Jeux collaboratifs

• Jeux collaboratifs

Publié par le_bacteriophage le 20 juillet 2021 at 11 h 02 min

Bonjour Ă  tous,

Bon, je pense que comme beaucoup, j’ai constatĂ© une tendance Ă  partir dans la bagarre quand les discussions touchent des points sensibles. Par contre, j’ai l’Ă©trange impression que contrairement Ă  ce qu’on peut lire sur la fermeture de chaque bagarreur, chacun en souffre Ă  sa façon.

Pour tenter d’enrayer un peu ça, j’aurais aimĂ© parler de collaboration et quoi de mieux que le jeu pour ça ? A priori c’est Ă  peu près tout le temps rigolo et ça permet de susciter la curiositĂ© ainsi que de casser un petit peu les barrières pour ceux qui le veulent sans pour autant pouvoir y parvenir.

Alors j’aurais aimĂ© savoir si vous connaissiez de jeux collaboratifs et que nous rĂ©flĂ©chissions ensemble aux moyens de les adapter pour que nous puissions y jouer ensemble, Ă  distance.

Unknown Member a rĂ©pondu 3 years, 7 months ago 4 Membres · 5 RĂ©ponses
  • 5 RĂ©ponses
  • le_bacteriophage

Member
    20 juillet 2021 at 11 h 31 min

Je vais commencer en introduisant un peu un jeu très très simple qui s’appelle le jeu du Bonjour. Il s’agit normalement d’un jeu qui se fait en face Ă  face mais je pense qu’il ne serait pas très difficile de l’adapter pour y jouer ici, sur le papier en tout cas.

Le but du jeu :

Il faut ĂŞtre nombreux (au moin 10 personnes je dirais)

– On se met en binĂ´me en se serrant la main

– On se prĂ©sente et indiquant son nom et ce qui nous a amenĂ© ici.

– Une fois qu’on a terminĂ© de s’exprimer, on saisit la main d’une autre personne sans lâcher celle de la prĂ©cĂ©dente tant qu’elle n’a pas terminĂ© de s’exprimer et ainsi de suite jusqu’Ă  ce que chacun se soit prĂ©sentĂ© Ă  tout le monde

Alors si on devait l’adapter ici, ce serait sans doute moins un jeu qu’une manière de se prĂ©senter mais le but serait de respecter une règle prĂ©cise : Chacun se prĂ©sente et personne ne rĂ©pond Ă  la personne qui se prĂ©sente. Le but n’Ă©tant pas de partir dans des discussions Ă  rallonge mais que chacun apprenne Ă  lire l’autre pour le connaĂ®tre un peu mieux. Si discussion il doit y avoir, je pense que les messages privĂ©s sont très adaptĂ©s.

Ă€ cela j’aimerais ajouter 2 règles au jeu qui seraient de dire :

– Depuis combien temps on est lĂ 

– Ce qu’on y a trouvĂ© de satisfaisant et de dĂ©cevant

L’intĂ©rĂŞt que j’y vois ? Il y en a plusieurs :

– Que les nouveaux soient visibles sur le Forum

– Que les anciens puissent faire un bilan sans risque d’ĂŞtre repris

– Que les blasĂ©s se laissent une nouvelle chance d’appartenir Ă  ce forum

– Que l’accent soit mis sur la collaboration et donc Ă©viter les dĂ©monstrations de violence ou aussi bien que celles d’appartenance. Ici, la collaboration serait de laisser juste l’autre s’exprimer.

– DĂ©montrer que chacun est bien capable de s’Ă©couter. MĂŞme quand il y a un sujet qui le pique ou lui tient Ă  cĹ“ur.

Alors y voyez-vous une intĂ©rĂŞt ? Une façon de l’adapter ? Est-ce qu’il s’agit bien d’une jeu mettant l’accent sur la collaboration pour vous ? En le dĂ©taillant j’avoue que j’ai un peu de mal Ă  m’en convaincre 🙂

• laureline

Member
    20 juillet 2021 at 12 h 07 min

Bonjour, moi je veux bien jouer! Autre idée, un brin immorale : les paris sur l’avenir. Nom du prochain président, du prochain Goncourt, nationalité du prochain variant, titre du prochain album de Muse, date du prochain couvre feu etc etc

• olbius

Organizer
    20 juillet 2021 at 12 h 12 min
  • le_bacteriophage

Member
    20 juillet 2021 at 12 h 17 min

Ça a l’air rigolo mais il faudrait que le jeu proposĂ© mette clairement l’accent sur la collaboration. LĂ  comme ça, j’ai du mal Ă  voir cet accent mais peut-ĂŞtre que tu pourrais le prĂ©ciser.

• Unknown Member

Member
    20 juillet 2021 at 12 h 19 min

Si on reste sur l’idĂ©e de dĂ©part qui est proposĂ©e, cela m’intĂ©resse…

Connectez-vous pour répondre.