Exercice Scolaire

  • Exercice Scolaire

    Publié par chrisbryan le 13 juin 2020 à 14 h 02 min

    J’ai l’habitude de m’en sortir juste en comprenant le cours sans traiter des exercices. Mais en annee universitaire les donnees commencent a changer et les profs n’admettent pas ma maniere de traiter les sujets voir rediger mes reponses. Et vous etes vous fans des exercices? Quel conseil me donneriez vous pour transformer l’image que me renvoie le fait de traiter des exercices et d’imiter un corrige-type?

     

    chrisbryan a répondu il y a 3 années, 9 mois 5 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    13 juin 2020 à 14 h 26 min

    Malheureusement à l’école il faut se conformer à ce que le professeur attend de toi. Sauf si celui-ci est assez ouvert à ce que tu pourrais lui proposer à ta façon.

    Ce qui j’en conviens pénible et réducteur. Mais hélas nécessaire pour valider tes études.

    Tu peux t’atteler aux exercices en essayant de discerner en quoi cela est vecteur d’apprentissage. Tu peux enquêter sur la pédagogie employée en filigrane. Et pourquoi pas bâtir tes propres exercices?

  • toc

    Membre
    13 juin 2020 à 18 h 51 min

    Malheureusement, @bagayaga a raison. Il faut réussir à répondre aux exigences des professeurs. Peut-être pourrais-tu lui proposer une autre approche, mais cela doit se faire dans l’échange.

    Tu fais des études dans quel matière ?

  • air

    Membre
    13 juin 2020 à 19 h 44 min

    Le fait de pouvoir comprendre le cours sans avoir recours aux exercices n’est pas toujours intéressant même si c’est parfois possible. Ça depend des matières. Certaines matieres par exemple la biologie n’ont pas vraiment besoin d’exercices d’application mais pour d’autres, comme les stats par exemple, surtout à partir d’un certain niveau, rester dans la theorie du cours ne te permet absolument pas de resoudre un problème concret.

    Si tu dis qu’on te demande de recracher un exercice type, prends le comme un petit coup de pouce de leur part. Ils ne te demandent pas plus que ça ? Ok ! Et si toi tu veux aller plus loin vas-y !

    Ce sont les premieres annees de fac où on te demande de recracher des exos types, mais en réalité, c’est ce qui est demandé ‘de base’, et à toi après de chercher plus loin, parce que juste avec ça tu n’iras pas loin, c’est certain.

    Il faut comprendre que c’est comme la cuisine. Tu peux faire un plat sophistiqué en utilisant ton intuition, mais si tu ne connais pas les bases de la cuisine, tu n’iras pas loin. Et si tu as les bases + la comprehension + l’intuition, alors c’est le jackpot !

    Etudie avec plaisir, apprends un peu à jouer le jeu pour evoluer et tu verras, tout ira bien

  • air

    Membre
    17 juin 2020 à 20 h 34 min

    @batadiwa-christian-bryan

    Je ne sais pas si tu as vu ma réponse. J’ai oublié de te citer…dis moi ce que tu en penses ?

  • chrisbryan

    Membre
    7 juillet 2020 à 16 h 47 min

    Oui oui
    il y a une chose que je ne comprends pas
    ces gens d’articles ( google search: “les surdoués font leur devoirs”)

    http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2011/02/01/la-question-des-devoirs/

    Doit-on finalement éviter de faire des exercice pour honorer notre génie?

    Et vous, est-ce que vous vous reconnaissez dans cet article ou vous préférer croire qu’il faut travailler, traiter des exercices pour réussir ( au lieu de compter sur le talent )

  • max

    Modérateur
    7 juillet 2020 à 16 h 57 min

    Avec mes enfants, j’essaie d’être honnête, je leur explique que, en effet, ça ne leur sert à rien pour l’apprentissage, et qu’ils ont déjà tout compris. Et que, c’est vrai, je n’ai jamais fait mes devoirs (ma mère s’est chargée de leur dire !) Mais que maintenant, je ne savais pas me mettre au travail quand il le fallait. Je leur explique que le véritable apprentissage, c’est de se plier aux ordres quand il le faut. Ils râlent, mais ils acceptent la plupart du temps.

  • chrisbryan

    Membre
    7 juillet 2020 à 17 h 06 min

    Ah oui !

    je crois qu’on doit aussi faire une différence entre devoirs et exercices personnels

    Aviez vous eu des collèges assez brillants qui se donnaient du mal pour traiter des exercices et faire des devoirs et qui donc ont mieux réussi que vous ?

  • chrisbryan

    Membre
    7 juillet 2020 à 17 h 07 min

    vous traitiez assez d’exercices au moins?

  • chrisbryan

    Membre
    7 juillet 2020 à 17 h 12 min

    https://youtu.be/xpwLqTF_Rhs

    5 ème minutes 44 ème seconde

    Dites moi ce que vous en pensez
    travail VS talent

  • max

    Modérateur
    7 juillet 2020 à 17 h 13 min

    Moi, personnellement, je n’en ai jamais fait un ! J’ai un peu révisé pour le bac, mais ça a dû se résumer à 2h… et oui, ceux qui ont travaillé ont mieux réussi, presque tous… le monde du travail n’en a rien à faire qu’on soit brillant, ce qui compte, c’est de produire le travail demandé quand on le demande. C’est une habitude à prendre au plus vite

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.