Arrivez vous facilement à obéir à des ordres ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 13 h 54 min

    @norbert :

    “Si on a une démarche logique et cohérente, compréhensible, la plupart du temps elle emportera les réticences.”

    Euh… Je ne crois pas, non…

    Tu ne connais pas ma hiérarchie et notamment ma cheffe… Elle a même réussi à amener une fille à faire une rupture de contrat avec mon administration (et cette fille avait la nausée rien qu’à la voir), une autre va partir plus tôt en retraite, une autre demande un détachement dans une autre administration, etc.

    Si on m’avait écouté plus tôt au lieu d’essayer de me faire taire à tout prix… Mais non, on n’écoute jamais les Cassandre… Et après, on lui dit “on ne nie pas que tu as essayé de nous prévenir…” Cela faisait plus de 6 mois que je les prévenais des problèmes, régulièrement, et ils ont demandé à ma cheffe de me taper encore plus dessus, pour me discipliner, au lieu d’aller se renseigner ! Ils ont considéré que comme les autres ne se plaignaient pas, il ne se passait rien et que c’était moi le problème… Et que je leur mentais. Ils ont préféré croire les conneries que leur a raconté ma cheffe, au lieu d’aller vérifier par eux-mêmes. Et ils se sont aperçus trop tard de ce qui se passait vraiment.

    On aura beau s’exprimer simplement et clairement, tout dépend de la véracité accordée à nos propos. Et la parole d’un N+1 a plus de poids que celle d’un N, dans l’administration.

    En tout cas, je ne suis pas un canari des mines, je suis un phénix, alors je resterai correcte, mais ferme !

    Tu ne veux pas être mon chef à la place de ma cheffe ? 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 16 h 31 min

    @foolish_little_bird

    Quelque soit l’énergie de ta cheffe, si tu es “droite dans tes bottes”, juste et sûre de toi, tu emportes la décision. le problème est du pouvoir que l’on attribue gratuitement à la hiérarchie

    PS Je te concède que dans la relation hiérarchique peut se glisser le problème de la relation HP/ NP:

    Tout à l’heure j’ai été “admonesté” par mon supérieur hiérarchique, simplement par ce que j’avais répondu par mail à une question qui m’avait été posée directement de l’extérieur. Et que les relations avec l’extérieur devaient strictement être rédigées “en mode NP”

    (selon les critère de ce qui se dit ou de ce qui ne se dit pas, pour un NP)

    Il ne l’a pas dit comme cela, mais c’est cela que ça voulait dire!

    Depuis longtemps, j’ai quitté toute haine envers les NP, mais ils nous pompent l’air! Rien que le temps et l’énergie qu’ils nous font perdre pour rentrer en communication avec eux, pour subir le monde (je pense à la conduite, pire je pense aux moniteurs) qu’ils nous imposent. La mécanique auto est conçue pour des réactions NP (et le moniteur n’en tient pas compte)

    J’ai compris (ou cru comprendre cela), lorsque j’ai constaté qu’en télétravail mon rendement était doublé parce qu’il n’y a pas sans arrêt ces interférences. Je le dis sans ressentiment, mais ce dont je parle est un fait réel. Depuis 30 ans, on m’a dit qu’il fallait nier ce réel, mais je pense qu’il ne faut jamais nier le réel!

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 16 h 46 min

    @norbert : ah bah j’ai fini par l’emporter, en tout cas ! 🤣
    mais ça a été rude…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 16 h 52 min

    @foolish_little_bird

    ah bah j’ai fini par l’emporter, en tout cas !

    Je sais pas comment te dire ce que je veux dire, c’est comme un aller retour au baby foot ou un ace au tennis: si c’est bien fait ton travail passe “à travers le chef” , le but n’étant pas de le contrarier mais de faire ce qui te semble juste

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 16 h 58 min

    @norbert : j’ai fini par faire cesser le harcèlement et l’abus de pouvoir de la part de ma cheffe
    mais si les choses n’avaient pas empirées et que cela n’avait pas fait couler notre site, la hiérarchie n’aurait pas bougé

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2021 à 11 h 30 min

    @foolish_little_bird

    Salut, ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas du harcèlement, de la part des chef NP , c’est juste un fonctionnement différent, dont ils n’ont pas conscience, parce qu’ils croient que seul leur fonctionnement est “normal”.

    Je remarque, sans rancoeur, que la plupart du temps les fautes qu’ils nous reprochent, ce sont eux qui en sont la cause. Pourquoi?

    a) parceque eux nous voient comme des incompétents selon leur grille de lecture, et même quand tu leur mets devant les yeux la preuve du contraire, ils peuvent continuer à “nier le réel”. Pourquoi parce que si on devait caractériser la normo-pensance, leur caractéristique principale est “de croire ce qu’ils voient” (de ne pas “distinguer ressenti et réel): par exemple que le Soleil tourne autour de la Terre, ce qui bien sûr est absurde!

    b) parce qu’ils nous bouffent un temps et une énergie considérable en nous forçant à nous adapter à leur monde, un monde qu’ils nous imposent uniquement par le droit du plus fort. Ca doit changer, au moins pour vous!

    Le problème pour nous est de rester stoïques et méthodiques, de ne pas succomber à la colère, et surtout de ne pas rester “prisonnier de leur regard”. Certains HP, pour être intégrés, acceptent que les NP se fichent de leur gueule:

    http://youtu.be/yMAC2HXic-E?t=600

    Pas du tout il faut les remettre en place dès le départ!

    Et si cela ne suffit pas, il faut frapper, mais sans plaisir, juste pour remettre les choses à leur Juste place:

    http://youtu.be/yMAC2HXic-E?t=710

    Hélas la plupart des zèbres sont des êtres sensibles, et qui ont été martyrisés très jeunes et sont souvent résignés à suivre la norme NP,

    ils ne se rendent la compte que ce sont les HP qui ont la force, et qu’un NP ne tient pas la route face à un HP.

    http://www.youtube.com/watch?v=yMAC2HXic-E&t=750s

    Mais attention pour nous de ne jamais utiliser cela autrement qu’en défense!

    Sinon ce sera comme pour le THP Napoléon Buonaparte, le jour où il a renié la Révolution, pour se mettre au service de sa gloire personnelle! Ils attendront patiemment l’erreur, et à la première occasion: couic! Pour éviter cela, rester toujours dans la Juste ligne:

    Ne pas se faire marcher sur les pieds ni marcher sur les pieds des autres!

    PS Et jai découvert que tous cela est aussi valable entre HP, entre les plus NP et les plus zèbres!

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2021 à 17 h 23 min

    @norbert : en règle général, je suis d’accord, ce n’est pas du harcèlement, c’est un fonctionnement différent. Et j’ai d’ailleurs demandé à ce qu’on prenne en compte le phénomène de la surdouance dans les risques psycho-sociaux à mon travail.

    Dans mon cas, c’était du harcèlement moral, et ma collègue np qui l’a subit aussi de la part de notre cheffe np a fait une rupture de contrat avec l’administration, tellement cela l’a démolie.

    J’apprécie beaucoup ton analyse.

    Oui, il ne faut pas se faire marcher sur les pieds et marcher sur les pieds des autres !

    ps : oui, cela est valable pour tous, notamment car chacun a son propre fonctionnement, même s’il y a des similarités entre certaines personnes…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juillet 2021 à 16 h 47 min

    @foolish_little_bird

    Qu’on prenne en compte le phénomène de la surdouance dans les risques psycho-sociaux

    Salut! A ce jour (je crois) ce n’est pas reconnu comme une spécificité délicate, mais plutôt comme un problème de comportement (lol!). Un peu comme si tu mettais un loup dans une meute de chien-loups et que tu disais qu’il a un problème de comportement.
    Ceci dit, ne nous plaignons pas toujours, c’est à nous à leur faire prendre conscience (délicatement au départ, lol!) de ce “particularisme”

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juillet 2021 à 17 h 21 min

    @norbert : de toute façon, on a l’habitude de s’adapter. Enfin, en partie, parce qu’il ne faut pas pousser… C’est quand même pratique de ne pas suivre la meute, même si parfois tu te sens un peu seul…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juillet 2021 à 17 h 31 min

    @foolish_little_bird

    Oui nous on doit s’adapter jeune, alors que eux ne sont pas adaptés à nous. Cette situation est dissymètrique. Elle a l’avantage, de nous faire comprendre jeune, qu’il peut y avoirs plusieurs points de vue différents, mais pourtant chacun sincère, sur une même question, alors que eux souvent en restent à un avis unique: c’est comme cela point!

    Mais ensuite, j’ai appris aussi à respecter cette différence!

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.