Bonjour !
Je pense pour ma part qu’il ne devrait pas y avoir d’éducation différente pour un enfant HP (mais, entre la théorie et la pratique … ^^).
Vous pourriez vous pencher sur des méthodes d’éducation laissant beaucoup de marge de manœuvre à l’enfant, comme par exemple la méthode Montessori (il y en a d’autres de similaires mais celle-ci est la plus connue).
Ce n’est qu’un avis personnel mais c’est l’éducation que je veux donner à mon fils (peu importe son QI), lui apprendre à apprendre, le laisser aller vers ce qui l’intéresse, quitte à l’orienter un peu parfois quand il se cantonne à une activité. Mais j’ai cette chance, il est très curieux, il adore imiter et je pense que ce sont des qualités qu’ont tous les enfants et qu’il faut les laisser développer.
Apprendre par l’expérience est pour moi le meilleur des apprentissages. Il faut aussi que l’enfant comprenne ce qu’il fait et apprend, le par coeur, c’est bien pour développer la mémoire, mais pour apprendre ce n’est pas une bonne chose de répéter sans comprendre.
Je pense également que c’est une bonne chose de leur apprendre les choses “scolaires” autrement que scolairement, ne pas séparer les matières par exemple. C’est ce qu’ils sont en train de mettre en place dans certains pays nordiques, le fait de faire des projets qui permettent de développer plusieurs compétences en même temps.
Pareil pour tout ce qui est manuel. Ce n’est que mon expérience personnelle mais, après la maternelle, je n’ai jamais eu d’occasions à l’école pour développer ma motricité, à part des cours d’art plastique au collège, qui ne m’ont pas appris grand chose. Je trouve ça très dommage.
Il y a autre chose qui me dérange dans le système scolaire, ce sont les horaires. C’est normal que les enfants aient besoin de 2 semaines de vacances tous les 2 mois, on leur demande beaucoup plus que ce qu’il est humainement possible de faire … Et les deux mois de vacances l’été n’aident pas à la mémorisation. Sans compter qu’au moment d’arriver dans le monde du travail, ça en choque beaucoup de passer à 5 semaines de congés par an (mais bon, là je me projette vachement loin, mon fils n’a même pas 3 ans XD). Alors, ils ont essayé d’alléger le nombre d’heures de classe à l’école, mais, les parents travaillant, ça n’a pas vraiment facilité les choses ^^ Je pencherais plutôt pour une éducation à l’allemande que je trouve beaucoup plus adaptée aux besoins et capacités des enfants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_en_Allemagne
Bref, en résumé, je pense que, pour qu’un enfant développe son potentiel (et ça peu importe son intelligence), il faut qu’il sache apprendre par lui-même, notre travail est seulement de l’accompagner, de lui montrer des chemins qu’il peut emprunter (ou pas, on n’apprend pas tous de la même façon), de lui expliquer quand il ne comprend pas, quitte à réexpliquer différemment si la première explication ne lui convient pas. Il faut favoriser les centres d’intérêts et voir comment on peut lier les connaissances à ces centres d’intérêts pour qu’il ait envie d’apprendre.
PS : désolée pour le pavé Xp