Enseignement savoir et coronavirus



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    5e8aa3c06fde9 bpthumb zelos mis à jour Il y a 5 mois, 4 semaines 2 Membres · 2 Messages
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    ade

    Membre
    4 avril 2020 à 16 h 54 min

    Bonjour

    Je suis professeure de l éducation nationale. Depuis hier nous savons que les épreuves de bac sont supprimées. Bien sûr il y a les contraintes sanitaires. Bien sûr il faut faire avec la situation et savoir raison garder. Mais certains propos du ministère m inquiètent. Alors bien sûr il faut faire la part du discours officiel destiné à rassurer les parents et de la réalité du terrain. J aimerais cependant avoir votre avis sur les possibles conséquences à long terme.

    Je crois que l annonce du maintien de l oral de français est stratégique. Elle doit permettre de garder les élèves de première un minimum au travail sans quoi on va totalement les perdre. Mais l argumentaire du ministre est doublement absurde. Le premier argument consiste à dire qu on supprime les épreuves qui portent sur les cours puisqu il n’y a plus de cours. Or des deux épreuves de français c est précisément l’oral qui porte sur les cours… Le 2e argument est sanitaire. On ne va pas confiner des élèves en période de crise sanitaire. C est vrai qu aller postillonner sur un prof qui peut lui aussi contaminer les candidats à tour de rôle c est vraiment mieux… Mes élèves m ont demandé en quoi donc condistait cette épreuve light. Je leur ai conseillé d attendre. Je parie ma chemise qu elle sera annulée tout aussi bien que le reste. Par ailleurs le rectorat laisse entendre qu on ne reprendra pas les cours pour cette année. J’ai passé hier une très mauvaise journée parce que j’ai appris en une heure qu il n’y avait plus de bac que mes cours depuis le début de l’année n avaient servi à rien que mes cours en confinement étaient hors de propos que je pouvais tout de suite arrêter de noter les élèves vu qu en période de confinement les notes ne compteront pas… Je crois qu il y a plus grave. Et j’ai l’impression que pour l instant personne ne s en rend compte. J avais lu les discours et les articles du ministre sur la nécessité de renouveler l enseignement. L ecole devient inutile on doit faire appel à l intelligence artificielle. Des cours internet peuvent suffire et même être plus efficaces. Le bac n a plus lieu d être. C’est une vieillerie d un autre âge qui coûte cher et ne sert à rien… Or je trouve les propos de ces derniers jours triomphalistes. Pour quelqu un qui veut depuis le début supprimer le bac et le remplacer par un vague contrôle continu obtenu à coup de bidouillage de notes et veut renvoyer une bonne partie des profs à la casse la situation est du pain béni… Et je me demande si on reprendra un jour. En tout cas si l on reprendra tous un jour… Ils ont déjà supprimé les vacataires. Ils ont fermé des postes… Ne va t on pas nous expliquer que pour des raisons budgétaires et vue la situation du pays on ne pourra pas tous reprendre ? Je suis agrégée ce qui signifie que je travaille moins en étant payée plus. Je suis donc en première ligne en cas de coup de trafalgar… Cela peut paraître très alarmiste mais je parierai hélas que j ai raison.

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    zelos

    Membre
    4 avril 2020 à 18 h 26 min

    Bonjour Ade,

    J’ai justement mis cette information quelques jours plus tôt dans le sujet Covid19 Humour, car je trouvais ça aberrant aussi. Quand j’ai vu au début du confinement que l’on fermait les établissements scolaires, je me suis dis que ce serait probablement clos jusqu’à la rentrée, donc comment vont faire les élèves avec tout un trimestre en moins ? Ce n’est pas simple de travailler de chez soi si l’on a aucune rigueur, il faut que ce soit les parents qui s’en chargent dans ce cas ; or certains n’ont pas la capacité d’épauler/corriger intellectuellement ou d’imposer une assiduité, d’autres n’en ont pas la volonté ou le temps (ceux qui travaillent beaucoup plus dû à la situation).

    Je connais une professeur de Français, elle-même zèbre, qui travaille encore plus que d’habitude, elle cherche justement à trouver tout ce qu’elle peut pour garder l’attention de ses élèves et ne pas qu’ils décrochent.

    Pour les épreuves écrites, n’aurait-on pas pu les faire à distance, en ligne ? C’est loin d’être l’idéal, pour cette année c’est sûr qu’il va y avoir plein de concessions, mais je pensais que si l’on commence à telle heure, et que l’on doive rendre deux heures après par exemple, on n’a pas trop la possibilité de tricher ; disons que l’on peut, mais rechercher prend un minimum de temps et ne fonctionne que pour des questions théoriques rapides, pour tout ce qui est épreuves un peu concrètes je ne vois pas ce que l’on pourrait faire pour tricher (épreuve de rédaction par exemple).

    Pour ce que tu avances au niveau des plans de l’Education Nationale et du gouvernement, je n’étais pas au courant. Je suis d’accord sur le fait sur la nécessité de renouveler l’enseignement, le niveau général est de plus en plus abyssal, j’en parlais justement récemment en critiquant la façon d’enseigner de la plupart des professeurs/enseignants qui ne demandent que du par cœur au lieu d’expliquer, d’inculquer et de faire comprendre les principes, de susciter l’intérêt par du concret et d’encourager à poser des questions ; quand l’on voit un professeur faire son travail comme s’il n’avait aucune envie d’être là, et enseigner son cours magistral sans ne jamais rien changer, on comprend que certains élèves se rebellent en disant que ça ne sert à rien, surtout à l’adolescence. Il faut changer la pédagogie, mais les cours à distance et supprimer les examens définitivement n’est pas la solution ; je dirais même que cela va empirer, l’intelligence artificielle, quelle idiotie, c’est un oxymore que ce terme, et cela ne remplacera jamais un bon professeur en présentiel, sans parler des conséquences au niveau social si les enfants ne sortent plus…


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