Jeux collaboratifs

  • Jeux collaboratifs

    Publié par le_bacteriophage le 20 juillet 2021 à 11 h 02 min

    Bonjour à tous,

    Bon, je pense que comme beaucoup, j’ai constaté une tendance à partir dans la bagarre quand les discussions touchent des points sensibles. Par contre, j’ai l’étrange impression que contrairement à ce qu’on peut lire sur la fermeture de chaque bagarreur, chacun en souffre à sa façon.

    Pour tenter d’enrayer un peu ça, j’aurais aimé parler de collaboration et quoi de mieux que le jeu pour ça ? A priori c’est à peu près tout le temps rigolo et ça permet de susciter la curiosité ainsi que de casser un petit peu les barrières pour ceux qui le veulent sans pour autant pouvoir y parvenir.

    Alors j’aurais aimé savoir si vous connaissiez de jeux collaboratifs et que nous réfléchissions ensemble aux moyens de les adapter pour que nous puissions y jouer ensemble, à distance.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • le_bacteriophage

    Membre
    20 juillet 2021 à 11 h 31 min

    Je vais commencer en introduisant un peu un jeu très très simple qui s’appelle le jeu du Bonjour. Il s’agit normalement d’un jeu qui se fait en face à face mais je pense qu’il ne serait pas très difficile de l’adapter pour y jouer ici, sur le papier en tout cas.

    Le but du jeu :

    Il faut être nombreux (au moin 10 personnes je dirais)

    – On se met en binôme en se serrant la main

    – On se présente et indiquant son nom et ce qui nous a amené ici.

    – Une fois qu’on a terminé de s’exprimer, on saisit la main d’une autre personne sans lâcher celle de la précédente tant qu’elle n’a pas terminé de s’exprimer et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun se soit présenté à tout le monde

    Alors si on devait l’adapter ici, ce serait sans doute moins un jeu qu’une manière de se présenter mais le but serait de respecter une règle précise : Chacun se présente et personne ne répond à la personne qui se présente. Le but n’étant pas de partir dans des discussions à rallonge mais que chacun apprenne à lire l’autre pour le connaître un peu mieux. Si discussion il doit y avoir, je pense que les messages privés sont très adaptés.

    À cela j’aimerais ajouter 2 règles au jeu qui seraient de dire :

    – Depuis combien temps on est là

    – Ce qu’on y a trouvé de satisfaisant et de décevant

    L’intérêt que j’y vois ? Il y en a plusieurs :

    – Que les nouveaux soient visibles sur le Forum

    – Que les anciens puissent faire un bilan sans risque d’être repris

    – Que les blasés se laissent une nouvelle chance d’appartenir à ce forum

    – Que l’accent soit mis sur la collaboration et donc éviter les démonstrations de violence ou aussi bien que celles d’appartenance. Ici, la collaboration serait de laisser juste l’autre s’exprimer.

    – Démontrer que chacun est bien capable de s’écouter. Même quand il y a un sujet qui le pique ou lui tient à cœur.

    Alors y voyez-vous une intérêt ? Une façon de l’adapter ? Est-ce qu’il s’agit bien d’une jeu mettant l’accent sur la collaboration pour vous ? En le détaillant j’avoue que j’ai un peu de mal à m’en convaincre 🙂

  • laureline

    Membre
    20 juillet 2021 à 12 h 07 min

    Bonjour, moi je veux bien jouer! Autre idée, un brin immorale : les paris sur l’avenir. Nom du prochain président, du prochain Goncourt, nationalité du prochain variant, titre du prochain album de Muse, date du prochain couvre feu etc etc

  • olbius

    Organisateur
    20 juillet 2021 à 12 h 12 min
  • le_bacteriophage

    Membre
    20 juillet 2021 à 12 h 17 min

    Ça a l’air rigolo mais il faudrait que le jeu proposé mette clairement l’accent sur la collaboration. Là comme ça, j’ai du mal à voir cet accent mais peut-être que tu pourrais le préciser.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 juillet 2021 à 12 h 19 min

    Si on reste sur l’idée de départ qui est proposée, cela m’intéresse…

Connectez-vous pour répondre.