Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
De l’inhibition intellectuelle
-
De l’inhibition intellectuelle
J’ai fait une recherche rapide sur le site pour voir ce qu’était l’inhibition intellectuelle et je suis tombée sur une description qui m’a parlé.
Est-ce qu’il y a des personnes ici qui ont connu cela ?
Pour ma part, c’est l’école qui a été le déclencheur d’une sorte d’endormissement de mes capacités de réflexion. Je ne sais pas si cela peut-être considéré comme de l’inhibition intellectuelle à proprement parlé mais j’ai vraiment senti une sorte de glissement vers un état “endormi”. Comme je ne comprenais pas certaines consignes (en général, parce qu’elles étaient mal formulées ou pas assez précises), que je pensais qu’on attendait de moi que je comprenne et explique tout alors qu’on attendait en réalité que j’apprenne par cœur et récite, et que je constatais que cela ne posait aucun problème à la majorité des autres élèves, j’en ai déduis que j’avais un sérieux problème de compréhension et cela a cassé quelque chose en moi.
Je ne me suis remise à penser de manière approfondie que très tard, vers la vingtaine, c’est un événement extérieur qui m’a poussée à devoir de nouveau réellement réfléchir. Et il y a eu une deuxième étape, le jour où j’ai réalisé, à l’université, que les autres continuaient à apprendre par cœur sans chercher à comprendre ce qu’ils apprenaient. Pour moi, c’était juste surréaliste ! Et ça l’est encore aujourd’hui…
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.