Outils pédagogiques pour enfants zèbres ?



  • Outils pédagogiques pour enfants zèbres ?

    5e538ff590b75 bpthumb Max mis à jour Il y a 7 mois 5 Membres · 14 Messages
  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Modérateur
    22 février 2020 à 2 h 18 min

    Bonjour, avec @Malvina, on se demandait si vous connaissiez des outils pédagogiques à développer en milieu scolaire, moi à titre personnel et elle plutôt en vue d’un projet professionnel.

    Merci pour vos réponses !

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    22 février 2020 à 11 h 27 min

    @max j’avais lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin ” l’enfant surdoué” et il y a qqs pistes à côté évidemment des “caractéristiques” des petits zébrons ^^ ) dans le livre que je trouve intéressantes 🙂

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 13 h 48 min

    @Max @malvina je pense direct jeux vidéos xD, si y’a l’infrastructure adéquate..

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 13 h 52 min

    C’est clair si le petit atteint un score de 3432 à Flappy Bird s’en est un ahaha 🙂

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Modérateur
    22 février 2020 à 13 h 53 min

    Carrément @krevitz ! C’est comme ça que j’ai appris à lire, et que j’ai appris l’anglais… Reste à trouver un mode d’intégration à l’école et en faire un outil spécial HP

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 13 h 58 min

    Je vois déjà les parents gueuler en mode “Je ne paye pas l’école à mon gosse pour qu’il aille jouer aux jeux vidéos”

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 13 h 59 min

    @Max tu peux toujours adapter un template à de la pédagogie HP (si elle est déjà suffisamment définie), pas forcément besoin de partir de zéro…

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Modérateur
    22 février 2020 à 14 h 01 min

    Pardonne mon ignorance mais… Template ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 14 h 06 min

    Je lis que pour pas en énerver certains des plus obtus il faudrait appeler cela technologie d’éducation ahah

    http://edululu.org/fr

    https://raisingchildren.net.au/preschoolers/play-learning/screen-time-healthy-screen-use/video-games-apps

    Quelques liens qui pourront peut-être vous être utile 😉

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 14 h 08 min

    @Max Template c’est un genre de canevas, t’as l’ossature du jeux, le code et tu y rajoutes ce dont tu as besoin..

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Modérateur
    22 février 2020 à 14 h 08 min

    @krevitz l’homme sur qui on peut compter… 😊

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 février 2020 à 14 h 17 min

    https://www.unrealengine.com/en-US/

    Pour ton support tu devrais trouver suffisamment de tutos, une communauté pour expliquer, et une bibliothèque d’assets (trucs à importer) assez conséquente ici.. Si t’as deux trois bases en info, te faudra pas longtemps ^^

    J’ai suggéré l’outil récemment pour faire une expo en VR plutôt que de se prendre la tête à chercher une salle où te représenter pourquoi ne pas créer toi même ton propre musée 😉

  • 5c614668d49c2 bpthumb

    pink-lady

    Membre
    22 février 2020 à 14 h 28 min

    Bonjour !

    Je pense pour ma part qu’il ne devrait pas y avoir d’éducation différente pour un enfant HP (mais, entre la théorie et la pratique … ^^).

    Vous pourriez vous pencher sur des méthodes d’éducation laissant beaucoup de marge de manœuvre à l’enfant, comme par exemple la méthode Montessori (il y en a d’autres de similaires mais celle-ci est la plus connue).

    Ce n’est qu’un avis personnel mais c’est l’éducation que je veux donner à mon fils (peu importe son QI), lui apprendre à apprendre, le laisser aller vers ce qui l’intéresse, quitte à l’orienter un peu parfois quand il se cantonne à une activité. Mais j’ai cette chance, il est très curieux, il adore imiter et je pense que ce sont des qualités qu’ont tous les enfants et qu’il faut les laisser développer.

    Apprendre par l’expérience est pour moi le meilleur des apprentissages. Il faut aussi que l’enfant comprenne ce qu’il fait et apprend, le par coeur, c’est bien pour développer la mémoire, mais pour apprendre ce n’est pas une bonne chose de répéter sans comprendre.

    Je pense également que c’est une bonne chose de leur apprendre les choses “scolaires” autrement que scolairement, ne pas séparer les matières par exemple. C’est ce qu’ils sont en train de mettre en place dans certains pays nordiques, le fait de faire des projets qui permettent de développer plusieurs compétences en même temps.

    Pareil pour tout ce qui est manuel. Ce n’est que mon expérience personnelle mais, après la maternelle, je n’ai jamais eu d’occasions à l’école pour développer ma motricité, à part des cours d’art plastique au collège, qui ne m’ont pas appris grand chose. Je trouve ça très dommage.

    Il y a autre chose qui me dérange dans le système scolaire, ce sont les horaires. C’est normal que les enfants aient besoin de 2 semaines de vacances tous les 2 mois, on leur demande beaucoup plus que ce qu’il est humainement possible de faire … Et les deux mois de vacances l’été n’aident pas à la mémorisation. Sans compter qu’au moment d’arriver dans le monde du travail, ça en choque beaucoup de passer à 5 semaines de congés par an (mais bon, là je me projette vachement loin, mon fils n’a même pas 3 ans XD). Alors, ils ont essayé d’alléger le nombre d’heures de classe à l’école, mais, les parents travaillant, ça n’a pas vraiment facilité les choses ^^ Je pencherais plutôt pour une éducation à l’allemande que je trouve beaucoup plus adaptée aux besoins et capacités des enfants.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_en_Allemagne

    Bref, en résumé, je pense que, pour qu’un enfant développe son potentiel (et ça peu importe son intelligence), il faut qu’il sache apprendre par lui-même, notre travail est seulement de l’accompagner, de lui montrer des chemins qu’il peut emprunter (ou pas, on n’apprend pas tous de la même façon), de lui expliquer quand il ne comprend pas, quitte à réexpliquer différemment si la première explication ne lui convient pas. Il faut favoriser les centres d’intérêts et voir comment on peut lier les connaissances à ces centres d’intérêts pour qu’il ait envie d’apprendre.

    PS : désolée pour le pavé Xp

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Modérateur
    22 février 2020 à 14 h 51 min

    Merci @pink-lady pour ce très bon “pavé” 😊

    J’ai une technique pour continuer à les “alimenter” sans leur faire prendre trop d’avance sur le programme scolaire… Je fais diversion ! Alors qu’ils s’ennuient à l’école, ils savent que le soir, on va parler mythologie, géologie, biologie ou même religion s’ils le veulent… j’essaie de ne pas empiéter sur le programme scolaire, ça fait déjà deux ans que ma fille passe 6h de sa journée d’école à lire (elle est en CM1). Elle est en décalage total avec le système scolaire…

    C’est pourquoi tout ceci m’intéresse, et je serais vraiment content si des solutions adaptées pouvaient être adaptées partout et qu’on arrête de me proposer de l’envoyer dans une école spécialisée à 2h30 de chez moi…


Affichage des publications 1 - 14 de 14

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close