mathématiques (jusqu’à disons bac+2), je possède un master 1 (maîtrise, bac+4) validé. Normal pour un juriste, sourire: il n’y a a pas beaucoup d’emplois en maths…

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    13 décembre 2020 à 19 h 09 min

    @Norbert

    J’apprécie ta tentative. Avant de poursuivre je me permets une énième fois de te corriger : Je n’ai pas dit avoir besoin d’experts, mais aimer les personnes qui savent ce dont elles parlent, et sans en faire des caisses. Donc tous ceux qui t’ont corrigés un nombre incalculable de fois

    Pour revenir au sujet et sans trop non plus le faire partir en débat philosophique, penses-tu que “penser par soi-même”, au sens ou tu l’entends, soit réellement celui auquel ce vénérable auteur qu’était Kant (pour ce que j’en ai entendu et dont je me souviens ), soit les mêmes ?

    Il faudrait déjà définir le Soi, et si on essaie de se définir indépendamment de la société, conceptuellement c limite impossible. On arrive à des boucles circulaires…. Mais bon tu parles à quelqu’un qui est profondément déterministe , a la limite du fatalisme XD

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2020 à 19 h 02 min

    Verof

    Il faudrait déjà définir le Soi, et si on essaie de se définir indépendamment de la société, conceptuellement c limite impossible. On arrive à des boucles circulaires…. Mais bon tu parles à quelqu’un qui est profondément déterministe , a la limite du fatalisme XD

    Je n’ai plus cité personne, mais là, je te cite en retour

    Tu penses que on est déterminé par notre époque et par notre société? Tu penses que si tu étais née aux USA, tu ne serais pas la même? Il faut distinguer je pense ta personnalité propre et ta personnalité sociale. On n’existe pas, dans le regard de l’autre mais plus dans le sien. Perso, je distingue être bien avec soi même: avoir réglé ses problèmes perso, et être bien avec la société, 2 problème différents (que le zèbre a tous les deux). J’ai constaté que parfois même en étant dans une situation matérielle délicate objectivement mais avec un bon moral on pouvait se sentir mieux dans sa peau que en étant dans une super situation matérielle mais avec plein d’angoisse.

Connectez-vous pour répondre.