

Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
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Problème de mémoire des apprentissages scolaires
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Problème de mémoire des apprentissages scolaires
Bonjour.
Je lance un sujet de discussion sur les problèmes de mémoire des apprentissages scolaires des hauts potentiels.
Aillant consulté une orthophoniste et des neuropsy (pourtant spécialisé HP) je n’ai JAMAIS eu une explication auprès d’eux pour comprendre pourquoi j’étais un élève en grande difficulté à l’école car ma mémoire des apprentissages du par cœur était très mauvaise !! En plus de ma dyslexie dysorthographie. Chez moi haut potentiel et handicap se mélange.
A l’école, j’ai très souvent compensé ma mémoire défectueuse par mes capacités de logique et d’analyse pour essayer de retrouver ce que j’ai (encore) oublié ! Souvent en faisant mes devoirs j’avais des crises de rages et de colères contre mon cerveau parce que ce “connard” ne veut pas retenir ce que je lui demande !! Adolescent il m’est même arrivé de me frapper tellement j’avais la haine, j’en avais marre de rabâcher pendant des heures mes cours et que ca ne rentre jamais !!
A cette époque tout diagnostique de surdouance m’aurait fait crier “au fou !” tellement je me sentais être un handicapé mental. Et si cela ne venait pas de moi, les profs ou mes parents venaient me le rappeler, que j’étais une merde à l’école.
Ma mémoire est hors de contrôle. Si ca rentre, je ne sais pas pourquoi, ca rentre pas, je ne sais pas pourquoi non plus !! Ma mémoire échappe totalement à ma volonté et je n’ai jamais trouvé de technique particulière à part faire du bourrage de crane et recopier 50 fois sur une feuille un mot de vocabulaire pour que je puisse enfin le garder en mémoire !
Pour les langues j’ai eu des explications avec une orthophoniste puisque mes médiocres capacités dans ce domaine s’explique par une dyslexie / dysorthographie, et donc une mauvaise mémoire pour apprendre par cœur le vocabulaire.
Mais cela n’explique pas pourquoi dans tous les autres domaines même les maths et la physique alors que c’est des matières que j’aimais, parce qu’enfin il faut réfléchir, j’avais aussi beaucoup de difficulté à apprendre les formules par cœur, les théorèmes, les tables de multiplications et pire encore répéter des méthodes de résolution d’un problème “sans réfléchir” par automatisme.
“Comprendre ce n’est pas apprendre.” Comme j’ai lu dans un bouquin de surdoués. De mon point de vue à l’école, il n’y a pas grand-chose à comprendre mais tout à apprendre !! Et pas de chance pour moi, apprendre et mémoriser c’est bien ce qui m’est le plus difficile !!
L’école ne valide pas des capacités de raisonnement et d’intelligence mais des capacités de mémorisation et de répétition. Bref de valider des automatismes ! Comme faire du vélo ! Ne pas réfléchir et faire les choses par automatisme ! L’école forme des enfants et des adolescents à devenir des humains robotisés. Mais où est l’intelligence à l’école ?! Même en philosophie on ne peut pas penser par soi-même et il faut faire du copier-coller de se que pense les philosophes à notre place pour avoir une bonne note !! Donc mémoriser et non réfléchir !!!
Jeanne Siaud-Facchin écrit : “Comment en effet admettre qu’un enfant à l’intelligence remarquable puisse se trouver en difficulté sur le lieu même d’expression de l’intelligence ?” (L’école). Comment peut-on écrire une ânerie pareille !? L’école n’est pas un lieu d’expression de l’intelligence, tout simplement, il faudrait lui expliquer à cette psy. De mon point de vue, l’école n’est pas un lieu d’expression de l’intelligence, mais un lieu de bourrage de crane et de formatage. Des goulags pour enfants. (Sans parler de l’endoctrinement politique gauchiste.) Je hais l’école française et je ne m’en cache pas !
Une preuve de mon analyse. Je ne compte plus le nombre de médecins généralistes avec lesquelles je me suis disputé, trouvant qu’ils étaient cons, bornés, sectaires, têtu et autoritaire, formaté avec des ouillières à répéter toujours les mêmes choses, sans jamais la moindre remise en question car ils se sentent l’élite de la nation, et le patient n’est qu’une merde qui n’a pas fait 7 ans de médecine, donc la ferme !!
Pourtant de mon point de vue, certains sont vraiment des cons. Et quelle a été ma déception lorsque j’ai fais des rencontres avec des ingénieurs, (l’un très récemment) à quel point ma désillusion a été importante de me rendre compte, qu’ingénieur ne voulait pas forcément dire très intelligent ! Médecin et ingénieur, reconnu par la société comme étant des élites, ont eu la chance de faire de longues études parce qu’ils mémorisent bien les apprentissages scolaires. Rien de plus. Quelle solitude, quelle tristesse d’avoir une intelligence qui ne sert à rien dans le domaine scolaire et professionnel, une intelligence qui n’est pas valorisé par la société française !! Puisque la société française valorise les connaissances, mais pas l’intelligence !!
Chez moi “surdoué” est synonyme de “sous-doué”.
J’en viens (enfin) à ma question : je voudrais savoir si d’autres zèbres ici ont eu les mêmes difficultés que moi à l’école avec une mémoire rebelle qui ne veut pas obéir.
J’aimerais comprendre ce décalage, s’il y a quelque chose qui permet d’expliquer ce genre d’handicap cognitif ?
Quelques citations trouvées sur internet, qui semble prouver que je ne sois pas un cas isolé chez les “surdoués”. Même si j’ai toujours eu l’impression d’être un handicapé mental et non un vrai surdoué. Les vrais surdoués sont pour moi ceux qui réussisse à l’école et qui ont une brillante réussite professionnelle. Je pense que l’estime de soi est une construction impossible quant on souffre d’un handicap. Puisque la société nous rappel notre infériorité par rapport à la norme.
Citations :
“Ces enfants ont une très bonne capacité à comprendre mais pas à mémoriser.”
“Quelqu’un qui est capable de comprendre très vite un énoncé dans un domaine de compétence qu’il n’a jamais étudié et qui est capable de fournir une réponse acceptable a généralement une très mauvaise mémoire. La raison est simple: celui qui sait retrouver une réponse sans la connaître peut n’avoir jamais eu l’occasion d’exercer sa mémoire. Si personne n’a fait l’effort d’exercer la mémoire d’un tel enfant (qui utilise son intelligence au lieu de sa mémoire quand tous les élèves utilisent leur mémoire, et ce sans rien révéler), cet enfant n’aura aucune mémoire.”
https://illwieckz.net/journal/Surdouance_facilit%C3%A9_et_handicap
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J’aime bien le terme de zèbre ou de haut potentiel intellectuel car cela permet de nommer une différence intellectuelle, des grandes capacités de logiques et d’analyses ou des particularités de fonctionnement mental et comportemental. Alors que le terme surdoué, sous-entend que je devais être brillant à l’école, avoir une super réussite professionnelle, être au sommet de la pyramide sociale, etc. Et donc cela me culpabiliserait d’avoir raté ma vie en gâchant mon potentiel !! Ou plus simplement de reconnaitre que je ne suis pas un surdoué parce que je ne colle pas avec cette caricature du génie qui réussi tout et encore moins de l’élève brillant.
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