Enseignement savoir et coronavirus

  • Enseignement savoir et coronavirus

    Publié par ade le 4 avril 2020 à 16 h 54 min

    Bonjour

    Je suis professeure de l éducation nationale. Depuis hier nous savons que les épreuves de bac sont supprimées. Bien sûr il y a les contraintes sanitaires. Bien sûr il faut faire avec la situation et savoir raison garder. Mais certains propos du ministère m inquiètent. Alors bien sûr il faut faire la part du discours officiel destiné à rassurer les parents et de la réalité du terrain. J aimerais cependant avoir votre avis sur les possibles conséquences à long terme.

    Je crois que l annonce du maintien de l oral de français est stratégique. Elle doit permettre de garder les élèves de première un minimum au travail sans quoi on va totalement les perdre. Mais l argumentaire du ministre est doublement absurde. Le premier argument consiste à dire qu on supprime les épreuves qui portent sur les cours puisqu il n’y a plus de cours. Or des deux épreuves de français c est précisément l’oral qui porte sur les cours… Le 2e argument est sanitaire. On ne va pas confiner des élèves en période de crise sanitaire. C est vrai qu aller postillonner sur un prof qui peut lui aussi contaminer les candidats à tour de rôle c est vraiment mieux… Mes élèves m ont demandé en quoi donc condistait cette épreuve light. Je leur ai conseillé d attendre. Je parie ma chemise qu elle sera annulée tout aussi bien que le reste. Par ailleurs le rectorat laisse entendre qu on ne reprendra pas les cours pour cette année. J’ai passé hier une très mauvaise journée parce que j’ai appris en une heure qu il n’y avait plus de bac que mes cours depuis le début de l’année n avaient servi à rien que mes cours en confinement étaient hors de propos que je pouvais tout de suite arrêter de noter les élèves vu qu en période de confinement les notes ne compteront pas… Je crois qu il y a plus grave. Et j’ai l’impression que pour l instant personne ne s en rend compte. J avais lu les discours et les articles du ministre sur la nécessité de renouveler l enseignement. L ecole devient inutile on doit faire appel à l intelligence artificielle. Des cours internet peuvent suffire et même être plus efficaces. Le bac n a plus lieu d être. C’est une vieillerie d un autre âge qui coûte cher et ne sert à rien… Or je trouve les propos de ces derniers jours triomphalistes. Pour quelqu un qui veut depuis le début supprimer le bac et le remplacer par un vague contrôle continu obtenu à coup de bidouillage de notes et veut renvoyer une bonne partie des profs à la casse la situation est du pain béni… Et je me demande si on reprendra un jour. En tout cas si l on reprendra tous un jour… Ils ont déjà supprimé les vacataires. Ils ont fermé des postes… Ne va t on pas nous expliquer que pour des raisons budgétaires et vue la situation du pays on ne pourra pas tous reprendre ? Je suis agrégée ce qui signifie que je travaille moins en étant payée plus. Je suis donc en première ligne en cas de coup de trafalgar… Cela peut paraître très alarmiste mais je parierai hélas que j ai raison.

    ade a répondu il y a 4 années 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.