peut on être zèbre et inhibition au test de qi verbale

  • peut on être zèbre et inhibition au test de qi verbale

    Publié par mariejo84 le 19 octobre 2017 à 17 h 33 min

    Je m’explique, ma fille de 5 ans vient de passer une test de qi
    Tout les spécialistes qui l’on vu précédemment m’ont laisser entendre assez clairement qu’elle etait très vive d’esprit et ce depuis son très très jeune âge (avant 1 an)
    Soupçonnant un TDAH je vais voir son médecin et elle me demande d’évaluer son qi par un neuropsy concernant une probable douance trouble oppositionnel et TDAH a envisager
    Ma fille a perforer au delà des enfants de son âge en visuo spatiale mais moins en verbal car elle ne veut pas répondre à la psy et dis n’importe quoi sachant qu’elle sait très bien ce que la psy demande…. avez vous déjà vu ça ? Je suis consciente d’avoir bcp demander à ma
    Fille dès son jeune âge a performer sur l’écriture et la lecture elle reconnaissait déjà des lettres et petits mots très jeunes disons 3 ans en les reconnaissant selon moi mais je crois l’avoir trop pousser à l’avoir bloquer a répondre… elle est pourtant hyper curieuse et hyper locale et avec un langage plus évoluer que son âge sans nécessairement être spécifique… à l’aide je me sens si démunie j’ai peur qu’elle soit mal diagnostiquer

    Merci de votre aide 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 années, 11 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 octobre 2017 à 21 h 41 min

    Bonsoir,
    Il n’y a que la personne ayant fait passer le test à ta fille qui peut interpréter les résultats selon ses observations. C’est à elle de tenir compte dans son analyse de ce qu’elle a pu observer durant la passation. Cela ne changera pas les chiffres, mais un test ce n’est pas seulement des chiffres, le plus important c’est l’analyse. Recontacte-la pour demander des précisions si ça te travaille. Rassure-toi sur une chose : si ta fille avait été totalement dans le refus de répondre, ou si elle avait vu que toutes les réponses étaient sabotées intentionnellement, elle aurait stoppé le test ou bien elle aurait procédé à une substitution de subtest si jamais l’un d’entre eux avait été impossible à réaliser par ta fille.
    Je ne connais pas le contexte ni la situation de ta fille, mais si tu as encore un doute, tu pourras la faire tester à nouveau plus tard pour refaire le point.
    Bonne soirée 🙂

  • mariejo84

    Membre
    19 octobre 2017 à 23 h 10 min

    Merci Calou pour votre commentaire 😉

    Je crois que effectivement si elle avait tout saboter elle aurait cesser le test, ce qu’elle a fait à la fin car ma fille était vraiment fatiguée (1:45 de test ouf à 5 ans) et elle répondait donc quelques chose comme c quoi une pomme « ben c’est une pomme LOL ce qui est très loin d’être le genre de réponse qu’elle a le potentiel de dire dans le sens où elle comprends et parles un langage avec faciliter et probablement un peu à l’avance sur les enfants de son âge en général…

    Bref ceci étant dit c’est une interne en psycho et ce n’est pas une professionnel dans le domaine de la douance… je suis aller là à la base pour le test TDAH mais en lisant sur les zèbre je me suis non seulement reconnu de à à z mais j’ai compris que ma fille doit réellement en être un, j’en ai le sentiment profond.

    Merci encore et pour d’autres commentaires ne vous gêner pas ;)))

    Marie

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 octobre 2017 à 12 h 01 min

    Marie, on sent que beaucoup de choses se mélangent au sujet de ta fille, ça a l’air un peu confus et je pense que tu es inquiète.
    Certaines choses me paraissent floues pour pouvoir me faire une idée et te répondre.
    Qu’est ce que tu appelles “une interne en psycho”? Parce que psychologue, on l’est ou on ne l’est pas. Peut-être parles-tu d’une étudiante? Mais ce serait étrange qu’un test passé dans le cadre d’approfondir ensuite pour déterminer un TDAH ait été confié à une étudiante. Vu l’âge de ta fille je suppose qu’elle a passé le WPPSI. Le test montre beaucoup de choses sur le plan cognitif puisque c’est sa fonction mais il ne suffit pas à poser le diagnostic du TDAH. Il est le point de départ en général à d’autres investigations lorsque des choses sont apparues.
    Pour la durée du test, on peut le faire en plusieurs fois ou bien faire autant de pauses que nécessaire pendant la passation, ta fille en a peut-être fait? A-t-elle fait plusieurs tests le même jour (pour le QI, pour le TDAH…)?
    Quand tu parles de “professionnel dans le domaine de la douance”, cela ne signifie pas grand chose tu sais, il n’y a pas de diplôme de ce type. Quand on est psy, et surtout quand on fait partie des psys qui font passer les tests, on connait la douance. On peut se retrouver à côtoyer pas mal de précoces, s’intéresser à la question de manière approfondie et forcément on maitrise plus le sujet mais c’est tout. En sachant que tout le monde n’aura jamais la même vision ou exactement la même définition. Certains s’autoproclament “spécialiste de la douance”, cela ne les empêche pas de faire des comptes-rendus de 3 lignes sans analyse aucune des résultats, donc ça ne veut rien dire, fais plutôt confiance à ton instinct.
    Pour tes lectures sur le sujet, là aussi cela dépend de ce que tu as lu. La douance a le vent en poupe, plein d’ouvrages sortent. Dans certains, tout le monde peut se reconnaître malheureusement. Et par rapport à certaines choses écrites sur le sujet, je peux affirmer qu’entre ce qui est véhiculé et la “vraie vie”, c’est le grand écart. Si j’ai un conseil à donner, c’est de se méfier des propos qui tendent à faire des généralités sur la douance et les surdoués, du genre TOUS les précoces sont comme ci ou comme ça car encore une fois ce n’est pas la vraie vie.
    Je te souhaite bonne chance pour la suite en tout cas et j’espère que tu sauras bientôt si ta fille souffre du TDAH ou non car c’est important de la savoir.
    Bonne fin de semaine 🙂

Connectez-vous pour répondre.