Activités pour élèves à Haut Potentiel

  • Activités pour élèves à Haut Potentiel

    Publié par olbius le 8 avril 2021 à 17 h 53 min

    Hello !

    Est-ce que vous auriez des idées d’activités pour élèves à Haut Potentiel ? C’est pour une amie (sans plaisanter 🙂 ), dont le fils est plus que probablement Haut Potentiel, et qui s’ennuie très très vite en ces temps de confinement. Il a 5 ou 6 ans, il dévore tout ce qui touche à l’Histoire, en français mais aussi en anglais, et pas mal d’autres sujets le passionnent.

    Bref, quelles activités pour élèves à Haut Potentiel conseilleriez-vous (même pour des élèves un peu plus âgés que lui) ? Que ce soit des activités d’intérieur ou d’extérieur, d’ailleurs (sorties, jeux, culture, sport, peu importe, toute activité est bonne à prendre 😉 ).

    A vos claviers !

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 mois, 4 semaines 7 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • logos

    Membre
    8 avril 2021 à 18 h 28 min

    @olbius

    Ca dépend tellement du caractère du petit 😅…

    Je sais que les activités extérieures (on peut encore dans le périmètre de 10km) permet de stimuler et découvrir de nouvelles choses et la vie

    En intérieur, si il aime les autres langues, parler en anglais avec lui. Ou apprendre/écouter une autre langue (ça fera gagner du temps 😅)

    Autre élément intéressant (enfin parce que je suis comme ça et ma fille aussi même si elle plus jeune), les activités manuelles!

    Fabriquer qq chose de ses mains est un plaisir et un aspirateur à pensées parasites sans égal!

  • max

    Modérateur
    8 avril 2021 à 20 h 12 min

    Mes enfants adorent la mythologie, arte a fait une série de vidéos excellente à ce sujet :

    https://youtube.com/playlist?list=PLRl7BG1AtTR9RlQ2bNYBKmA01YgHFfTa9

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2021 à 9 h 17 min

    -Bonjour,

    Certains éléments sont à prendre en compte comme : vie en appartement ou maison avec jardin

    Je crois que les études sans parler d’elles, ont montré depuis de nombreuses années, que l’attention d’un enfant dure moins d’une heure.

    En intérieur, je pense à des jeux comme ceux de construction type Légo : pour le plaisir de construire et déconstruire avec ces blocs de couleurs vives, Playmobil, la pâte à modeler, la pâte à sel que l’on peut faire ensemble, la peinture, la cuisine pourquoi pas. Et tous les « petits » jeux de société le jeu de l’oie…

    Quelques mouvements de gymnastique pour lui apprendre son corps.

    Les moments de pause sont aussi tellement importants. Ce sont des moments de calme, où l’enfant peut se ressourcer, sans en avoir forcément conscience à cet âge.

    Livres avec audio si l’on n’a pas le temps de lire à son enfant.

    Mon expérience m’a apprise que les enfants aiment souvent un ou deux livres… puis au fur et à mesure, en choisissent d’autres. Les couleurs pour moi étaient tellement importantes tout comme les dessins en eux-mêmes.

    Bien sûr, dvd ou films d’animations, dessins animés.

    En extérieur, jeux de ballons, lui apprendre la nature, le faire courir

    En intérieur ou extérieur, en ce qui concerne la nature, pourquoi pas lui faire pousser dans pot en terre une plante ou quelques graines de radis par exemple…

    Je pense qu’il est indispensable d’apprendre à l’enfant même si jeune, à finir ce qu’il a commencé et à ranger avant de commencer une nouvelle activité.

    Je m’égare peut-être quelque peu du sujet initial

    Si je me réfère à mon expérience, je parlais beaucoup avec mon fils, même si nous n’étions pas dans la même pièce. Je lui racontais ce que je faisais. C’est fondamental à mon sens.

  • cinematographe

    Membre
    11 avril 2021 à 9 h 57 min
  • cinematographe

    Membre
    11 avril 2021 à 9 h 58 min
  • cinematographe

    Membre
    9 juin 2023 à 20 h 43 min
  • olbius

    Organisateur
    28 septembre 2023 à 14 h 18 min

    Surdoués, zèbres, philo-cognitifs ou encore enfants à haut potentiel… De nombreux adjectifs désignent les enfants HPI. Si ces jeunes possèdent un QI supérieur à 130, ce sont avant tout des ados comme tous les autres avec des besoins et des centres d’intérêt qui peuvent varier. Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz, auteures du livre “50 clés pour aider un ado à haut potentiel” nous éclairent sur la façon de guider ces ados dans leurs activités extrascolaires.

    1. Miser sur des activités différentes des apprentissages scolaires
    2. Attention à la multiplication des activités
    3. Sortir de sa zone de confort
    4. La cohérence, un leitmotiv pour les HPI

    Lire la suite : Quelles activités extrascolaires pour mon ado HPI ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 19 h 14 min

    Article lu, mais quel angélisme de la part de ces « experts» à l’heure où les ados ne pensent qu’à niquer, fumer des pets et écouter leurs trucs de rap..

  • matty

    Membre
    28 septembre 2023 à 20 h 05 min

    Ça ne parle pas de “les ados” mais des ados surdoués !

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 20 h 07 min

    Oui mais ce sont pas tous des Jean Glaude, aspi, puceau et premier de la classe 😂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.