Arrivez vous facilement à obéir à des ordres ?

  • Arrivez vous facilement à obéir à des ordres ?

    Publié par Membre Inconnu le 5 juillet 2021 à 13 h 34 min

    Bonjour, je ne veux pas interrompre une certaine discussion très intéressante, mais juste pour en pas oublier: Perso, j’aime prévoir ce que je vais faire, et quand un ordre arrive ça vient perturber mes projets. Autre difficultés, lorsque le donneur d’ordre ne tient pas compte de priorités plus importantes

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 8 mois 7 Membres · 34 Réponses
  • 34 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2021 à 20 h 19 min

    Bonsoir,

    Cela dépend si ces ordres ont du sens et sont légitimes.

    Et oui, il faut hiérarchiser, mais parfois, quand on priorise toujours ce qu’on fait dans le même ordre (!)… Il y a des choses qu’on n’aurait jamais le temps de faire… Dans mon boulot, les ordres n’arrêtent pas de changer, et parfois les priorités aussi… Sans que cela ait forcément du sens… Et j’avoue que… Je ne suis pas toujours les ordres (et les priorités décrétées), loin de là…

    Cela me fait penser à quand on me demande “ça va ?” au boulot et si ça ne va pas, je ne réponds pas à la question, je pose une question à la place “et toi ?”. Jusqu’à présent, il n’y a qu’un collègue, un peu plus attentif et/ou intéressé réellement par la réponse qui m’a dit “mais ce n’est pas une réponse, ça !”. Et je lui ai dit que rien ne m’obligeait à répondre à cette question et que de toute façon la personne qui la pose ne s’intéresse pas souvent à la réponse, ce n’est qu’un code social auquel on est sensé répondre “oui, et toi ?”, et que moi je n’ai pas envie de mentir ou de rendre les gens mal à l’aise, et que cela me semblait donc acceptable de répondre à cette question par cette autre question prévue mais en zappant la réponse attendue.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 juillet 2021 à 11 h 47 min

    S’il faut parler du rapport à l’autorité…

    J’ai énormément de mal avec les ordres/injonctions.

    Je ne les refuse pas par principe, par contre je suis très hostile aux marques d’un pouvoir discrétionnaire.

    Pour faire simple une petite anecdote.

    Un jour de manif gilets jaunes, je me rends chez un ami qui habite tout près de la place de la république à Paris que je dois traverser.

    Celle ci est bouclée par la maison poulaga.

    Calme et poli je me prête à la fouille de mon sac (ce qui est un effort pour moi) et demande au flics si je pourrais ressortir de l’autre côté ou s’il faut mieux que je fasse un gros détour. On me dit, pas de problème.

    J’arrive de l’autre côté et demande à passer aux crs qui bloquent l’avenue. Non monsieur 😤😤😤

    Je demande une explication en précisant que leurs collègues m’ont affirmé le contraire 2mn plus tôt. Le crs me répond tout sauf poliment. Je me barre fumasse en ayant retenu le flot d’insultes toutes prêtes et retente le coup sur une autre avenue bloquée cette fois ci par les gendarmes qui après une fouille de mon sac, me laissent passer.

    C’est précisément ce genre de démonstration imbécile de l’exercice d’un petit pouvoir mesquin qui me rendent dingue.

    Pareil avec les contrôleurs ratp, la fois où j’ai sauté un portillon car mon tiquet était démagnétisé. Ils m’ont donc collé l’amende avec un tiquet valable le tout avec le ton insupportable de petit chef moisi.

    Le problème c’est pas les ordres, mais la légitimité des donneurs d’ordre, qui est parfois/souvent sujete à caution.

  • guysk

    Membre
    6 juillet 2021 à 12 h 33 min

    J’ai eu l’immense honneur de devoir faire mon service militaire, dans le genre ordre à la con, j’en ai eu mon lot. Deux solutions, tu fais et on te fout la paix, tu te rebelles et on te fait faire des pompes et tu es de corvée de chiotte tous les jours. J’ai préféré éviter de devenir un body builder puant la merde…

    En fac, je me suis mis dans un groupe pour présenter une publication. On a discuté de comment faire la présentation, mais quand tu te retrouves face à 3 nanas (sans sexisme aucun) et que tu leur dit que c’est très con de le faire de la sorte, il est alors difficile de lutter. On a fait la présentation, le prof nous a dit que c’était l’exemple parfait de ce qu’il ne fallait pas faire. Je n’ai eu aucune excuse de leur part, mais j’étais bien content du remontage de bretelles, l’un dans l’autre ça a équilibré les choses.

    Quand je donnais des cours à domicile, des parents très bien au fait de comment doivent travailler les élèves me donnaient des directives. Je leur disais oui oui et faisais comme je savais et leur gamin progressait sans que je respecte les directives des géniteurs.

    L’apprentissage du permis a été compliqué avec ma monitrice, très directives, trop même. Pour savoir pourquoi il ne faut pas faire ça, il fallait que je le fasse et que je me rende compte qu’effectivement il ne fallait pas faire comme ça. Ces leçons, ça a été le deuxième truc le plus dur de toute ma vie, j’étais tellement stressé avant les leçons de conduite que j’allais 3 fois aux toilettes avant d’y aller et qu’on pouvait me pister facilement jusqu’à l’auto-école. Sachant que lors d’examen, je stresse 5 min avant seulement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2021 à 18 h 53 min

    @foolish_little_bird

    Et oui, il faut hiérarchiser, mais parfois, quand on priorise toujours ce qu’on fait dans le même ordre (!)… Il y a des choses qu’on n’aurait jamais le temps de faire.

    Exact! Donc parfois les chefs ont raison de nous dire de faire ce qu’on ne ferait jamais!

    @hautpotentieldeconneries

    Un jour de manif gilets jaunes

    c’est quoi?😀

    Le problème c’est pas les ordres, mais la légitimité des donneurs d’ordre

    suis OK

    @guy

    tu fais et on te fout la paix, [ou] tu te rebelles

    l’idéal est d’arriver à faire les deux “en même temps”

    Je leur disais oui oui et faisais comme je savais

    comme cela !

    Ces leçons [de conduite] ça a été le deuxième truc le plus dur de toute ma vie

    Oui, je crois savoir pourquoi, c’est parce que le logiciel d’interférence sensation/réaction/moteur du moniteur est difficilement compatible avec le mien (peut être celui des zèbres)

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2021 à 19 h 25 min

    @norbert :

    “Exact! Donc parfois les chefs ont raison de nous dire de faire ce qu’on ne ferait jamais!”

    Cela dépend du chef…

    Quand ta cheffe n’est pas capable de comprendre ce que tu fais, qu’elle n’est pas capable de faire de que tu fais, et qu’en fait, elle ne sait pas vraiment ce que tu fais et qu’elle ne sait pas précisément à quoi sert chaque étape ou partie de ton boulot, je pense que ça limite les bonnes décisions qu’elle peut prendre…

  • geapix

    Membre
    7 juillet 2021 à 10 h 58 min

    Je ne supporte pas qu’on me demande d’être discipliné parce que je suis hyper-respectueuse, hyper à l’écoute des autres, hyper gentille. Putain j’ai le droit de donner mon avis.

    Je déteste qu’on me dise quoi faire de ma vie, de mon temps libre, comme profession. Putain je suis comme même la mieux placée pour déterminer ce qu’il est le mieux pour moi.

    Je hais le ton paternaliste des religions Chrétiennes, Juifs et Islamiques, dont les textes sont écrit, et même détourner par des hommes pour assurer leur suprématie. Putain j’ai de droit d’avoir une vie sexuelle épanouie avec plusieurs partenaires.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juillet 2021 à 22 h 14 min

    @foolish_little_bird

    Quand ta cheffe n’est pas capable de comprendre ce que tu fais, qu’elle n’est pas capable de faire de que tu fais, et qu’en fait, elle ne sait pas vraiment ce que tu fais et qu’elle ne sait pas précisément à quoi sert chaque étape ou partie de ton boulot

    bonsoir, dans ce cas, j’obéis mais je montre l’absurdité… 5je me crois en maths avec la “démonstration par l’absurde”) C:

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juillet 2021 à 22 h 28 min

    @norbert : bonsoir ! Je ne montre plus toujours l’absurdité, j’ai déjà assez donné de ce côté là… Maintenant, cela dépend de ma forme. ( 😉)

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 4 h 48 min

    @geapix

    j’ai le droit de donner mon avis.

    donner pour recevoir, recevoir pour donner!

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 12 h 46 min

    @foolish_little_bird

    Je pense que c’est important de se positionner par rapport à soi-même et non pas par rapport au chef (qui bien sûr est là on ne peut le nier). Si on a une démarche logique et cohérente, compréhensible, la plupart du temps elle emportera les réticences.

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.